Main Content

Perspectives, le 9 juillet

Comment se préparer à l’émergence de l’industrie du cannabis

Le Centre de recherche appliquée portant sur les produits naturels et le cannabis à des fins médicales au Loyalist College permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience pratique avec les technologies vertes, dont les technologies utilisées dans l’extraction du CO2 supercritique.

C’est officiel! Le soir du 19 juin, le Sénat a voté en faveur du projet de loi C-45, ou la Loi sur le cannabis, ce qui fait du Canada le deuxième pays au monde, après l’Uruguay, à légaliser la possession et l’usage récréatif du cannabis. Alors que certains groupes considèrent cette loi une réussite historique pour le gouvernement fédéral qui met fin à 90 ans de prohibition, d’autres  expriment des inquiétudes quant aux détails pratiques de sa mise en œuvre.

Les provinces et les territoires doivent se préparer pour la mise en vigueur de la nouvelle loi le 17 octobre prochain, mais que cela représente-t-il exactement et comment pouvons-nous assurer que le Canada est prêt à accueillir cette toute nouvelle industrie?

À ce sujet, non seulement les collèges et les instituts font leur part pour faire en sorte que le Canada soit prêt à temps, mais, depuis déjà un an ils font l’actualité en créant et en lançant des programmes de formation professionnelle liés aux différents aspects de cette industrie en émergence.

  • Le programme de production commerciale du cannabis du Niagara College offre une formation sur la production du cannabis qui se penche sur la nutrition des plantes, l’environnement et la lutte antiparasitaire, ainsi que sur la gestion, le recrutement de personnel et la sécurité des installations de production de cannabis.
  • Le programme de techniques de culture du cannabis du CCNB, offert en ligne ou en classe, enseigne la production du cannabis, la propagation des plantes, la culture des fleurs et le transport des plantes.
  • Le programme de production du cannabis d’Olds College comprend une introduction générale à l’horticulture, à la croissance des plants, aux installations et à la réglementation du cannabis, ainsi qu’à la production du cannabis proprement dite.
  • Le programme de formation professionnelle dans le secteur du cannabis du Kwantlen Polytechnic est une formation continue offerte en ligne qui couvre la production des plantes, le marketing, les ventes et la gestion des installations.
  • Le programme de spécialiste de la vente au détail du cannabis du College of the Rockies offre une formation sur l’anatomie, la physiologie et les composantes chimiques des plantes, ainsi que sur les caractéristiques des souches, les exigences réglementaires, les techniques de préparation et les méthodes d’administration.
  • Le programme des sciences appliquées du cannabis du Loyalist College permet aux étudiants d’acquérir les compétences approfondies nécessaires pour soutenir le développement de produits du cannabis et pour orienter l’optimisation du processus, notamment en ce qui concerne la microbiologie des plantes et des facteurs qui influencent la morphologie, la distribution et l’écologie des plantes de cannabis.
  • Finalement, le certificat de spécialisation dans l’industrie du cannabis du Durham College offre une formation à la fois en ligne et en salle de classe à l’intention de professionnels ayant déjà une expérience en affaires. Ils y apprendront les principes fondamentaux de cette nouvelle industrie, notamment les considérations réglementaires, les questions éthiques et le contrôle de la qualité.

Qu’ils se penchent sur la culture, sur la gestion des installations, sur la vente ou sur les principes d’affaires, ces formations inédites prépareront le Canada à répondre aux besoins en effectifs dans tous les aspects de l’industrie émergente du cannabis. Dans chacun de ces cas, l’importance des relations entre les collèges et instituts et leurs partenaires industriels, dont la longue liste inclut déjà Sundial, Terra Life Sciences, Canopy Growth Corp, MedReleaf Corp, GrowWise Health Ltd, Emblem Corp et Zenabis, est évidente.

Mais la formation ne constitue qu’un début. Nous verrons bientôt la mise sur pied de projets novateurs de recherche appliquée impliquant le cannabis et visant à améliorer ou à adapter les produits, les services, les technologies et les processus en place. À la fois l’Applied Research Centre for Natural Products and Medical Cannabis du Loyalist College et Biopterre, le Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) associé au Cégep de La Pocatière, ont obtenu des permis de Santé Canada pour produire et pour cultiver le cannabis à des fins de recherche. Un des projets de recherche du Loyalist College porte sur la fabrication d’une bière sans alcool qui remplace l’orge et les grains par le cannabis fermenté!

Nous avons très hâte de voir ce que les collèges et les instituts nous réservent encore! Les domaines de l’entrepreneuriat, des arts culinaires, de la détection, de la lutte contre la drogue, de la santé mentale et de la consultation en toxicomanie liés à ce nouveau secteur émergent offrent des possibilités de croissance presque sans limites!

Démythifier l’enseignement supérieur

Contenu commandité

L’administration de l’enseignement supérieur est un nouveau programme en ligne créé par le Centre for Higher Education Research and Development (CHERD) pour initier les professionnels en administration des milieux universitaires, polytechniques et collégiaux au monde unique de l’enseignement supérieur. Grâce à cet excellent complément à l’expérience d’orientation, chaque participant apprendra le fonctionnement du monde de l’enseignement supérieur, aura l’occasion d’échanger avec des collègues de partout au Canada et se préparera à faire avancer sa carrière professionnelle. Pour en savoir plus : https://goo.gl/im2aA8

Inscrivez-vous à l’Institut de leadership de CICan pour les leaders internationaux

Du 11 au 13 novembre à Montréal (QC), CICan aura le plaisir d’offrir un Institut de leadership dédié aux leaders internationaux des établissements membres de l’association! Cet institut abordera les thèmes suivants : l’évaluation des compétences de leadership, le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de votre établissement, la gestion des risque dans le cadre de projets internationaux, et plus encore!

Ce programme intensif vise à améliorer les compétences en leadership des gestionnaires actuels ou de nouveaux directeurs dans les divisions internationales des collèges et des instituts. Les participants approfondiront leur compréhension du rôle d’un dirigeant responsable de dossiers internationaux et examineront les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership qui sont propres au rôle de gestionnaire international, de même que les compétences essentielles pour réussir dans ce secteur.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Les instituts de leadership de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts. Cliquez ici pour une liste complète des instituts de leadership à venir.

Bilan de fin d’année de CICan

L’année 2017-2018 a été très chargée et fort productive. Ponctuée par le lancement de nouveaux projets visant à promouvoir les intérêts de nos établissements membres à Ottawa, elle a aussi abouti à des gains importants pour notre secteur, comme en témoigne le Budget fédéral 2018. Notre rapport annuel 2017-2018 souligne quelques-unes des réalisations de CICan au cours de la dernière année. Il est disponible en ligne ici.

CICan a aussi accueilli trois nouveaux administrateurs au sein de son conseil d’administration (CA), ainsi qu’un nouveau président et vice-président.

  • Michel Tarko, président-directeur général (PDG) de la Justice Institute of British Columbia, assumera la présidence et prendra la relève de Liane Roy, PDG du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), qui a siégé pendant sept ans au sein du conseil.
  • Le CA a également nommé Yves Galipeau, directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, à titre de vice-président.
  • De plus, le conseil a accueilli Riel Bellegarde, PDG de la Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT), William Radford, PDG du College of the North et Carmen Abela, directrice générale de Windreach Consulting Services Inc.

Le conseil d’administration de CICan est également ravi d’annoncer que la présidente-directrice générale de l’association, Denise Amyot, a accepté de rester à sa tête pour un second mandat de cinq ans. Parmi les tâches qui lui incomberont, Denise Amyot devra notamment superviser la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique, lequel guidera les activités de CICan jusqu’en 2024.

Répondez au questionnaire Imaginons le futur en ligne

En avril, CICan a lancé un processus consultatif afin de renouveler son Plan stratégique pour les année 2019-2024. À ce jour, sept événements organisés pour les membres de CICan se sont tenus à travers le pays, dont un qui s’est tenu lors du Congrès annuel de CICan. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui y ont participé, ainsi que les établissements hôtes des événements : Nova Scotia Community College, Collège LaSalle, George Brown College, Saskatchewan Polytechnic, NorQuest College et British Columbia Institute of Technology!

Nous vous invitons à continuer à faire entendre votre voix en répondant au questionnaire en ligne, et en utilisant le mot-clic #ImagineCICan sur les réseaux sociaux!

Pour en savoir plus, veuillez contacter Sarah Moreault à smoreault@collegesinstitutes.ca. Le nouveau plan sera lancé le 1er avril 2019.

ÉPE-AP annonce les résultats de la seconde série de son appel aux propositions

Le programme Éducation pour l’emploi pour l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) est heureux d’annoncer les résultats du processus de sélection de la seconde série de partenariats institutionnels du Programme de développement durable et de compétences pour l’emploi dans le secteur extractif.

Nous avons reçu 12 propositions, dont 4 projets impliquant 17 établissements membres de CICan. Les partenaires en Colombie et au Mexique étaient très impressionnés par la qualité et le nombre de propositions soumises par les collèges et les instituts canadiens.

Les établissements choisis collaboreront avec des partenaires locaux pour offrir davantage de possibilités socioéconomiques dans un secteur extractif durable et inclusif au sein des pays de l’Alliance du Pacifique.

L’équipe ÉPE-AP tient à remercier chacun des candidats. Pour plus de renseignements sur le programme, cliquez ici et suivez l’ÉPE-AP sur Twitter à @CICan_EPE_AP.

Finalisez vos ententes institutionnelles pour le Programme pilote Mitacs Accélération

Le Programme pilote Mitacs Accélération pour les collèges, cégeps et instituts a été lancé et accepte actuellement des demandes pour les ententes institutionnelles avec les collèges et instituts! La période estivale est le moment idéal pour finaliser et signer ces ententes afin que, au cours de la nouvelle année, votre établissement soit prêt à développer des projets de stages Mitacs pour vos étudiants en collaboration avec des partenaires de recherche de l’industrie ou de la communauté.

Mitacs a souligné l’importance de collaborer avec les représentants du développement des affaires de Mitacs pour valider les concepts de projet et élaborer des demandes de propositions.

Nous encourageons tous les établissements membres à profiter de ce programme passionnant dans le cadre de cette phase pilote et à démontrer son importance pour accroître les possibilités d’apprentissage intégré au travail et à la recherche pour les étudiants des collèges et instituts.

L’EPEK tient un forum régional sur l’EFTP au Kenya

Du 29 au 31 mai dernier, l’équipe du programme Éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK) de CICan, en collaboration avec le Haut-commissariat du Canada au Kenya et le bureau régional de l’Afrique subsaharienne du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, était heureuse d’accueillir à Nairobi (Kenya) un forum régional de trois jours sur l’EFTP.

Sous la thématique Recherches actuelles en EFTP et comment passer à l’action, le forum a accueilli plus de 200 délégués de plus d’une douzaine de pays pour partager leurs connaissances en EFTP et pour discuter de comment traduire ces connaissances en actions concrètes afin d’aborder la question du chômage des jeunes. Parmi les conférenciers, notons Kevit Desai, secrétaire principal de l’enseignement technique et professionnel au Kenya, son excellence Sara Hradecky, haute-commissaire du Canada au Kenya, et Alain Roy, vice-président, partenariats internationaux, CICan.

Le forum était aussi l’occasion de rassembler plusieurs collèges et instituts canadiens membres de CICan et établissements partenaires locaux du Kenya, de la Tanzanie, de l’Éthiopie et des Caraïbes pour discuter des réussites, des défis et des leçons tirées de leurs projets EFTP respectifs. Le forum a permis le partage de réussites et une collaboration visant à trouver des solutions durables aux défis communs auxquels ces projets font face.

L’équipe EPEK a aussi saisi l’occasion pour fournir des mises à jour aux partenaires canadiens et kényans et pour présenter son rapport annuel, son plan de travail et les principaux résultats tirés de son rapport de référence.

Journée mondiale des compétences des jeunes 2018 d’UNESCO-UNEVOC

La Journée mondiale des compétences des jeunes des Nations Unies, qui tombe chaque année le 15 juillet, vise à sensibiliser les gens à l’importance de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP) pour aider les jeunes à trouver un emploi valorisant et pour poursuivre le quatrième objectif de développement durable des Nations Unies.

La thématique de cette année étant « améliorer l’image de l’EFTP », UNESCO-UNEVOC invite les organisations à y participer en organisant un événement local pour marquer la Journée mondiale des compétences des jeunes, en participant au congrès virtuel d’UNESCO ou en participant au concours photo Compétences en action d’UNESCO.

Afin d’encourager la participation, UNESCO-UNEVOC a créé des affiches et des matériaux promotionnels qu’il est possible de télécharger (en anglais seulement).

Contribuez à la campagne L’immigration, ça compte

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) travaille actuellement à une campagne de marketing qui présentera les avantages de l’immigration à l’échelle communautaire. La campagne, L’immigration, ça compte s’appuie à la fois sur des faits et des récits pour dissiper les mythes courants qui circulent au sujet des immigrants et des réfugiés et pour promouvoir des interactions positives entre les Canadiens et les nouveaux arrivants.

Avec votre aide, IRCC souhaite recueillir des témoignages d’immigrants qui apportent une contribution importante à nos villes et à nos quartiers partout au Canada. Nous savons que les collèges, cégeps et instituts jouent un rôle essentiel dans l’accueil de nouveaux arrivants et que vous aurez sans doute de nombreuses histoires à partager. Il s’agit d’une belle occasion de célébrer la contribution d’individus remarquables, tout en soulignant l’apport de vos établissements dans le développement de communautés plus inclusives. Nous vous encourageons donc à répondre favorablement à l’invitation.

Une trousse d’outils contenant des modèles, des conseils et des ressources pour vous guider dans cette tâche est à votre disposition. Pour toute question, veuillez communiquer avec IRCC à l’adresse IRCC.Outreach-Rayonnement.IRCC@cic.gc.ca.

Inscrivez-vous au Symposium du CBdC sur l’éducation et les compétences

Joignez-vous au Conference Board du Canada (CBdC) pour la première édition annuelle de son Symposium sur l’éducation et les compétences 2018, qui sera tenu à Toronto les 28 et 29 novembre prochain. Participez aux discussions interactives sur les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes d’éducation et de développement des compétences au Canada. Le système d’éducation du Canada est-il universellement accessible, équitable et représentatif de la diversité de notre pays?

Le programme du symposium comprend deux volets, à savoir l’éducation de la petite enfance et la maternelle jusqu’à la fin du secondaire, et l’apprentissage des adultes et en milieu de travail. Les interventions se concentreront sur les thèmes suivants : améliorer l’accès et la participation, décoloniser l’éducation, soutenir les trajectoires orientées par l’apprenant et faciliter les transitions études-travail.

Il s’agit d’une occasion d’échanger avec des intervenants mondiaux, nationaux, provinciaux, territoriaux et locaux représentant l’ensemble du continuum de l’éducation et de la formation aux compétences. Inscrivez-vous dès maintenant et profitez du tarif préférentiel du CBdC en utilisant le code prioritaire EESDL.    

Veuillez noter qu’en juillet et en août 2018, le bulletin Perspectives ne sera publié qu’une fois par mois. Le calendrier régulier de publication reprendra en septembre.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Vancouver Community College (VCC) a récemment tenu son gala de la fondation Flourish VCC, un événement de financement pour les bourses en arts culinaires, en boulangerie et en hôtellerie? Des plats préparés par les étudiants et les chefs du VCC ont été servis lors de cet événement souligné par le magazine En Route d’Air Canada!

Nominations

Les établissements Emily Carr University, Sheridan College et Keyano College accueillent tous les trois de nouvelles personnes à la présidence. Gillian Siddall assumera le rôle de présidente et vice-chancelière d’Emily Carr University le 1er septembre, Janet Morrison commencera son mandat de présidente et vice-chancelière du Sheridan College le 7 août et Trent Keough a assumé les fonctions de président-directeur général du Keyano College le 25 juin.

L’Okanagan College, le Mohawk College et le Douglas College ont accueilli de nouvelles personnes à la vice-présidence. Curtis Morcom deviendra le nouveau vice-président, services au personnel et d’entreprise, de l’Okanagan College; Alison Horton assumera les responsabilités de vice-présidente, services d’entreprise au Mohawk College; et Brian Mackay assumera le rôle de vice-président associé des technologies et dirigeant principal de l’information au Douglas College.

Événements

Congrès de CICan 2019
5 - 7 mai 2019
Niagara Falls, Scotiabank Convention Centre
View more

Rappels

Imaginons le futur

Continuez à faire entendre votre voix en répondant au questionnaire en ligne Imaginons le futur.

Instituts de leadership

L’inscription aux Instituts de leadership de CICan est maintenant ouverte. Cliquez ici pour vous inscrire.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.