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8 septembre 2020

Protéger sa santé et sa sécurité lors de la rentrée

C’est la rentrée scolaire, un moment toujours palpitant où les collèges et les instituts accueillent de nouveau sur leurs campus les professeurs, le personnel et les étudiants! Cette année par contre, on ne peut pas s’attendre à la routine scolaire habituelle. Les directions des collèges et des instituts travaillent fort pour trouver des solutions aux défis uniques que pose la pandémie de COVID-19 en repensant les salles de classe, l’apprentissage en ligne, les interactions entre les étudiants et le personnel, les résidences étudiantes, les services sur campus, le soutien financier et plus encore.

Par-dessus tout, les collèges et les instituts s’engagent à assurer la sécurité de tous et de toutes sur leurs campus, ce qui comprend l’application des directives de distanciation physique et sociale, ainsi que la sensibilisation du public à de nouveaux protocoles. Ceci est d’une importance particulière, car les cas de COVID-19 augmentent chez les populations plus jeunes.

Le gouvernement du Canada, Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada veulent assurer un retour sécuritaire sur campus pour les étudiants cet automne et, dans cette optique, ont dressé une liste de ressources sur la COVID-19 pour les jeunes, les étudiants et les jeunes adultes. On y trouve les sujets suivants. 

  • Des conseils pour prendre soin de sa santé physique, mentale et sexuelle; des stratégies pour faire des choix éclairés quant à sa participation aux activités sociales; et des ressources spéciales pour le soutien, les conseils et les interventions en cas de crise auprès des jeunes autochtones et des jeunes vivant de la violence à la maison.
  • L’appli Alerte COVID est un autre outil offert à la population canadienne pour aider à freiner la propagation du virus et de prévenir les éclosions futures.
    • L’appli utilise les signaux Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec les téléphones à proximité. Chaque jour, l’appli consulte une liste de codes aléatoires de personnes ayant indiqué à l’appli qu’elles ont reçu un diagnostic confirmé. Si vous avez été à proximité d’un de ces codes au cours des 14 derniers jours, vous recevez une notification.
    • Alerte COVID n’utilise pas les coordonnées GPS et ne connaît pas votre position. L’appli n’a pas accès à votre nom ou à votre adresse, aux contacts dans votre téléphone, à vos renseignements de santé, ni aux renseignements de santé des personnes à proximité. En savoir plus sur comment Alerte COVID protège votre confidentialité.
  • Pour les étudiants internationaux arrivant au Canada, l’appli ArriveCAN permet aux utilisateurs d’accélérer le processus aux points d’entrée en fournissant aux autorités de la santé publique et frontalières les renseignements obligatoires avant leur arrivée.
    • ArriveCAN fournit aussi aux utilisateurs des mises à jour sur la conformité de l’isolement et sur l’apparition de symptômes pendant les 14 premiers jours suivant son arrivée au Canada.
  • Espace mieux-être Canada offre gratuitement un soutien en ligne pour la santé mentale et la consommation de substances, notamment des ressources, des outils, des applis et un accès aux experts, au besoin.

Le gouvernement du Canada a aussi établi un processus par lequel les provinces et les territoires doivent confirmer qu’elles sont en mesure d’accueillir les étudiants internationaux en toute sécurité selon le document d’orientation à l’intention des établissements d’enseignement postsecondaire créé par l’Agence de la santé publique du Canada. Nous vous encourageons à travailler étroitement avec les autorités de santé publique locales pour finaliser vos plans et les partager avec vos autorités provinciales respectives.

Au moment où nous retournons sur campus, il est essentiel que la santé et la sécurité demeurent prioritaires. Ensemble, nous pouvons prendre soin les uns des autres et protéger nos communautés.

Une plus grande souplesse quant à l’enseignement en ligne pour les étudiants internationaux

Nous sommes très heureux de vous informer qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vient d’annoncer que le gouvernement fera preuve d’une plus grande souplesse en ce qui concerne l’admissibilité au permis de travail postdiplôme et l’enseignement en ligne pour les étudiants internationaux :

  • Les étudiants peuvent maintenant étudier en ligne depuis l’étranger jusqu’au 30 avril 2021, et ce, sans que le temps ne soit retranché de la durée d’un futur permis de travail postdiplôme, à condition que 50 % de leur programme d’études soit éventuellement effectué au Canada.
  • Les étudiants qui se sont inscrits à un programme d’une durée comprise entre 8 à 12 mois, et dont la date de début se situe entre mai et septembre 2020, pourront terminer l’intégralité de leur programme en ligne depuis l’étrangeret seront toujours admissibles à un permis de travail postdiplôme.
  • Les étudiants qui sont inscrits à un programme dont la date de début est comprise entre mai et septembre 2020 et qui étudient en ligne jusqu’au 30 avril 2021, et qui obtiennent un diplôme dans plus d’un programme d’études admissible, pourront combiner la durée de leurs programmes d’études lorsqu’ils demanderont un permis de travail postdiplôme, à condition d’avoir effectué 50 % de leurs études au Canada.

Nous remercions IRCC pour son leadership sur cette question, ainsi que nos membres pour tous les commentaires qu’ils nous ont fait parvenir. Cette annonce reflète des éléments clés de nos efforts de sensibilisation et aidera autant les étudiants que les établissements à se préparer en conséquence. Comme toujours, nous continuons à travailler avec IRCC, les autres ministères et les parties prenantes pour défendre vos intérêts.    

Consultations prébudgétaires : répondre à la COVID-19 et appuyer la reprise économique

Au cours de l’été, nous avons discuté avec nos membres du rôle des collèges et des instituts canadiens comme partenaires essentiels pour lutter contre la COVID-19 et appuyer la reprise économique. Nous avons ensuite soumis huit recommandations dans le cadre des consultations prébudgétaires entamées par le Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Ces recommandations reflètent les meilleures stratégies permettant aux collèges et aux instituts de soutenir les compétences, de rehausser les formations, d’appuyer les petites et moyennes entreprises, d’accélérer le développement durable et d’améliorer l’accès à la formation postsecondaire dans l’objectif de relancer, de rétablir et de reconstruire un avenir meilleur.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles ayant accepté de partager leurs précieuses perspectives.

Nous avons aussi travaillé au sein du Groupe de travail sur la recherche appliquée, qui recommande aussi que le gouvernement fédéral investisse 165 millions de dollars dans la recherche appliquée menée par les collèges et les instituts pour soutenir les entreprises canadiennes faisant face aux défis engendrés par la COVID-19 et pour mener la charge pour relancer l’économie canadienne.

  • Nos sincères remerciements aux membres du groupe de travail : l’Association pour la recherche au collégial, Atlantic Colleges Atlantiques, la BC Association of Institutes and Universities, BC Colleges, le British Columbia Applied Research and Innovation Network, Colleges Ontario, le Council of Post-secondary Presidents of Alberta, la Fédération des cégeps, Polytechnics Canada, Synchronex et Tech-Access Canada.

Embauchez un étudiant ou diplômé pour soutenir la recherche dans divers secteurs!

De nouvelles subventions sont maintenant disponibles dans le cadre du programme de Stages lancement de carrière pour permettre à 480 jeunes Canadiens et Canadiennes d’acquérir de l’expérience de travail tout en contribuant à la reprise économique du Canada après la COVID-19! Le programme élargi comprend quatre programmes de stages : Technologies numériques, Technologies propres, Ressources Naturelles et le tout nouveau Stages ImpAct, qui s’aligne sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Les établissements postsecondaires et leurs partenaires industriels pourraient voir la totalité des frais couverts, pour un maximum de 30,000 $ selon le programme de stage.

Profitez du programme en encourageant vos étudiants et diplômés à postuler à des stages payés, en embauchant un étudiant ou diplômé pour soutenir des projets de recherche et des initiatives au sein de votre établissement, et en partageant avec vos partenaires de l’industrie pour qu’ils embauchent vos diplômés et étudiants. Postulez dès maintenant!

Faites reconnaître vos collègues extraordinaires

Nos Prix d’excellence reconnaissent la contribution remarquable de certaines personnes à l’égard de leurs communautés collégiales et mettent en lumière l’apport social, culturel et économique des établissements eux-mêmes. Présentez une candidature au plus tard le 6 novembre.

Les récipiendaires au niveau Or dans chaque catégorie recevront prix en argent de 1 000 $ de la part de TD Assurance qinsi qu’une inscription gratuite au Congrès Connexion de CICan 2021 !

Nouveau cette année : présentez la candidature d’un collègue au prix d’excellence en développement durable !  

Nous sommes également à la recherche des candidats pour siéger sur un des neuf Comités de sélection pour les prix d’excellence. Présentez votre intérêt au plus tard le 9 octobre. Contactez Bruce Landry pour plus d’informations.

Profitez de tarifs réduits et de promotions en louant un véhicule chez Budget

Bien que cette rentrée présente des défis uniques, nous avons quand même tous hâte de renouer les liens. En louant chez Budget, à vous de choisir votre voie.

Les établissements membres de CICan peuvent économiser jusqu’à 25 % sur les tarifs de base de Budget en louant un véhicule d’une succursale participante au Canada ou aux états contigus des États-Unis. Réservez en ligne et recevez immédiatement en ligne et par courriel la confirmation de vos plans de voyage.

Faites de grandes économies et respectez votre budget lors de vos prochains déplacements!

Budget continue de surveiller et de suivre les directives des autorités de la santé publique du Canada et de l’Organisation mondiale de la santé afin de réduire la propagation de la COVID-19. Voyagez en toute sécurité!

Enquête sur l’apprentissage en ligne et les compétences techniques

Alors que la grande majorité des établissements postsecondaires se tournent vers l’enseignement et la prestation des cours en ligne, CICan lance une étude afin d’orienter la création d’un catalogue numérique public de ressources pédagogiques multimédias en accès libre axées sur la formation professionnelle pratique. Nous comptons sur vous pour nous aider à identifier les défis et les avantages de la formation en ligne pour les compétences techniques !

Veuillez répondre à ce court sondage au plus tard le 18 septembre pour partager vos idées sur la collecte, la présentation, la mise en commun et la création de ressources numériques pour l’enseignement, la mise en pratique et l’évaluation de compétences techniques qui se font habituellement sous forme pratique dans un lieu physique.  

Tout au long de cette étude, l’accent sera mis sur les moyens de fournir un accès continu aux formations professionnelles pour les apprenants vulnérables, notamment les apprenants autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui vivent dans des régions mal desservies par l’Internet à haut débit.

Les étudiants contribuent à l’essor des entreprises canadiennes!

En collaboration avec les collèges, les polytechniques et les universités participants au Canada, Mitacs a lancé une nouvelle initiative offrant aux étudiants dans tous les domaines, des finances au marketing en passant par les sciences sociales, la possibilité d’appliquer les concepts et les théories dans des situations pratiques.

Le Stage de stratégie d’entreprise offre 10 000 $ par étudiant collégial, de premier cycle ou de cycle supérieur pour s’attaquer à un projet de quatre mois visant à trouver des solutions novatrices conçues pour aider une organisation à s’épanouir dans le contexte économique actuel.

Mettez à profit vos compétences d’affaires stratégiques en participant à un stage rémunéré et aidez les entreprises canadiennes sur la voie de la reprise économique! Ce stage est financé à parts égales par Mitacs et l’entreprise ou l’organisation à but non lucratif participante.

Joignez-vous au groupe de travail d’experts sur la formation autochtone axée sur le territoire de CCUNESCO

La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) crée un nouveau groupe de travail pour développer et pour partager des ressources en matière de formation axée sur le territoire entre son Réseau des écoles associées de l’UNESCO et le système scolaire de la maternelle à la douzième année.

Le Groupe de travail sur la formation autochtone axée sur le territoire est un groupe pancanadien d’intervenants autochtones associés au domaine de la formation axée sur le territoire. Il sera chargé de créer et développer des ressources et des outils pour favoriser chez les enseignants et les éducateurs une meilleure compréhension de la formation axée sur le territoire. Il appuiera aussi la Commission sectorielle en éducation de la CCUNESCO dans ses efforts de réconciliation, d’éducation autochtone et d’éducation pour le développement durable.

Les enseignants, les éducateurs et les consultants qui s’auto-identifient comme personnes autochtones et qui possèdent un vif intérêt et une expertise dans les domaines des perspectives autochtones, de la pédagogie autochtone, de l’anti-oppression et de la formation axée sur le territoire sont encouragés à soumettre leur candidature. Communiquez votre intérêt à Isabelle LeVert-Chiasson le 11 septembre au plus tard.

Explorez les stratégies d’avancement postsecondaire avec le CCAE

Le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) rassemble les professionnels en avancement postsecondaire à l’occasion d’un tout premier sommet pour explorer les stratégies de recherche sur les donateurs, d’établissement des relations, d’engagement des bénévoles et de responsabilisation!

Le Sommet sur l’avancement des collèges sera tenu virtuellement tous les mercredis du 23 septembre au 4 novembre. Les participants auront l’occasion de poser des questions et d’échanger avec les conférenciers et les autres participants afin de créer une expérience véritablement interactive.

Les membres de CICan qui ne sont pas déjà membres du CCAE peuvent utiliser les codes de rabais suivants pour profiter des tarifs de membre CCAE :

  • Pour le sommet complet et les forfaits de trois séances : code CICANpkg
  • Pour une seule séance : code CICANSingle

Le CCAE aimerait aussi recevoir vos commentaires sur la 3e édition de l’enquête CASE-CCAE sur le soutien à l’éducation. Menée en partenariat avec le Council for Advancement and Support of Education (CASE), cette enquête analyse les tendances en matière de collectes de fonds en éducation postsecondaire au Canada et fournit aux participants des données indispensables pour comprendre le plein potentiel de leurs stratégies et processus actuels de collectes de fonds.

Nouveaux partenariats dans le cadre de Jeunesse africaine au travail au Kenya

Félicitations aux huit collèges et instituts retenus pour trois partenariats inauguraux avec Jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)! Les partenaires collaboreront avec les établissements kényans et les agences nationales clés pour renforcer le système d’EFTP au Kenya et pour augmenter la participation des jeunes, et particulièrement les femmes, aux formations sur les compétences pertinentes sur le marché.

  • Sur les formations pré-service et en service, l’Algonquin College travaillera en partenariat avec le Durham College et le Camosun College.
  • Sur la reconnaissance des acquis, le Humber College fera équipe avec le NorQuest College et le Red River College.
  • Sur l’identification de lacunes dans les programmes, le NorQuest College collaborera avec le Seneca College et le College of the Rockies.

Coup de cœur!

Saviez-vous que, le mois dernier, le Nunavut s’est officiellement joint au Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada (RNRE) grâce à l’ajout du Nunavut Arctic College? Cette nouvelle relation assurera un accès équitable et sécuritaire aux ressources de recherche et d’éducation pour l’ensemble des Nunavummiut et améliorera l’accès ailleurs au Canada et au monde aux recherches émergeant des communautés riches et diverses du Nunavut. Grâce à l’ajout du Nunavut, le RNRE est maintenant complet, car il compte tous les treize partenaires provinciaux et territoriaux et remplit le mandat fédéral de la création d’un réseau de recherche et d’éducation pancanadien.

Nominations

The Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a nommé trois nouveaux vice-présidents. Ayant déjà assumé le poste par intérim, Paolo Fongemie a été nommé vice-président des services administratifs. Diane Sénécal, autrefois du Collège Boréal, s’est jointe au CCNB comme vice-présidente de la formation et du succès étudiant. Cyrille Simard, ancien maire d’Edmundston, se joint au CCNB à titre de vice-président du développement.

Le Northern Lakes College a accueilli Glenn Mitchell comme nouveau président-directeur général. Monsieur Mitchell est riche de plus de vingt ans d’expérience de leadership dans le secteur de l’éducation.

Cherene Griffiths a été nommée au poste de vice-présidente, relations externes, au Grande Prairie Regional College. Madame Griffiths possède une grande expertise en ressources humaines et plus de quinze ans d’expérience dans le secteur de l’éducation postsecondaire.

Avec une vaste expérience au sein du système postsecondaire et du secteur public au Manitoba, Lynn Zapshala-Kelln assume le rôle de vice-présidente, finances et administration, au Red River College.

Le Langara College a annoncé la nomination de Jody Gordon au rôle de vice-présidente, étudiants. Madame Gordon est riche de plus de 28 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation postsecondaire au Canada et aux États-Unis.

Le Conestoga College a nommé Gary Hallam au poste de vice-président, recherche. Monsieur Hallam s’est joint à l’équipe du collège en 2006 comme président de l’ancienne école d’affaires et d’hôtellerie.

Tara Clowes a été nommée au rôle de vice-présidente, finances, à la Kwantlen Polytechnic University. Madame Clowes occupait précédemment le poste de directrice principale du département des finances du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.