Sub Menu

Main Content

6 décembre 2021

Si vous ne lisez qu’une chose cette année, lisez ceci!

Voici une rétrospective des plus grandes histoires de 2021 et de ce qui s’annonce pour l’année à venir.

  1. L’équilibre travail-vie en pandémie, les compétences et la « Grande démission »

Le marché de travail ne sera plus jamais le même après la COVID; nous devons donc adapter notre conception des formations et des compétences en conséquence. Les travailleurs réévaluent de plus en plus leurs priorités, ce qui contribue au phénomène qu’on appelle parfois « la Grande démission ».

Inévitablement, les compétences sont à l’ordre du jour : les compétences pour l’avenir, les compétences essentielles, les compétences pour la réussite, les compétences vertes, les compétences interculturelles. Mais que signifie être hautement qualifié dans un marché en évolution quasi-permanente?

À notre avis, ce sont les microcertifications et les modèles d’apprentissage hybride qui émergeront comme méthode incontournable, flexible et accessible pour favoriser la mise à jour des compétences. Notre nouveau cadre national et les principes directeurs relatifs aux microcertifications aideront les éducateurs à créer des microcertifications qui répondent aux normes de qualité supérieure.

  1. La réconciliation et les pensionnats autochtones

Alors que l’histoire coloniale du Canada et l’héritage des pensionnats autochtones font la une autour du monde, nous devons poursuivre nos efforts sur la vérité et la réconciliation. Le travail qui permettra de trouver tous les enfants autochtones perdus dans les pensionnats ne fait que commencer.

L’éducation demeure essentielle pour préserver et pour renforcer les communautés autochtones d’aujourd’hui et de demain.

  • Officialisez votre engagement envers l’éducation autochtone. Plus de 65 établissements membres se sont engagés à prioriser l’éducation des Autochtones, à renforcer les relations avec les communautés autochtones et à soutenir la réconciliation en signant notre Protocole sur l’éducation des Autochtones.
  • Et ne ratez pas Perspectives EN DIRECT : « Les droits des peuples autochtones sont des droits de la personne » ! L’épisode no.3 de Perspectives EN DIRECT sera diffusé le 15 décembre. Nos efforts collectifs pour la réconciliation sont-ils des paroles vides ? Et comment les droits de la personne, les droits des peuples autochtones peuvent-ils être arrimés aux efforts actuels en vue d’une relance économique ?
  1. La mondialisation, les frontières et la mobilité étudiante

Les programmes d’études et de travail à l’étranger aident les étudiants et étudiantes à développer leur littératie culturelle, leur résilience et leur adaptabilité, ainsi qu’à préparer leur entrée sur le marché mondial. Mais cela devient beaucoup plus difficile quand les étudiants et étudiantes qui ne peuvent pas quitter le pays.

Les personnes immigrantes représentent un autre bassin de talent important pour le Canada. Le Canada compte accueillir plus de 400 000 nouveaux résidents permanents en 2022. Il nous faut donc un plan audacieux pour que les gens qui arrivent pour commencer une nouvelle vie au Canada aient les ressources et le soutien nécessaires pour réaliser leurs aspirations. Notre plus récent mémoire présente des recommandations.

La fermeture des frontières et les restrictions de voyage continuent par ailleurs d’avoir une incidence sur les étudiants et étudiantes internationaux arrivant au Canada, et nous poursuivons notre travail auprès du gouvernement pour que les besoins des  étudiantes et étudiants internationaux soient entendus. Voir toutes nos mises à jour sur l’arrivée d’étudiantes et d’étudiants internationaux au Canada, les permis de travail post-diplôme et le traitement en ligne de permis d’études.

  1. Le climat, la durabilité et la course à la carboneutralité

Alors que les inondations dévastatrices et les précipitations record continuent sur la côte ouest, nous voyons les effets trop réels du changement climatique. Nous devons prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et ce, dès maintenant.   

Vidéo : « Faisons-nous des progrès en matière de changement climatique ? ». Le mois dernier dans le cadre de Perspectives EN DIRECT, nous nous sommes interrogés sur les changements climatiques et la course vers la carboneutralité. Pouvons-nous gagner ?

  1. La reprise, l’équité et l’innovation 

Le dernier rapport Perspectives économiques de l’OCDE est a bon espoir que la reprise suivant la pandémie de COVID-19 se poursuivra malgré les préoccupations associées à la nouvelle variante, tout en soulignant que l’accès inéquitable aux vaccins pourrait désavantager certains pays. Pendant que nous planifions la reprise, nous devons aussi assurer la présence de structures pour réduire les inégalités.

En ce qui concerne la reprise économique, nous savons que, chaque année, au Canada, de plus en plus d’entreprises et d’organisations communautaires de toutes tailles (dans toutes les régions du pays) en profitent pour trouver des solutions à des défis concrets.

Nous prenons également l’équité, la diversité et l’inclusion au sérieux non seulement comme responsabilité éthique et morale, mais aussi comme condition nécessaire à la reprise durable. Restez à l’écoute des nouvelles de notre initiative d’ImpAct-EDI !

  1. Encore jeune à 50 ans!

Alors que 2022 est presque là, nous vous préparons une année remplie de surprises! Nous fêterons alors nos 50 ans et profiterons de l’occasion pour réfléchir aux moments clés de notre histoire. Nous inviterons également des amis de longue date et des experts à partager leurs perspectives sur l’avenir!

Pour le moment, prenez le temps de vous reposer et de vous ressourcer – vous le méritez – et nous vous verrons l’année prochaine!

Congrès 2022 : Votre prochain port d’escale vous attend !

Les chefs de file du secteur postsecondaire naviguent autrementNotre Congrès Connexion est de retour du 25 au 27 avril 2022. Inscrivez-vous et notez les dates dans vos calendriers. 

Rassemblez le personnel navigant !

Nouveau cette année : Des réductions supplémentaires sur les inscriptions institutionnelles. Les groupes institutionnels de cinq à 14 participants recevront automatiquement un rabais de 10 %. Pour les inscriptions institutionnelles de 15 participants ou plus, un rabais de 15 % sera appliqué.

La santé et la sécurité restent nos principales préoccupations.

Cette année, le congrès aura lieu de façon hybride, ce qui veut dire que nous accueillerons des participants et participantes en ligne et en personne à Halifax ! La santé et la sécurité de tous les participants et participantes demeurent notre priorité absolue. Nous prendrons ainsi des mesures supplémentaires pour protéger tous ceux et celles qui assistent à notre conférence annuelle en personne.

À quoi s’attendre ?

Notre congrès Connexion est le plus grand événement en son genre au Canada. Plus de 1500 participantes et participants, plus de 50 séances en direct ou préenregistrées, des conférenciers et conférencières principaux innovants et engageants et des forums de réflexion-discussion sur les enjeux de l’heure.

EN DIRECT : Les droits des peuples autochtones sont des droits de la personne

L’épisode no.3 de Perspectives EN DIRECT sera diffusé le 15 décembre ! Au Canada, le discours sur les droits de la personne est étroitement lié à la fois à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et au rapport final de la Commission de vérité et réconciliation. Dans les deux cas, l’éducation est comprise comme étant essentielle à la préservation et au renforcement des communautés autochtones.

Nos efforts collectifs pour la réconciliation sont-ils des paroles vides ? Et comment les droits de la personne, les droits des peuples autochtones peuvent-ils être arrimés aux efforts actuels en vue d’une relance économique ?

Rappel : Soumettez la candidature d’un étudiant ou d’une étudiante autochtone pour l’une de quatre nouvelles bourses

Le nouveau Programme de bourses Bird Construction/Paul et Gerri Charette aide financièrement les étudiantes et les étudiants autochtones de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation aux études postsecondaires et à l’obtention d’un diplôme d’études sont considérables. Quatre bourses de 2 500 $ chacune sont disponibles. Date limite : le 20 décembre.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Collège d’Alma se positionne comme un meneur en matière de pédagogie immersive? Des membres de son équipe d’enseignement et de recherche ont consacré quatre ans à la conception et à l’élaboration de plus de 125 tutoriels vidéos immersifs pour des programmes aussi variés que les soins infirmiers, la pharmacologie, les technologies policières, le théâtre et le tourisme. Grâce à ces capsules vidéo, les étudiants et étudiantes peuvent pratiquer les simulations aussi souvent que nécessaire, à leur propre rythme!

Nominations

Red River College Polytechnic a nommé James Wilson au poste de vice-président, développement commercial et stratégies autochtones.

Cégep Marie-Victorin a nommé France Côté au poste de directrice d’études.

Fanshawe College a nommé Simon Trevarthen au poste de chef de l’innovation et des ressources ouvertes.

 

Événements

View more

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.