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29 mars 2021

Le monde à portée d’écran

En août 2019, Emploi et Développement social Canada nous a choisi, avec Universités Canada, pour élaborer un Programme de mobilité étudiante vers l’étranger qui aidera les étudiantes et les étudiants canadiens, et surtout ceux qui n’y ont généralement pas accès, à acquérir des compétences recherchées lors de stages d’études ou de travail à l’étranger dans le cadre de la nouvelle Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale. Personne n’aurait pu savoir que, huit mois plus tard, la fermeture abrupte des frontières et les restrictions de voyage mettraient abruptement fin aux activités de mobilité étudiante.

Alors comment les étudiants et les étudiantes peuvent-ils développer des compétences globales et bénéficier d’expériences interculturelles quand il est impossible de quitter le pays? C’est la question que nous avons posée aux collèges et aux instituts canadiens.

Bien que le lancement du programme complet soit repoussé, nous avons demandé à nos membres de proposer des projets axés sur l’innovation en vue d’un financement par le Fond d’innovation du programme pilote! Au total, nous avons accordé du financement à 47 collèges et instituts pour la mise en œuvre de 69 projets, dont le lancement d’un projet pilote de mobilité virtuelle, l’essai de nouveaux services de soutien compréhensif, le développement de politiques de gestion du risque, l’amélioration de stratégies de recrutement et l’établissement de nouveaux partenariats institutionnels! En voici un aperçu :

  • Au Saskatchewan Indian Institute of Technologies, jusqu’à 20 étudiants autochtones à faible revenu participeront à un programme d’échange de trois semaines avec l’International Summer Academy de l’IÉSEG. Ce projet renseignera les étudiants autochtones sur les possibilités de travail et d’études à l’étranger et les aidera à s’y préparer!
  • Le Portage College mène des recherches pour mieux identifier les obstacles à la formation internationale et pour améliorer l’accès aux occasions de mobilité internationale disponibles aux étudiants et étudiantes issus de communautés rurales, nordiques et éloignées.
  • Au BCIT, l’équipe d’initiatives de mobilité autochtone collabore avec les leaders, les étudiants et les parties prenantes autochtones pour améliorer la conception des programmes de mobilité alignés sur les perspectives, les aspirations, les valeurs culturelles et traditionnelles autochtones, ainsi que les besoins des communautés autochtones.
  • Le Collège Montmorency et le Cégep Marie-Victorin développent un projet unique de mobilité inverse conçu pour les étudiants et étudiantes revenus d’expériences internationales. Les modules vidéo en trois parties abordent plusieurs thèmes, notamment le choc culturel inverse, les compétences interculturelles, l’employabilité et le réseautage.
  • Plus tôt cette année, le Vanier College a lancé un projet avec le Tianjin Vocational Institute en Chine, dans le cadre duquel des étudiants et étudiantes ont formé des groupes en ligne pour identifier et pour résoudre des problèmes concrets en utilisant l’impression 3D à faible coût.
  • Un projet conjoint entre le Humber College et le Nova Scotia Community College produira la première étude de référence sur les stratégies des collèges et des instituts pour gérer les risques associés à la mobilité internationale. Les résultats de l’étude seront rassemblés pour élaborer une boîte à outils de gestion du risque à l’intention des établissements postsecondaires.
  • Les étudiants et étudiantes en technologie océanologique au Marine Institute of Memorial University profitent d’une importante formation transculturelle sur le thème de la résilience aux changements climatiques et à la gestion durable des océans grâce à une collaboration virtuelle étroite avec leurs homologues en génie mécanique, électrique et informatique du Barbados Community College.
  • Le projet Global Mobility Peer Support, dirigé conjointement par le College of New Caledonia, le North Island College et l’Aurora College, offre aux étudiants et étudiantes n’ayant pas encore participé à un programme d’études à l’étranger une plateforme qui leur permet d’échanger avec d’anciens participants et participantes. L’objectif étant de faciliter le soutien des pairs et d’aborder les obstacles perçus aux expériences d’études à l’étranger.

La mobilité demeure un élément essentiel pour préparer les étudiants et étudiantes canadiens au marché du travail et acquérir une perspective mondiale. Le Programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger aidera des milliers de jeunes canadiens et canadiennes, surtout ceux et celles pour qui les expériences internationales sont moins accessibles, à développer de précieuses compétences interculturelles et accéder à des possibilités d’emploi enrichissantes. Déjà, des milliers d’apprenants et d’apprenantes bénéficieront de ces projets novateurs!

En attendant le retour sécuritaire des voyages internationaux, nous espérons lancer la prochaine étape de ce projet à l’aide d’un mélange d’activités en personne et virtuelles. Les collèges et les instituts se sont toujours adaptés rapidement aux circonstances mondiales toujours changeantes, et le présent défi n’est pas différent. Regardez l’enregistrement de notre dernière séance d’information. Ce printemps, restez à l’écoute pour savoir ce qui s’en vient!  

Dernière chance de profiter des tarifs réduits pour inscription hâtive !

Le compte à rebours est lancé : dans juste un peu plus de 30 jours, nous aurons l’occasion de réinventer l’avenir ensemble ! Assurez-vous de vous inscrire avant le 1er avril et profitez des tarifs réduits pour inscription hâtive.

Notre congrès Connexion s’affichera sur vos écrans du 26 au 28 avril.

Découvrez le programme intégral et planifiez votre expérience personnalisée du congrès !

Cette nouvelle expérience immersive et virtuelle durera trois jours, sera divisée en six volets thématiques et comprendra plus de 50 séances. Découvrez le programme, identifiez vos séances préférées et sélectionnez la formule d’inscription qui vous convient le plus : d’un jour, de deux jours ou de trois jours. Examinez le programme de plus près.

Découvrez la galerie numérique !

Le nouveau format virtuel du congrès de cette année permettra aux participants et aux participantes d’interagir avec le contenu de manières non traditionnelles. En plus des séances en direct, l’inscription vous offre un accès aux présentations préenregistrées et accessibles sur demande dans la galerie numérique ! Inscrivez-vous.

Perspectives EN DIRECT

La semaine dernière, dans le cadre de notre nouvelle série Perspectives EN DIRECT, nous avons abordé les défis rencontrés pendant la pandémie de COVID-19 et les leçons qu’on peut en tirer et qui aideront à assurer l’avenir du recrutement étudiant à l’international !

Nous tenons à remercier notre superbe équipe d’animation, Pierre Zundel, président-directeur général du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et son co-animateur Normand Latour. Nous remercions également nos conférenciers : Annick Chaillou de l’IUT de Lannion en France, Claude Marchand de LCI Education et Mouhamed Fadel Niang de l’ISEP de Thiès au Sénégal! Si vous l’avez raté, visionnez l’épisode sur notre chaîne YouTube.

Notre toute nouvelle série en direct qui rassemble des leaders et des experts du secteur postsecondaire pour parler de sujets aussi stimulants que brûlants, Perspectives EN DIRECT est appuyée par nos partenaires corporatifs !

À lire absolument : Qu’est-ce qu’une microcertification?

Alors que de plus en plus de Canadiens et Canadiennes se tournent vers les collèges et les instituts pour la mise à niveau des compétences et le recyclage professionnel dans un monde caractérisé par le changement rapide, la réponse à cette question est plus importante que jamais. Voilà pourquoi nous avons lancé un cadre national sur les microcertifications avec une définition normalisée et des principes directeurs!

Ce nouveau cadre définit une microcertification comme la reconnaissance d’un ensemble de compétences évaluées pouvant servir d’ajout, de substitut ou de complément à une reconnaissance officielle ou en constituer une partie. Découvrez le cadre complet et ses principes directeurs ! Joignez-vous à notre webinaire le 13 avril pour en savoir plus.

Les collèges et les instituts sont des chefs de file en matière de l’offre et du développement de microcertifications, largement pour répondre aux besoins des employeurs dans leurs communautés. Ce cadre national aidera les éducateurs à continuer de créer des microcertifications adaptables et réactives qui répondent aux normes de qualité élevées et qui aident les apprenants à choisir la certification qui leur convient le mieux!

Financer les possibilités d’apprentissage en milieu de travail avec iHUB d’ECAMT

Grâce à un nouveau partenariat, les étudiants postsecondaires de partout au pays auront accès à plus de 8150 expériences d’apprentissage en milieu de travail (AMT) avec iHUB, le nouveau carrefour de l’innovation d’ECAMT, un centre d’expertise qui soutient l’innovation et l’accès aux possibilités d’AMT de haute qualité!

ECAMT accepte actuellement les propositions de projets qui élargissent l’accès aux possibilités d’AMT, particulièrement pour les étudiants et étudiantes issus de groupes sous-représentés. Les projets recherché éliminent les obstacles à la participation étudiante, mobilisent les technologies pour accroitre l’accès aux expériences d’AMT virtuelles ou à distance, ou innovent en matière d’AMT grâce à de nouveaux partenariats et de nouveaux modèles. Participez à une séance d’informations et soumettez une proposition avant le 31 mars.

Quelle merveilleuse façon de conclure le Mois national de l’enseignement coopératif et de l’AMT de l’ECAMT! #innovativeWIL

À lire absolument : Combien gagnent-ils?

Un nouveau rapport conjoint du Conseil de l’information sur le marché du travail et de l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation offre de nouvelles données exhaustives sur les revenus en début de carrière dans les métiers spécialisés. Le rapport montre que les métiers spécialisés affichent des revenus prometteurs en début de carrière pour les titulaires de certificat, mais les femmes gagnent encore en moyenne deux fois moins que les hommes. Lisez le rapport intégral ou trouvez les faits saillants dans le Globe and Mail (en anglais seulement).

Les informations fiables de ce genre aident les établissements, les décideurs politiques, les chercheurs et le public canadien à prendre des décisions plus éclairées. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, les choix des Canadiens et des Canadiennes au sujet de leur emploi, leur carrière, leur éducation et leur formation continue sont devenus beaucoup plus difficiles. Ce plus récent rapport du CIMT et de l’IRPÉ vise à aider les Canadiens et les Canadiennes à prendre les meilleures décisions possibles en matière de choix de formation et d’éducation.

Apprenez d’experts sur la cybersécurité et sur le financement de recherche appliquée

Avec CANARIE et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), nous offrons deux ateliers virtuels sur des programmes offerts aux collèges et aux instituts!

  • Joignez-vous à CANARIE pour en savoir plus sur les initiatives financées par le Programme Initiatives en cybersécurité qui vise à renforcer le secteur postsecondaire à l’aide de technologies avancées, de processus améliorés et d’expertises élargies. Cela intéressera notamment les dirigeants principaux de l’information, les professionnels de l’informatique et ceux qui veulent se joindre à notre nouveau réseau d’informatique et de sécurité. Inscrivez-vous à notre atelier virtuel du 31 mars.
  • Le CRSH partagera plus de détails quant au financement offert aux collèges et aux instituts dans le cadre de son Programme Savoir. Celui-ci appuie les projets qui favorisent la création de connaissances et la compréhension des personnes, des sociétés et du monde. Il sera aussi question du Programme Connexion à l’intention des projets de recherches qui facilitent l’échange des savoirs au-delà du campus. Participez à l’atelier virtuel du 7 avril.

Rappel : Nous sommes à la recherche d’artistes aux études de grand talent !

Êtes-vous artiste aux études? Connaissez-vous des artistes aux études de grand talent sur votre campus? Nous cherchons à présenter encore plus d’œuvres d’art dans nos bureaux nationaux à Ottawa. Soumettez une œuvre à notre Vitrine d’art étudiant annuelle !

Cette année, nous invitons la soumission d’œuvres qui représentent des réflexions sur la dernière année et qui inspirent de nouvelles façons de percevoir les années à venir : sur la connexion, la communauté, les perturbations et la réconciliation. Soumettez dans une des six catégories suivantes : gravure; textile, techniques mixtes, ou sculpture; photographie; illustration ou animation numérique; peinture; dessin.

La personne gagnante dans chaque catégorie recevra un prix de 350 $ et son œuvre sera exposée dans notre bureau à Ottawa, où elle sera vue lors de visites par les parlementaires, les hauts fonctionnaires, les dignitaires internationaux, les cadres supérieurs des collèges et des instituts et le personnel de CICan bien sûr !

Coup de cœur!

Saviez-vous que deux étudiants internationaux du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ont récemment gagné le concours communautaire de l’association étudiante du collège pour l’application mobile dont ils ont fait la conception et le prototypage? La plateforme numérique NBMeet vise à rassembler les organisations, les entreprises et les individus dans la région pour créer des expériences d’apprentissage en milieu de travail, des occasions de bénévolat et faciliter l’accès aux ressources communautaires pour les personnes aux prises avec l’isolement.

Nominations

Northern College a nommé Aaron Klooster au poste de vice-président, enseignement et réussite étudiante. Monsieur Klooster se joint à l’équipe de haute direction, son rôle précédent étant celui de doyen, métiers et technologies.

Le Cégep de Trois-Rivières a nommé Manon Duchesne comme directrice de la formation continue et des services aux entreprises. Madame Duchesne assumera son nouveau rôle à partir du 7 mai.

Événements

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Rappels

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.