COVID-19

Main Content

2 décembre 2021

Changements pour les voyages au Canada et les mesures frontalière

Collèges et instituts Canada (CICan) continue à plaider en faveur d’un certain nombre de mesures visant à faciliter les déplacements des étudiants internationaux, tant à destination du Canada qu’à l’intérieur du pays. Nous avons le plaisir de vous informer des changements suivants pour les voyages au Canada et les mesures frontalières :

  • À compter du 30 novembre 2021, le Canada élargira la liste des vaccins contre la COVID-19 que les voyageurs peuvent recevoir pour être considérés comme entièrement vaccinés aux fins de voyage au Canada. La liste comprendra les vaccins Sinopharm, Sinovac et COVAXIN, ce qui correspond à la liste d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la Santé. La liste élargie des vaccins contre la COVID-19 sera également appliquée aux exigences nationales en matière de vaccination pour les déplacements nationaux dans les modes de transport sous réglementation fédérale, dont les transports aériens et ferroviaires.
  • À compter du 15 janvier 2022, les étudiants internationaux (âgés de 18 ans et plus) devront être entièrement vaccinés pour entrer au Canada. Les étudiants entièrement vaccinés seront autorisés à fréquenter n’importe quel établissement d’enseignement désigné des provinces et territoires du Canada. Les étudiants non vaccinés âgés de moins de 18 ans devront fréquenter un établissement d’enseignement désigné pourvu d’un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire d’emplacement.
  • Entre le 30 novembre 2021 et le 14 janvier 2022, les ressortissants étrangers autorisés à entrer au Canada sans être entièrement vaccinés pourront prendre un vol de correspondance ou voyager en train vers leur destination finale dont le départ est prévu dans les 24 heures suivant l’heure de départ de leur vol pour entrer au Canada. Toutefois, s’ils restent non vaccinés ou partiellement vaccinés, ils ne seront pas autorisés à prendre un autre avion ou train de correspondance, sauf pour quitter le Canada avant le 28 février 2022.

Consciente de l’inégalité d’accès aux vaccins dans de nombreux pays d’où sont originaires les étudiants internationaux et de l’important arriéré dans le traitement des demandes de permis d’études, CICan continue à solliciter des assouplissements supplémentaires qui permettraient aux étudiants internationaux d’accéder à des études en ligne depuis l’étranger et de bénéficier du permis de travail postdiplôme au-delà du 31 décembre. Une décision finale d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada est attendue.

Pour obtenir des renseignements importants sur les exigences actuelles en matière de voyage, de dépistage et de quarantaine, veuillez consulter la trousse d’outils relative aux voyages pendant la COVID-19 de l’Agence de la santé publique du Canada.