Main Content

mars 11, 2015

Atelier sur le service à  la clientèle

Présentation Power Point exposant les avantages que la formation en compétences essentielles engendre en milieu de travail.
Lire la suite
Étiquettes : Informatique, Communication orale, Capacité de raisonnement, Travail d'équipe
mars 11, 2015

Les CE au service de la réussite académique et professionnelle (étude de cas)

De retour sur les bancs d'école, les apprenants adultes se sont parfois éloignés de certaines compétences nécessaires à  leur réussite académique et professionnelle. La Formation continue du Cégep de l'Outaouais (FC) cherche toujours à  soutenir la réussite des apprenants au niveau des compétences techniques et au niveau des compétences nécessaires à  l'intégration et au maintien en emploi. Ce projet-pilote sur les compétences essentielles (CE) allait complètement en ce sens.  Le Cégep de l'Outaouais cherchait à  savoir : si une intervention ciblée en compétences essentielles, campée dans un plan cadre, améliore les compétences en lecture, en utilisation de documents et en... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents
mars 11, 2015

De l’importance de l’analyse en vue d’implanter des interventions en CE en milieu de travail francophone (étude de cas)

Ce projet-pilote, réalisé sous la coordination du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Bathurst, le Collège Lionel-Groulx et La Cité collégiale, visait à  proposer une solution de qualité aux lacunes en matière de compétences essentielles chez les travailleurs francophones des centres de contact clientèle. L'équipe du projet a tenté de répondre à  la question suivante : est-ce que le recours à  un modèle d'approche intégrée en compétences essentielles accompagné par un soutien des collèges peut s'avérer une solution au développement des compétences essentielles en milieu de travail?... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul, Lecture
mars 11, 2015

Les CE: une démarche pour l’amélioration de la réussite de nos programmes de formation au collégial (étude de cas)

Comme les étudiants dans les attestations d'études collégiales (AEC) rencontrent des difficultés académiques qui mettent en péril leur réussite dans leurs cours et leur programme respectifs, le Collège Lionel-Groulx a decidé de valider la théorie voulant que l'augmentation du niveau de compétences en litératie favorise autant la réduction du taux d'abandon en début de programme, que la rétention et la réussite du programme (diplomation). Ce projet visait l'amélioration du niveau des compétences en litératie des apprenants dans les programmes d'attestation d'études collégiales (AEC) au collège Lionel-Groulx.. La démarche proposée aux apprenants comportait un test TOWES en format papier qui permettait... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Lecture
mars 11, 2015

Franco-Compétences (études de cas)

Etude de cas développée lors du projet Développer une Approche-cadre nationale en CE. Cette étude visait des apprenants francophones en milieu minoritaire.
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul
mars 11, 2015

Communication orale

Activité ponctuelle sur la communication orale en entreprise. (Trucs et astuces)
Lire la suite
Étiquettes : Communication orale, Compétences essentielles
mars 11, 2015

Les compétences essentielles

Vidéo réalisé par le Cégep de l'Outaouais dans le cadre du projet de l'Approche-cadre en compétences essentielles.
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul, Lecture, Compétences essentielles