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4 mai 2020

Comment soutenir et aider les étudiants à garder le contact pendant la pandémie de COVID-19

La semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé un programme historique d’aide aux étudiants pour aider à réduire le fardeau financier porté par ceux et celles qui ne pourront pas se trouver un emploi d’été à cause des restrictions imposées aux entreprises en raison de la crise de COVID-19. Il s’agit d’un des enjeux prioritaires que nous avions soulevés auprès du gouvernement fédéral, et nous sommes ravis de voir qu’il pose des gestes concrets pour aider les étudiants et les étudiantes. Grâce à ce programme d’aide financière, les étudiants et les étudiantes auront accès aux ressources nécessaires pour poursuivre leurs études.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous vous gardons au fait des initiatives mises en œuvre par des collèges et des instituts pour aider les professionnels de la santé en faisant appel aux centres de recherche appliquée et aux imprimantes 3D afin de trouver des solutions novatrices pour satisfaire à la demande en équipements médicaux. Nous partageons aussi comment ils répondent aux mesures d’éloignement physique en faisant la transition vers l’enseignement et l’apprentissage en ligne. Les collèges et les instituts étant toujours axés sur leurs étudiants et étudiantes, ils ont agi rapidement pour continuer à offrir leurs programmes de soutien aux étudiants, dont le tutorat, l’aide financière, et les services de bien-être et de santé mentale, malgré les perturbations et la fermeture des campus.

Nos membres offrent aux étudiants et aux étudiantes une foule de services de soutien pendant cette période. Ils offrent notamment des ressources pour gérer le stress et l’anxiété, des services adaptés aux besoins des étudiants autochtones, de l’aide pour obtenir les équipements nécessaires pour terminer ses études en ligne et mettent en œuvre des stratégies novatrices pour garder le contact avec leur communauté tout en respectant l’éloignement physique.

La santé mentale demeure une question vitale à la fois pour les étudiants et étudiantes que pour l’ensemble de la population canadienne. Hier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un investissement de 240,5 millions de dollars pour l’élaboration, l’élargissement et le lancement d’outils virtuels en matière de soins et de santé mentale pour appuyer les Canadiens et les Canadiennes. Cela comprend le nouveau portail en ligne, Espace mieux-être Canada. N’oubliez pas non plus de profiter des ressources offertes par la Commission de la santé mentale du Canada.

Poursuite des activités de plaidoyer face à la COVID-19

Alors que nous continuons tous et toutes à travailler ensemble pour nous soutenir mutuellement et appuyer les personnes les plus vulnérables dans nos collectivités, nous voulons partager quelques nouvelles informations émises par le gouvernement fédéral concernant les étudiants et les étudiantes :

Nous avons également eu le plaisir d’organiser une conférence virtuelle avec l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, qui a remercié nos membres pour les efforts rapidement déployés pour répondre aux défis liés à la COVID-19. Le secrétaire parlementaire des Sciences Will Amos s’est également joint à nous.

Le ministre a répondu aux questions posées par des présidents et présidentes de collèges et d’instituts au sujet de la réponse du gouvernement fédéral à la COVID-19 et sur ses attentes par rapport à la reprise économique. Nous tenons à remercier Ira Mamis, étudiante au Yukon College et membre de notre comité consultatif de l’initiative ImpAct, le président du Durham College Don Lovisa, la présidente du NBCC Mary Butler, le président du Assiniboine Community College Mark Frison, la présidente du Lethbridge College Paula Burns et le président de la Saskatchewan Poytechnic Larry Rosia d’avoir posé des questions. 

N’oubliez pas que notre nouvelle page Web regroupe toutes nos dernières mises à jour au sujet de la COVID-19, y compris les informations sur nos activités de plaidoyer au niveau fédéral et des ressources disponibles en matière d’enseignement et d’apprentissage. Assurez-vous de vous y rendre souvent ! Suivez également nos webinaires hebdomadaires qui ont pour but de vous informer quant à nos toutes dernières activités. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec vos collègues quant à l’évolution de la situation dans vos régions respectives et de partager les pratiques prometteuses de chacun. Soyez des nôtres tous les vendredis à midi.

Activités virtuelles pour marquer le Congrès 2020

Bien que nous n’ayons pas pu vous accueillir au Congrès Connexion à Montréal, nous avons hâte de vous recevoir l’année prochaine à Calgary du 25 au 27 avril 2021 avec nos hôtes le Bow Valley College, le SAIT et l’Alberta University of the Arts. En attendant, nous planifions de nouvelles initiatives stimulantes pour garder le contact virtuel!

Au cours des prochaines semaines, nos Prix d’excellence, commandités exclusivement par TD Assurance, ainsi que le Prix pour services distingués et le Prix du partenaire d’exception, seront présentés dans un nouveau format virtuel spécial. Restez à l’écoute pour plus d’informations! 

Même si les œuvres ne seront pas exposées physiquement, la Vitrine d’art étudiant 2020 est encore au programme! Cette année, nous avons reçu plus de 200 soumissions d’étudiants et d’étudiantes talentueux de partout au pays. Les finalistes seront choisis cette semaine, et le vote en ligne se déroulera du 12 au 22 mai.

Merci de continuer à nourrir ces connexions!

Les collèges et instituts se mobilisent

Alors que de nombreux défis associés à la COVID-19 persistent dans le milieu de l’éducation postsecondaire, les collèges et les instituts ont rapidement fait preuve de leur incroyable polyvalence afin de développer des solutions. Nous avons rassemblé quelques-unes des initiatives que nous avons vues dans une vitrine, et ce dans des domaines aussi variés que la recherche appliquée et l’apprentissage en ligne que le soutien aux petites entreprises et le bien-être des étudiants. Faites-nous savoir ce que fait votre établissement et nous l’ajouterons à la liste !

Partagez vos points de vue sur l’encadrement des compétences essentielles d’EDSC

Emploi et Développement social Canada (EDSC) entreprend un examen de son Cadre de compétences essentielles afin de s’assurer que les Canadiens et les Canadiennes possèdent les compétences nécessaires pour les aider à s’adapter, à participer et à prospérer dans un marché du travail en évolution rapide, caractérisé par les avancées technologiques, la mondialisation et la diversité. Nous collaborons avec EDSC pour veiller à ce que les collèges et les instituts aient la possibilité de contribuer à ce processus !

Nous organisons une conférence virtuelle pour permettre à nos membres de discuter du modèle provisoire Compétences pour réussir et de voir comment il correspond aux compétences dont vos apprenants ont besoin !

Soyez des nôtres le jeudi 28 mai de 13 h 30 à 15 h 30. Veuillez signaler votre présence en ligne. Si vous avez des questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec Clare Morris, conseillère principale en politiques à cmorris@collegesinstitutes.ca.

Coup de cœur!

Saviez-vous que les étudiants et le personnel du département de travail social au Lambton College travaillent fort pour assurer la santé et la sécurité des personnes dans le besoin en travaillant en partenariat avec l’Inn of the Good Shepherd? Après l’annulation de leurs activités de collecte de fonds et de sensibilisation en raison de la COVID-19, l’équipe du collège a rapidement réorienté ses efforts pour créer une guignolée par véhicule, menée par les étudiants, dans la ville de Sarnia et les communautés environnantes!

Nominations

Au John Abbott College, Christina Aon a été nommée au poste de directrice générale du Centre d’expertise et de recherche appliquée en sciences pharmaceutiques (CERASP). Madame Aon apportera à ce nouveau rôle 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique.

L’Okanagan College a accueilli Meri Kim Oliver comme nouvelle vice-présidente aux affaires étudiantes. Madame Oliver occupait depuis 2013 le poste de vice-présidente, affaires étudiantes, au Durham College.

Le Justice Institute of British Columbia a nommé Mike Proud au poste de vice-président, finances et opérations. Monsieur Proud s’est joint à l’équipe du JIBC en 2017 comme directeur financier adjoint et occupe depuis août 2019 le poste de vice-président, finances et opérations, par intérim.

Événements

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Rappels

L’Association Horatio Alger

Encouragez vos étudiants à candidater aux bourses d’études professionnelles et techniques de l’Association Horatio Alger du Canada.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.