COVID-19

Main Content

22 février 2021

Des mesures supplémentaires pour soutenir les étudiants internationaux et des nouvelles exigences de quarantaine

Nous avons le plaisir de partager qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vient d’annoncer des mesures supplémentaires pour soutenir les étudiants internationaux :

  • Les nouvelles mesures permettront aux étudiants de compléter jusqu’à 100 pour cent de leur programme d’études en ligne depuis l’étranger tout en restant admissibles au permis de travail postdiplôme (PTPD). Les études réalisées à l’extérieur du Canada jusqu’au 31 décembre 2021 seront prises en compte dans le calcul de l’admissibilité et de la durée du PTPD.

Cette annonce reflète l’évolution continue de la pandémie. Elle témoigne également de l’impact de nos activités de plaidoyer visant à démontrer l’importance des étudiants internationaux pour le Canada.

Veuillez noter que des tests de dépistage supplémentaires et des exigences plus strictes quant à la mise en quarantaine pour les voyageurs arrivant au Canada sont maintenant en vigueur. En plus de fournir une preuve de résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID‑19 effectué dans les 72 heures précédant leur heure de départ prévue, les étudiants internationaux arrivant au Canada doivent également : réserver un séjour de 3 nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement, se prêter à un test de dépistage moléculaire de la COVID‑19 à l’arrivée au Canada et séjourner dans l’hôtel autorisé par le gouvernement en attendant les résultats du test de dépistage moléculaire.

Nous savons que bons nombres d’étudiants internationaux ont subi de longs délais en essayant de réserver un séjour dans un hôtel autorisé par le gouvernement. Nous continuons à insister sur l’efficacité des plans d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 approuvés par le gouvernement et mis en place par les établissements d’enseignement. Nous soulignons également que ces nouvelles mesures rajoutent des coûts indus pour les étudiants.

Nous surveillons de près la situation et communiquerons des informations supplémentaires dès qu’elles seront disponibles.