Sub Menu

Main Content

30 novembre 2020

L’ère de la durabilité

Lors d’une récente conférence sur le changement climatique mondial, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, António Guterres, a exhorté les pays du G20 à prévoir des actions positives pour le climat dans le cadre de leurs plans de reprise après la pandémie de COVID-19. Il a notamment souligné que cette période de reprise est un « moment critique » pour la santé de la planète. « Nous avons une fenêtre d’action limitée, » a-t-il dit, « mais une énorme occasion pour rebâtir un monde plus propre, plus équitable et plus sécuritaire pour la population entière. » Les gouvernements du monde entier doivent maintenant saisir cette occasion et s’engager à entrer dans une ère de durabilité. 

C’est dans ce contexte que le Canada s’est joint à un groupe de plus de 120 pays voués à la carboneutralité, c’est-à-dire la compensation totale d’émissions de gaz à effet de serre au moyen de mesures qui éliminent de l’atmosphère les gaz qui contribuent aux changements climatiques, et ce, d’ici 2050. Si elle est adoptée, la Loi concernant la transparence et la responsabilité du Canada dans le cadre de ses efforts pour atteindre la carboneutralité (actuellement le projet de loi C-12), obligerait le gouvernement fédéral à établir des objectifs quinquennaux de réduction des émissions au cours des 30 prochaines années et à s’engager juridiquement à participer à un processus permettant au Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cela permettra de léguer un monde sécuritaire et habitable aux générations futures, et les collèges et les instituts canadiens sont bien placés pour soutenir cet objectif.

« La révolution sera réaménagée. » 

Dans le rapport final de son groupe de travail pour une reprise résiliente, l’International Institute for Sustainable Development (IISD) (Institut international pour le développement durable), le groupe de réflexion indépendant axé sur la durabilité au Canada, a souligné cinq « mesures courageuses » que devrait envisager le gouvernement pour assurer une relance durable et prospère après la COVID-19. Investir dans des infrastructures écoénergétiques était en tête de liste.

  • Notre sondage 2019 sur les infrastructures a montré que les membres de CICan ont actuellement plus de 300 projets prêts à démarrer d’une valeur totale de plus de 3,5 milliards de dollars. De plus, 62 % d’entre eux indiquent que l’efficacité énergétique et les infrastructures vertes sont en tête de leurs priorités.  

Investir pour la mise à niveau et le réaménagement des infrastructures postsecondaires créera un stimulus permettant aux Canadiens de retourner au travail tout en rehaussant la capacité des collèges à répondre aux besoins des employeurs en matière de développement des compétences, à soutenir l’innovation grâce à la recherche appliquée et à relancer une économie inclusive et durable. Dans notre soumission aux consultations prébudgétaires, nous avons présenté les recommandations suivantes.

  • Un investissement de 5 milliards de dollars dans les infrastructures des collèges et des instituts pour rendre les campus plus durables, pour faire avancer l’innovation et pour améliorer les espaces d’apprentissage pour les apprenants autochtones.
  • Un investissement de 50 millions de dollars dans un réseau national de bureaux de durabilité afin de permettre aux établissements de collaborer avec divers partenaires pour bâtir des communautés carboneutres, diverses et résilientes.

Soutenir une reprise verte

Alors que nous nous préparons pour la nouvelle année, un nouveau budget fédéral et attendons plus de détails sur le plan fédéral pour aider les entreprises canadiennes à contribuer à une économie carboneutre, nos publications récentes mettent en vedette le rôle que jouent les collèges et les instituts dans le domaine de la croissance verte.

La durabilité constitue à la fois l’un des plus importants défis et l’une des plus grandes possibilités économiques de notre époque. Les collèges et les instituts canadiens nous montrent non seulement que la croissance économique et la protection environnementale peuvent aller ensemble, mais qu’elles le font déjà.

Reconcevoir l’éducation dans un monde numérique

Au Canada, le secteur postsecondaire intègre depuis longtemps les technologies numériques à son modèle de prestation. À cause de la pandémie mondiale, cette transformation technologique s’accélère à un rythme inédit. Les établissements font face à plusieurs défis afin de s’adapter et doivent réévaluer leurs approches en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Comment les collèges et les instituts peuvent-ils transformer les options d’apprentissage afin de fournir un meilleur accès à la formation postsecondaire pour tous les Canadiens et les Canadiennes dans le contexte d’une pandémie, et comment cette transformation peut-elle être mesurée?

Dans cet épisode de Perspectives EN DIRECT, nos experts invités discuteront de l’ampleur de la transformation du postsecondaire, de différentes pratiques exemplaires émergentes et de leur impact à court et long terme. Inscrivez-vous et soyez des nôtres le 9 décembre.

IRCC actualise sa liste d’établissements d’enseignement désignés dotés de plans d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19

Pour les établissements postsecondaires visant à accueillir des étudiants internationaux, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a récemment actualisé sa liste d’établissements d’enseignement désignés (EED) dotés de plans d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 et qui pourront accueillir des étudiants internationaux en personne.

Comme toujours, nous continuons de travailler avec IRCC, les autres ministères et les parties prenantes pour défendre vos intérêts. 

Le rapport du Conseil des Compétences futures recommande cinq priorités pour la croissance inclusive

La semaine dernière, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, au nom du Conseil des Compétences futures, a partagé les résultats d’une collaboration de deux ans qui propose une vision ambitieuse d’une main-d’œuvre prospère et dynamique où la réussite est à portée de toutes et de tous!

Le rapport final du conseil, « Le Canada – une nation axée sur l’apprentissage », recommande cinq priorités pour bâtir un pays qui favorise l’apprentissage continu et propose des domaines d’action concrets, notamment : aider les Canadiens à faire des choix éclairés; l’égalité des chances en matière d’apprentissage permanent; le développement des compétences pour favoriser l’autodétermination des peuples autochtones; les approches nouvelles et innovatrices en matière de développement et de validation des compétences; et le développement des compétences pour un avenir durable.

Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan, fait partie des 15 membres du conseil et a accueilli positivement le rapport et ses recommandations, y voyant un appel à la continuité des collaborations afin de permettre à tous et toutes de s’adapter à un monde du travail en évolution rapide. Le président du Holland College et président du conseil d’Atlantic Colleges Atlantique, Sandy MacDonald, siège aussi au conseil.

Open Innovation Challenge : réimaginez l’apprentissage et l’éducation

Au milieu d’une année sans précédent, le Sheridan College vient de lancer un défi visant à inspirer les individus et les organisations à aborder les questions urgentes de l’accès équitable à l’éducation et du rôle de l’apprentissage afin de composer avec la complexité des défis sociaux, économiques et environnementaux!

En lançant l’Open Innovation Challenge (« défi d’innovation ouverte »), le Sheridan College espère stimuler la transformation de l’apprentissage et de l’éducation et engager les participants et les partenaires communautaires dans des activités de remue-méninges, de dialogue, de conceptualisation et de gestes concrets relatives à la question suivante :

Comment collaborer au sein de nos communautés pour réimaginer l’apprentissage et l’éducation pour que personne ne soit laissé pour compte et pour que les jeunes et les adultes puissent réaliser leur plein potentiel?

Voilà un défi qui n’attend que votre voix, votre expérience et vos idées! Des prix d’une valeur de plus de 60 000 $ sont offerts aux participants dont les contributions sont choisies en raison de leur innovation et de leur impact exceptionnels. En savoir plus et y participer.

Mettez votre établissement sous les projecteurs dans la prochaine chronique spéciale du Globe and Mail

Les collèges et les instituts de partout au pays ont un rôle essentiel à jouer dans la reprise du Canada après la pandémie de COVID-19 en aidant les Canadiens sans emploi à mettre à niveau leurs compétences et les PME locales à adapter leurs opérations et leurs produits. Pour mettre en valeur ce rôle, nous travaillons en partenariat avec le Globe and Mail pour préparer une nouvelle chronique spéciale sur les collèges et les instituts! 

Présentez le travail de votre établissement pour soutenir la réussite étudiante, pour maximiser l’apprentissage et les possibilités d’emploi et pour avoir un impact positif sur votre communauté dans cette période difficile. La chronique sera publiée le 26 février 2021.

Consultez le PDF de l’aperçu du projet pour plus de détails et pour connaître les dates limites. Des trousses spéciales sur papier, numériques et pour les réseaux sociaux sont disponibles aux membres et aux partenaires de CICan. Pour plus de renseignements, communiquez avec Richard Deacon, gestionnaire national du développement commercial, à rdeacon@globeandmail.com.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) travaille sur un projet pour permettre aux communautés éloignées d’accéder aux services de santé nécessaires et d’urgence grâce aux véhicules aériens sans pilote? Dans le cadre du projet conjoint de recherche mené par le Centre for Innovation and Research in Unmanned Systems (« centre d’innovation et de recherche sur les systèmes sans pilote ») du SAIT, l’équipe utilise des drones pilotés à distance pour livrer les équipements médicaux et les tests de COVID-19 aux régions éloignées de la province, ce qui lie ces communautés plus efficacement aux laboratoires!

Nominations

Le Dawson College a nommé Diane Gauvin comme nouvelle directrice générale. Riche de 23 ans d’expérience au Dawson College, madame Gauvin mènera la charge pour y implémenter une nouvelle vision ambitieuse. Son mandat de cinq ans commence le 1er janvier.

Tammy Harkey a été nommée président du Native Education College à Vancouver. Harkey a plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de développement de curriculum, de governance et de leadership.

Événements

View more

Rappels

Soumettez une candidature aux Prix d’excellence de CICan. Date limite : le 6 décembre.

Soumettez une présentation pour notre congrès de Connexion : Réinventons l’avenirDate limite : le 21 décembre.

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.