Sub Menu

Main Content

9 décembre 2019

Rétrospective de l’année 2019

Parce que 2019 était une année électorale, nous nous attendions à ce que les politiciens consacrent beaucoup de temps à présenter leurs messages clés à l’électorat. Le gouvernement a affirmé qu’il veut faire de sorte que la croissance du Canada soit inclusive et tournée vers l’avenir en annonçant un budget axé sur « le soutien de la classe moyenne et les gens qui cherchent à s’y joindre ». Il s’est aussi penché sur le bouleversement du marché du travail en offrant à ceux qui veulent développer de nouvelles compétences une nouvelle Allocation canadienne pour la formation et sur les changements climatiques, alors que la population manifestait en masse à travers le Canada pour soutenir les grèves scolaires pour le climat « Vendredi pour le futur ».

Étant donnée l’actualité de ces sujets, il était particulièrement important cette année pour les collèges et les instituts de démontrer ce dont ils sont capables. Sans ordre particulier, voici quelques points saillants qui ont retenu notre attention.

Selon nous, les collèges et les instituts mènent la charge sur plusieurs fronts : l’action climatique, la réponse aux bouleversements du marché du travail et la croissance de la classe moyenne. Nous aidons les communautés et les petites entreprises à innover, nous fournissons aux Canadiens les compétences qu’il leur faut et nous soutenons les étudiants de divers horizons à poursuivre leurs objectifs scolaires et professionnels. Restez à l’écoute pour en savoir plus en 2020.

Congrès 2020 – Rencontrez notre conférencière principale!

Nous avons hâte de vous recevoir à Montréal lors de notre Congrès Connexion 2020 qui se concentrera cette année sur le thème de l’intelligence collective. Nous avons aussi le plaisir d’annoncer notre première conférencière principale : Bina48, l’un des robots sociaux les plus avancés au monde.

Bina48 a été créé grâce à des transcriptions d’entrevues vidéo et en exploitant la technologie du masque de vie à balayage laser, l’intelligence artificielle, et la technologie de reconnaissance faciale et vocale, afin de démontrer la première étape de l’hypothèse de Terasem, selon laquelle « un analogue conscient d’une personne peut être créé en combinant des données suffisamment détaillées sur la personne (un « mindfile ») à l’aide d’un logiciel de conscience de l’avenir (« mindware ») ».

Ne ratez pas cette conversation exceptionnelle. Joignez-vous à nous à Montréal du 3 au 5 mai. Inscrivez-vous maintenant !

En plus de cette conférencière principale, ce congrès s’articulera autour des six thèmes : Diriger vers l’excellence, Orienter la réussite étudiante, Reconcevoir la pédagogie, Incarner la durabilité, Stimuler l’innovation et Réaliser l’internationalisation.

Réaction de CICan au discours du Trône

La présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada (CICan), Denise Amyot, a eu la chance d’assister en personne à la lecture du discours du Trône qui a inauguré la première session de la 43e législature du Canada. En général, ce discours du Trône nous a semblé très encourageant, puisqu’il a mentionné plusieurs enjeux prioritaires pour les collèges et instituts. Cela inclut les appuis aux étudiantes et étudiants, un engagement renouvelé envers la réconciliation avec les Peuples autochtones, le soutien aux entrepreneurs et aux PME, ainsi que de nouveaux investissements en infrastructure et en innovation.

Lisez notre déclaration pour plus de renseignements.

Appel aux artistes !

Nous invitons encore une fois les étudiants et les étudiantes inscrits aux collèges et instituts de partout au Canada à soumettre leurs œuvres d’art dans le cadre de la Vitrine d’art étudiante 2020 de CICan. Cette année, un gagnant sera choisi dans chacune des six catégories suivantes :

  • gravure
  • textile, techniques mixtes, ou sculpture
  • photographie
  • illustration ou animation numérique
  • peinture
  • dessin

Chaque gagnant recevra un prix de 350$ !

En plus d’être exposées dans nos bureaux, les œuvres gagnantes seront présentées sur notre site Web et dans certaines publications de l’association. Le vote final aura lieu lors du Congrès Connexion de CICan de 2020 qui se déroulera du 3 au 5 mai à Montréal !

Soumettez vos œuvres d’art! Les soumissions seront acceptées jusqu’au 20 mars 2020.

Partagez votre expertise lors du prochain Colloque national sur la formation continue

Nous vous invitons à partager vos connaissances, vos approches novatrices et vos pratiques exemplaires en matière de développement des compétences lors du prochain Colloque national sur la formation continue! Cet événement interactif annuel rassemblera des leaders en formation continue afin de discuter des nouvelles tendances en matière d’apprentissage tout au long de la vie, y compris les changements dans le marché de l’emploi, les approches et modèles novateurs, et l’état de préparation des établissements.

Les propositions devraient être en lien avec le thème général du symposium : Répondre aux besoins des employeurs — De nouvelles collaborations pour de nouvelles compétences. Soumettez au plus tard le 9 janvier.

Cet événement aura lieu à Toronto, en Ontario, les 6 et 7 février 2020. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Les nouveaux comités consultatifs d’ImpAct se mettent au travail

Nous sommes heureux de faire évoluer notre engagement envers les Objectifs de développement durable et notre vision d’un avenir meilleur pour les individus et les collectivités avec les nouveaux comités consultatifs de l’initiative ImpAct !

Cinq présidents et un directeur général de collèges et instituts membres de CICan se sont joints à nous à Ottawa lors de la première réunion du Comité des présidences et directions générales. De plus, en vue d’inclure la voix de générations plus jeunes dans nos projets de durabilité, le Comité des étudiant(e)s et des ancien(ne)s a réuni 15 étudiants collégiaux de diverses origines de partout au pays.

Les deux comités contribueront au succès d’ImpAct et aideront les membres de CICan à bâtir un Canada du XXIe siècle en santé, inclusif, prospère et durable.

Nouveaux partenariats dans les Caraïbes dans le cadre du programme CAEV

Le programme Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV) a le plaisir d’annoncer les collèges et instituts sélectionnés dans le cadre de son premier appel de propositions :

  • Au Belize, la Vancouver Island University travaillera avec le Parkland College et la Marine Institute of Memorial University dans les domaines des pêches et de la foresterie durable ;
  • En Dominique, l’Algonquin College travaillera avec la Dalhousie University, Faculty of Agriculture dans le domaine des technologies de construction durables ;
  • En Grenade, la Marine Institute of Memorial University s’associera avec le Nova Scotia Community College dans la gestion des côtes et des pêches ;
  • Au Guyana, le College of the North Atlantic travaillera de pair avec Durham College et Mohawk College dans le domaine des énergies renouvelables ;
  • En Jamaïque, le Niagara College s’associera avec le College of the North Atlantic dans le domaine de l’agriculture; et
  • À Sainte-Lucie, la Dalhousie University, Faculty of Agriculture travaillera avec l’Algonquin College, et ce aussi dans le domaine de l’agriculture.

Félicitations aux établissements sélectionnés !

Veuillez noter que ce numéro de Perspectives est le dernier de l’année 2019. Le calendrier habituel reprendra le 13 janvier.

Coup de cœur!

Saviez-vous qu’en 2019, nous avons a eu le plaisir d’accueillir dans nos bureaux à Ottawa huit leaders de collèges et d’instituts qui ont partagé leurs réussites, leurs défis et leurs stratégies à l’endroit de l’éducation postsecondaire ? Merci beaucoup à David Ross, président de la SAIT; Paula Burns, présidente du Lethbridge College; Karsten Henriksen, ancien vice-président du Nunavut Arctic College; Daniel Giroux, président du Collège Boréal; André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi; Mark Frison, président du Assiniboine Community College; Pierre Bédard, directeur général du Cégep de Matane; et Kory Wilson, directrice exécutive des initiatives et partenariats autochtones de la BCIT. Chacune de ces visites nous est d’une valeur inestimable. Nous espérons en recevoir encore plus au cours de l’année à venir, alors faites-nous signe lorsque vous serez à Ottawa !

Nominations

Le Cégep de Trois-Rivières a annoncé la renouvellement du mandat de Louis Gendron en tant que directeur général du cégep. En poste depuis 2016, M Gendron servira encore cinq ans.

Événements

View more

Rappels

ÉPE Tunisie

Le programme ÉPE Al-Najah en Tunisie acceptera des soumissions à son appel de propositions jusqu’au 13 décembre. 

Prix pour services distingués

Les présidents et directeurs généraux peuvent proposer des collègues en candidature au Prix pour services distingués jusqu’au 13 décembre.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.