Events Details Page-fr
Événement CICan | Conférence
Forum pour les collèges et instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques
2 - 4 mai 2019 | Owen Sound, ON, Canada
1800 2nd Avenue E, Owen Sound, ON, Canada | VOIR LA CARTE

Description

La pérennité des campus dans les petites collectivités

Joignez-vous à nous à Owen Sound avant que ne commence le Congrès 2019 de CICan à Niagara Falls.

Les collectivités rurales, éloignées et nordiques jouent un rôle essentiel dans l’économie canadienne en plein essor. Les collèges et instituts favorisent le développement social, culturel et économique ainsi que le développement des compétences de ces régions grâce aux relations fortes qu’ils entretiennent avec les collectivités et l’industrie. Cependant, les importants changements économiques, démographiques et institutionnels soulèvent de nouveaux défis pour ces collectivités. Les collèges et instituts doivent par conséquent établir de nouvelles stratégies et adopter des pratiques novatrices à plusieurs niveaux, notamment pour : la livraison de leurs programmes de formation, la création de partenariats, le soutien à l’innovation par la recherche appliquée, l’approche entrepreneuriale et le recrutement de nouveaux talents.

Ce Forum permettra de :

  • Explorer, identifier et partager les stratégies, les pratiques exemplaires et les modèles que pourraient adapter et adopter les collèges et instituts afin de pérenniser leurs petits campus régionaux.
  • Apprendre auprès d’autres collectivités au sujet de l’innovation sociale, du développement économique et de solutions d’entrepreneuriat d’une perspective de pérennisation.

Georgian College situé à Owen Sound, est l’hôte de ce Forum précongrès qui débutera dans la soirée du jeudi 2 mai par un cocktail d’accueil. Il se poursuivra le vendredi 3 mai par une journée complète d’activités et s’achèvera le samedi 4 mai à midi. Une navette est prévue pour le transport des participants qui se rendront au Congrès de CICan à Niagara Falls

Clientèle visée

Ce Forum s’adresse aux dirigeants, aux chercheurs ainsi qu’aux représentants des collèges, instituts, cégeps, universités, municipalités, agences de développement économique, organismes autochtones, organismes communautaires et du milieu des affaires.

Note : Il n’y aura pas de service d’interprétation simultanée.

Conférenciers

Corina Moore

présidente et chef de la direction, Commission de transport Ontario Northland

Corina Moore, présidente et chef de la direction d’Ontario Northland, une agence de transport, et fière de ses antécédents nordiques. Douée d’un style de leadership pratique, elle mise sur la pérennité de cette entreprise.

Les débuts de sa carrière voient Corina parcourir le monde au service de diverses secteurs des télécommunications et technologiques, dans les domaines d’ingénierie et d’optimisation des processus d’entreprises.

À titre de présidente et chef de la direction, responsable pour la transformation radicale d’Ontario Northland en une entreprise revitalisée, énergique et stable, Corina s’avère un chef de file intrépide. Ses efforts ont donné lieu à des changements positifs sans précédent dans le Nord, notamment à l’embauche de plus de 200 nouveaux employés, à l’ajout de plus de 20 nouveaux clients au sein du service de transport des marchandises et pour la première fois au sein de cette industrie, à l’extension des services de transport en autocar, à une réduction considérable des frais d’exploitation et à l’obtention d’investissements à long terme de la part de la province.

Sa passion et son appréciation pour l’inédit ont modifié la culture de cette entreprise qui favorise l’innovation. La satisfaction de sa clientèle et de son personnel lui tient à coeur et ceux-ci se montrent à leur tour loyaux et engagés envers l’entreprise.

Au cours des prochaines années, Corina compte miser sur l’approvisionnement continu de services de transport performants et fiables, lesquels sont essentiels aux gens du Nord de l’Ontario, tout en attirant de nouveaux clients, en améliorant la prestation de services et en rendant les procédés opérationnels encore plus efficaces.

Nommée Femme exceptionnelle de l’année 2018 par les organismes Progressive Railroading, League of Railway Women et Railway Age, Corina s’inscrit parme dix femmes visionnaires au sein de l’industrie ferroviaire en Amérique du Nord. Elle est la première femme à accéder au conseil d’administration de l’Association des chemins de fer du Canada et la première à figurer sur la page couverture de la revue Railway Age Magazine depuis sa création en 1856.

Elle détient un diplôme en étude de conception de systèmes et en administration et en gestion des affaires de la University of Waterloo.

Lorsqu’elle n’est pas à la piste de hockey, Corina, une mère de famille mariée de trois enfants, passe du
temps avec les siens, elle voyage, fait du bénévolat ou s’amuse au lac avec ses enfants.

David Trick

président, David Trick and Associates Inc.

David Trick est président de David Trick and Associates Inc., cabinet de consultants en stratégie et gestion de l’enseignement supérieur. David offre à ses clients une expertise basée sur son expérience en tant que membre de la haute direction d’établissements postsecondaires, haut fonctionnaire et chercheur primé dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Il a établi des relations privilégiées avec des collèges et instituts de l’Ontario et d’ailleurs. Ancien sous-ministre adjoint de l’Éducation postsecondaire au gouvernement de l’Ontario, il était chargé des relations entre le gouvernement et les collèges et universités pendant la période de croissance la plus rapide quant au nombre d’inscriptions depuis les années 1960.

Après avoir quitté le gouvernement, David a été premier directeur général et vice-doyen de la University of Guelph-Humber, partenariat unique entre l’Université de Guelph et le Humber College visant à établir un nouveau campus à Toronto.

En tant que consultant, David travaille directement avec les cadres supérieurs de nombreux collèges et instituts ontariens, les aidant à évaluer le milieu en évolution, à définir les options stratégiques et à élaborer des stratégies novatrices et pratiques. Il collabore fréquemment avec les collèges de l’Ontario et leurs présidents pour évaluer comment tirer parti de nouvelles possibilités de manière financièrement viable.

David est titulaire d’un B.A. spécialisé de l’Université York, d’une M.A. de l’Université Brandeis, d’une maîtrise en administration publique de Harvard et d’un doctorat en sciences politiques de l’Université de Toronto. Il enseigne à temps partiel au programme d’administration publique de l’Université Ryerson.

Il a cosigné Academic Reform: Policy Options for Improving the Quality and Cost-effectiveness of Undergraduate Education in Ontario (avec Ian D. Clark et Richard Van Loon) et Academic Transformation: The Forces Reshaping Higher Education in Ontario (avec Ian D. Clark, Greg Moran et Michael L. Skolnik), tous deux parus chez McGill-Queen’s University Press.

Nelson Rogers

chercheur principal, Community ingenuity

Nelson Rogers (M.T.S, D.Éd.) est chercheur et consultant dans les domaines liés à l’examen des programmes et à la planification stratégique, au développement communautaire, à l’enseignement postsecondaire, à la recherche appliquée et à l’innovation, et il possède une expertise particulière dans les contextes ruraux. Il est titulaire d’un doctorat en administration scolaire avec spécialisation en étude des collèges ruraux. Il travaille avec des groupes communautaires, des associations d’entreprises sociales et à but non lucratif, des administrations locales et des collèges à divers projets – analyse de la communauté, analyse du milieu, recherche, vision, planification stratégique, formation en leadership, rédaction de propositions, gestion de projets, services connexes – partout au Canada ainsi qu’aux Bermudes, au Kenya et aux Philippines. Auparavant, il a été professeur, directeur de la recherche, directeur et doyen à l’Algonquin College.

Nelson est cofondateur et directeur de Community Transformation Associates, Inc. et il est l’un des instigateurs du programme de renforcement des capacités rurales Big Data for Small Places. Il est également promoteur d’un projet de recherche appliquée à l’Algonquin College qui a produit le système DART (Data Analytics for Rural Transformation), un outil d’intégration et de visualisation de données destiné aux communautés rurales.

Horaire

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription.
DateActivités pour les membresActivités pour les non-membres:
mai 2, 2019Member Activity:
  • Réception au Collège : 17 h – 19 h
  • (navette sera disponible)
Non-Member Activity:
  • Réception au Collège : 17 h – 19 h
  • (navette sera disponible)
Member Activity:
  • Inscription et déjeuner : 7 h 30 – 8 h 30
  • Séances : 8 h 30 – 15 h
  • Soirée sociale et souper : 16 h – 20 h
Non-Member Activity:
  • Inscription et déjeuner : 7 h 30 – 8 h 30
  • Séances : 8 h 30 – 15 h
  • Soirée sociale et souper : 16 h – 20 h
mai 4, 2019Member Activity:
  • Déjeuner : 7 h 30 – 8 h 30
  • Séances : 8 h 30 – 12 h
  • Navette pour Niagara Falls : 12 h 30
Non-Member Activity:
  • Déjeuner : 7 h 30 – 8 h 30
  • Séances : 8 h 30 – 12 h
  • Navette pour Niagara Falls : 12 h 30
Inscriptionprogramme préliminaire

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription. Tous les forfaits incluent les activités qui figurent à l'horaire ci-dessus.
ForfaitsMembre de CICan Non-membres
Tous les 3 joursTarifs pour les membres:175 $Tarifs pour les non-membres:175 $

Hébergement

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l'hôtel (des hôtels) suivant(s). Notez que les frais d'inscription ne couvrent pas l'hébergement. Réservez dès maintenant avant qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.
1800 2nd Avenue E
Owen Sound, ON
N4K 5R1
Disponibilités limitées
Tarif : 132,99 $
Code: Code de group : L38PR5L

Voyage

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès des fournisseurs suivants. Réservez dès maintenant avant que les places ne soient comblées.
Code: Code de groupe : 3MBTZ8Y1
Restrictions: Voyage à destination de Toronto (Ont.) (YYZ) seulement, entre le vendredi 26 avril 2019 et le mercredi 15 mai 2019. Aucun rabais ne sera accordé pour les réservations sur Tango et en Classe affaires.
Code: Code de groupe : S10ZN12 (par téléphone : WEE82)
Restrictions: Voyage à destination de Toronto/Hamilton (Ont.) seulement (YYJ), entre le 26 avril 2019 et le 14 mai 2019. Le rabais s’applique aux tarifs Plus (5% au tarifs econo et flex).
Code: Code rabais : 13740
Restrictions: Voyage à destination de Niagara Falls (Ont.) seulement (aller-retour) entre le 2 et le 9 mai 2019. Le tarif s’applique à un maximum de deux voyageurs par réservation. Un arrêt en route gratuit est permis sans frais supplémentaires. Pour tous les plans tarifaires en classe Affaires, le premier arrêt en route est permis sans frais supplémentaires, tant que cet arrêt a lieu à Toronto, Montréal ou Ottawa. Le rabais s’applique aux tarifs en classes Économie, Économie Plus, Affaires, Affaires Plus, Voiture-lits et Voiture-lits Plus. Le rabais ne s’applique pas aux tarifs Économie évasion.
Code: Navette de Pearson à Owen Sound

Emplacement

1800 2nd Avenue E
Owen Sound, ON N4K 5R1
Canada
DATE ET HEURE
2 - 4 mai 2019
17 h 00 à 12 h 00
Emplacement
1800 2nd Avenue E
Owen Sound, ON, N4K 5R1
Canada
CONTACT
Information au sujet du programme
613-746-2222, poste 3160
Information au sujet de l’inscription
613-746-5916
PARTAGER CET ÉVÉNEMENT

Événements à venir

Member Event | Conférence
30 - 31 mai 2019
The Canadian Association of Continuing Care Educators (CACCE) invites submissions for speakers and poster presentations for our 16th annual conference....
CICan Event | Instituts de leadership
22 - 27 juin 2019
Qui devrait y participer : Toute personne qui occupe un poste de doyen ou de directeur (dans les secteurs de l’enseignement, de l’administration,...
CICan Event | Instituts de leadership
22 - 27 juin 2019
Qui devrait y participer : Toute personne qui occupe un poste de gestionnaire, de coordonnateur-cadre ou de doyen associé, qui cherche à progresser...