Une augmentation des intrants est-elle toujours associée à une augmentation des profits nets?
C’est la question centrale du projet de recherche de quatre ans sur la quantité d’intrants utilisée dans les grandes cultures mené au Lakekand College depuis mai 2014. Le but de l’étude est de recueillir des données à grande échelle sur les bienfaits de l’apport d’intrants selon différentes intensités dans des parcelles où une rotation des cultures usuelle est pratiquée.
Des parcelles ont été aménagées sur les terres agricoles du Lakeland College gérées par les élèves et le même aménagement a été reproduit sur les terres de trois producteurs locaux. Ces parcelles seront utilisées pendant les quatre années de l’étude. L’un des producteurs locaux, dont le fils étudie au collège, est ravi de participer à l’étude.
« Nous trouvons important de soutenir la relève et d’encourager les jeunes à approfondir leurs connaissances en agronomie », explique Hery Dejong.
Webbs’ Crop Services de Vermilion est le principal partenaire de l’industrie associé au projet. L’entreprise est le premier fournisseur de services-conseils en agronomie et d’observations sur le terrain pour le projet. Des apports moyens, élevés et maximums d’intrants sont étudiés. L’intensité de l’apport et le choix de la culture ont été établis par un comité directeur constitué de représentants des enseignants et du personnel du Lakeland College ainsi que des membres de l’équipe de la ferme de recherche gérée par les élèves, des agronomes et des producteurs.
Calvin Ireland (Webbs’ Crop Services) a trouvé très intéressant de participer à l’étude sur les intrants. « Les échanges avec les producteurs locaux sur les lacunes de l’industrie en matière de recherches et la mise en œuvre des pratiques directement sur leurs terres nous ont permis de recueillir des données à grande échelle précieuses et ciblées sur les sols, le climat et la topographie de notre région », explique-t-il.