Il n’est pas facile de montrer à de jeunes enfants comment utiliser un outil inventé après le début de sa carrière d’enseignant. Comment s’y prendre de manière à favoriser l’apprentissage et à tirer profit de toutes les possibilités de l’outil? Pour répondre à cette question, des chercheurs se sont penchés sur l’utilisation optimale de la tablette électronique.
Au moment où les éducateurs de la petite enfance et les enseignants à la maternelle en poste aujourd’hui ont suivi leur formation, les tablettes n’existaient même pas. Par conséquent, ils ignorent comment aider leurs élèves à bien les utiliser, explique Monica McGlynn-Stewart, du Centre for Early Childhood Development du George Brown College.
D’ailleurs, ils ne sont pas les seuls, à en juger par le manque de recherches sur le sujet, ajoute Mme McGlynn-Stewart, chercheuse principale dans le cadre d’un projet intitulé Jouets ou outils? L’utilisation de la tablette électronique dans une optique de littératie ouverte. Dans la mesure où les ordinateurs continueront à changer nos vies, il est tout à fait logique d’adapter nos méthodes d’enseignement pour y incorporer les technologies numériques dès les premières années, soutient-elle. Le but de son projet consiste à trouver des façons efficaces d’y parvenir. « Nous devons trouver le moyen de les utiliser d’une façon qui aide l’enfant à développer sa débrouillardise, sa créativité, son esprit critique et sa faculté de résoudre des problèmes. »
Jouets ou outils est l’un des 27 projets subventionnés par le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges, qui relève du Conseil de recherches en sciences humaines. Il s’agit d’un partenariat entre le George Brown College et le Peel District School Board, où Mme McGlynn-Stewart travaille avec Tiffany MacKay, chercheuse et formatrice en pédagogie. Trois tablettes électroniques ont été intégrées dans 14 classes de la région de Peel et dans quelques-unes des « écoles laboratoires » du George Brown College (qui offrent un service de garde et d’éducation à la petite enfance pour les 0 à 5 ans tout en formant les étudiants du collège).
La présence d’ordinateurs en classe comporterait un grand avantage : celui d’offrir des chances égales à tous. En effet, si beaucoup d’enfants apprennent à utiliser les technologies à la maison, d’autres ne seront jamais exposés à autre chose qu’un petit jeu sur un téléphone intelligent. Plus tard dans leur parcours scolaire, quand ils devront réaliser un projet ou faire une recherche, certains enfants (habituellement ceux qui sont déjà désavantagés) partiront avec un handicap.
Les tablettes employées dans ce projet utilisent une application nommée 30 Hands. Elle comprend de nombreuses fonctions, mais aucun contenu; les enfants ne passent pas leur temps à regarder des dessins animés. En fait, elle transforme la tablette en un outil (ou un jouet) comme un autre, à l’instar des crayons de couleur ou de la pâte à modeler. Les enfants peuvent l’utiliser pour dessiner, prendre des photos, tourner des vidéos ou réaliser des enregistrements sonores de leurs histoires, de leurs observations et de leurs projets. Un enfant pourrait, par exemple, créer une œuvre en pâte à modeler, puis tourner une vidéo pour expliquer sa création. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage réfléchi, un élément essentiel de l’apprentissage efficace à tous les niveaux.
Les enseignants qui participent à ce projet sont assistés par des étudiants du George Brown College, qui leur rendent visite chaque semaine pour régler tout problème éventuel et transmettre des idées recueillies dans d’autres classes. Les chercheurs visitent aussi régulièrement les classes pour observer la manière dont les tablettes sont utilisées et pour répondre aux questions. Enfin, des discussions de groupe permettent aux enseignants de se réunir pour parler de ce qui fonctionne bien et moins bien dans leurs classes.