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14 novembre 2022

La recherche appliquée est au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Dans le contexte actuel, il importe plus que jamais de faire preuve de créativité pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux. Innover, c’est essentiel. Pourtant, l’investissement du Canada dans la recherche accuse un retard par rapport à bon nombre de ses homologues de l’OCDE. En 2020, les pays de l’OCDE investissaient en moyenne 2,67% de leur PIB dans la recherche. Le Canada quant à lui y consacrait seulement 1,84%.

L’objectif de développement durable 9 (industrie, innovation et infrastructures) fait de la recherche l’axe central du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Concrètement, lorsque nous parlons de recherche appliquée, il s’agit bien souvent de mettre au point des produits nouveaux et originaux. Il s’agit en outre aussi d’améliorer les procédures existantes dans une optique de durabilité, par exemple en réduisant les déchets, en économisant l’énergie, en améliorant l’efficacité des procédés, etc.

La recherche appliquée des collèges et des instituts est l’un des principaux moteurs d’innovation du Canada. Elle est considérée comme une référence au niveau mondial. Dans le contexte des collèges et instituts, les entreprises (et plus particulièrement les PME et les entrepreneurs qui ne disposent souvent pas d’un budget important pour la recherche et le développement) s’adressent à leur établissement local pour lui soumettre un problème. Ils peuvent y accéder à des installations de pointe, à des équipements spécialisés et à des experts techniques pour les aider à faire progresser leur entreprise.

Concrètement, cette expertise a débouché sur un total de 8 000 partenariats de recherche et plus de 6 400 projets de recherche appliquée représentant 5 500 nouveaux procédés, produits, prototypes et services en seulement un an (2019-2020). Les Canadiennes et les Canadiens bénéficient de ces services d’innovation qui contribuent à la durabilité à long terme de l’industrie canadienne, et ce, à un rythme qui s’intensifie d’année en année.

Avec près de 700 campus, l’expertise des collèges et instituts ne se limite pas à son accessibilité. Elle s’adapte également à tous les besoins des entreprises.De fait, plus de 90% des collèges et instituts comptent des bureaux de recherche appliquée prêts à appuyer leurs collectivités et les entreprises locales avec des solutions novatrices.

Ces chiffres témoignent de l’importance de la recherche appliquée au sein de l’écosystème d’innovation canadien, ainsi que de ce que nous pouvons encore accomplir en adoptant une pensée plus stratégique en matière d’investissements

Pour bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes (et contribuer à la relance de l’économie et de la main-d’œuvre), il est indispensable de donner aux responsables des collèges et instituts les ressources nécessaires pour optimiser la portée du plus grand réseau d’innovateurs du Canada.

Perspectives EN DIRECT : Sommes-nous prêts pour la carboneutralité ?

Les changements climatiques sont le défi mondial le plus important pour la prochaine décennie. Comment les collèges et instituts peuvent-ils veiller à une adaptation de l’industrie, des compétences, des apprenantes et apprenants et de l’économie au vu des défis inhérents à la transition vers la carboneutralité ? Date de diffusion : 7 décembre

  • Au cas où vous l’auriez manqué ! Regardez le premier épisode de la saison 3 : Pour un marché du travail canadien à toute épreuve.  Avec France Daviault (CAF-FCA), André Gobeil, directeur général, (Cégep de Chicoutimi), Mary Van Buren (Association canadienne de la construction) et Jean-Pierre Giroux (Consortium pour l’excellence manufacturière).

Nous avons publié la toute première norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins

Nouvelles excitantes ! Les enseignants, travailleurs et employeurs du secteur des soins de santé de longue durée, à domicile et dans la communauté peuvent utiliser la nouvelle norme nationale professionnelle pour les préposés en soutien aux soins qui les aidera à réduire les pénuries de main-d’œuvre, mieux comprendre les attentes professionnelles et améliorer la coordination des services et des soins à la clientèle. 

Devenez une partie intégrante du Défi national 50-30 en tant que Pôle de services !

Les collèges et les instituts sont d’ardents défenseurs de l’accès pour toutes et tous. Nous sommes à la recherche de collèges et d’instituts pour promouvoir le Défi 50-30 et aider d’autres organismes canadiens à mettre en œuvre des stratégies efficaces d’équité, de diversité et d’inclusion. À NOTER : Seuls les établissements signataires du Défi 50-30 sont éligibles à devenir des Pôles de services dans le cadre de ce projet. Date limite : 21 novembre

Rappel : Obtenez jusqu’à 10 000 $ pour embaucher une apprentie ou un apprenti de première année

À la recherche d’employeurs ! Il est désormais possible de présenter une demande dans le cadre du Programme d’apprentissages Lancement de carrière. Nous offrons des incitatifs financiers allant jusqu’à 10 000 $ aux employeurs admissibles pour faciliter l’embauche d’apprentis de première année. Parlez-en à vos employeurs partenaires.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) a inauguré sa Pawâcikêwikamik Mobile MakerLodge ? Dotée des dernières innovations et infrastructures technologiques, la MakerLodge a été conçue pour faciliter l’exposition et l’accès à la technologie, pour contribuer au renforcement des capacités au niveau communautaire et pour donner aux innovateurs et aux entrepreneurs autochtones les moyens d’agir. (ODD-9 et ODD-10)

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L’Olds College of Agriculture & Technology a nommé Ben Cecil au poste de président.

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