Sub Menu

Main Content

9 mars 2020

« Je n’avais aucune idée! »

La semaine dernière, notre événement annuel CICan sur la Colline a rassemblé à Ottawa des présidents de collèges et d’instituts, des responsables des relations gouvernementales et des étudiants pour une série de panels, de présentations et de discussions. Ce fut aussi l’occasion de parler des collèges et des instituts avec les parlementaires! Au total, les participants ont participé à 40 réunions avec différents parlementaires et sénateurs, dont le ministre de la Justice et procureur général David Lametti et sept secrétaires parlementaires, ainsi que des présidents, vice-présidents et membres de comités clés de la Chambre des communes. Nous avons aussi accueilli plus de 70 de vos étudiants, qui ont partagé leurs projets novateurs dans le cadre de notre Vitrine étudiante et d’une réception à laquelle ont assisté le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie Navdeep Bains, le secrétaire parlementaire Will Amos, la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse Bardish Chagger, la Conseillère scientifique en chef du Canada Dre Mona Nemer et plusieurs autres parlementaires de divers partis politiques. La ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier, s’est aussi jointe à nous pour lancer officiellement l’événement!

Il n’y a pas de meilleur moyen de faire avancer une cause qu’en laissant la parole à ceux et celles qui œuvrent en première ligne, d’où l’importance de l’événement CICan sur la Colline. Lors des réunions, plusieurs parlementaires étaient éblouis par les exemples concrets de vos solutions commerciales et communautaires pour stimuler l’économie canadienne. Nous tenons à remercier sincèrement les étudiants et diplômés récents, qui ont partagé leurs magnifiques projets dans les domaines de la recherche appliquée, de l’innovation sociale, de l’entrepreneuriat, de la durabilité, de la réconciliation et de l’inclusion. Voici un survol de ces projets vedettes.

  • Innovation agricole : Kyle, étudiant de l’Okanagan College, a conçu un système de contrôle et de surveillance adapté pour les fermes hydroponiques de laitue de taille moyenne. Brian du Niagara College a mis au point pour Ferrero Rocher un système de suivi adapté pour la croissance des noisetiers équipé d’appareils à intervalles et de détecteurs.
  • Systèmes alimentaires durables : Blaire du Lethbridge College a étudié l’utilisation de technologies agricoles de précision, notamment l’irrigation à débit variable pour conserver les ressources en eau tout en maintenant le rendement des cultures. Le projet de Chinh, du George Brown College, offre un soutien aux acteurs travaillant à l’élaboration et à l’amélioration des programmes de la ferme à l’école. Des étudiants du Centennial College et du St. Lawrence College ont aussi travaillé avec des partenaires communautaires pour explorer la création et le renforcement de systèmes alimentaires locaux.
  • Sciences culinaires : Thomas du Collège de Maisonneuve a contribué à la création d’une appli mobile qui utilise l’intelligence artificielle pour reconnaître et évaluer la maturité des fruits. Au Niagara College, Kyler a participé à un projet pour créer le tout premier gin non alcoolisé au Canada sans calories, sans sucre et sans gueule de bois.
  • Réconciliation : River, un étudiant de l’Olds College, a pris en charge la gestion et l’entretien du jardin médicinal de son établissement où il fait pousser du tabac, de la sauge et du foin d’odeur. Au Lethbridge College, Selena a travaillé sur un projet de sensibilisation à la cause des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Les étudiants du Yukon College ont réfléchi aux moyens de mieux sensibiliser les gens à la santé mentale sur leur campus à l’aide de pratiques et de savoirs traditionnels.
  • Planification communautaire : À la Kwantlen Polytechnic, Thomas a aidé la ville de Surrey à aborder les perceptions par rapport à la sécurité et au crime communautaires. Des étudiants du Fanshawe College ont aidé le département de planification de la ville de London à recueillir des données de base sur l’utilisation des terres.
  • Innovation sociale : Les étudiants du NorQuest College ont aidé à augmenter la disponibilité de couvertures à distribuer aux personnes sans abris et réfugiées, ainsi qu’aux agences qui offrent un soutien aux nouveaux arrivants et aux personnes vivant dans la rue. Au St. Lawrence College, les étudiants ont soutenu des mères monoparentales qui cherchent à obtenir un diplôme collégial, à lancer leur carrière et à atteindre l’autosuffisance économique. Des étudiants de l’Algonquin College ont aidé Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à identifier les obstacles aux processus de demande et d’obtention de permis de travail ouvert. Vicky du George Brown College a aidé à recueillir des données qualitatives sur les utilisateurs afin de mieux comprendre le parcours affectif de l’étudiant adulte moyen en anglais langue seconde. Tiffany et Miguel du collège la Cité ont collaboré au développement d’un appli mobile pour l’apprentissage du langage des signes québécois.
  • Technologies accessibles et portables : Au Fanshawe College, Mary et Crystal ont exploré la possibilité de créer un textile intelligent ou une technologie portable capable de fournir de l’énergie grâce aux mouvements du corps. Kelly a conçu des vêtements pour les enfants qui portent des appareils médicaux comme des cathéters centraux (intraveineux), des sondes gastriques et des poches de stomie.
  • Santé : Leeann, du George Brown College, s’est penchée sur le bien-être des patients grâce à une technologie novatrice permettant aux survivants d’AVC avec hémiplégie de se réintégrer à la société. Stephanie de la Thompson Rivers University a élaboré un programme novateur pour le campus et la communauté qui favorise l’inclusion et la santé mentale grâce à des messages inspirants pour les étudiants.
  • Technologies vertes et énergies alternatives : Levi, du NSCC, a étudié la possibilité de créer une trousse de bricolage économe pour les véhicules électriques. Au College of the North Atlantic, Christina a exploré la création d’un potentiel processus « d’extraction minière verte » à Baie-Verte. Marlon et Matthieu, étudiants du SAIT, ont travaillé sur un projet visant à maximiser la création d’énergie verte à l’aide de déchets. Neha, de la Saskatchewan Polytechnic, a mené une recherche sur les stratégies permettant d’utiliser le traitement des eaux pour produire du biogaz.

Au total, plus de 70 étudiants représentants 25 établissements de partout au pays se sont rassemblés pour partager leurs projets novateurs : Algonquin College, Cambrian College, Centennial College, Collège de Maisonneuve, College of the North Atlantic, Collège la Cité, Durham College, Fanshawe College, George Brown College, Kwantlen Polytechnic, Lethbridge College, NBCC, Niagara College, NorQuest College, NSCC, Olds College, Okanagan College, SAIT, Saskatchewan Polytechnic, Seneca College, Sheridan College, SIIT, St. Lawrence College, Thompson Rivers University et Yukon College. Voici la liste complète des descriptions des projets.

Pendant la superbe Vitrine étudiante, nous avons eu le très grand plaisir de signer une nouvelle entente historique avec Mitacs pour stimuler l’innovation et créer 1000 stages de recherche pour les étudiants de collèges et d’instituts! Voir les photos de l’événement sur Flickr.

Découvrez la programmation du Congrès Connexion !

Il ne reste plus que 70 jours avant notre Congrès Connexion ! Préparez-vous à l’événement le plus important en son genre au Canada. C’est le moment idéal de vous inscrire, de réserver votre voyage et votre hébergement, de rencontrer nos conférenciers principaux et de découvrir le programme complet du congrès !

Cette année, le congrès sera divisé en six volets thématiques. De plus, le thème transversal de l’éducation autochtone sera incorporé au sein des différents volets :

  • Diriger vers l’excellence : qui offrira des séances sur la planification et sur la création de structures institutionnelles qui incitent au changement ;
  • Orienter la réussite étudiante : qui examinera les orientations que les établissements peuvent adopter pour garantir la réussite de leurs étudiants ;
  • Reconcevoir la pédagogie : qui examinera les nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluation que les collèges et les instituts peuvent appliquer pour libérer l’apprentissage dans les salles de classe traditionnelles ;
  • Incarner la durabilité : qui abordera des moyens d’étendre le rôle de chefs de file que jouent déjà les collèges et les instituts pour atteindre les ODD des Nations Unies ;
  • Stimuler l’innovation : avec des séances portant sur le développement d’une culture d’innovation dans les établissements d’enseignement et les façons d’encourager l’entrepreneuriat étudiant ;
  • Réaliser l’internationalisation : qui portera sur tout l’éventail d’activités que mènent les collèges et les instituts à l’étranger.

Joignez-vous à nous du 3 au 5 mai à Montréal. Le tarif réduit pour l’inscription hâtive n’est disponible que jusqu’au 15 mars. Restez à l’affût des dernières actualités en ligne, y compris les informations relatives au virus COVID-19.

Contribuez au forum précongrès

Nous sommes à la recherche de vos présentations pour le forum pour les collèges et les instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques, qui aura lieu à Montréal du 1er au 2 mai !

Sous la thématique Développement durable et prospérité, ce forum permettra aux participants d’entamer des discussions enrichissantes sur les priorités propres aux collectivités rurales, éloignées et nordiques. Ce sera aussi l’occasion de voir comment les collèges et les instituts peuvent aider ces dernières à participer activement à la croissance économique du pays.

Soumettez une proposition au plus tard le 20 mars.

Les propositions de présentations doivent aborder un des six sous-thèmes qui seront traités durant le forum, soit : assurer le recrutement et la rétention des talents, répondre aux besoins d’apprenants aux parcours variés, favoriser la connectivité et l’accès numérique, faire face aux changements climatiques, contribuer au développement économique et instaurer une culture d’innovation.

Animez un atelier ou une séance de groupe d’affinité au Congrès mondial de la WFCP

La World Federation of Colleges and Polytechnics vous invite à soumettre des propositions pour animer des ateliers et des séances de groupe d’affinité lors de son congrès mondial annuel!

Pour les propositions d’atelier, il est recommandé que les thématiques correspondent à celles du congrès, notamment l’EFTP au sein d’une économie mondiale, l’inclusion en EFTP et les plateformes d’excellence en EFTP. Pour les propositions de séances de groupes d’affinité, il est recommandé que les thématiques correspondent aux sept groupes d’affinité de la WFCP : recherche appliquée et innovation, services de soutien étudiant, leadership durable pour le développement, compétences techniques avancées, accès à l’apprentissage et à l’emploi, entrepreneuriat, et développement durable dans des collèges verts.

Date limite : 15 mars

Le Congrès mondial 2020 de la WFCP, se déroulera les 15 et 16 octobre prochain à Saint-Sébastien (Espagne). Il permettra aux leaders, aux praticiens et aux étudiants dans le domaine de l’enseignement et la formation techniques et professionnels de se rassembler, de partager, d’apprendre les uns des autres et de tracer la voie vers l’avenir de l’EFTP.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Coast Mountain College a récemment publié un rapport sur l’indigénisation qui présente son progrès et les prochaines étapes pour améliorer l’accès à l’éducation pour les étudiants autochtones? Le rapport évalue le progrès de l’établissement selon quatre critères principaux : les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les lignes directrices internes du Coast Mountain College pour améliorer les relations et le cadre stratégique et le plan d’action postsecondaires de la Colombie-Britannique. Le rapport présente aussi des expériences personnelles et les réussites du personnel administratif et enseignant!

Nominations

Le Langara College a nommé Gail Sparrow au poste de conseillère spéciale à la présidente snəw̓eyəɬ leləm̓. Dans ce rôle nouvellement créé, madame Sparrow appuiera le travail de Langara avec Musqueam sur les questions culturelles et de protocole.

Le Medicine Hat College a nommé Vicky Roy comme sa prochaine vice-présidente, enseignement. Elle entre en fonction le 20 avril prochain. Actuellement au BCIT, madame Roy possède une grande expérience dans les domaines du leadership, du développement et de la prestation de cours et de programmes novateurs.

Événements

View more

Rappels

Soumettez vos œuvres à la Vitrine d’art étudiant.

Inscrivez-vous aux Instituts de leadership.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.