Sub Menu

Main Content

4 septembre 2018

Les compétences et l’innovation, clés d’une croissance économique qui profite à tous et à toutes

En tant qu’hôte du Sommet du G7 2018 à Charlevoix, le Canada a tenu à marquer le progrès accompli par toutes les nations du G7 en matière de rehaussement des niveaux d’éducation, de diversification des possibilités d’apprentissage et de formation ainsi que les efforts fournis pour que les groupes sous-représentés aient accès à ces possibilités d’apprentissage. Ici au Canada, le vaste réseau des collèges et instituts a joué un rôle essentiel à ce progrès en préparant les Canadiens et les Canadiennes aux emplois de demain.

À cet égard, CICan – le porte-parole des collèges, instituts et cégeps publics canadiens – a eu le plaisir de soumettre au Comité permanent des finances de la Chambre des communes (FINA) ses recommandations dans le cadre des consultations organisées en prévision du Budget 2019. La recherche, l’apprentissage intégré au travail, l’accessibilité pour tous, incluant les peuples autochtones, ainsi que la mobilité étudiante sont tous des enjeux prioritaires pour les collèges et instituts.

Écrite en consultation avec ses membres de partout au pays, la soumission de CICan : « Les compétences et l’innovation, clés d’une croissance économique qui profite à tous et à toutes » inclut les six recommandations suivantes : 

Un écosystème d’innovation plus ouvert et plus axé sur la collaboration

  • Recommandation : Amplifier l’impact des bureaux de recherche appliquée des collèges et des instituts au sein de l’écosystème d’innovation en injectant 40 millions de dollars supplémentaires dans le soutien à la recherche.

Accroître les possibilités d’apprentissage intégré au travail qui profite à tous

  • Recommandation : Préparer les jeunes aux emplois de demain en augmentant les investissements fédéraux dans l’apprentissage intégré au travail (AIT).

Favoriser l’accès des Autochtones à l’enseignement postsecondaire et au perfectionnement de leurs compétences grâce à une approche globale

  • Recommandation : Améliorer la situation de l’emploi des Autochtones et soutenir le développement économique de leurs collectivités en augmentant le soutien financier accordé aux apprenants, aux programmes sur mesure et aux services de soutien complets.

Perfectionnement et mise à niveau des compétences pour s’adapter à l’évolution du travail

  • Recommandation : Élaborer une stratégie d’apprentissage et de développement continu des compétences pour permettre à la main-d’œuvre et aux employeurs canadiens de composer avec les perturbations économiques et saisir les nouveaux débouchés qui se présentent.

Améliorer l’infrastructure de développement des compétences et d’innovation

  • Recommandation : Rendre les campus plus écologiques, plus écoénergétiques et mieux adaptés aux besoins d’apprentissage actuel et à venir en bonifiant le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

Des compétences de calibre mondial

  • Recommandation : Garantir la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale en multipliant les possibilités de mobilité des étudiants tant sur le territoire canadien qu’à l’étranger.

Dans ses recommandations, CICan souligne l’importance de maximiser la contribution qu’apportent les collèges et des instituts pour répondre aux besoins de développement des compétences des Canadiens et instaurer un système d’innovation plus ouvert qui stimule notre croissance économique et accroît notre compétitivité. Pour en savoir plus sur chacune des recommandations, lisez la soumission complète ici.

CICan et ses membres sont impatients de travailler avec toute la population canadienne pour atteindre ces objectifs.

Investissez dans votre personnel avec le programme d’Administration en enseignement supérieur

Contenu commandité

Si vous êtes gestionnaire du personnel administratif ou des ressources humaines dans un établissement universitaire, collégial ou polytechnique, investissez dans votre personnel avec le programme d’Administration en enseignement supérieur offert par le Centre for Higher Education Research and Development (CHERD) de la University of Manitoba. Ce nouveau programme de développement professionnel en ligne est conçu pour fournir des fondements solides pour lancer une carrière dans le domaine de l’enseignement supérieur. Les cours présentent le monde unique de l’enseignement supérieur et sa population étudiante, le rôle des professionnels dans le domaine et les perspectives autochtones en enseignement supérieur. Le programme commence le 10 septembre. Pour en savoir plus : http://bit.ly/2P1oNBG.

Joignez-vous au Conseil jeunesse du premier ministre!

Le premier ministre Justin Trudeau a lancé une nouvelle campagne invitant les jeunes personnes de partout au pays à postuler pour devenir membre du Conseil jeunesse du premier ministre, un groupe de jeunes Canadiennes et Canadiens qui offre au premier ministre et au gouvernement canadien des conseils non partisans sur les questions importantes pour les jeunes et pour la population canadienne dans son ensemble!

Le Conseil jeunesse, qui se réunit en personne et en ligne plusieurs fois par année, offre aux Canadiennes et Canadiens de 16 à 24 ans la possibilité d’agir à titre de leaders en abordant les questions d’intérêt pour leurs pairs, leurs  communautés et leur pays, de s’engager auprès d’organisations locales et nationales et de se faire entendre par les décideurs politiques.

Le Conseil a lancé un nouvel appel aux candidatures pour les jeunes personnes passionnées qui cherchent à s’impliquer. Ne ratez pas l’occasion! La date limite de soumission des candidatures est le 30 novembre 2018.

Cliquez ici pour plus de renseignements et pour soumettre votre candidature dès aujourd’hui!

Inscrivez-vous dès maintenant aux prochains événements de CICan à Ottawa

C’est avec plaisir que CICan accueille cet automne à Ottawa deux grands événements à l’intention des leaders des collèges et des instituts!

Le Forum des leaders de CICan pour les présidences et directions générales de collèges et d’instituts, qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochain, se penchera sur les priorités politiques liées à la création d’un Canada plus inclusif et plus novateur.

Les conférences suivantes sont déjà confirmées : Compétences essentielles pour l’avenir (Essential Skills for the Future) par la sénatrice Diane Bellemare et L’avenir des compétences et la nature changeante du travail (Future of Skills and the Changing Nature of Work) par l’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et John Stackhouse, premier vice-président de RBC.

Les conférences et les tables rondes aborderont une variété de sujets, notamment : les perspectives internationales sur l’avenir des collèges et des instituts; la prise en compte des besoins en santé mentale au sein des établissements d’enseignement postsecondaire; l’éducation autochtone et la réconciliation; le rôle des établissements d’enseignement postsecondaire dans la satisfaction des besoins relatifs à la rééducation et la mise à niveau professionnelles; l’équité, la diversité et l’inclusion; et le développement de l’entrepreneuriat.

Cette année, le Forum aura lieu en conjonction avec le Colloque de CICan Accélérer l’innovation par la recherche appliquée, un rassemblement permettant aux décideurs fédéraux, aux leaders dans le domaine de la recherche appliquée, aux étudiants et aux partenaires communautaires et de l’industrie de discuter de comment soutenir l’innovation canadienne, favoriser l’entrepreneuriat et faire avancer l’innovation.

Les participants aux deux événements sont aussi invités à assister à la Vitrine d’innovation étudiante sur la colline le 5 novembre de 17 h à 20 h, où seront mis en vedette les projets de recherche appliquée d’étudiants talentueux et créateurs de collèges et d’instituts. Un appel à propositions pour la Vitrine d’innovation étudiante sera bientôt lancé.

Tous les événements offriront la possibilité d’échanger avec les parlementaires et les hauts fonctionnaires fédéraux afin de partager les priorités en matière de défense des intérêts. Pour en savoir plus et pour s’inscrire, veuillez visiter notre section Événements.

Soumettez votre stage en Technologies numériques maintenant !

CICan a le plaisir d’annoncer que vous pouvez désormais soumettre un stage dans le cadre du nouveau programme de Stages en technologies numériques ! Cette initiative de deux ans offerte en partenariat avec le gouvernement du Canada permettra à 440 récents diplômés sous-employés de travailler avec des employeurs de leur région et d’acquérir une expérience professionnelle pratique.

Grâce à ce programme de Stages en technologies numériques, les petites entreprises et les organismes à but non lucratif intéressés pourront bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 15 000 $ pour le recrutement d’un stagiaire. Ce programme fait partie des mesures prises par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) au titre du Programme de compétences numériques pour les jeunes qui s’inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Sur la somme allouée aux employeurs, un maximum de 3 000 $ pour servir à la formation spécialisée des recrues ou à leur perfectionnement professionnel.

Les stages seront offerts par l’entremise du programme des Stages lancement de carrière de CICan, lequel a déjà permis le placement de plus de 550 stagiaires chez des employeurs locaux dans les secteurs des technologies propres et des ressources naturelles. 

Soumettez votre stage maintenant !

Possibilités de nomination par le gouverneur en conseil

Le gouvernement du Canada est présentement à la recherche de candidatures pour plusieurs postes nommés par le gouverneur en conseil, c’est-à-dire le gouverneur général agissant selon l’avis du Cabinet. Les individus nommés par le gouverneur en conseil jouent un rôle essentiel dans le système démocratique canadien grâce à leur participation à de nombreux conseils, commissions, corporations de la Couronne, agences et tribunaux à travers le pays.

Afin de maintenir la confiance du public en ce qui concerne les prises de décision du gouvernement, le gouvernement du Canada s’engage à nommer à ces postes des personnes hautement qualifiées qui reflètent la diversité du Canada, dont les femmes, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles et les personnes qui parlent les deux langues officielles du pays.

Étant donné le rôle essentiel que jouent les collèges et les instituts dans l’écosystème d’innovation du Canada, CICan encourage les personnes associées à ses établissements membres à postuler.

Pour voir toutes les possibilités de nomination, cliquez ici.    

ISDE lance une nouvelle plateforme d’entrepreneuriat

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) se fait un plaisir de lancer une nouvelle plateforme en ligne conçue pour permettre aux entreprises de trouver les bons programmes et les bons services pour favoriser leur succès. La plateforme numérique d’Innovation Canada permet aux entrepreneurs de partager leur histoire et, grâce à un algorithme doté d’intelligence artificielle, fournit des résultats adaptés aux besoins précis de chaque entreprise.

Que l’entrepreneur ait besoin d’aide pour comprendre les programmes gouvernementaux comme le financement, les crédits d’impôt ou les subventions salariales, ainsi que pour accéder à ceux-ci, ou encore pour trouver des partenaires et des conseils d’experts, la nouvelle plateforme rassemble en une seule place toutes les informations sur ce que le gouvernement canadien offre aux entreprises, tout en s’adaptant à la grandeur, au stade de développement et aux objectifs de l’entreprise.

Cette plateforme fournit tout ce dont les entreprises ont besoin pour profiter de programmes qui leur permettront de grandir et de renforcer l’économie canadienne. Jetez-y un coup d’œil ici!

Coup de cœur!

Saviez-vous que CICan a récemment eu le plaisir d’accueillir dans nos bureaux une des gagnantes de la Vitrine d’art 2018 de CICan? Cet événement décerne, dans cinq catégories, des prix aux étudiantes et étudiants de collèges et d’instituts de partout au pays. La soumission gagnante dans chaque catégorie reçoit un prix de 350 $ et l’œuvre est présentée dans les bureaux de CICan à Ottawa! Cette année, l’étudiante qui a remporté la catégorie peinture, Camille Lamoureux du Cégep Marie-Victorin, s’est rendue au siège social pour voir son tableau, 43 rue Bernard Est, Mtl. Qc. Nous vous remercions de votre visite! Pour voir toutes les œuvres gagnantes de cette année, cliquez ici. L’appel aux soumissions pour la Vitrine d’art 2019 sera lancé au cours des prochains mois.

Nominations

Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec est heureux d’annoncer la nomination de douze nouveaux membres du Conseil des ministres, dont quatre nominations de cégeps à travers la province. Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve; Gordon Brown, directeur des études au Cégep John-Abbott College et Sébastien Piché, directeur adjoint des études au Cégep régional de Lanaudière siègeront au conseil pour un mandat de quatre ans. Michaël Hétu, enseignant de français du Cégep André-Laurendeau, fera partie du conseil pour un mandat de trois ans.

Le Loyalist College est heureux de nommer sa nouvelle première vice-présidente, services corporatifs et directrice des finances, Megan Sheppard, qui assumera ses nouvelles fonctions le 11 septembre. Précédemment, madame Sheppard occupait le rôle de vice-directrice adjointe, planification et budgétisation, Queen’s University.

À la fois le Fanshawe College et l’Olds College ont accueilli de nouveaux doyens. En date du 27 août, Mary Pierce a assumé les fonctions de doyenne de l’école des affaires au Fanshawe College tandis qu’à l’Olds College, James Benkie a assumé le poste de doyen, développement de programme, technologies agricoles.

Pour sa part, l’University of the Fraser Valley a accueilli Jacqueline Toering, qui devient directrice du risque et de la sécurité, un poste nouvellement créé par l’établissement.

Événements

View more

Rappels

Imaginons le futur

Continuez à faire entendre votre voix en répondant au questionnaire en ligne Imaginons le futur.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.