Events Details Page-fr
Événement CICan | Webinaires
Webinaire: Mettre en œuvre une éducation inclusive et équitable de qualité pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte
22 sept. 2020
En ligne

Description

En faisons-nous assez pour offrir une éducation de qualité à tous au Canada?

Avec l’urgence de développer les connaissances, les aptitudes et les compétences pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles exigences d’une économie et d’une société plus durables, l’objectif de développement durable (ODD) 4 joue un rôle fondamental dans la réduction des obstacles au développement des compétences et à l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).

Conférenciers

David Schimpky est directeur du secrétariat de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Né et élevé dans la région du Niagara, David assure la supervision de la haute direction des cinq secteurs de la Commission: Éducation, Culture, Sciences sociales et humaines, Sciences naturelles, et Communications et information. Ancien cadre du Conseil des Arts du Canada, il a joué un rôle clé dans la refonte historique de ses programmes de financement des arts. Il a fait ses études à l’université Brock de St. Catharines, en Ontario, et à l’université Simon Fraser de Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans son travail, il est inspiré par les valeurs de l’UNESCO en matière de consolidation de la paix et d’inclusion.   

Judi Varga-Toth (Membre du Panel)
Gestionnaire, Services aux partenariats ImpAct, Collèges et instituts Canada

Judi Varga-Toth a rejoint CICan en mars 2019 en tant que chef de projet pour ImpAct: Collèges et instituts collaborant pour l’impact social. En octobre 2019, une nouvelle équipe a été créée pour mener à bien ce travail de manière plus globale et Judi dirige l’équipe en tant que gestionnaireImpAct vise à renforcer et à accélérer la contribution des institutions membres de CICan à la réalisation de l’inclusion sociale et économique des groupes sous-représentés. Le projet s’inspire du nouveau plan stratégique de CICan et de sa vision d’un avenir meilleur pour les peuples et les communautés, ainsi que des objectifs de développement durable et de l’agenda 2030 des Nations unies. 

Avant de rejoindre CICan, Judi a dirigé Vélo Canada Bikes, où elle a contribué à un Canada plus vert et plus inclusif en plaidant pour des infrastructures et des politiques de transport actif sûres, pratiques et accessibles pour tous les Canadiens. Elle a également travaillé dans la recherche sur les politiques sociales, la durabilité et les programmes sociaux, l’entrepreneuriat et le tourisme. 

Judi est titulaire d’une maîtrise en études européennes et d’un baccalauréat en sciences politiques. 

Roch Ducharme (Membre du panel)
Directeur, Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap

Monsieur Roch Ducharme a été nommé à l’automne 2018 au poste de directeur du CRISPESH, un centre collégial de transfert de technologies en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN), né d’un partenariat entre le cégep du Vieux Montréal (CVM) et le Collège Dawson. Le CRISPESH, a pour mission l’avancement des connaissances ainsi que le développement et la promotion de pratiques sociales favorisant l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Détenteur d’un baccalauréat en communication de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Ducharme possède plus de dix ans d’expérience relativement au soutien des personnes en situation de handicap. Il a en effet occupé divers postes liés à ce domaine, dont celui de conseiller pédagogique aux aides technologiques au Centre collégial de service à l’intégration (CCSI) du CVM et au Collège Dawson, au sein duquel il a notamment travaillé à l’implantation de technologies de pointe dans les laboratoires. Il a aussi été conseiller au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap de l’UQAM, chef de produit pour la déficience visuelle au sein de l’entreprise Aroga ainsi que gestionnaire d’un réseau au SDEM SEMO Montérégie, un service d’aide à l’emploi et de placement en entreprises pour personnes handicapées.

Pierre-Antoine Descôteaux (Membre du panel)
Membre fondateur, Réseau jeunesse du Canada

Pierre-Antoine Descôteaux est un jeune leader en entrepreneuriat social et en engagement jeunesse. Ayant co-fondé l’Alliance en développement durable de l’Université Laval et ayant participer au Forum politique de haut niveau pour le développement durable 2019 de l’Organisation des Nations-unies, il a su développer une expertise au niveau de l’utilisation des ODD dans le milieu scolaire ainsi que comme plateforme de changements sociaux. Il a étudié l’administration des affaires à l’Université Laval ainsi qu’à Sophia University au Japon et il continue actuellement ses études à Quest University, une université innovante lui permettant de personnaliser ses études autour de l’innovation entrepreneuriale et du développement durable. 

Pierre-Antoine a entre-autre fait partie d’Ingénieurs sans frontière Canada, de la cohorte 2019 du programme Portail Océan d’Ocean Wise, du programme Amplify de Apathy Is Boring, Oxfam et plusieurs autres. Il est également ambassadeur de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, co-fondateur du Réseau jeunesse du Canada (CAN Youth Network) et co-fondateur du collectif Le peuple sans nom en plus d’avoir participé et gagné plusieurs compétitions politiques et entrepreneuriales comme les Jeux du commerce et le Happening Marketing. 

Inscription