Sub Menu

Main Content

3 septembre 2019

Des étudiants en Médias et communications numériques présentent un programme d’eNews radiodiffusé dans le studio de télévision au Lethbridge College. Photo : Lethbridge College.

Au service des médias canadiens

Le paysage médiatique d’aujourd’hui subit d’énormes changements qui présentent à la fois des défis et des possibilités uniques. Plus que jamais, les médias, les organisations et les individus adoptent sans hésitation des stratégies novatrices pour partager les informations : de la presse écrite, la radio et la télévision traditionnelles jusqu’aux médias sociaux et en ligne, du journalisme écrit jusqu’aux images virales et au contenu vidéo.

Dans son plus récent rapport, J-Source, The Canadian Journalism Project, indique que bien que le nombre de journalistes travaillant dans les salles de rédaction traditionnelles au Canada ait diminué depuis les dix dernières années, la définition du journaliste a également changé. Avec un si grand choix de moyens de communication, la définition de ce qui constitue un journaliste ou une source d’actualité fiable n’est plus toujours aussi simple que ça.

Dans le contexte des élections fédérales en octobre prochain, il importe que les Canadiens aient accès à des sources fiables d’informations factuelles dans les médias, ce à quoi les collèges et les instituts canadiens contribuent. Partout à travers le pays, des étudiants et des étudiantes perfectionnent les compétences nécessaires pour lancer d’importantes carrières dans les domaines des communications, des médias et du journalisme. En voici quelques exemples.

  • Au Lethbridge College, le diplôme de deux ans en Communications et médias numériques prépare les étudiants à envisager l’avenir de la diffusion des nouvelles en se concentrant sur les changements survenus au sein des médias, des informations et du divertissement traditionnels. Les étudiants explorent les tendances et les équipements dernier cri dans l’industrie : un studio de radio et de télévision, une salle de rédaction réelle où ils publient le magazine Endeavour et les technologies de narration et de journalisme 360°.
  • Le programme de journalisme du Langara College offre une introduction complète à l’industrie. Il couvre la théorie des communications, les pratiques exemplaires audio et vidéo et offre des cours intensifs en radio, télévision, données et journalisme mobile, le tout axé sur l’intégrité et la qualité dans les médias. Les étudiants publient aussi la revue Langara Journalism Review, un aperçu annuel des défis auxquels les journalistes sont confrontés.
  • Le Loyalist College offre le seul programme pluriannuel en photojournalisme au Canada qui prépare les étudiants à lancer une carrière comme photojournaliste, journaliste-photographe, réalisateur et monteur multimédia ou spécialiste d’édition numérique avec compétences en maniement de la caméra, capture vidéo, reportage, rédaction, évaluation des nouvelles et principes de narration.
  • Au Nova Scotia Community College (NSCC), les étudiants du programme de journalisme radio et télévision apprennent à penser de façon critique et à effectuer de la recherche grâce à des cours axés sur la rédaction pour une variété de publics et la formulation de textes factuels et équitables. Les étudiants sont aussi formés en entrepreneuriat et apprennent à exploiter les outils, les ressources et les compétences en travail autonome nécessaires pour travailler à titre de journaliste indépendant.
  • Le Canadore College offre un tout nouveau certificat d’un an en Récits visuels autochtones qui enseigne diverses formes de récits et de performances autochtones dans le contexte des technologies médiatiques, dont la photographie, la réalisation, le son et la réalisation de vidéos et de films. En facilitant le partage d’histoires, de langues et de visions du monde, le programme vise à encourager et à renforcer les voix autochtones dans les médias.
  • Le Cégep de Jonquière a établi un partenariat avec le Kiuna College pour créer un DEC en Techniques de communication dans les médias conçus spécialement pour les étudiants autochtones afin de répondre aux besoins de diversité culturelle et de main-d’œuvre autochtone hautement qualifiée en journalisme au Québec.

Nous sommes aussi contents de partager qu’à l’approche des élections fédérales d’octobre, le Toronto Star offre aux étudiants et au personnel enseignant du postsecondaire l’accès gratuit à sa version électronique pour une durée limitée !

L’offre Vote 2019 du Star leur donnera accès à un journalisme primé, à des bulletins électoraux quotidiens et à des profils de candidats se présentant dans leurs circonscriptions, avec une information adaptée à chaque région de diffusion du journal. L’offre a pour objectif de s’assurer que les étudiants sont bien équipés pour prendre une décision éclairée lors du scrutin. Elle vise aussi à responsabiliser le segment électoral affichant la croissance la plus rapide au pays et qui affectera directement le résultat des élections d’octobre et la façon dont le pays sera dirigé à l’avenir. Tout étudiant actuel et tout membre du corps professoral d’un établissement d’enseignement postsecondaire peut accéder à l’offre Vote 2019 du Star en fournissant son adresse courriel institutionnelle. L’offre prend fin le 31 octobre.

Inscrivez-vous aux Instituts de leadership de l’automne 2019

Si vous souhaitez perfectionner vos compétences de leadership, mieux comprendre les tendances qui touchent vos établissements et réseauter avec vos homologues de partout au pays, ne ratez pas les instituts encore à venir cet automne!

Les Instituts de leadership célébrés de CICan s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Les étudiants et étudiantes appelés à « pirater » les changements climatiques

La société BGIS et l’International Facilities Management Association (IFMA) invitent les étudiants et les étudiantes des collèges et des instituts canadiens à participer à leur premier marathon de programmation virtuelle sur le « piratage du changement climatique » qui a pour objectif d’accélérer les progrès dans la lutte contre les changements climatiques.

Comment pouvez-vous changer la façon de gérer des locaux ? Auriez-vous une idée permettant de réduire l’empreinte écologique d’une entreprise ? Si c’est le cas, voici l’occasion toute trouvée de la concrétiser.

Dans le cadre de ce marathon de programmation, les participants et participantes seront invités à proposer des solutions créatives pour résoudre l’un de deux problèmes annoncés une semaine avant l’événement. Les solutions devront être soumises en anglais.

Tout étudiant ou étudiante inscrits dans un collège ou un institut canadien peut participer à ce marathon de programmation à titre individuel ou en équipe. Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le 20 septembre 2019.

Deux prix en argent d’une valeur de 5 000 $ chacun seront remis à la solution gagnante de chaque problème. Pour obtenir plus d’information au sujet de ce marathon de programmation et s’y inscrire, rendez-vous sur le site Web Hacking Climate Change (en anglais uniquement).

CICan aidera 230 jeunes Canadiens supplémentaires à se lancer dans l'économie verte

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement de deux programmes de stages financés par le gouvernement du Canada. Ce renouvellement, qui s’inscrit dans l’actualisation gouvernementale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, permettra à 230 jeunes Canadiens et Canadiennes de plus d’intégrer l’économie verte grâce aux Stages lancement de carrière de CICan.

Les deux volets Stages en ressources naturelles et Stages en technologies propres de ce programme de CICan encouragent les employeurs à soutenir les jeunes qui ont des difficultés à se trouver un emploi en leur offrant une aide financière pour couvrir le salaire de leur stagiaire. Ces deux types de stages, dont les objectifs correspondent à ceux de la Stratégie canadienne emploi et compétences jeunesse récemment actualisée, seront à présent ouverts à un plus grand nombre de jeunes étudiants et diplômés du postsecondaire. Dans le cadre du volet Stages en ressources naturelles, l’aide financière qui peut aller jusqu’à 20 000 $ couvre aussi le coût de formation du stagiaire.

Les Stages en ressources naturelles sont financés par Ressources naturelles Canada dans le cadre de son Programme de stages en sciences et technologie et les Stages en technologies propres, par Environnement et ressources naturelles Canada, dans le cadre de son Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Nous avons besoin de vous : Comités de sélection pour les Prix d’excellence de CICan

Nous sommes à la recherche des candidats et de candidates souhaitant siéger à un des huit comités de sélection qui examineront les mises en candidatures pour les Prix d’excellence de CICan ! Les examinateurs participent sur une base volontaire aux différents comités de sélection et représentent l’ensemble des établissements membres de CICan.

Ceux et celles qui souhaitent participer aux comités de sélection devront remplir le formulaire en ligne au plus tard le lundi 7 octobre 2019.

Le programme des prix d’excellence de CICan reconnaît et célèbre l’excellence au sein des collèges, instituts et cégeps du Canada. Ces prix rendent hommage aux contributions remarquables de certaines personnes à l’égard de leurs communautés collégiales et mettent en lumière l’apport social, culturel et économique des établissements eux-mêmes. Il y a trois niveaux de reconnaissance : or, argent et bronze.

CICan appuiera la mobilité étudiante dans le cadre de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale

Nous avons accueilli avec enthousiasme le lancement de la nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale et travaillerons de près avec le gouvernement fédéral et les autres parties prenantes pour façonner un système d’éducation de classe mondiale ! Nous sommes particulièrement fiers de nous voir confier, conjointement avec Universités Canada, l’administration d’une initiative pilote de mobilité étudiante à l’étranger, laquelle est une composante majeure de la Stratégie.

Cette initiative favorisera la mobilité des étudiants collégiaux et universitaires canadiens vers l’étranger. Grâce aux possibilités qui leur seront offertes d’étudier et de travailler à l’étranger, ils pourront ainsi acquérir des compétences recherchées à l’échelle mondiale.

L’initiative représente un investissement de 95 millions de dollars sur cinq ans et bénéficiera à 11 000 étudiants canadiens pendant les cinq ans de mise à l’essai du programme.

Consultez le communiqué de presse pour en savoir plus.

Appel de propositions – Centre des Compétences futures

La capacité concurrentielle et la prospérité du Canada reposent sur une main-d’œuvre qualifiée et compétente. Toutefois, il a été amplement prouvé qu’en période de changement rapide dans l’économie et le marché du travail, il faut agir collectivement pour faire en sorte que notre écosystème de développement des compétences suive le rythme des bouleversements auxquels nous faisons face. Il y a un besoin urgent de mieux comprendre les compétences requises pour la prospérité des Canadiens et des Canadiennes et comment le Canada peut miser sur son infrastructure de développement de compétences afin de satisfaire aux besoins des travailleurs et des employeurs, partout au pays, aujourd’hui et demain.

L’objectif de cet appel de propositions est de mettre à l’essai et d’évaluer des approches nouvelles et émergentes qui ont le potentiel de produire des données probantes sur les façons de mieux doter les travailleurs canadiens des compétences nécessaires pour naviguer dans un marché du travail en évolution rapide.

Les lettres d’intérêt devront être soumises dans le portail de soumission des propositions d’ici 17 h, HE, le 16 septembre 2019

Présentez au Colloque sur l’éducation autochtone

Nous vous invitons à soumettre une proposition de présentation pour le prochain Colloque de CICan sur l’éducation autochtone et à partager vos connaissances, vos approches novatrices et vos pratiques exemplaires en matière de services et programmes d’éducation aux Autochtones et à leurs collectivités !

Avec le soutien de nos établissements hôtes, le Saskatchewan Indian Institute of Technologies, la Saskatchewan Polytechnic et le Dumont Technical Institute, ce Colloque réunira les dirigeants des collèges et d’instituts et d’organismes intéressés, les chefs d’entreprise, les responsables gouvernementaux qui travaillent dans ce secteur et les partenaires de CICan dans les pays de l’Alliance du Pacifique. Le thème du colloque sera TAPWEWIN* et RéconciliACTION. Dans le langage cri, TAPWEWIN signifie « la vérité ».

Pour en savoir plus sur les propositions et les thématiques du colloque, consultez l’appel de présentations ici. Les propositions devront être soumises au plus tard le mercredi 25 septembre 2019.

Le colloque aura lieu à Saskatoon, en Saskatchewan, du 4 au 6 novembre 2019.

Prononcez-vous sur la composition du Conseil d’administration de CICan

Des politiques, pratiques et structures de gouvernance saines sont fondamentales pour atteindre les objectifs d’une organisation. Nous revoyons donc en ce moment la composition de notre conseil d’administration pour nous assurer que nos administrateurs et administratrices ont les habiletés, les compétences et les perspectives optimales pour diriger l’association.

Afin d’éclairer ses décisions, le conseil d’administration souhaite obtenir l’avis des membres de CICan sur les questions telles que la taille idéale du conseil, les filières de recrutement des administrateurs ou administratrices et les postes de direction au sein du conseil. Cet examen périodique de la gouvernance est aligné avec le renouvellement du plan stratégique quinquennal de l’organisation.

Pour vous prononcer à ce sujet, veuillez répondre à ce sondage en ligne avant le 22 septembre.

Favoriser l’innovation au Kenya avec SITVES

Nous sommes actuellement à la recherche de propositions d’une consultante canadienne ou d’un consultant canadien d’un établissement membre de CICan pour le projet Supporting Innovation in the Technical and Vocational Education Sector (SITVES) : Towards Productivity and Competitiveness au Kenya. La consultante ou le consultant contribuera à certains objectifs précis du projet, dont l’élaboration d’une trousse d’outils et la conception d’ateliers sur l’établissement de centres d’innovation et de recherche appliquée au sein d’établissements d’enseignement et formation technique et professionnelle (EFTP) au Kenya.

Les propositions doivent être soumises le 27 septembre 2019, à 23 h 59, au plus tard. Cliquez ici pour consulter la demande de propositions et les consignes.

SITVES est une initiative conjointe de CICan, Linking Industry with Academia (LIWA) au Kenya et de la Rift Valley Technical Training Institute (RVTTI) qui vise à soutenir l’innovation dans le secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle (EFTP) au Kenya. Ce projet de trois ans d’une valeur d’un million de dollars est financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada.

Les demandeurs du Sénégal et du Maroc auront maintenant accès au Volet direct pour les études

Tel qu’annoncé ce vendredi, Le Canada rendra le Volet direct pour les études (VDE) accessible aux futurs étudiants étrangers du Sénégal et du Maroc à compter du 9 septembre 2019 ! En assurant un traitement rapide et fiable des demandes de permis d’études, le Canada sera mieux outillé pour attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants du monde entier.

Ce processus plus efficace pour le VDE, avec un délai de traitement moyen inférieur à trois semaines, a été lancé en 2018 pour les demandeurs de la Chine, de l’Inde, des Philippines et du Vietnam.

L’élargissement de ce processus de demande plus rapide et plus efficace aux étudiants éventuels du Sénégal et du Maroc appuie la Stratégie en matière d’immigration francophone du gouvernement et vise à encourager davantage de jeunes francophones à étudier au Canada.

Coup de cœur!

Saviez-vous qu’une équipe de 32 étudiants canadiens, dont 18 étudiants d’établissements membres de CICan, a récemment participé au concours WorldSkillls 2019 à Kazan en Russie? L’équipe canadienne a participé dans six secteurs de métiers qualifiés : technologie de la construction et du bâtiment, arts de la création et mode, technologie de l’information et de la communication, technologie de la fabrication et ingénierie, services sociaux et personnels et transport et logistique. Félicitations!

Le concours WorldSkills, qui a lieu tous les deux ans, est le plus important événement d’excellence en enseignement et en compétences professionnelles et techniques au monde. Le prochain concours WorldSkills se déroulera à Shanghai, en Chine, en 2021.

Nominations

Le Durham College est heureux d’accueillir Andre De Freitas comme nouveau vice-président associé et registraire, affaires étudiantes. Riche de plus de dix ans d’expérience en éducation postsecondaire, monsieur De Freitas entrera en poste le 3 septembre.

Événements

View more

Rappels

Programme de bourses Paul et Gerri Charette de CICan

Soumettez une demande de bourse au nom d’un étudiant avant le 27 septembre.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.