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Perspectives, le 30 septembre

L’intelligence artificielle et l’avenir de l’apprentissage

À l’AI Hub du Durham College, des étudiants, des membres du personnel, des partenaires industriels et des membres de la communauté font part de leurs expériences et perspectives afin de créer des nouvelles connaissances au sein de la communauté. Photo : Durham College.

L’intelligence artificielle est présente partout dans l’actualité ces jours-ci, mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir du travail et de l’apprentissage? Avec l’amélioration de processus aussi variés que la collecte et l’analyse de données et la fabrication intégrée par ordinateur, ce sont les limites de notre imagination qui sont testées. Dans le milieu de travail actuel, la robotique, l’automatisation et l’intelligence artificielle sont devenues réalité. Il n’est donc guère surprenant qu’en 2017 le gouvernement du Canada ait fait appel au CIFAR, l’Institut de recherche mondial au Canada, pour mener l’élaboration d’une stratégie pancanadienne sur l’intelligence artificielle.

En attendant le lancement de la stratégie officielle du gouvernement canadien sur l’intelligence artificielle et dans un contexte où la nature de l’enseignement, l’apprentissage et le travail ne cessent d’évoluer, il est clair que les collèges et instituts mènent la charge en ce qui concerne l’élaboration de nouveaux programmes, de projets de recherche et de méthodes d’apprentissage visant à former une main-d’œuvre en mesure de s’adapter à la réalité de l’intelligence artificielle dans pratiquement toutes les industries. Par exemple :

  • Les étudiants du programme de technologie des systèmes informatiques du BCIT peuvent maintenant suivre une spécialisation de deuxième année en intelligence artificielle et apprentissage automatique axée sur la conception et la création de logiciels pour le traitement, la visualisation, l’analyse et la modélisation de jeux de données pour la prise de décision et la prévision.
  • L’AI Hub du Durham College permet aux partenaires industriels du collège d’accéder aux expertises techniques, aux installations et plateformes de pointe et aux talents des étudiants afin de trouver des solutions novatrices, intelligentes et autonomes qui encouragent la productivité et la croissance. Le collège a aussi lancé un tout nouveau certificat post-diplôme en analyse, conception et mise en œuvre de l’intelligence artificielle afin de combler le besoin en travailleurs qualifiés pour réaliser l’intégration de l’IA.
  • Le Dawson College est en voie de devenir un chef de file dans le domaine de l’intelligence artificielle, ayant récemment annoncé son plan pour transformer le collège en centre d’excellence en IA offrant du mentorat entre pairs pour le personnel enseignant, l’élaboration de matériaux pédagogiques et un programme en éthique de l’IA. Son investissement de 1,5 million de dollars représente la plus grande somme consacrée par un cégep à une initiative portant sur l’IA.
  • Le Centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB est un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep John Abbott College et au Collège de Bois-de-Boulogne qui vise à accélérer l’intégration de l’IA au sein de l’économie québécoise, surtout dans les secteurs des sciences de la santé, des services financiers et des mégadonnées (« big data »). Le Collège de Bois-de-Boulogne travaille aussi en collaboration avec le Cégep de Sainte-Foy pour lancer un nouveau programme : Spécialisation technique en intelligence artificielle. En réponse à la demande de l’industrie, ce programme prépare les étudiants en leur enseignant les compétences techniques nécessaires pour travailler dans les domaines de la recherche, de la mise en œuvre et de l’élaboration de solutions associées à l’IA.
  • Le certificat en robotique, automatisation et contrôle du NAIT fait appel à la fois aux cours et aux laboratoires pour présenter aux étudiants les processus automatisés comme l’hydraulique et la pneumatique, la transmission de données, la robotique mobile, les systèmes automatisés et la fabrication intégrée par ordinateur. Le centre des services étudiants du collège est aussi en train de développer un robot conversationnel à IA, nommé IllumiNAIT, pour répondre aux questions fréquemment posées aux départements des services de renseignements et d’avancement de carrière.
  • Une professeure du Mohawk College et ses étudiants travaillent aussi à créer un robot conversationnel conçu pour stimuler l’engagement du public dans l’industrie journalistique par l’entremise du centre d’entrepreneuriat SURGE.
  • La ferme intelligente d’Olds College utilise les technologies de pointe en exploitation agricole, dont l’analyse de données, l’apprentissage automatique et l’IA pour transformer les données en informations et connaissances permettant d’améliorer la productivité et de faire face aux défis, tout en gérant les ressources de manière efficace et durable. La ferme intelligente représente aussi un milieu d’apprentissage à la fine pointe pour les étudiants en agriculture.
  • L’intelligence artificielle sera aussi en vedette au Congrès Connexion de CICan – Intelligence collective à Montréal!

Alors que les industries liées à l’intelligence artificielle continuent leur croissance, les collèges et les instituts misent sur la formation et la recherche afin d’aider le Canada à mobiliser le potentiel de l’intelligence artificielle et à en tirer des avantages sociaux et économiques pour l’ensemble des Canadiens.

Participez au prochain Colloque de CICan sur l’Éducation autochtone

Soyez des nôtres lors du prochain Colloque sur l’Éducation autochtone qui aura lieu à Saskatoon du 4 au 6 novembre. Partagez vos connaissances, vos approches novatrices et vos pratiques exemplaires en matière de services et programmes d’éducation aux Autochtones et à leurs collectivités !

Avec le soutien de nos établissements hôtes, le Saskatchewan Indian Institute of Technologies, la Saskatchewan Polytechnic et le Dumont Technical Institute, ce colloque réunira des dirigeants de collèges et d’instituts ainsi que d’organismes intéressés, en plus de chefs d’entreprise et des responsables gouvernementaux qui travaillent dans ce secteur! Le thème du colloque sera TAPWEWIN et RéconciliACTION. Dans le langage cri, TAPWEWIN signifie « la vérité ».

Le colloque sera inauguré par notre conférencier principal : le chef cri Wilton Littlechild, Ph.D., avocat et survivant du système des écoles résidentielles. Le programme intégral de l’événement sera dévoilé sous peu.

Assurez-vous de réserver vos chambres d’hôtel avant le 3 octobre !

Pour la première fois cette année, une délégation de représentants impliqués dans le programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) assistera au Colloque avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

À la recherche d’étudiants et de diplômés récents déterminés à avoir un impact social !

Connaissez-vous un étudiant ou un diplômé récent ayant manifesté un engagement et un leadership extraordinaires en matière de citoyenneté globale, d’inclusion sociale et économique et de durabilité environnementale ?

Nous sommes à la recherche d’individus engagés de diverses origines régionales, linguistiques, institutionnelles et culturelles qui souhaitent rejoindre le tout nouveau Comité consultatif d’étudiants et de diplômés pour le projet ImpAct (CCEDI) de CICan. 

Proposez la candidature d’un étudiant ou d’un diplôme récent dès aujourd’hui ! La date limite des mises en candidature est fixée au vendredi 11 octobre 2019. 

Le projet ImpAct aide les collèges et les instituts à réaliser leur vision commune d’un meilleur avenir pour les individus et les collectivités.

Nouveau webinaire : Le rôle des agents d’éducation relatif au recrutement des étudiants internationaux

Joignez-vous à notre équipe des Partenariats internationaux pour un nouveau webinaire portant sur le rôle des agents d’éducation en ce qui concerne le recrutement des étudiants internationaux ! Dans ce contexte, nous aborderons des sujets tels que :

  • les services offerts par des agents d’éducation,
  • les occasions et défis du travail collaboratif et
  • les tendances de mobilité des étudiants internationaux.

Le webinaire aura lieu le 10 octobre 2019 du 13 h 00 à 14 h 00. Inscrivez-vous !

Le webinaire présentera également une analyse des tendances de mobilité vers le Canada en utilisant les données d’Immigration, Réfugies et Citoyenneté Canada (IRCC) au sujet des demandes de permis d’études et les taux d’approbation.

Nouvel appel de propositions pour Planifier pour le Canada

Planifier pour le Canada veut réviser son programme de séances collectives et ses méthodes de prestation. À cette fin, il lance un nouvel appel de propositions!

Les objectifs de cet appel de propositions sont :

  • d’identifier les pratiques d’éducation aux adultes pertinentes pour Planifier pour le Canada;
  • de réviser le programme actuel et de mettre à jour le contenu et les méthodes de prestation;
  • de créer de nouveaux matériaux, outils et méthodes de prestation qui seront utilisés par Planifier pour le Canada; et
  • de créer de nouveaux outils de formation à l’intention du personnel.

Toute personne intéressée est invitée à soumettre sa proposition par courriel à Holly Skelton, directrice de programme Planifier pour le Canada, à hskelton@collegesinstitutes.ca, le 14 octobre 2019 au plus tard. Cliquez ici pour télécharger le guide complet des propositions.

Planifier pour le Canada offre aux potentielles personnes immigrantes économiques et du regroupement familial des services en personne et en ligne, dont des séances collectives d’information sur la vie et le travail au Canada, des séances de planification personnalisée axées sur les besoins d’établissement et d’emploi et la mise en relation avec les organisations canadiennes afin de fournir un soutien supplémentaire.

Première table ronde sur la réduction du sodium

Jeudi dernier, nous avons tenu notre toute première Table ronde sur la réduction du sodium en partenariat avec l’Algonquin College. L’événement fait partie d’une initiative pancanadienne de deux ans visant à développer et à tester des ressources éducationnelles en réduction du sodium!

L’événement a rassemblé des participants des secteurs postsecondaire, privé et sans but lucratif pour présenter des informations sur les efforts actuels pour réduire le sodium, pour  sensibiliser le public aux dangers liés à la surconsommation et pour explorer les idées concernant le mouvement vers des programmes sans sodium.

Au total, 14 collèges et instituts étaient présents : Algonquin College, College of New Caledonia, Confederation College, Durham College, George Brown College, Holland College, l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec, Niagara College, North Island College, Nova Scotia Community College, University of the Fraser Valley, Assiniboine Community College et Saskatchewan Polytechnic.

L’objectif du projet de réduction du sodium de CICan, financé par Santé Canada, est de réduire la teneur en sodium de l’approvisionnement alimentaire et l’apport en sodium général des Canadiens.

Coup de cœur!

Saviez-vous que les étudiants en graphisme du Georgian College mettent à profit leurs compétences tout en contribuant à leur communauté? Le cours de pratique professionnelle de graphisme Professional Practice for Designers 2 met les étudiants en contact avec des organismes à but non lucratif qui pourront profiter de leur expertise. Ils peuvent ainsi contribuer au développement de matériaux de marketing et promotionnels, de matériel publicitaire pour des événements ou de ressources pour une diversité de projets. Au cours des quatre premières années du programme, 87 étudiants ont fourni des projets de graphisme à 97 organismes à but non lucratif, pour des services d’une valeur totale de 95 000 $!     

Nominations

Le Northlands College a annoncé la nomination de John Guy Penney comme nouveau président-directeur général. Monsieur Penny possède 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, ayant précédemment occupé le rôle de directeur de la programmation d’études au collège.

Le Southeast College a accueilli Patrick Stoddart à son nouveau poste de président-directeur général de l’établissement. Monsieur Stoddart a déjà tenu plusieurs rôles de leadership au cours de sa carrière, le plus récent étant au sein de la Grassy Narrow Education Authority.

La Vancouver Island University a accueilli Irlanda Price à titre de sa nouvelle vice-présidente, affaires étudiantes. Madame Price est riche de plusieurs années d’expérience de leadership dans le domaine postsecondaire, le plus récemment au Medicine Hat College.

Événements

Colloque national 2020 de CICan sur la formation continue
6 - 7 févr. 2020
Toronto, Courtyard by Marriott Toronto Downtown
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Rappels

Awards of Excellence

Proposez une candidature pour les Prix d’excellence de CICan et soumettez votre demande pour être membre d’un comité de sélection le 7 octobre au plus tard.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.