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28 novembre 2016

Une présentation artistique du nouveau hangar de Centennial College dans le cadre du projet de développement du campus aérospatial de Downsview Park.

Les membres de CICan contribuent à la croissance de l’industrie aérospatiale

Partout au pays, les collèges et les instituts sont des acteurs clés dans l’industrie aérospatiale. Ils travaillent en partenariat avec les aéroports, les constructeurs d’aéronefs et les ingénieurs pour développer des installations et des technologies de pointe. Reconnaissant cette force, c’est avec fierté que Collèges et instituts Canada (CICan) a répondu aux consultations fédérales à ce sujet et a accueilli la récente annonce, sur les lieux du Centennial College, de l’engagement des gouvernements provinciaux et fédéral pour faire croître cette expertise.

La ministre fédérale des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan; la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne; et la présidente du Centennial College, Ann Buller, étaient présentes au Centennial College le lundi 21 novembre 2016 lors de l’inauguration officielle des travaux du nouveau campus aérospatial de pointe à Downsview Park à North York (Toronto).

Ce projet de 72 millions de dollars incorporera le bâtiment historique Havilland – où 1000 chasseurs-bombardiers bimoteurs Mosquito ont été construits pendant la Deuxième Guerre mondiale – et offrira trois programmes liés à l’aérospatiale et à l’aéronautique qui pourront accueillir 900 étudiants. Cela permettra au collège de renforcer ses liens avec ses partenaires privés, dont Bombardier. L’Ontario s’engage à investir 25,8 millions de dollars dans ce projet, tandis qu’Ottawa y investira 18,4 millions de dollars par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires.

L’annonce du soutien fédéral et provincial au programme aérospatial du Centennial College est opportune et arrive quelques jours après que CICan  se soit prononcé sur le Programme d’innovation du Canada dans le cadre des consultations sur la recherche spatiale de l’Agence spatiale canadienne. L’association y présente une série de recommandations sur comment mettre à profit le vaste réseau de collèges et d’instituts pour faire avancer la recherche spatiale au Canada. Les recommandations invitent à rehausser leur capacité en recherche appliquée et à tirer profit des 763 laboratoires et centres de recherche spécialisés, des 30 centres d’accès à la technologie (CAT), des 49 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et des partenariats solides qu’entretiennent les collèges et les instituts des quatre coins du pays avec les secteurs des affaires et de l’industrie. Pour la liste complète des recommandations, voir la soumission intégrale.

Le campus aérospatial Downsview Park du Centennial College se joindra à d’autres programmes et installations au sein de collèges et d’instituts partout au pays qui ont aidé à renforcer et qui continuent de faire croître l’expertise canadienne dans le secteur de l’aérospatiale. Parmi les autres centres d’expertise, notons :

  • L’École nationale d’aérotechnique, un campus du Cégep Édouard-Montpetit, est un des plus importants centres aérospatiaux en Amérique du Nord. Grâce à son expertise, l’école offre trois programmes de formation en technologie et en entretien aérospatiaux. Le Centre technologique en aérospatiale, aussi situé sur ce campus, est un centre de transfert de technologie qui réalise annuellement plus de 200 projets dans l’industrie aérospatiale.
  • En 2011, grâce à l’investissement du fédéral et à la reconnaissance internationale de son programme de techniques de génie et d’entretien d’aéronefs, le campus du College of the North Atlantic (CNA) à Gander (Terre-Neuve) s’est positionné comme chef de file nord-américain dans le domaine de la formation en aviation. Grâce à un partenariat de formation internationale avec Lufthansa Technical Training à Frankfurt (Allemagne), les titulaires de diplômes du CNA peuvent obtenir des attestations professionnelles de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), de Transports Canada et de la Federal Aviation Authority (FAA).
  • L’Okanagan College possède une flotte toujours croissante d’aéronefs qui permet aux étudiants d’utiliser des équipements de pointe et d’acquérir les compétences qu’exigent les métiers recherchés dans l’industrie de l’aviation. Ayant agrandi son programme en aérospatiale en 2011, le collège offre, en partenariat avec le Northern Lights College, plusieurs programmes d’apprenti en technique d’entretien d’aéronefs, ainsi qu’un programme de diplôme de deux ans en aviation commerciale offert conjointement avec l’école des affaires de l’Okanagan College et l’aéroport de Kelowna.
  • Depuis 2003, le Centre d’excellence en aviation du Confederation College, situé à l’aéroport international de Thunder Bay, aide à répondre à la demande croissante pour des professionnels compétents dans le domaine de l’aviation, et ce, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le centre, qui comprend deux grands hangars, des salles de classe, des ateliers et des laboratoires, accueille trois programmes en aviation à temps plein axés sur l’aviation-fabrication, l’entretien d’aéronefs et la gestion de l’aviation. Pour plus d’informations, visionnez cette vidéo.
  • La British Columbia Institute of Technology’s (BCIT) offre cinq programmes liés au secteur de l’aviation à partir de son École des transports,qui possède un hangar de 40,000 pieds carrés où l’on retrouve une variété d’avions et d’hélicoptères. Les cours sont offerts par des enseignants expérimentés et des professionnels oeuvrant au sein de l’industrie aérospatiale.
  • Et le Centre for Aerospace Technology & Training (CATT) du Red River College (RRC), qui opère grâce à un partenariat avec la compagnie StandardAero, permet aux étudiants d’accéder à une foule de technologies à la fine pointe de la technologie spécifiquement conçu epour répondre aux besoins manufacturiers dans le secteur aérospatial.

Ce ne sont que quelques exemples d’installations modernes, de centres d’innovation et de partenariats de formation grâce auxquels les collèges et les instituts se trouvent dans une position unique pour répondre aux changements rapides dans l’industrie de l’aérospatiale et qui font du Canada un chef de file international dans ce domaine.

Nouvelles des membres

Les étudiants de La Cité participent à un exercice de simulation de désastre d’envergure

Deux étudiantes en soins infirmiers du Collège Vanier remportent la 1ère place au 6th Annual Shanghai International Nursing Skills Contest (SINSC)

Des étudiantes en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke remportent la 3e place du Concours international de soins infirmiers à Shanghaï

Onze étudiants du Cégep de la Gaspésie et des Îles participent au Forum international Science et société

Le Bureau international du Cégep de Sainte-Foy signe une première entente en Asie avec l’Université d’Hanoï au Vietnam

Nunavut Arctic College launches highly-anticipated law program through partnership with the University of Saskatchewan

Vancouver Community College (VCC) partners with BMW Group Canada to train high-level automotive collision and refinishing technicians

Canada and Ontario invest $44.2 million in Centennial College toward the creation of a new aerospace hub at the college’s Downsview Park campus

Minister announces more than $4.3 million in funding for College of the North Atlantic’s Centre for Energy and Thermal Systems

Northwest Community College signs one-of-a-kind triple transfer agreement with Monash University in Australia

Canadore College partners with the University of Ontario Institute of Technology (UOIT) to allow increased access to transfer programs for international students

Fleming College’s School of Environmental and Natural Resources Sciences launches unique new Sustainable Waste Management program

Confederation College expands partnership with Fort William First Nation to create new opportunities for Indigenous learners

Northern Lights College renews articulation agreement with Northern Opportunities

Algonquin College and Cambrian College partner on innovative program to enhance Indigenous student recruitment, retention and success

Cambrian College becomes the first college in Ontario to partner with the National Centre for Truth and Reconciliation (NCTR)

Bahamas Technical and Vocational Institute (BTVI) explores further opportunities with Canadian colleges through visit to Holland College

Préparez-vous au Congrès 2017 de CICan!

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L’inscription au Congrès 2017 de CICan est maintenant ouverte! Le congrès aura lieu du 30 avril au 2 mai 2017 à Ottawa et sa thématique sera celle de la « Célébration ». Cliquez ici pour vous inscrire.

N’oubliez pas que 2017 sera une année passionnante – et bien remplie – dans la capitale nationale. Comme les hôtels se rempliront rapidement, il est recommandé de réserver votre logement aussi tôt que possible. Pour la liste des hôtels d’accueil du congrès et des renseignements de voyage, veuillez cliquer ici.

Nous avons hâte de vous voir à Ottawa!

CICan lance son programme Éducation pour l’emploi au Kenya

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Le 10 novembre 2016, lors d’une visite officielle au Kenya, le ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé le lancement du nouveau programme Éducation pour l’emploi au Kenya (ÉPEK) de CICan. Cette initiative d’une valeur de 18,9 millions de dollars, financée par le gouvernement du Canada, sera mise en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Kenya.

Le programme accroîtra les possibilités économiques qui se présentent aux titulaires de diplômes d’établissements de formation professionnelle et d’enseignement technique (FPET) au Kenya en facilitant la collaboration entre le gouvernement, les établissements et l’industrie, ainsi qu’en offrant des formations pertinentes pour les compétences recherchées dans la région. Le programme ÉPEK sera axé sur l’agriculture et l’énergie afin de créer des possibilités d’emploi et de travail indépendant pour les jeunes, tout en favorisant l’égalité des genres, la croissance économique verte et la réduction de la pauvreté.

Les programmes précis n’ont pas encore été définis, mais l’appel aux propositions est attendu à la mi-février 2017.

L’initiative est déjà bien partie, car des représentants du programme ÉPEK et du Programme d’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) ont assisté au Congrès de la formation professionnelle et technique Getenergy 2016, tenu les 22 et 23 novembre à Dar es-Salaam (Tanzanie). Cet évènement s’est penché sur l’avancement des pratiques exemplaires et des partenariats pertinents pour les initiatives de développement des compétences impliquant les ministères gouvernementaux, les partenaires de développement et les grandes sociétés dans le secteur pétrolier et gazier.

En plus de la participation de représentants du PAFACE et du programme ÉPEK à un panel sur les possibilités de développement des compétences, lequel a attiré un large public, le congrès a aussi fourni une occasion privilégiée de souligner l’impact de CICan sur le développement des compétences dans l’Afrique de l’Est. Il a également facilité l’interaction entre plusieurs partenaires potentiels et a permis de faire valoir le rôle du Canada comme source importante d’expertise en matière de programmes internationaux en FPET.

Un projet pilote novateur en finance sociale pour aider les Canadiens sans emploi

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Le gouvernement du Canada, des investisseurs privés et les collèges et instituts ont franchi une étape importante en vue de mobiliser le potentiel de la finance sociale pour servir l’intérêt public. Grâce au capital fourni par trois investisseurs – Conexus Credit Union, la Fondation Catherine Donnelly et Dave et Pamela Richardson et famille – le projet relatif aux compétences essentielles et à la finance sociale (CEFS) peut maintenant commencer à offrir des formations en compétences essentielles à des adultes canadiens sans emploi.

À titre d’intermédiaire entre les différents partenaires, Collèges et instituts Canada (CICan) s’est basé sur les principes de la finance sociale et des obligations à impact social. Cela lui a permis de réunir les capitaux initiaux nécessaires au projet, lesquels ont été fournis par des investisseurs privés désirant contribuer au bien-être public tout en bénéficiant de dividendes.

Les compétences essentielles sont nécessaires pour intégrer le marché du travail ou poursuivre une formation professionnelle. Elles aident les gens à évoluer au sein de leurs emplois et à s’adapter aux changements en milieu de travail. Améliorer la littératie, la numératie et les compétences en informatique des Canadiens dont les compétences essentielles sont faibles peut mener à de meilleurs résultats en matière d’emploi, accélérer la croissance de façon inclusive et réduire les inégalités sociales et économiques.

Quatre membres de CICan agiront à titre de collèges prestataires de services pour ce projet : le Douglas College en Colombie-Britannique; le Confederation College en Ontario; le Collège Lionel-Groulx au Québec; et le Saskatchewan Polytechnic en Saskatchewan.

Ce projet pilote permettra également au gouvernement du Canada d’évaluer si un modèle de rémunération au rendement utilisant les obligations à impact social constitue une stratégie efficace pour améliorer le niveau des compétences essentielles des Canadiens sans emploi ou déplacés qui sont à la recherche d’un emploi ou de formations supplémentaires.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

La Fondation Rick Hansen lance l’initiative AccèsPourTous à l’occasion du 150e anniversaire du Canada

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Saviez-vous que, pour les personnes en situation d’handicap, l’environnement bâti – c’est-à-dire tous les lieux de vie, de travail et de loisir de ces personnes – demeure un des plus grands obstacles auxquels elles sont confrontées? Pour les 3,8 millions d’adultes canadiens qui vivent avec un handicap (un chiffre à la hausse), ces obstacles les empêchent de s’intégrer pleinement à leur communauté.

Afin de briser ces obstacles, la Fondation Rick Hansen, avec le soutien du gouvernement du Canada, lance à l’occasion du 150e anniversaire du Canada son initiative vedette AccèsPourTous, qui cherche à inspirer les Canadiens partout au pays pour créer un Canada encore plus accessible et plus inclusif.

Cette initiative de la Fondation Rick Hansen offrira des bourses de jusqu’à 30 000 $ à des établissements postsecondaires, à des écoles et à des groupes communautaires à travers le pays pour que ces derniers puissent mener des projets pour éliminer les obstacles physiques et améliorer l’accessibilité dans leurs communautés. Depuis longtemps, les membres de CICan mènent la charge pour rendre les installations plus accessibles pour l’ensemble du personnel et de la population étudiante. Ces établissements peuvent être admissibles au programme de financement de l’initiative de la Fondation Rick Hansen.

AccèsPourTous améliorera l’accessibilité et l’inclusion d’un bout à l’autre du pays et aura un impact réel et durable sur la vie des Canadiens ayant un handicap.

Pour en savoir plus sur le programme AccèsPourTous ou pour soumettre une demande de bourse, cliquez ici.

Des membres de CICan accueillent une délégation de collèges et d’instituts de la Chine

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Du 30 octobre au 18 novembre dernier, dans le cadre d’une formation de développement de programme PathPro, un groupe de 18 présidents et vice-présidents de collèges et d’instituts chinois étaient en visite au Canada.

Le programme PathPro est une plateforme complète qui cherche à promouvoir la collaboration entre les collèges de formation professionnelle en Chine et les établissements d’enseignement supérieur appliqué dans d’autres pays. Il encourage les établissements chinois à financer une variété d’activités en collaboration avec les établissements partenaires au Canada.

La délégation a été accueillie par quatre membres de CICan, le Centennial College, le Humber College, la Capilano University et le Douglas College, et a profité de l’expertise et des expériences internationales de ces établissements canadiens. La délégation a aussi eu l’occasion de rencontrer une douzaine de représentants d’établissements membres de CICan afin de faciliter l’établissement de futurs partenariats et de possibilités de collaboration, notamment, sous forme de programmes conjoints, de supplément au diplôme (diplôme « top-up »), de développement de programme, de formation au personnel enseignant et d’échange étudiant, parmi d’autres.

Coup de cœur!

Saviez-vous que les étudiants en photographie à l’Alberta College of Art and Design (ACAD) peuvent acquérir une nouvelle compréhension d’une conception très ancienne de l’appareil-photo grâce à la chambre noire, ou « caméra obscura », du professeur agrégé Mitch Kern? Cet énorme appareil à sténopé mobile permet aux étudiants de voir le fonctionnement d’un appareil-photo de l’intérieur. Fascinant! Cliquez ici pour lire l’article dans la série des « Bright Ideas » du magazine Maclean’s (en anglais).

Nominations

Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) a nommé James Rout comme nouveau vice-président associé, innovation et soutien à l’éducation, de l’institut. M. Rout est entré en fonction le 14 novembre 2016, ayant servi comme directeur des services de bibliothèque de l’institut depuis avril 2016.

Rappels

Le 150e anniversaire du Canada! 

Les soumissions au projet du Canada 150 sont toujours en cours. Renseignez-vous sur notre site web Canada 150.

Un sondage du Groupe CSA 

Les membres de CICan peuvent toujours contribuer à l’élaboration des normes. Cliquez ici pour remplir le sondage du Groupe CSA.

Nous voulons de vos nouvelles!

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