Main Content

février 1, 2019

Sommaire du rapport final des phases I et II du projet pilote CEFS

Les principaux objectifs du projet pilote relatif aux compétences essentielles et à la finance sociale (project pilote CEFS) étaient d’évaluer si l’obligation à impact social (OIS) constitue un modèle de prestation de service efficace pour accroître le niveau de compétences essentielles de Canadiens et Canadiennes au chômage, de déterminer sa viabilité économique et de comprendre les conditions optimales de développement et de la mise en œuvre d’un instrument financier de ce type au Canada.
Lire la suite
mars 11, 2015

Projet de compétences essentielles à Truro : étude de cas

Cette etude de cas s'adresse au propriétaires de PME, et a pour but dedévelopper les compétences essentielles (CE) de leurs employés notamment en communication, pensée critique, travail d'équipe et en informatique.
Lire la suite
Étiquettes : Informatique, Communication orale, Capacité de raisonnement, Travail d'équipe
mars 11, 2015

Profil des CE Examen du rendement

Conseils pour mesurer et évaluer le rendement dans les PME (Petites et moyennes entreprises).
Lire la suite
Étiquettes : Informatique, Utilisation de documents, Calcul, Communication orale, Lecture, Capacité de raisonnement
mars 11, 2015

Les CE au service de la réussite académique et professionnelle (étude de cas)

De retour sur les bancs d'école, les apprenants adultes se sont parfois éloignés de certaines compétences nécessaires à  leur réussite académique et professionnelle. La Formation continue du Cégep de l'Outaouais (FC) cherche toujours à  soutenir la réussite des apprenants au niveau des compétences techniques et au niveau des compétences nécessaires à  l'intégration et au maintien en emploi. Ce projet-pilote sur les compétences essentielles (CE) allait complètement en ce sens.  Le Cégep de l'Outaouais cherchait à  savoir : si une intervention ciblée en compétences essentielles, campée dans un plan cadre, améliore les compétences en lecture, en utilisation de documents et en... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents
mars 11, 2015

De l’importance de l’analyse en vue d’implanter des interventions en CE en milieu de travail francophone (étude de cas)

Ce projet-pilote, réalisé sous la coordination du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Dieppe en collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Bathurst, le Collège Lionel-Groulx et La Cité collégiale, visait à  proposer une solution de qualité aux lacunes en matière de compétences essentielles chez les travailleurs francophones des centres de contact clientèle. L'équipe du projet a tenté de répondre à  la question suivante : est-ce que le recours à  un modèle d'approche intégrée en compétences essentielles accompagné par un soutien des collèges peut s'avérer une solution au développement des compétences essentielles en milieu de travail?... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul, Lecture
mars 11, 2015

Promotion des compétences essentielles en milieu de travail

Mesurer la capacité de vos employés à  effectuer des tâches quotidiennes. Présentation d'un programme de compétences essentielles applicable en milieu de travail dans les PME (Petites et moyennes entreprises).
Lire la suite
Étiquettes : Informatique, Formation continue, Utilisation de documents, Calcul, Communication orale, Lecture
mars 11, 2015

Les CE: une démarche pour l’amélioration de la réussite de nos programmes de formation au collégial (étude de cas)

Comme les étudiants dans les attestations d'études collégiales (AEC) rencontrent des difficultés académiques qui mettent en péril leur réussite dans leurs cours et leur programme respectifs, le Collège Lionel-Groulx a decidé de valider la théorie voulant que l'augmentation du niveau de compétences en litératie favorise autant la réduction du taux d'abandon en début de programme, que la rétention et la réussite du programme (diplomation). Ce projet visait l'amélioration du niveau des compétences en litératie des apprenants dans les programmes d'attestation d'études collégiales (AEC) au collège Lionel-Groulx.. La démarche proposée aux apprenants comportait un test TOWES en format papier qui permettait... Lire la suite
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Lecture
mars 11, 2015

Franco-Compétences (études de cas)

Etude de cas développée lors du projet Développer une Approche-cadre nationale en CE. Cette étude visait des apprenants francophones en milieu minoritaire.
Lire la suite
Étiquettes : Utilisation de documents, Calcul