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4 août 2020

Le chemin de la reprise

Alors que nous continuons à faire face à la pandémie de COVID-19, tout en envisageant une éventuelle reprise, il est plus important que jamais de réexaminer nos politiques, nos modes d’opérations et nos activités en vue de stimuler la reprise économique, d’assurer la durabilité future et de soutenir nos diverses communautés. Pour les collèges et les instituts, les partenariats de recherche appliquée atteignent précisément cet objectif. Ils permettent de créer des prototypes et des produits novateurs qui appuient la croissance des entreprises locales, ainsi que le développement durable en améliorant les processus et les services qui contribuent au bien-être des communautés.

Pendant les premiers mois de la pandémie, les projets et les partenariats étaient largement axés sur les besoins urgents en matériel médical, en équipements de protection personnelle et en expertise en soins de santé. Maintenant, grâce en partie au financement récemment offert par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines, les projets qui se penchent sur l’impact global de la pandémie mobilisent davantage les expertises des collèges et des instituts.

Plus tôt cet été, nous avons proposé un investissement de 165 millions de dollars sur une période de deux ans dans le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté afin de renforcer la capacité de recherche appliquée des collèges et des instituts pour aider les entreprises et les communautés à surmonter les défis engendrés par la pandémie de COVID-19 et à se réorienter en vue de la reprise économique.

Pour en savoir plus sur cette recommandation, et sept autres qui visent également à positionner les collèges et les instituts canadiens comme des partenaires essentiels pour soutenir la réponse à la COVID-19 et le rétablissement qui suivra, lisez notre soumission aux consultations fédérales tenues par le Comité permanent des finances (FINA), le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (INDU) et le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes.

Poursuite des activités de plaidoyer face à la COVID-19

Alors que nous continuons tous et toutes à nous entraider et à appuyer les personnes les plus vulnérables au sein de nos collectivités, nous voulons partager quelques nouvelles informations émises par le gouvernement fédéral :

Pour les étudiants internationaux, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé de nouvelles mesures pour aider les étudiants internationaux inscrits dans un établissement d’enseignement canadien qui commencent un nouveau programme d’études en ligne cet automne, dont :

  • un traitement prioritaire des permis d’études, des nouvelles exigences pour l’obtention d’un permis de travail postdiplôme et la mise en place d’un processus d’approbation temporaire en 2 étapes pour les étudiants internationaux qui ne peuvent pas soumettre tous les documents requis en raison de fermetures liées à la pandémie.
  • Le gouvernement du Canada a également étendu le décret visant à interdire l’entrée au Canada des personnes en provenance d’un pays étranger jusqu’au 31 août. Pour les institutions désignées qui souhaitent recevoir les étudiants internationaux, nous avons demandé plus d’informations quant à l’autorisation.

Nous continuons à travailler avec IRCC, ainsi que d’autres ministères fédéraux et avec des associations provinciales et territoriales afin de faciliter le retour des étudiants internationaux au Canada de manière sécuritaire dès l’automne.

Au sujet des emplois, des stages et du service communautaire, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures supplémentaires pour appuyer les étudiants dans le cadre du programme d’aide de près de 9 milliards de dollars destiné aux étudiants de niveau postsecondaire et aux nouveaux diplômés que le gouvernement du Canada a annoncé au mois d’avril :

  • Les nouvelles mesures comprennent : la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant, le Programme de stages pratiques pour étudiants, le programme Emplois d’été CanadaMitacs, le programme Compétences numériques pour les jeunes, la Stratégie emploi et compétences jeunesse et la table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur.

Notre vitrine sur la mobilisation des collèges et des instituts en réponse à la COVID-19, et ce dans des domaines aussi variés que la recherche appliquée, l’apprentissage en ligne et le bien-être des étudiants demeure en ligne. Faites-nous savoir ce que fait votre établissement et nous l’ajouterons à la liste !

Rappel : notre page Web regroupe toutes nos dernières mises à jour au sujet de la COVID-19, y compris les informations sur nos activités de plaidoyer au niveau fédéral et des ressources disponibles en matière d’enseignement et d’apprentissage. Assurez-vous de vous y rendre souvent. 

Bourses Paul et Gerri Charette de CICan : 10 nouvelles opportunités !

Grâce à un nouveau don généreux de la part de Paul et Gerri Charette, 10 bourses supplémentaires d’une valeur de 5000 $ chacune seront offertes cette année, pour un total de 20 bourses. Ce nouveau don reconnaît les défis particuliers auxquels font face les étudiantes et les étudiants en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les bourses Paul et Gerri Charette de CICan ont pour objectif d’aider les étudiantes et étudiants de collèges et d’instituts qui font face à des défis et des obstacles à la participation aux études postsecondaires, notamment en matière de besoins financiers.

Les candidatures d’étudiantes et d’étudiants de collèges et d’instituts situés dans les régions rurales, éloignées ou nordiques seront privilégiées pour ces bourses d’une valeur de 5000 $ chacune.

Nommer un étudiant ou une étudiante au plus tard le 2 octobre.

COVID-19 : possibilités de recherche, de bénévolat et de financement

Pour les établissements qui mènent des projets pour aborder les besoins à la fois pressants et éventuels liés à la pandémie de COVID-19, voici des possibilités de financement à ne pas manquer.

  • Dans le cadre de son Fonds des occasions exceptionnelles, la Fondation canadienne pour l’innovation investira jusqu’à deux millions de dollars pour financer des projets qui répondent aux besoins urgents en équipements et en technologies liés à la COVID-19. Date limite : le 15 septembre.
  • Le CRSH, en collaboration avec le Centre des compétences futures, accepte maintenant les candidatures aux Subventions de synthèse des connaissances pour les projets de recherches évaluant l’impact des technologies numériques sur la main-d’œuvre mondiale et sur la crise de la COVID-19. Date limite : le 3 septembre.

Pour les étudiants : la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant offre aux étudiants postsecondaires et aux personnes récemment diplômées des possibilités de bénévolat pour aider les organismes à but non lucratif canadiens à répondre à la COVID-19. Les participants seront admissibles à des bourses de jusqu’à 5000 $. Pour plus de renseignements, visitez Je veux aider.

Faites une demande de bourse en EFTP

L’Association Horatio Alger du Canadaprolongé la date limite pour les demandes de bourses d’études professionnelles et techniques à l’intention d’étudiants inscrits à des programmes au sein d’établissements scolaires sans but lucratif partout au Canada et menant à l’obtention d’un métier spécialisé ou d’une carrière.

Au total, 25 bourses Horatio Alger d’une valeur de 3 000 $ chacune seront attribuées cette année à des étudiants méritants, dans le besoin, qui ont su surmonter l’adversité tout en démontrant de la force de caractère, de bons résultats académiques, une volonté de poursuivre des études postsecondaires et un désir de contribuer à la société.

Les étudiants sont encouragés à poser leur candidature en ligne avant le 17 août.

L’éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique : un nouveau rapport

L’équipe du programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique a lancé un nouveau rapport sur son deuxième forum, tenu en novembre dernier à Saskatoon. Le rapport sur les communautés autochtones, l’éducation pour l’emploi et les relations avec le secteur extractif souligne les pratiques exemplaires, les défis et les objectifs liés à la stimulation du progrès dans le domaine de l’éducation des personnes autochtones identifiés par les participants pendant les séances de groupe.

Le forum, tenu conjointement avec la onzième édition du Colloque de CICan sur l’Éducation autochtone, a rassemblé plus de 200 participants, dont 32 délégués des quatre pays de l’Alliance du Pacifique : le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Un enregistrement du colloque est maintenant disponible sur YouTube.

Nous vous encourageons à faire circuler cette ressource précieuse dans vos réseaux pour aider à préciser les objectifs et à organiser les priorités afin de mieux répondre aux besoins des communautés autochtones. Le rapport est disponible en français, en anglais et en espagnol.   

Célébrer les compétences des jeunes au Kenya

Le 15 juillet dernier, notre équipe au Kenya s’est jointe aux décideurs du secteur de l’enseignement et la formation techniques et professionnelles (EFTP) de partout au monde pour célébrer la Journée mondiale des compétences des jeunes! Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, outiller les jeunes de compétences pertinentes sur le marché du travail est plus important que jamais.

Depuis 2016, nos programmes au Kenya travaillent en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Kenya, des représentants clés de l’industrie et les écoles polytechniques nationales afin de renforcer et de promouvoir l’EFTP. Notamment en ce qui concerne le développement de nouveaux programmes d’éducation et de formation axées sur les compétences (ÉFAC) visant à augmenter l’emploi et les possibilités de développement économique pour les jeunes diplômés de programmes en EFTP.

Alors que notre présence au Kenya continue de croitre, nous avons réunis nos projets sous la bannière CICan au Kenya. Cela inclut l’Éducation pour l’emploi au Kenya (ÉPEK) financé par Affaires mondiales Canada, le Fonds d’innovation EFTP (SITVES) en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et La jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP, un projet de cinq ans en partenariat avec la Fondation Mastercard.

Suivez @CICan_Kenya sur Twitter.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux administrateurs !

Lors de notre assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée de façon virtuelle le 29 juin, nous avons accueilli cinq nouveaux administrateurs au sein de notre conseil d’administration !

Quatre présidents et présidentes de collèges se sont joints au conseil d’administration à titre d’administrateurs non-désignés et administratrices non-désignées d’institutions membres. Il s’agit de Sherri Bell du Camosun College, en Colombie-Britannique, Don Lovisa de Durham College, en Ontario, Josée Ouellette du Collège d’Alma, au Québec et David Ross de la SAIT, en Alberta.

Marlene Floyd, directrice nationale aux affaires corporatives chez Microsoft Canada, s’est aussi jointe au conseil d’administration à titre d’administratrice non-désignée publique.

L’assemblée générale annuelle fut également l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, qui est présenté dans notre rapport annuel de 2019-2020 !

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Humber College réagit aux perturbations de l’économie mondiale en offrant un nouveau programme d’apprentissage par micro-crédits intitulé Digital Fluency for the Workforce (la maîtrise du numérique pour le marché du travail)? Avec l’appui financier du Centre des compétences futures, le projet aidera les individus à acquérir des compétences numériques ainsi qu’un ensemble de compétences fondamentales, ce qui les préparera à la nouvelle norme post-pandémie et permettra aux employeurs de satisfaire à leurs besoins de main-d’œuvre.

Nominations

Le Northern College a annoncé la nomination d’Audrey Penner à titre de présidente-directrice générale de l’établissement. Madame Penner possède plusieurs années d’expérience dans le domaine postsecondaire, notamment au Holland College et plus récemment comme vice-présidente, enseignement, au Northern College.

Le Cégep de Saint-Jérôme a annoncé le renouvellement du mandat Nadine Le Gal comme directrice générale pour une autre période de cinq ans.

La Vancouver Island University (VIU) a annoncé l’établissement de son bureau de partenariats communautaires. William Litchfield assumera le rôle de vice-président associé, partenariats communautaires.

Le Keyano College a nommé son nouveau vice-président des services corporatifs et directeur financier. Riche de plus de 30 ans d’expérience, Robert LeSage s’est joint à l’équipe du collège le 13 juillet dernier.

Le Grande Prairie Regional College a annoncé que John Rigby mènera maintenant la mission d’enseignement du collège dans son rôle de vice-président, enseignement et recherche.

Événements

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