Ottawa, le 3 novembre 2022 – Collèges et Instituts Canada (CICan) est ravi de voir des investissements dans » une économie qui fonctionne pour tous » dans l’énoncé économique de l’automne.
Parmi les mesures positives, CICan note que le gouvernement a attribué 802,1 millions de dollars au cours des trois prochaines années à une » stratégie renouvelée d’emploi et de compétences pour les jeunes » afin de fournir des soutiens intégrés et des placements d’emploi. Le soutien à 70 000 placements d’emploi dans le cadre du programme Emplois d’été Canada contribuera également à créer des opportunités importantes, tout comme le soutien aux placements d’emploi dans le cadre du projet pilote – Stratégie d’emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations.
L’exonération permanente d’intérêts sur tous les prêts canadiens aux étudiants et aux apprentis aidera les diplômés à lancer leur carrière en ces temps incertains.
L’engagement à lancer un centre de formation sur les emplois durables devrait profiter des quelques 700 collèges et instituts de tout le Canada qui sont déjà des chefs de file du développement des compétences pour une économie carboneutre, exactement de la manière décrite dans l’Énoncé économique de l’automne.
Alors que nous nous préparons tous à accueillir un plus grand nombre de nouveaux arrivants dans nos communautés, nous sommes ravis de voir l’engagement pris pour régler les retards en d’immigration. Nos membres soutiennent depuis longtemps les nouveaux arrivants pour qu’ils s’intègrent avec succès dans les communautés canadiennes et sont prêts à soutenir de nouveaux investissements pour favoriser leur intégration au marché du travail.
« Nous sommes ravis de voir que le gouvernement continue de soutenir les apprenants pour encourager le développement des compétences en tant que composante essentielle de la reprise économique du Canada et de la transition vers la carboneutralité », note la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot. « Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour nous assurer que les forces de nos membres soient utilisées pour faire avancer ces engagements. »
Les collèges et instituts sont aussi idéalement placés pour soutenir la nouvelle Agence canadienne d’innovation et d’investissement et nous sommes attentifs au plan directeur imminent. CICan note que l’énoncé économique de l’automne ne prévoit aucun financement pour l’innovation et la recherche appliquée, ce qui demeure une priorité pour les collèges et instituts du Canada. La mobilisation de ces ressources pour stimuler l’innovation canadienne est particulièrement importante pour les PME, qui ont été particulièrement touchées par la pandémie et qui auront besoin d’innover pour s’adapter à notre nouvelle normalité.
Bien que l’association soit ravie de voir les efforts du gouvernement pour soutenir les infrastructures dans certaines régions du pays, le besoin de financement demeure important pour les infrastructures pour soutenir les établissements d’enseignement postsecondaire et les communautés qu’ils desservent, en plus des fonds non dépensés identifiés dans l’énoncé économique de l’automne.
À propos de Collèges et instituts Canada :
CICan est le porte-parole national et international du plus vaste réseau de l’enseignement supérieur au Canada. Elle défend les intérêts, accroît les capacités et fait avancer le savoir de manière à renforcer les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada. Puisque plus de 95 % de la population canadienne habite dans un rayon de 50 km d’un établissement membre et grâce à son vaste réseau de contacts internationaux, CICan contribue à bâtir des collectivités prêtes pour l’avenir au Canada et à l’étranger.
Nous reconnaissons que les bureaux de CICan à Ottawa sont situés sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.
– 30 –
Renseignements :
Leah Jurkovic
Directrice, Communications
Collèges et instituts Canada
Courriel : ljurkovic@collegesinstitutes.ca
Twitter : @CollegeCan