Sub Menu

Main Content

6 avril 2020

L’union fait la force

Au fur et à mesure que la pandémie mondiale de la COVID-19 s’intensifie, nos modes de travail ne cessent de changer. Là où autrefois l’interaction avec les collègues, les partenaires et les membres de la communauté était encouragée, aujourd’hui il faut pratiquer l’éloignement physique et communiquer par voie virtuelle. Pour les pédagogues, cela implique l’énorme tâche d’offrir les services d’apprentissage et de soutien entièrement en ligne. En répondant aux réalités de la COVID-19, l’incroyable polyvalence des collèges et des instituts canadiens n’a jamais été aussi évidente. Nous vous encourageons à continuer votre excellent travail et à partager vos réussites!

Alors que partout au pays des méthodes polyvalentes et créatives émergent pour offrir l’enseignement en ligne, au Canada et à travers la planète les systèmes de santé peinent à répondre aux besoins de leurs patients et de leurs communautés. C’est dans des moments comme celui-ci que le Canada a le plus besoin de son réseau de collèges et d’instituts.

Dans le secteur des ressources humaines et du personnel, le Fanshawe College, le Collège la Cité et le St. Clair College ont tous pu accélérer la formation des étudiants de troisième année en thérapie respiratoire pour qu’ils puissent commencer à travailler dans des hôpitaux à court de thérapeutes. De manière similaire, 14 étudiants du programme de gestion de l’information sur la santé du Red River College ont répondu à l’appel de Manitoba Health pour aider à suivre des dossiers et surveiller la propagation de la COVID-19.

En ce qui concerne les ressources matérielles, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Industrie, de la Science et de l’Innovation, a remercié les établissements postsecondaires pour leur leadership et leurs activités de recherche pour aider à comprendre la COVOD-19, à lutter contre celle-ci et en mitiger l’impact. Il a aussi lancé un appel aux établissements postsecondaires capable de fournir des équipements médicaux ou un accès à des imprimantes 3D capables de produire des fournitures essentielles en période de pénurie. La semaine dernière, le ministre a donné suite à sa lettre avec une nouvelle demande de fournitures dont le pays a besoin.

Les collèges et les instituts ont répondu à l’appel en faisant don d’équipements qui servent normalement à la formation en soins infirmiers et médicaux, notamment des masques chirurgicaux, des gants, des blouses chirurgicales et des lits d’hôpitaux. Plusieurs ont même mis leurs équipes de recherche et d’innovation au travail pour développer et produire de nouveaux équipements! Par exemple :

Si vous avez des ressources à offrir, le Canada souhaite avoir de vos nouvelles. Vous pouvez aussi partager votre expertise en recherche avec la Fondation de l’Hôpital général de Montréal en aidant à concevoir un respirateur peu coûteux, facile à produire et simple d’utilisation pour les personnes atteintes de la COVID-19; en soumettant une demande de subvention Alliance du CRSNG relative à la COVID-19 pour accélérer l’échange de résultats de recherche et d’expertises; ou en encourageant vos étudiants et vos stagiaires à participer au développement de la recherche pour les projets de recherche Mitacs.

Nous vivons une période difficile où chaque personne doit contribuer pour soutenir nos communautés et contribuer aux efforts mondiaux pour aplatir la courbe.

Poursuite des activités de plaidoyer face à la COVID-19

Nous demeurons déterminés à surveiller de près et à partager les informations relatives à la COVID-19 afin de mieux servir nos établissements membres et de faire entendre votre voix à Ottawa.

Pour les étudiants internationaux et les divisions des affaires internationales, nous continuons nos activités de plaidoyer en votre nom auprès d’IRCC afin d’assurer que vos préoccupations et celles de vos étudiants soient entendues et traitées en temps opportun et de manière flexible. Consultez nos dernières mises à jour pour plus d’informations sur les restrictions de voyage, l’éligibilité des étudiants au programme de permis de travail postdiplôme et le traitement des permis de travail et d’études. 

Au sujet du financement et des organismes subventionnaires : nous travaillons avec des représentants du CRSNG, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et d’Innovation, Sciences et Industrie pour assurer qu’ils comprennent l’impact de la COVID-19 sur les activités de recherche appliquée et les partenariats établis par les collèges et instituts. Nous organiserons également un webinaire pour l’ensemble de notre réseau de recherche appliquée au cours duquel les organismes subventionnaires offriront directement des mises à jour. Le webinaire aura lieu le 15 avril. Pour en savoir plus et pour signaler votre participation, veuillez contacter Tresanna Hassanally.

Notre nouvelle page Web réunit toutes les dernières mises à jour au sujet de la COVID-19, y compris les informations sur nos activités de plaidoyer au niveau fédéral et des ressources disponibles en matière d’enseignement et d’apprentissage. Assurez-vous de vous y rendre souvent.

Options de logement temporaire pour les étudiants touchés par les restrictions de voyage liées à la COVID-19

Alors que les voyages internationaux sont de plus en plus limités en raison de préoccupations liées à la propagation de la COVID-19, plusieurs étudiants internationaux se trouvent sans logement ou dans l’impossibilité de rentrer chez eux. Dans certains cas, des résidences étudiantes ont pu rester ouvertes afin d’accueillir des étudiants internationaux et canadiens, mais les disponibilités restent limitées. Ces mêmes restrictions font que plusieurs hôtels membres de l’Association des hôtels du Canada (AHC) sont vides, ou presque.

Par conséquent, l’AHC collabore avec une variété d’organisations et d’agences gouvernementales pour utiliser les hôtels comme option de logement. Les membres de l’AHC ont aussi exprimé leur désir de travailler avec les établissements postsecondaires pour fournir un logement temporaire aux étudiants internationaux. 

Pour en savoir plus sur comment l’AHC peut vous mettre en contact avec des hôtels dans votre région, veuillez communiquer avec Rebecca Bartlett-Jones, gestionnaire du développement des affaires à rbartlettjones@hotelassociation.ca.

Renforcez l’employabilité des jeunes au Kenya avec le programme La Jeunesse africaine au travail

Notre équipe au Kenya a lancé trois appels à propositions visant à renforcer l’employabilité des jeunes grâce à l’enseignement et la formation techniques et professionnels. Le programme La Jeunesse africaine au travail augmentera la participation des jeunes kenyans, en particulier des femmes, aux programmes de formation professionnelle pertinents pour le marché du travail afin d’augmenter le nombre de jeunes en transition vers un travail digne et épanouissant. 

Ces trois appels à propositions pour des partenariats thématiques incluent la formation initiale et continue, l’élaboration de lignes directrices et d’outils d’évaluation et de reconnaissance des acquis et l’identification des lacunes des programmes. Candidatez au plus tard le 27 avril.

La Jeunesse africaine au travail et un projet de 5 ans financé par la Fondation Mastercard visant à renforcer la qualité des institutions et des systèmes d’EFTP au Kenya.

Aidez à évaluer l’impact de la COVID-19 sur les métiers Sceau rouge

Le gouvernement du Canada a mis en place un certain nombre de mesures visant à soutenir les travailleurs et les entreprises annoncées dans son plan de réponse économique COVID-19.

Afin de mieux orienter les nouvelles mesures, Emplois et développement social Canada (EDSC) aimerait poser quelques questions à ses partenaires et aux intervenants nationaux en matière d’apprentissage. Ces questions aideront EDSC à mieux cerner l’impact qu’a et qu’aura la COVID-19 sur les métiers de Sceau rouge :

  • Quel impact la situation en lien avec la COVID-19 a-t-elle sur les métiers Sceau rouge ou les secteurs liés à l’apprentissage ?
  • Quels genres de mesures d’aide à l’emploi pourraient être utiles pour favoriser la reprise économique dans les métiers Sceau rouge ou les secteurs liés à l’apprentissage ?

Pour répondre à ces questions, veuillez contacter directement Dave Jelly à EDSC. Étant donné que le personnel d’EDSC travaille présentement à la maison, si vous avez de l’information de nature confidentielle que vous voulez partager avec EDSC, veuillez la faire parvenir à Mona Nandy.

Vos contributions aideront EDSC à mieux comprendre la manière dont ses partenaires et les parties prenantes de l’apprentissage gèrent cette nouvelle donne.

Faites une demande de bourse en EFTP

L’Association Horatio Alger du Canada accepte maintenant les demandes de bourse en enseignement et formation techniques et professionnels à l’intention des étudiants inscrits aux programmes de métier et des professionnels au sein d’établissements canadiens sans but lucratif.

Au total, 25 bourses Horatio Alger, d’une valeur de 3000 $ chacune, seront accordées à des étudiants dans le besoin financier ayant surmonté des défis considérables tout en faisant preuve de force de caractère, de succès scolaire, de la volonté de poursuivre une formation supérieure et du désir de contribuer à la société.

Il est recommandé que les étudiants soumettent leur demande le 15 mai au plus tard.

Nouveaux partenariats institutionnels en Tunisie

Trois établissements canadiens ont été choisis comme nouveaux partenaires dans le cadre de notre programme Éducation pour l’emploi en Tunisie ! Cet appel aux partenariats visait les programmes d’agrément co-construits fondés sur les compétences; les programmes de formation de courte durée; les formations techniques et pédagogiques pour enseignants; l’entrepreneuriat; et les partenariats entre collèges, instituts et entreprises.

  • À Sidi Bouzid, le Collège de Maisonneuve travaillera en partenariat avec des établissements locaux se spécialisant dans la transformation et la fabrication alimentaires.
  • À Tozeur, le Cégep de Jonquière se concentrera sur les énergies renouvelables.
  • À Médenine, le Collège Boréal, en partenariat avec le Cégep de Jonquière, se spécialisera aussi dans les énergies renouvelables.

Félicitations aux établissements choisis ! ÉPE Al-Najah Tunisie est un projet de quatre ans financé par Affaires mondiales Canada.

Coup de cœur!

Saviez-vous que, pour répondre aux circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19, Riipen offre maintenant sa plateforme d’apprentissage en ligne gratuitement à tous les établissements postsecondaires au Canada jusqu’à l’automne? En cette période d’incertitude, alors que plusieurs possibilités d’apprentissage intégré au travail sont à risque, la plateforme et les services de Riipen fournissent une méthode sans obstacle qui permet aux employeurs d’offrir des expériences significatives d’apprentissage au travail. En savoir plus sur les stages virtuels de Riipen.

Nominations

Le Vancouver Community College a nommé Ian Humphreys comme nouveau vice-président, administration, du collège. Avec plus de dix ans d’expérience de leadership dans le secteur de l’éducation, monsieur Humphreys est entré en fonction le 1er avril.

Le Loyalist College annonce la nomination de deux nouveaux vice-présidents. Doté d’une diversité d’expériences de leadership dans les domaines des affaires, de l’enseignement et de l’entrepreneuriat, Jeremy Laurin assumera le rôle de premier vice-président, relations externes et développement des affaires. Le collège accueille aussi Mark Kirkpatrick comme premier vice-président, services d’entreprise et directeur financier. Riche de 15 ans d’expérience, monsieur Kirkpatrick occupe ce poste en intérim depuis décembre 2019.

Rappels

Congrès 2020

En raison de la COVID-19, le Congrès Connexion de 2020 est annulé.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.