Events Details Page-fr
Événement CICan | Symposium
Colloque 2019 de CICan sur l’Éducation autochtone
4 - 6 nov 2019 | Saskatoon, SK
612 Spadina Crescent East, Saskatoon, SK | VOIR LA CARTE

Description

TAPWEWIN et RéconciliACTION

Joignez-vous à des dirigeants de collèges et d’instituts, des représentants d’organismes intéressés et des gouvernements ainsi que des dirigeants d’organismes partenaires de CICan dans les pays de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou) pour des échanges sur les pratiques innovantes et un partage des connaissances en matière d’éducation autochtone sous le thème TAPWEWIN* et RéconciliACTION.

Programme préliminaire

L’année 2019 ayant été proclamée Année internationale des langues autochtones par l’Organisation des Nations unies, de nombreuses initiatives seront entreprises dans le but d’encourager des mesures prioritaires pour préserver, dynamiser et promouvoir les langues autochtones dans le monde entier.

Le Colloque traitera de l’importance et la valeur de la collaboration et du dialogue internationaux concernant cet enjeu en plus de nombreux autres sujets liés à l’éducation autochtone.

Pour la première fois cette année, une délégation de représentants impliqués dans le programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) assistera au Colloque avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

Au cours des six (6) séances plénières et cinq (5) blocs de séances parallèles, les nombreuses présentations s’inscriront sous le thème général du colloque et aborderont les sujets suivants :

  • Célébrer la culture, le patrimoine et l’histoire autochtones
  • Intégrer des connaissances traditionnelles
  • Impliquer les étudiants autochtones et leur offrir du soutien et du mentorat
  • Établir des relations stratégiques
  • Renforcer les structures de gouvernance et de direction

Avec l’appui des établissements hôtes :

En collaboration avec :

* TAPWEWIN signifie « la vérité » en cri.

Conférenciers

Grand Chef Wilton Littlechild
Grand Chef de la Confédération des Premières nations du Traité no 6

Depuis plus de 40 ans, M. Littlechild travaille à établir des ponts entre la population autochtone et la population non autochtone dans les domaines de l’athlétisme, de la politique et du droit. Avocat accompli, c’est l’un des premiers Autochtones à avoir été nommé au conseil de la Reine par la Law Society of Alberta. Il a attiré l’attention du public sur les enjeux autochtones alors qu’il siégeait au Parlement canadien comme premier membre de Première Nation visée par un traité à y être élu député.

M. Littlechild est actif au sein de diverses organisations tant au Canada qu’à l’étranger, notamment au sein de l’Indigenous Parliament of Americas.
Il a été commissaire à la Commission de vérité et réconciliation du Canada, dont le rapport définitif a été publié le 15 décembre 2015.

Pour sa mobilisation pour la cause autochtone et l’athlétisme, on lui a décerné plusieurs prix, comme le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations et l’Ordre du Canada; il a été intronisé à huit temples de la renommée des sports, y compris au temple canadien (2018). M. Littlechild est titulaire d’un diplôme de maîtrise en éducation physique et d’un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta, et détient cinq doctorats honorifiques en droit.

Les chefs et aînés de la Confédération des Premières Nations du Traité no 6 et l’assemblée des chefs de Premières Nations signataires des Traités nos 6, 7 et 8 de l’Alberta lui ont conféré le titre de chef international de ces Premières Nations.

Horaire

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription.
DateHeureActivités pour les membres
novembre 4, 201917 h 30 à 19 h 30Member Activity:
  • Réception d’accueil
novembre 5, 20197 h 30 à 20 h 30Member Activity:
  • Petit-déjeuner continental
  • Séances
  • Dîner
  • Séances
  • Souper
novembre 6, 20197 h 30 à 15 hMember Activity:
  • Petit-déjeuner continental
  • Séances
  • Dîner et réseautage
  • Séances
  • Départ
Inscriptionprogramme préliminaire

Frais d’inscription

Veuillez noter que les participants sont responsables pour le coût des repas non-inclus dans les frais d’inscription. Tous les forfaits incluent les activités qui figurent à l'horaire ci-dessus.
ForfaitsMembre de CICan Non-membres
Les 3 jours (4-6 nov)Tarifs pour les membres:550 $Tarifs pour les non-membres:675 $
Réception d'accueil du colloque (4 nov)Tarifs pour les membres:50 $Tarifs pour les non-membres:75 $
Journée 2 (5 nov)Tarifs pour les membres:375 $Tarifs pour les non-membres:425 $
Journée 3 (6 nov)Tarifs pour les membres:300 $Tarifs pour les non-membres:350 $
Étudiant *Veuillez noter qu'un étudiant doit être inscrit à temps plein dans un établissement membre de CICan.Tarifs pour les membres:175 $Tarifs pour les non-membres:-

Hébergement

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès de l'hôtel (des hôtels) suivant(s). Notez que les frais d'inscription ne couvrent pas l'hébergement. Réservez dès maintenant avant qu'il n'y ait plus de chambres disponibles.
612 Spadina Crescent East
Saskatoon, ON
S7K 3G9
Disponibilités limitées
Tarif : 159 $
Code: CIC
Reservez au plus tard : octobre 7, 2019

Voyage

Des tarifs préférentiels sont disponibles auprès des fournisseurs suivants. Réservez dès maintenant avant que les places ne soient comblées.
Code: DA6Z3KZ1
Restrictions: Voyage à destination de Saskatoon (Sk) (YXE) seulement, entre le 28 octobre et le 13 novembre 2019. Aucun rabais ne sera accordé pour les réservations sur Tango et en Classe affaires.
Code: J40CQ84
Restrictions: Voyage à destination de Saskatoon, SK (Sk) seulement (YXE), entre le 30 octobre et le 13 novembre 2019. Le rabais s’applique aux tarifs Plus (5% au tarifs econo et flex).
Code: 13988
Restrictions: Voyage à destination de Saskatoon (Sk) seulement (aller-retour) entre le 30 octobre et le 10 novembre 2019. Le tarif s’applique à un maximum de deux voyageurs par réservation. Un arrêt en route gratuit est permis sans frais supplémentaires. Pour tous les plans tarifaires en classe Affaires, le premier arrêt en route est permis sans frais supplémentaires, tant que cet arrêt a lieu à Toronto, Montréal ou Ottawa. Le rabais s’applique aux tarifs en classes Économie, Économie Plus, Affaires, Affaires Plus, Voiture-lits et Voiture-lits Plus. Le rabais ne s’applique pas aux tarifs Économie évasion.

Emplacement

612 Spadina Crescent East
Saskatoon, SK S7K 3G9
DATE ET HEURE
4 - 6 nov 2019
17 h 30 à 15 h 00
Emplacement
Sheraton Cavalier Saskatoon Hotel
612 Spadina Crescent East
Saskatoon, SK, S7K 3G9
CONTACT
Information au sujet du programme
Anne Brazeau-Monnet
613-746-2222 poste 3104
Information au sujet de l’inscription
613-746-5916
Politique d’annulation
SUBSTITUTS
Les substitutions seront acceptées par courriel jusqu'au 2 novembre 2019.
Remboursements
Avant le 4 octobre 2019 inclusivement: un remboursement de 50% sera accordé
Aucun remboursement ne sera accordé à partir du 5 octobre 2019
Annulations
Vous pouvez annuler en ligne ou par courriel jusqu'au 1 novembre 2019.
Les demandes d’annulation ne sont pas acceptées par téléphone.
PARTAGER CET ÉVÉNEMENT

Événements à venir

CICan Event | Instituts de leadership
25 - 29 nov 2019
Qui devrait y participer Toute personne qui occupe un poste de gestionnaire, de coordonnateur-cadre, de doyen associé, ou nouvellement à un poste de...
CICan Event | Webinaires
27 nov 2019
Un webinaire sur l’appel à propositions pour l’Assistance technique au développement de nouveaux programmes de formation et appui au développement...
CICan Event | Symposium
6 - 7 févr. 2020
Répondre aux besoins des employeurs La formation continue et l’accès à des formations pratiques sont des solutions très prisées des Canadiens et...