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8 avril 2019

Un amas de pergélisol (palsa) entouré des plaines humides et des étangs. Cet étang (au centre) mesurait autrefois plusieurs mètres de hauteur et servait de point de repère et de cache pour nourriture pour les Ainés. Le sol est maintenant décongelé, limitant l’accès au printemps, en été et à l’automne. Photo : Yukon College.

L’innovation au nord du soixantième parallèle

La semaine dernière, suivant la publication du Rapport sur le climat changeant du Canada par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), les médias canadiens ont dirigé les projecteurs sur l’Arctique. Ce rapport indique non seulement que le réchauffement climatique au Canada procède à un rythme deux fois supérieur à la moyenne mondiale, mais que les régions nordiques canadiennes réchauffent presque trois fois plus rapidement que le reste de la planète.

Étant donné le besoin aussi pressant que grandissant d’affronter le changement climatique au Nord du pays, les collèges et les instituts des trois territoires canadiens relèvent le défi en mobilisant leurs expertises uniques pour mener des projets de recherche visant à améliorer le bien-être de leurs collectivités.

Les nombreuses spécialisations en recherche offertes par l’Aurora College, le Nunavut Arctic College et le Yukon College traitent de l’atténuation du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles; des sources d’énergie non traditionnelles; de la sécurité alimentaire; des questions sociodémographiques comme la santé mentale, la prévention du suicide et la toxicomanie; et de la conservation des savoirs, des cultures et des histoires autochtones. En voici quelques exemples.

  • L’Aurora Research Institute de l’Aurora College mène actuellement un projet visant à fournir des solutions au problème de sécurité alimentaire dans le Nord qui intègrent les savoirs autochtones traditionnels de manière à respecter les recommandations en matière d’alimentation saine précisées dans le Guide alimentaire canadien.
  • L’Arts, Craft and Technology Micro-Manufacturing Centre (ACTMC) de l’Aurora College aide les artistes et les entrepreneurs à intégrer l’artisanat et les arts traditionnels aux nouvelles technologies, notamment l’impression 3D, la découpe au laser et la conception assistée par ordinateur.
  • Toujours chez l’Aurora College, les chercheurs du North Slave Research Centre collaborent sur le projet Welcoming the ‘Sacred Spirit’, qui marie les savoirs autochtones et occidentaux afin d’optimiser les soins maternels. Le centre se penche également sur le féminicide, la violence familiale et la santé des femmes dans les collectivités rurales et éloignées.
  • Le Nunavut Arctic College est doté d’un groupe photovoltaïque raccordé au réseau entièrement opérationnel depuis 1995. Il est utilisé pour examiner le potentiel de sources d’énergie solaire comme replacement du carburant diésel afin de générer de l’électricité dans les collectivités nordiques qui connaissent des périodes prolongées sans soleil.
  • Ce même collège accueille aussi le seul laboratoire de qualité de l’eau au Nunavut, qui mène des recherches appliquées avec leurs partenaires gouvernementaux et postsecondaires œuvrant dans les domaines du traitement et de la décontamination des eaux usées avant le versement dans les environnements marins.
  • Au Yukon Research Centre du Yukon College, les chercheurs qui participent au projet de cartographie des dangers ont publié un atlas numérique mettant en vedette la vulnérabilité des terrains au changement climatique. Ces cartes peuvent être un outil à disposition des ingénieurs et des planificateurs d’infrastructure et ainsi contribuer à la sécurité future des transports.
  • Le Yukon College travaille aussi en partenariat avec la Ryerson University pour étudier la pratique du travail social dans les petites collectivités éloignées du Nord du Canada. Ce projet pilote, mené par des travailleurs sociaux qui pratiquent activement dans le Nord, est une première dans le domaine de la recherche en travail social nordique.
  • De plus, le Cold Climate Innovation (CCI) Centre de ce même collège se spécialise dans le développement, la commercialisation et l’exportation de technologies durables adaptées au climat froid et de solutions connexes pour les régions subarctiques autour du monde. Le centre se penche sur des projets touchants, parmi d’autres, les énergies de remplacement, la construction de bâtiments, les recherches sur le climat, l’assainissement de l’environnement, la sécurité alimentaire et l’innovation mécanique.

Le budget 2019 renforce l’importance de la région arctique pour le Canada, soulignant que nous « avons l’occasion, ainsi que la responsabilité, d’agir à titre de leaders mondiaux en matière du développement durable des régions nordiques ».

Grâce à la capacité d’innovation et aux expertises en recherche des collèges et des instituts nordiques, ces établissements ont et continueront de jouer un rôle déterminant dans le développement économique et communautaire durable des régions du Nord, de contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique et de travailler en faveur de la réconciliation pour les collectivités nordiques autochtones. Les investissements du budget 2019 dans la résilience climatique des communautés nordiques, dans l’éducation postsecondaire nordique et dans l’accès internet à haute vitesse pour les collectivités rurales, éloignées et nordiques représentent des avancées importantes pour que ces établissements reçoivent les ressources nécessaires à la croissance de leur leadership non seulement au Canada, mais sur la scène internationale également.

L’apprentissage en ligne vous intéresse? Le programme de certificat d’enseignement en apprentissage en ligne commence en mai 2019!

Contenu commandité :

Le Red Deer College offre un certificat d’enseignement en apprentissage en ligne pour vous aider à élaborer et à livrer en ligne des cours de qualité. Les huit cours offerts dans le cadre de ce certificat sont livrés entièrement en ligne. Vous pouvez prendre jusqu’à un an pour terminer le certificat, et il est possible de le faire à temps partiel. Apprenez les techniques de ludification, explorez une variété d’outils technologiques et développez des connaissances et des compétences précieuses relatives à la conception des cours et à l’évaluation, tout en découvrant comment créer un milieu d’apprentissage dynamique et stimulant.

Où que vous soyez au Canada, les experts en conception de cours et en enseignement en ligne de RDC sont là pour vous aider!

CICan s’engage à « Renforcer le système » avec son nouveau plan stratégique

Après de nombreuses consultations avec les dirigeants et le personnel des établissements membres, le personnel de CICan ainsi que des partenaires et des acteurs clés de partout au pays, notre nouveau plan stratégique pour la période de 2019 à 2024 est arrivé !

Fondé sur les principes de Défendre les intérêts, Accroître les capacités et Faire avancer le savoir, ce plan a été officiellement lancé le 1er avril.

Les cinq prochaines années seront déterminantes pour la main-d’œuvre canadienne, celle-ci devant s’ajuster à de rapides et profonds bouleversements liés aux changements technologiques en cours et aux technologies émergentes. À mesure que l’ensemble de nos établissements membres s’adaptent à cette nouvelle réalité, ce nouveau plan stratégique nous placera au cœur des discussions sur l’avenir des compétences et du travail.

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui nous ont communiqué leur vision des choses et ont participé à la consultation ainsi que les administrateurs de CICan pour le leadership qu’ils ont exercé tout au long du processus et le personnel de CICan pour son dévouement constant.

Le nouveau programme ÉPE CAEV lance sa mission de préparation!

Cette semaine, CICan se dirige vers le sud pour lancer une série de réunions consultatives avec des intervenants de partout aux Caraïbes afin de chercher de la rétroaction sur le tout nouveau programme Éducation pour l’emploi (ÉPE), Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV), et d’en valider la conception.

La mission commence le 7 avril à Belize et terminera au moment d’un atelier régional de validation le 9 mai à la Barbade.

Financé par Affaires mondiales Canada, le projet CAEV de cinq ans offre un soutien à six pays des Caraïbes (Bélize, Dominique, Grenade, Guyana, Jamaïque et Sainte-Lucie) afin de former les jeunes, les femmes et les personnes autochtones pour l’emploi au sein de l’économie verte et bleue et pour répondre aux effets de l’augmentation du niveau des océans, du réchauffement climatique et de la dégradation des ressources foncières et hydriques.

Suivant le modèle ÉPE, CAEV aura six possibilités de partenariats institutionnels entre les collèges et les instituts canadiens et les établissements de formation des Caraïbes. L’appel aux propositions est prévu à l’automne 2019.

#CICan19 à moins de 30 jours !

Le compte à rebours est déjà commencé en vue du Congrès de CICan à Niagara Falls ! Nous attendons avec impatience l’occasion de vous voir tous dans moins de 30 jours ! 

Sous le thème Inclusion – La recette du succès, il y aura sûrement un sujet qui suscitera l’intérêt de chacun des membres du personnel et des enseignants sur vos campus. L’événement suscitera l’intérêt de ceux qui travaillent dans la recherche appliquée et l’Autochtonisation aussitôt que les services aux étudiants et la santé mentale. Ces sujets centraux au mandat des collèges et des instituts traverseront les six volets thématiques officiels du congrès : Pratiques entrepreneuriales, Prêts pour l’avenir, Internationalisation, Innovation pédagogique, Mener vers la réussite et Réussite étudiante.

Consultez le programme complet ici.

Le Congrès annuel de CICan est le plus important événement en son genre au Canada, et rassemble des dirigeants du secteur postsecondaire de tout le pays en plus de nombreux partenaires internationaux. Venez rencontrer des collègues, échanger des pratiques exemplaires et puiser de l’inspiration.

Joignez-vous à nous et au Niagara College du 5 au 7 mai 2019 ! Inscrivez-vous maintenant !

Une occasion d’AIT unique avec ACC !

Offrez à vos étudiants la chance de participer à un programme d’apprentissage intégré au travail (AIT) unique avec Anciens Combattants Canada (ACC) !

Nous sommes à la recherche de collèges et d’instituts pour l’élaboration et la mise à l’essai d’un nouveau programme pancanadien d’AIT pour ACC. Le programme permet aux étudiants de profiter d’une expérience d’AIT dans des bureaux régionaux d’ACC à travers le Canada.

Pourquoi participer?

  • Recevoir des fonds pour participer à un projet excitant ;
  • Répondre à la demande de projet d’AIT pour vos étudiants ;
  • Établir des liens solides avec un nouvel employeur du secteur public ;
  • Être un acteur moteur dans la mise à l’essai d’un programme novateur d’AIT pancanadien.

Contribuer à un nouveau programme d’AIT qui profitera aux étudiants. Soumettez vos manifestations d’intérêt au plus tard le vendredi 12 avril 2019.

Inscrivez-vous dès maintenant à l’institut de leadership pour directeurs de programmes !

Vous êtes Directeur de programme et souhaitez développer vos compétences en matière de leadership, mieux comprendre les tendances qui porteront sur votre poste et bénéficier de l’occasion de réseauter avec et d’apprendre de vos collègues de partout au pays ?

Ne ratez pas l’Institut de leadership pour directeurs de programmes cet été à Victoria, en Colombie-Britannique !

Examinez les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership du poste de directeur de programmes et de gestionnaire responsable de programmes ou de services dans un collège ou un institut, y compris :

  • le contexte dans lequel les établissements évoluent en ce moment;
  • passer d’une orientation basée sur les programmes à une orientation institutionnelle élargie;
  • les éléments clés et les défis associés à ce rôle;
  • les attentes de la haute direction et les relations avec les membres de son équipe; et
  • l’importance du mentorat. 

L’institut de leadership aura lieu du 22 au 27 juin 2019. Inscrivez-vous maintenant !

Vidéoclips du PAFACE mettent en vedette les partenariats du programme ÉPE de CICan

Découvrez le Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) en Tanzanie, un des programmes Éducation pour l’emploi de CICan, grâce à la série de vidéoclips d’une minute « An ISTEP Minute »!

Créés par l’équipe de PAFACE et ses partenaires, ces courts vidéoclips soulignent l’excellent travail fait par le Cégep Limoilou, le Lakeland College, le Norquest College, le Parkland College, la Vancouver Island University et le Sault College en collaboration avec leurs partenaires tanzaniens au cours de la dernière année, notamment :

  • promouvoir la participation des femmes aux programmes axés sur les STIM;
  • encourager les filles et les garçons à poursuivre les métiers non traditionnels; et
  • offrir des ateliers de couture pour enseigner aux étudiantes comment créer des trousses de menstruation durables pour qu’elles puissent accéder à la formation à laquelle elles ont droit.

Dans les vidéoclips, les étudiants parlent aussi de leur expérience de ces nouveaux programmes et de leurs aspirations professionnelles. Visionnez les vidéos ici.

Encore plus de vidéoclips de partenaires du PAFACE seront bientôt disponibles. Surveillez cet espace!

L’Équipe du programme ÉPE-AP au Chili pour son Forum de l’Égalité des genres dans le secteur extractif

Les 21 et 22 mars derniers, l’équipe du programme Éducation pour l’emploi pour l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) s’est rendue à Santiago, au Chili, pour Forum sur l’Égalité des Genres dans le secteur extractif. L’événement fut un franc succès avec plus de 130 invités de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou) et du Canada, avec une représentation du secteur public, privé et de la société civile.

Au cours des deux journées, les panélistes ont abordé trois thématiques :

  • Les bonnes pratiques en matière de formation technique et professionnelle et d’employabilité,
  • Le contexte entrepreneurial et les réalités de la participation des femmes dans l’économie des pays de l’AP et
  • Le leadership et le renforcement du pouvoir des femmes : le rôle de la communication et de la participation des hommes dans la construction de sociétés inclusives et équitables.

La qualité des participants et panélistes, ainsi que leur participation très active a produit de très riches échanges et a permis de resserrer les liens et la collaboration et de faire de ce premier forum EPE-AP un succès.

Revoir les sessions plénières du Forum et suivez @CICan_EPE_AP sur Twitter.

Avis aux étudiants : courez la chance de participer au Sommet jeunesse du Canada !

La semaine dernière, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé le tout premier Sommet jeunesse du Canada ! Lors du Sommet, 300 jeunes venus de toutes les provinces et de tous les territoires se réuniront pour discuter des enjeux qui sont importants pour eux. Ils discuteront notamment des façons de protéger l’environnement et de lutter contre les changements climatiques, de créer de bons emplois et de s’impliquer dans leur communauté, en plus de bâtir des communautés plus équitables et plus inclusives.

Le Sommet aura lieu à Ottawa les 2 et 3 mai 2019.

Les jeunes Canadiens souhaitant participer au Sommet sont encouragés à prendre part au Défi vidéo du Sommet jeunesse du Canada. Les jeunes sont invités à soumettre une vidéo expliquant l’importance du bénévolat pour eux et comment leur engagement aide leur communauté. En partageant leur vidéo en utilisant le mot-clic #inspiréÀservir et en soumettant leur demande en ligne, les participants courent la chance de gagner un voyage à Ottawa afin de participer au Sommet.

La date limite pour les soumissions et fixée au 14 avril. Lisez davantage au sujet des soumissions et des critères d’admissibilité.

Au Sommet, les jeunes se réuniront pour apprendre, échanger et trouver de nouvelles façons d’être porteurs de changement.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Cégep de la Gaspésie et des Îles lance un nouveau volet recherche-études en aquaculture, sciences humaines et sciences de la nature? Les étudiants qui s’y intéressent bénéficieront de l’expertise du cégep et de ses trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), Merinov, Nergica et CIRADD, et participeront aux activités de formation en recherche, au travail sur le terrain et aux événements organisés par les acteurs clés dans leurs domaines de recherche!

Nominations

Le Loyalist College est heureux d’annoncer la nomination de Philippe Mailhot au poste de vice-président, relations externes et chef d’innovation. Monsieur Mailhot apporte son expérience gagnée à la fois dans le domaine de la formation continue et des communications fédérales. Il entrera en fonction le 15 avril.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.