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5 octobre 2020

Créer et célébrer l’histoire au féminin

Chaque octobre depuis 1992, le Canada marque officiellement le Mois de l’histoire des femmes pour honorer les réalisations et les contributions des femmes et des filles de partout au pays, qu’elles soient chefs d’affaires, politiciennes, chercheuses, artistes ou militantes. Ce mois compte deux dates particulièrement importantes : la Journée internationale de la fille le 11 octobre, une célébration internationale des Nations Unies visant à aider les filles à devenir des leaders et à effectuer le changement; et la Journée de l’affaire « personne » le 18 octobre pour marquer le jour en 1929 où cinq pionnières ont mené et gagné la lutte pour le droit d’être élues à une fonction publique et de participer sur un pied d’égalité à tous les aspects de la vie au Canada.

Bien que ces trois événements méritent d’être célébrés, il s’agit aussi d’un moment propice pour réfléchir à ce qu’il reste à faire pour que plus de femmes puissent réaliser leur plein potentiel. La pandémie de COVID-19 a précipité ce que plusieurs nomment une « récession au féminin » et les dernières données de Statistique Canada vont dans le même sens en indiquant qu’une femme gagne toujours 0,87 $ pour chaque dollar que gagne un homme. Nous savons aussi que les femmes et les filles sont plus à risque de subir des actes de violence fondée sur le genre et que beaucoup de femmes et de filles autochtones sont disparues ou été assassinées.

L’autonomisation des femmes est un ingrédient essentiel pour assurer une croissance économique et sociale continue, surtout dans le contexte d’une pandémie. Pendant le récent Discours du trône, le gouvernement libéral a promis de créer un Plan d’action pour les femmes dans l’économie. Les collèges et les instituts auront un rôle essentiel à jouer dans l’élaboration de ce plan, et plusieurs mènent déjà des initiatives pour faire avancer le bien-être économique des femmes, dont les suivants.

  • Le programme Women Transitioning to Trades and Employment du George Brown College est un programme d’appui novateur et intégré pour les femmes et les personnes de genre non binaires, trans et bispirituelles qui cherchent un emploi stable dans les domaines liés aux métiers et à la construction. Le programme est conçu pour aider les personnes de groupes sous-représentés à intégrer les métiers avec succès!
  • La campagne 1000 Women: A Million Possibilities campaign du NorQuest College a recueilli plus de 3,3 millions de dollars pour éliminer les obstacles financiers auxquels font face les étudiantes et pour aider ces femmes à poursuivre leur formation et atteindre leurs objectifs.
  • Au Nova Scotia Community College, l’initiative Ocean Awaits Award for Women and Indigenous People reconnaît les importants obstacles financiers, sociaux et culturels auxquels font face les femmes et les personnes autochtones lorsqu’elles poursuivent une formation postsecondaire. Le programme vise à compenser les frais de scolarité et cherche à encourager une plus grande participation aux formations et aux carrières maritimes.
  • Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue travaille en partenariat depuis trois ans pour adapter son programme de techniques policières des Premières Nations selon les recommandations de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
  • L’initiative Gateway to the Building Trades for Women de l’Okanagan College est un programme exploratoire de 12 semaines offert aux femmes pour qu’elles puissent découvrir, par la participation et l’exploration actives, les secteurs de la menuiserie, de l’automobile, de la plomberie et de l’électricité, parmi d’autres.
  • Au Yellowknife North Slave Research Centre de l’Aurora College, des chercheurs collaborent au projet Welcoming the « Sacred Spirit », qui cherche à lier les moyens de savoir autochtones et occidentaux pour optimiser la prestation de soins de santé maternelle. Parmi les autres domaines d’intérêt figurent le féminicide, la violence familiale et la santé des femmes dans les communautés rurales et éloignées.
  • Plusieurs collèges et instituts participent aussi à nos programmes d’Éducation pour l’emploi à l’étranger, qui comportent tous un volet sur l’égalité des femmes. Tous ces programmes visent à aider les populations vulnérables, surtout les femmes, à atteindre la parité et à contribuer sur le plan mondial aux Objectifs de développement durable numéros 5, 4 et 8 : l’égalité entre les genres, l’éducation de qualité et le travail décent et la croissance économique.

Un plan de reprise durable au Canada doit aller plus loin pour autonomiser les femmes et les personnes transgenres et de genre non binaire dans nos vies. Grâce aux systèmes de soutien, aux possibilités de formation adaptées et aux projets de recherche axés sur les femmes, nous pouvons en faire davantage pour favoriser leur réussite et lutter contre les biais implicites et les inégalités de genre systémiques.

Rebâtir une économie durable en situation de crise

Dans le cadre du tout premier épisode de notre nouvelle série Perspectives EN DIRECT, nous avons abordé la durabilité, l’avenir de l’économie après la pandémie de COVID-19 et le rôle essentiel que jouent les collèges et les instituts au sein de leurs économies locales et pour répondre aux besoins en constante évolution du marché du travail en matière de compétences.

Nous tenons à remercier notre superbe équipe d’animation, Andrew Beattie et Sherri Bell, présidente du Camosun College, ainsi que nos conférenciers : Stewart Elgie, de Smart Prosperity; John McArthur, de la Brookings Institution; et Merran Smith, de Clean Energy Canada. Voir le premier épisode en ligne.

Le 14 octobre, nous explorerons d’autres perspectives sur la reprise économique et sur la durabilité avec un autre groupe de conférenciers lors de notre premier épisode en français : Rebâtir une économie durable en situation de crise. Inscrivez-vous gratuitement et notez la date dans vos calendriers!

Faites une demande de financement accéléré avec Mitacs et le CRSNG

Saviez-vous que les étudiants peuvent maintenant soumettre une demande conjointe aux Stages Accélération de Mitacs et au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG afin d’accélérer le développement de solutions fondées sur la recherche appliquée qui mobilisent la main-d’œuvre hautement qualifiée des collèges et des instituts canadiens? L’accès accéléré à ce financement permet aux chercheurs de développer plus rapidement des réponses aux problèmes actuels allant de la COVID-19 et des pandémies mondiales jusqu’au réchauffement climatique.

Les étudiants peuvent aussi soutenir les entreprises canadiennes à l’aide des Stages de stratégie d’entreprise de Mitacs qui offrent des bourses étudiantes de 10 000 $ pour aider à trouver des solutions novatrices conçues pour aider une organisation à prospérer dans l’environnement économique actuel.

Pour recevoir les dernières nouvelles de Mitacs et du CRSNG et en savoir plus sur nos récentes activités de plaidoyer en matière d’innovation et de recherche appliquée, soyez des nôtres demain à 15 h pour notre webinaire sur la recherche appliquée de cet automne.

Soutenez votre établissement sur la voie des objectifs de développement durable avec notre nouvelle boîte à outils

Alors que la date limite mondiale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 s’approche et que nous nous concentrons sur ce qu’il faut faire pour atteindre nos objectifs, chaque geste compte. Notre nouvelle boîte à outils ODD pour les collèges et les instituts canadiens est un guide pratique aux objectifs de développement durable dans les établissements postsecondaires et la première ressource pédagogique ouverte de CICan pour les collèges et les instituts!

Le guide identifie, résume et catégorise les pratiques exemplaires et les approches novatrices aux finances, à l’enseignement, à la vie étudiante, aux infrastructures et aux recherches appliquées pour illustrer en quoi le réseau de collèges et d’instituts canadiens mène la charge au Canada en matière d’engagement au développement durable et à la réalisation des ODD. Le guide contient aussi des conseils à suivre pour faire avancer les choses dans votre établissement! Explorez le guide et partagez-le dans vos réseaux.

La boîte à outils a été créée sous la direction d’un groupe de travail composé d’établissements postsecondaires canadiens, avec le soutien d’Emploi et développement social Canada. Merci à tout le monde pour votre participation!

Aidez les étudiants internationaux à s’engager virtuellement avec le Canada

Les voyages internationaux ont été sérieusement affectés par la pandémie de COVID-19, ce qui a une incidence sur bon nombre d’étudiants internationaux aux prises avec de nouvelles restrictions pour entrer au Canada. Cet automne, l’équipe ÉduCanada d’Affaires mondiales Canada lance une nouvelle initiative pour favoriser un sentiment d’appartenance et pour aider les étudiants internationaux à rester connectés à partir de leurs pays d’origine.

Découvrez le Canada virtuellement est une nouvelle plateforme en ligne où les étudiants internationaux peuvent apprendre à connaître le Canada grâce à une sélection d’expériences virtuelles. Il est possible de faire des visites virtuelles de campus et de musées, de voir des concerts et des documentaires canadiens, d’apprendre sur la faune canadienne ou de faire une randonnée virtuelle dans un des parcs nationaux du Canada, tout en étudiant à la maison!

Faites connaître vos initiatives avec ÉduCanada!

ÉduCanada a besoin de votre aide pour élargir sa plateforme, pour assurer un contenu opportun et pour stimuler l’engagement des étudiants internationaux. Si votre établissement a une expérience virtuelle ou un récit personnel stimulant qui aiderait les étudiants internationaux à vivre une expérience du Canada en ligne, envoyez les détails à ÉduCanada par courriel. Suivez ÉduCanada sur Facebook et utilisez le mot-dièse #MyEduCanada pour rester connecté.

Partagez vos expertises avec le Consortium des collèges sur le cannabis

En octobre 2019, cinq établissements canadiens ont lancé le Consortium des collèges sur le cannabis avec l’objectif de produire un bilan cohérent du tout nouveau marché du cannabis au Canada, de créer des possibilités de formation pertinentes, d’établir une grappe d’experts en la matière et de trouver des sources de financement partagé pour la recherche appliquée. Ces établissements pionniers cherchent maintenant à élargir leur portée à travers le Canada en lançant un appel ouvert pour de nouveaux membres! 

Les établissements qui aimeraient se joindre au consortium sont invités à soumettre une lettre précisant le niveau actuel d’implication de l’établissement dans l’industrie du cannabis et leurs plans d’expansion. Cela devrait inclure les activités de recherche, les programmes offerts, les relations stratégiques actuelles, les permis pertinents et les objectifs de l’établissement relatifs à sa participation au consortium. Veuillez soumettre votre demande le 30 octobre au plus tard.

Joindre Dylan Schoonover au NorQuest pour plus de renseignements.

Jusqu’à présent, le consortium comprend les établissements suivants : NorQuest College, Okanagan College, Niagara College, Durham College, et Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Tout collège, cégep et polytechnique membre de CICan peut soumettre une demande.

Devenez un visionnaire en résidence

Si vous être une personne dynamique âgée entre 18 et 29 ans qui s’intéresse au développement de la main-d’œuvre et aux transitions de leadership, le Conseil canadien pour la réussite des jeunes (CCRJ) veut vous entendre!

Pour les jeunes penseurs dynamiques et prometteurs qui se mobilisent et militent sur le plan communautaire, le programme Jeunes visionnaires en résidence offre l’occasion d’apprendre comment stimuler le changement au niveau systémique! Le programme permet aussi aux jeunes d’accéder à l’industrie du développement de la main-d’œuvre tout en contribuant davantage de perspectives des jeunes aux activités de plaidoyer du CCRJ. Soumettez votre demande en ligne!

Le CCRJ, une collaboration nationale qui favorise la coordination et renforce l’infrastructure soutenant l’écosystème du développement de la main-d’œuvre jeunesse, est financé par la Stratégie emploi et compétences jeunesse du Canada.

Parcours inclusifs en préapprentissage : enquête

En partenariat avec le Forum canadien sur l’apprentissage, nous avons terminé la première étape de notre programme Parcours inclusifs en préapprentissage, qui aidera les Canadiens, particulièrement ceux aux prises avec les obstacles à la formation, à profiter de formations en préapprentissage conçues pour favoriser leur succès!

L’enquête identifie trois différents types de programmes de préapprentissage offerts par les collèges et les instituts avec une attention particulière portée aux programmes conçus pour les groupes sous-représentés dans les métiers, dont les personnes autochtones, les femmes, les nouveaux Canadiens, les minorités visibles, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Lisez le rapport final de l’enquête et parcourez l’inventaire des programmes de préapprentissage.

Le projet Parcours inclusifs en préapprentissage est financé par Emploi et développement social Canada dans le cadre du Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Saskatchewan Indian Institute of Technologies a récemment reçu un financement du gouvernement de la Saskatchewan pour les programmes de formation axée sur les compétences, dont les compétences essentielles au travail, l’attribution des formations et les programmes d’éducation de base pour adultes sur et hors réserve? Riel Bellegarde, président du SIIT, affirme que la Saskatchewan possède « une population autochtone jeune et talentueuse prête à relever les défis de l’économie post COVID », et que ce financement fera de sorte que le SIIT puisse continuer d’innover et d’offrir des programmes qui répondent aux besoins de ces Saskatchewanais tout en soutenant le marché du travail provincial.

Nominations

Le BCIT a accueilli Trish Pekeles au poste de directrice des finances et vice-présidente, finances et services corporatifs. Madame Pekeles possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des finances, des opérations et de la planification stratégique.

Le Conestoga College a nommé Darin Lee comme nouveau vice-président et directeur de l’informatique. Monsieur Lee contribue une grande expérience comme leader d’établissements lors d’initiatives de changement et de technologies transformatrices. Il entre en fonction le 5 octobre.

Événements

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Rappels

Soumettez une candidature au Prix d’excellence de CICan. Date limite : le 6 décembre.

Appuyez l’employabilité des jeunes au Kenya. Date limite : le 19 octobre.

Protéger votre santé lors de la rentrée. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.