Sub Menu

Main Content

Perspectives, le 28 octobre

L’innovation en pleine croissance dans l’industrie des boissons au Canada

Des étudiants inscrits au programme Technologies de la viticulture et du vignoble à Niagara College apprennent tous les aspects du processus de vinification. Ci-dessus, des étudiants pressent des raisins récoltés du vignoble d’enseignement de 40 acres du collège. Photo : Niagara College.

Les vignobles, les brasseries et les distilleries représentent un volet novateur et en pleine croissance du secteur agricole et agroalimentaire canadien. Selon le gouvernement du Canada, en 2016, le secteur des vins à lui seul a généré des revenus de 1,2 milliard de dollars et a soutenu 5600 emplois! Depuis, le gouvernement fédéral continue à investir dans la croissance de l’industrie agroalimentaire par l’entremise du Partenariat canadien pour l’agriculture, un fonds d’une valeur de 3 milliards de dollars pour planifier les investissements gouvernementaux au cours des cinq prochaines années.

Étant donné que les collèges et les instituts sont des leaders en formation et en innovation agricoles, ainsi qu’en pratiques environnementales agroalimentaires durables, il n’est guère surprenant qu’ils mènent la charge dans l’industrie des boissons également. En fait, ces établissements hébergent plusieurs installations de pointe et sont parmi les premiers à offrir des formations adaptées aux besoins des vignobles, des brasseries et des distilleries. En voici quelques exemples.

  • Le programme de maître-brasseur et gestion des opérations de brasserie d’Olds College offre une formation sur l’art et la science du brassage, notamment les compétences nécessaires à la fabrication technique de la bière, à la recherche sur les nouvelles recettes, à l’obtention d’ingrédients locaux et à la gestion d’une brasserie artisanale. Comme chef de file en innovation agricole, le collège mène aussi des recherches sur de nouvelles cultures comme le quinoa, le chanvre et le houblon.
  • Le Canadian Food and Wine Institute du Niagara College héberge un vignoble d’enseignement, une brasserie d’enseignement et une distillerie d’enseignement. Le collège fait pousser ses propre vignes et du houblon, en plus d’un verger d’arbres fruitiers et d’un potager occupant 40 acres. L’institut offre les programmes de technicien de vignoble et de viticulture, de gestion de commerce viticole, de maître-brasseur et gestion des opérations de brasserie et le premier programme de distillation artisanale au Canada. Ces programmes permettent aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie des dimensions scientifiques, technologiques et commerciales de ces industries. De plus, la semaine dernière, l’institut a accueilli son premier sommet sur l’innovation dans l’industrie alimentaire et des boissons.
  • Le programme d’opérations de brassage et de brasserie de deux ans de la Kwantlen Polytechnique University (KPU), le seul diplôme en son genre en Colombie-Britannique, marie l’acquisition des fondements scientifiques du brassage à l’apprentissage pratique dans la brasserie pilote de l’établissement. Les étudiants explorent l’histoire du brassage, l’équipement et les technologies de brassage, l’emballage et les ventes, la chimie du brassage et la formulation de recettes.
  • Reconnu comme chef de file en études culinaires, le Vancouver Community College offre, en partenariat avec Wine & Spirits Education Trust (WSET), un programme à temps partiel de sommelier qui mène à la certification WSET pour les étudiants.
  • Le Centre d’innovation en brassage artisanal du Durham College offre un accès à son expertise, à ses installations de pointe et à ses services de recherche pour soutenir les brasseurs artisanaux tout en offrant aux étudiants la possibilité de participer à des projets de recherche pour raffiner les recettes et les méthodes de brassage.
  • Récemment, le Collège La Cité a ajouté à son programme de sommelier un cours axé spécifiquement sur la bière, les spiritueux et les boissons non alcoolisées, notamment les accords d’eaux minérales.
  • En 2016, le Cégep de Jonquière a lancé le tout premier programme de microbrasserie au Québec (Techniques de production en microbrasserie) et, l’année dernière, a officiellement ouvert sa propre brasserie artisanale pour enrichir la formation à l’aide d’expériences d’apprentissage pratique. Ce programme offre aux étudiants une formation touchant la fabrication de la bière, le contrôle de la qualité, la science du brassage, la chimie des ingrédients et la stérilisation et l’entretien des équipements.
  • Le Cégep de Saint-Félicien est aussi sur le point de lancer son premier programme de transformation des alcools fins pour faire avancer l’industrie de distillation au Québec. L’attestation d’études collégiales de Développement de produits des terroirs (alcools fins, eaux-de-vie, mistelles, eaux naturelles et pétillantes aux saveurs boréales) enseignera aux étudiants comment produire des boissons alcoolisées et non alcoolisées de haute qualité à base de saveurs boréales locales.
  • Au Nova Scotia Community College (NSCC), le certificat de viticulture et vins de climat frais d’un an explore l’industrie du vin au Canada atlantique en abordant les bases de la culture des raisins, la fabrication du vin, du commerce du tourisme, des ventes et du marketing. Parmi les cours offerts, notons la biologie de la viticulture, la récolte et la santé des vignobles, la gestion des parasites, le vieillissement et la mise en bouteille.
  • Le Okanagan College est connu pour sa gamme de formations reliées aux industries touristique et viticole, y compris le certificat en Vente de vin et son diplôme en Technologies de la viticulture. Le collège a aussi  inauguré le deuxième Centre d’accès à la technologie en Colombie-Britannique, le Centre des technologies des boissons, qui servira de centre de services aux entreprises et offrira de l’assistance en matière de recherche appliquée aux industries du vin, de la bière, des cidres et des spiritueux à travers la province.

Au fur et à mesure que l’innovation nous aide à faire face aux défis du changement climatique et de la croissance durable, l’industrie des boissons du Canada continuera à grandir et à bénéficier de l’expertise des collèges et des instituts en matière d’hôtellerie, de tourisme, de gastronomie, d’agriculture et d’innovation.

CICan félicite l’ensemble des nouveaux parlementaires fédéraux

Au nom des collèges et instituts du Canada, nous tenons à remercier tous les candidats et les candidates qui ont pris part à la récente élection fédérale. Nous offrons également nos plus sincères félicitations aux 338 députés qui ont été élus ou réélus pour représenter les Canadiens et les Canadiennes.

« Peu importe leur allégeance politique, les Canadiens et les Canadiennes savent que l’accès à une éducation de qualité demeure l’un des facteurs clés de la réussite et de la prospérité du Canada, a affirmé Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Nous travaillerons de concert avec tous les partis à la Chambre des communes afin d’appuyer les programmes de formation innovateurs et les initiatives de recherche appliquée qui permettent aux collèges et instituts canadiens de se démarquer à l’échelle mondiale. Ensemble, nous ferons en sorte que les Canadiens et les Canadiennes continuent à obtenir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour réussir dans un marché de l’emploi en plein changement, tout en contribuant pleinement au développement de communautés prospères et dynamiques partout au pays. »

En tant que porte-parole nationale du réseau des collèges et des instituts canadiens, nous nous engageons à collaborer avec le gouvernement fédéral afin de promouvoir les priorités représentatives de l’ensemble du système collégial. Consultez notre plus récent mémoire au Comité permanent des Finances de la Chambre des communes pour en savoir plus sur les priorités.

Reconnaissez l’excellence en matière de leadership

Chaque année, nos Prix d’excellence soulignent l’excellence tant au nouveau institutionnel qu’au niveau individuel et rendent hommage à la contribution remarquable des individus sur l’ensemble du réseau des collèges et des instituts. Les prix reconnaissent l’excellence sur quatre niveaux : personnel enseignant, personnel – gestionnaire, personnel – non-gestionnaire et étudiant.

Saisissez cette occasion de faire reconnaître vos collègues et vos étudiants au plus tard le 18 novembre.

Les récipiendaires au niveau Or dans chaque catégorie recevront un prix en argent de 1 000 $ de la part de TD Assurance ainsi qu’un trophée de reconnaissance et une inscription gratuite au Congrès Connexion de CICan 2020.

Dernière occasion de vous inscrire : le Colloque sur l’Éducation autochtone

Il ne reste qu’une semaine avant le prochain Colloque sur l’Éducation autochtone qui aura lieu à Saskatoon ! Ne ratez pas cette occasion de vous inscrire et de partager vos connaissances, vos approches novatrices et vos pratiques exemplaires en matière de services et programmes d’éducation aux Autochtones et à leurs collectivités !

Le thème du colloque sera TAPWEWIN et RéconciliACTION. Dans le langage cri, TAPWEWIN signifie « la vérité ».

Découvrez le programme dans son intégralité qui fait aussi mention de notre conférencier principal : le chef cri Wilton Littlechild, Ph.D., le Grand Chef de la Confédération des Premières Nations du Traité no 6 et chef international de ces Premières Nations. Le docteur Littlechild est aussi avocat et survivant d’école résidentielle.

Cet événement est organisé avec le soutien de nos établissements hôtes, le Saskatchewan Indian Institute of Technologies, la Saskatchewan Polytechnic et le Dumont Technical Institute.

Appel de déclarations d’intérêt à participer au projet ImpAct

Dans le cadre du projet ImpAct, nous lançons trois projets de collaboration pancanadiens avec l’appui de la Fondation McConnell et sous les auspices de la Commission canadienne pour l’UNESCO, dans le but de consolider et d’étendre la contribution des établissements membres à l’inclusion économique et sociale ainsi qu’à la protection de l’environnement.

Au terme d’une vaste consultation, nous invitons les représentants des établissements membres à exprimer leur volonté de participer à l’un des trois groupes de travail suivants :

  • Abaisser les barrières à l’éducation pour tous
  • Entrepreneuriat social
  • Protection de l’environnement sur les campus

Les établissements sont invités à manifester leur intérêt d’ici le 4 novembre 2019.

Aidons les filles à changer le monde

Technovation Girls invite les établissements postsecondaires à encourager les filles à devenir des chefs de file en résolution de problèmes grâce à une formation en technologie et en génie.

Technovation est un organisme mondial d’éducation technologique à but non lucratif qui aide les jeunes femmes à devenir entrepreneures et leaders dans le domaine de la technologie. Ses deux programmes, Technovation Girls et Technovation Families, rassemblent les adultes et les enfants pour trouver des solutions aux grands problèmes dans leurs communautés.

À titre d’acteurs d’envergure en matière d’innovation et d’accès à la formation pour les groupes sous-représentés, les collèges et les instituts ont la possibilité de travailler en partenariat avec Technovation pour créer un monde où les filles peuvent plus facilement mener la discussion et trouver des solutions aux enjeux qui touchent leurs communautés.

Communiquez avec Ophelie Horsley à ophelie@technovation.org pour en savoir plus sur comment vous impliquer et pour recevoir la trousse de ressources pour les leaders de club.

Profitez des nouveaux partenariats corporatifs de CICan

Nos partenariats corporatifs nouvellement reconçus offrent à des organisations qui opèrent à l’échelle du pays une ligne directe de communication à l’important réseau des collèges et des instituts canadiens. Nos partenaires profitent :

  • De la visibilité de la marque, y compris la publicité et la diffusion de contenu sur le site Web de CICan, dans notre bulletin bimensuel Perspectives et lors de divers événements ;
  • De l’accès au réseau des membres de CICan par le biais de divers canaux de communications ; et
  • Du contenu sur mesure, y compris les études commanditées et les rapports personnalisés.

Des options de parrainage personnalisables sont aussi disponibles. Consultez le site Web pour plus d’informations sur les partenariats corporatifs et les possibilités de publicité.

Aidez-nous à promouvoir l’éducation pour l’emploi en Amérique latine

Nous sommes à la recherche d’appuis pour le développement et la mise en œuvre d’une campagne nationale de promotion dans le cadre du Programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP) au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. C’est une excellente opportunité d’impliquer vos départements des communications et vos étudiants inscrits dans des programmes connexes dans un projet international dynamique.

Consultez l’appel de soumissions ans son intégralité en ligne. La date limite est fixée au 29 novembre 2019.

Le programme ÉPE-AP soutient le développement de programmes de formation et d’opportunités d’emploi dans le secteur extractif, en mettant l’accent sur le recrutement des femmes.

Nous offrirons aussi un webinaire informatif le 30 octobre 2019 de 13:30 à 15:00 (HAE) pour discuter du projet et répondre à vos questions ! Pour en savoir plus, veuillez contact Brigid Shea, Agente principale de programmes, Alliance Pacifique à bshea@collegesinstitutes.ca.

Coup de cœur!

Saviez-vous que les bourses d’entrée One to Watch de l’Assiniboine Community College honorent les nouveaux diplômés d’écoles secondaires ayant fait preuve de leadership et d’un engagement communautaire exceptionnel pendant leurs études? Ces nouvelles bourses de 1000 $ chacune offriront à plus de 300 étudiants un soutien financier pour poursuivre leurs études postsecondaires, et ce, à partir de juin 2020. Pour plus de renseignements et pour soumettre une demande, les étudiants admissibles sont invités à visiter ce site.

Nominations

Le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a annoncé la nomination de Ray Block au poste de président-directeur général par intérim suivant la retraite de son président actuel, Glenn Fletham. Monsieur Block, qui est membre du comité exécutif de l’établissement depuis 2011, entrera en fonction le 16 décembre prochain.

Événements

Colloque national 2020 de CICan sur la formation continue
6 - 7 févr. 2020
Toronto, Courtyard by Marriott Toronto Downtown
View more

Rappels

Prix d’excellence de CICan

Soumettez une candidature aux Prix d’excellence de CICan au plus tard le 18 novembre.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.