Main Content

Perspectives, le 27 novembre

Une tournée gastronomique du Canada grâce aux collèges et aux instituts

Le Camosun College forme les étudiants à tous les aspects du travail dans une cuisine moderne avec des installations de pointe.

Maintenant que la saison des fêtes est à nos portes, le temps est venu de se rassembler et de célébrer, ce qui veut dire se régaler de plats délicieux, bien sûr!

L’industrie des arts culinaires et des services alimentaires est un domaine à multiples facettes, dont les techniques de boulangerie et de cuisson, la recherche et l’innovation gastronomiques, la conception et la gestion d’affaires. Grâce à ses établissements culinaires de calibre mondial, le secteur alimentaire et des boissons Canadien est en pleine croissance.

Saviez-vous que les collèges et les instituts hébergent certains des établissements culinaires les plus grands et les plus novateurs au pays? En voici quelques exemples.

  • Le Culinary Institute of Canada du Holland College a récemment entrepris d’importantes rénovations, dont l’installation de technologies culinaires de pointe d’une valeur de 1,8 million de dollars et d’une cuisine de production froide pour former les étudiants en tenant compte des tendances émergentes dans l’industrie culinaire.
  • L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, au cœur de Montréal, gère un hôtel pédagogique et deux restaurants pédagogiques, ainsi qu’un centre d’expertise et le Centre de recherche en gastronomie, où les recherches dans le domaine réunissent les sciences alimentaires, du comportement et des affaires, en tenant compte du contexte économique, social et culturel du milieu.
  • Situé au cœur d’une région agricole, viticole et gastronomique, le Canadian Food and Wine Institute (CFWI) du Niagara College est doté d’un vignoble, d’un jardin de houblon, d’une serre et d’un jardin culinaire intégrés à une vinerie, à une brasserie et à un restaurant pédagogiques (et bientôt à la première distillerie pédagogique du Canada). Cela permet d’offrir aux étudiants une expérience « de la ferme à la table » aussi précieuse que pratique.
  • Au Paterson GlobalFoods Institute du Red River College, les étudiants travaillent à des projets de recherche appliquée dans l’industrie alimentaire afin de favoriser la créativité et l’innovation culinaires dans des domaines allant du développement des recettes jusqu’à la production des aliments.
  • Au Food Science Centre du Portage College, les étudiants apprennent comment préparer des plats internationaux et régionaux et des produits de boulangerie traditionnels et acquièrent des compétences associées aux grandes cuisines de production.
  • Les étudiants du Centre for Food au Durham College reçoivent une formation sur les concepts « champ à l’assiette » et les pratiques d’affaires durables à l’aide d’ingrédients de provenance locale chez Bistro ’67, un restaurant pédagogique gastronomique où la clientèle peut observer la préparation des plats par les étudiants.

Grâce à de tels centres culinaires et installations de pointe, les collèges et les instituts offrent des programmes à la fine pointe de l’ensemble des facettes de l’industrie de la restauration. Le Mohawk College, par exemple, se lance dans la tendance émergente des camions-restaurants avec son programme de gestion des services d’alimentation mobile, qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences culinaires, d’affaires et de conception nécessaires pour lancer un projet de restauration mobile. Le certificat de formation professionnelle en cuisine du Camosun College forme les étudiants à tous les aspects du travail dans une cuisine moderne, dont la salubrité, la nutrition et la prévention des déchets. L’Algonquin College a récemment lancé un programme de préapprentissage en cuisine pour Autochtones qui forme les étudiants en préparation de plats autochtones traditionnels, théories de la nutrition, techniques de couteau et gestion des affaires. Le Collège Montmorency et le Cégep de Saint-Jérôme offrent tous deux des programmes de gestion d’un établissement de restauration qui explorent les questions d’efficacité, de qualité et de rentabilité grâce à leurs restaurants-écoles l’A+mbroisie et Neurones & papilles, respectivement. La Cité offre aussi une formation en service de boissons et de vins, préparation culinaire, et service à la clientèle dans le cadre de son programme Service de la Restauration. Avec autant à offrir, il n’est pas étonnant que les étudiants de collèges et d’instituts se méritent fréquemment les places d’honneur à l’occasion de compétitions culinaires internationales.

Mais les collèges et les instituts ne s’arrêtent pas aux installations de pointe et à l’apprentissage pratique, ils mènent aussi des projets novateurs de recherche appliquée qui sont en train de changer l’industrie culinaire telle qu’on la connaît maintenant. Prenons l’exemple du Lethbridge College, qui travaille à un projet d’aquaponie pour faire avancer la production alimentaire commerciale en intégrant les systèmes de fruits de mer et de plantes, ou celui des étudiants en gestion culinaire-nutrition du George Brown College qui conçoivent et testent des recettes novatrices pour optimiser les traitements médicaux dans le cadre du projet BRUNCH (Building Recipes and Understanding Nutrition for Cancer-survivor Health –  créer des recettes et comprendre la nutrition pour la santé des survivants du cancer). Plusieurs étudiants en art culinaire des collèges et instituts travaillent aussi à un livre de recettes sans sel avec Canada sans-sel, afin d’appuyer la population canadienne vivant avec des maladies liées au sel. L’Olds College a trouvé une façon de cultiver des champignons gourmets en utilisant la drêche de brasserie et de recycler l’orge, maintenant plus protéiné après la culture des champignons, pour l’utiliser comme aliment pour bétail. Le Red River College, pour sa part, a récemment mis à l’épreuve de nouveaux produits sans gluten à base de dinde!

Dans ce contexte d’évolution de l’industrie des services alimentaires, les collèges et les instituts comptent parmi les premiers à consacrer et à élargir leurs installations, à concevoir de nouveaux programmes, à offrir des possibilités d’apprentissage pratique aux étudiants et à mener d’incroyables projets culinaires de recherche appliquée qui contribuent à l’innovation au Canada!

#CICan150 – Appel aux soumissions !

 

Aidez-nous à célébrer le 150e anniversaire du Canada en nous faisant part des réussites des collèges et des instituts !

 

Les soumissions pour toutes les catégories sont ouvertes ! Veuillez continuer à partager vos succès avec nous.

 

Une trousse médiatique est disponible pour vous aider à passer le mot et à encourager les soumissions!

 


Nouvelles des membres


Participez au concours La preuve par l’image!

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a récemment lancé le troisième concours annuel La preuve par l’image en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Le concours met les Canadiens au défi d’allier sciences et créativité pour avoir la chance de gagner l’un des quatre prix de 2 000 $.

Le concours La preuve par l’image vise à favoriser une culture scientifique au Canada en présentant des images saisissantes qui mettent en valeur les travaux de recherche menés par des scientifiques de tous les domaines d’étude et des ingénieurs talentueux. Ces images aideront les Canadiens à mieux comprendre et à voir, du même point de vue que les chercheurs, le travail effectué en coulisse.

Le concours La preuve par l’image est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. La date limite de présentation des images est le vendredi 12 janvier 2018 à 23 h 59 (HE). Consultez les règlements du concours ici.

Utilisez #preuveparimage ou #afas pour répandre la nouvelle.

Participez au concours dès aujourd’hui ou partagez la nouvelle dans vos réseaux!

C’est le mois de la littératie financière : préparez vos étudiants à prendre des décisions financières éclairées

Améliorer la littératie financière des étudiants c’est leur fournir les renseignements, les ressources et les outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées pendant et après leurs études.

Cette année, le Confederation College, le Douglas College, le Centennial College et le Holland College ont offert des ateliers de littératie financière à 112 étudiants dans le cadre de l’évaluation d’activités et d’exemples mis à jour dans le guide Vos outils financiers, publié par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Cela a permis de juger leur pertinence et leur efficacité afin de renforcer la littératie financière des étudiants postsecondaires.

Après les ateliers, 87 % des étudiants ont indiqué avoir l’intention de mieux gérer leur argent, tandis que 82 % ont affirmé qu’ils recommanderaient l’atelier.

À l’occasion du Mois de la littératie financière, informez vos étudiants des formations et des services financiers disponibles sur campus ou sur le site Web de l’ACFC.  Ils y trouveront des informations sur la planification et la gestion des finances relatives à la formation postsecondaire.

Colloque sur la recherche appliquée 2018 de CICan

Le prochain Colloque sur la recherche appliquée de Collèges et Instituts Canada se tiendra les 12 et 13 février 2018 à Ottawa.

Le colloque réunira des leaders des collèges, instituts et cégeps actifs en recherche appliquée, ainsi que des étudiants et des partenaires communautaires et du secteur privé. Il y sera question des mesures à prendre afin d’appuyer les innovateurs canadiens et les petites et moyennes entreprises, d’encourager l’entrepreneuriat, d’accentuer la croissance des entreprises et de promouvoir l’innovation sociale, notamment dans le secteur de la santé. Ensemble, les participants exploreront des pistes de solutions en vue d’accélérer l’innovation pour la croissance inclusive au Canada.

Le colloque permettra aussi de poursuivre un dialogue avec des représentants du gouvernement fédéral et d’appuyer notre positionnement collectif en vue d’accroître le financement pour la recherche appliquée au sein des collèges, instituts et cégeps. L’invitation s’adresse également au personnel sénior responsable des relations gouvernementales.

Pour plus d’information, veuillez contacter Anne-Marie Robert à amrobert@collegesinstitutes.ca ou au 613-746-2222 poste 3117.

ÉduCanada : la nouvelle image de marque pour l'éducation internationale du Canada

Vous souhaitez faire la promotion de votre établissement d’enseignement comme une destination de choix pour les étudiants internationaux?

La marque de l’éducation internationale du Canada, ÉduCanada, vise à transmettre l’expérience incomparable de l’éducation au Canada. Seuls les établissements qui garantissent des programmes d’études de la plus grande qualité et les organisations qui les représentent sont autorisés à utiliser cette marque.

Les établissements admissibles doivent demander l’autorisation d’utiliser le logo ÉduCanada dans leur matériel promotionnel. Ce logo indique que votre établissement est l’une des institutions du Canada qui offre une éducation internationale de la plus grande qualité.

Les établissements admissibles pourront utiliser le logo après avoir suivi un webinaire de formation obligatoire sur l’utilisation de la marque et signé un contrat de sous-licence.

La marque ÉduCanada appuie l’offre éducative des provinces et des territoires du Canada sur la scène internationale. Elle a vu le jour grâce à un partenariat entre Affaires mondiales Canada et les provinces et territoires, mis en oeuvre par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC). Dès le début de 2017, l’accès au logo de la marque a été accordé aux établissements et organismes autorisés.

Pour vous inscrire à un webinaire de formation sur l’utilisation de la marque ou pour obtenir de l’information supplémentaire sur la marque, les exigences sur l’admissibilité ou le processus d’autorisation, veuillez visiter l’extranet de la marque ÉduCanada à www.extranet-educanada.ca.

Les Stages lancement de carrière de CICan arrivent à mi-course!

Ne ratez pas cette occasion! Le programme Stages lancement de carrière est parti du bon pied et déjà plus de la moitié des subventions ont été attribuées pour cette année.

Vous et vos partenaires industriels pouvez encore recevoir jusqu’à 15 000 $ pour embaucher des stagiaires, et vos diplômés peuvent postuler aux stages rémunérés disponibles à travers le Canada. Ils pourraient se joindre à plus de 180 stagiaires qui profitent de riches expériences de travail, comme Roshan Noronha.

Diplômé du Langara College en 2016, Roshan poursuit un stage de 6 mois comme assistant de laboratoire au Langara College. Avec un diplôme en bio-informatique, il met à profit ses compétences en extrayant l’azote d’eaux usées afin de minimiser leur impact environnemental. Dans le cadre d’un autre projet, il élève des vers de farine en les nourrissant d’aliments jetés par les épiceries. Ces vers pourront ensuite servir comme source de protéine de qualité pour la consommation humaine.

« Roshan assume les défis de ce rôle avec des compétences uniques et créatives en matière de résolution de problèmes », affirme Kelly Sveinson, coordonnateur de recherche au Langara College. « L’embauche d’un de nos diplômés nous permet de voir le travail de qualité qu’ils sont prêts à faire et capables de réussir grâce à la formation que nous leur avons fournie. »

Les Stages lancement de carrière offrent deux programmes axés sur l’économie verte : les Stages en technologies propres et les Stages en ressources naturelles. Les deux programmes sont financés par le Gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.

Pour les derniers renseignements sur les Stages lancement de carrière, suivez le programme sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

La date limite de mise en candidature pour les Prix d’excellence a été reporté

Il reste encore du temps pour soumettre vos candidatures pour le programme des Prix d’excellence de CICan. La date limite a été reportée au 18 décembre 2017.

Ces prix célèbrent les contributions extraordinaires que font certains individus à leurs communautés et soulignent le rôle de nos établissements membres en matière de développement social, culturel et économique. Cette année les prix seront remis durant le déjeuner des prix d’excellence qui se déroulera dans le cadre du congrès annuel de CICan, le lundi 30 avril 2018, à Victoria (C-B).

Chaque lauréat Or des Prix d’Excellence de CICan recevra 1 000 $ gracieuseté de TD Assurance.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Inscrivez-vous au congrès CICan 2018 et venez faire du réseautage !

La période d’inscription au congrès CICan 2018 est maintenant ouverte. Cliquez ici pour vous inscrire. Cette année, le congrès consistera des volets thématiques suivants : Leadership et gouvernance; Expérience étudiante; Recherche appliquée, entrepreneuriat et innovation; International; Avenir des compétences.

Veuillez noter que la traduction simultanée sera offerte pour chacun des volets du congrès

Nous espérons que vous nous rejoindrez aussi pour une séance de réseautage l’après-midi du dimanche 29 avril 2018. Les séances disponibles sont : Réseau du leadership des directeurs généraux; administrateurs; vice-présidents, vice-présidents associés et directeurs de campus; doyens, directeurs de programmes, employés et étudiants; enseignants; programme internationaux et directeurs et employés de recrutement. Cliquez ici pour voir le programme complet.

Coup de cœur!

Saviez-vous que des étudiants en soins infirmiers au Cégep de Chicoutimi ont récemment collaboré avec le Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq (QC), pour produire un documentaire sur les soins infirmiers dans les collectivités nordiques? « Je suis votre infirmière » suit les quatre étudiants, qui découvrent les défis et approfondissent leurs connaissances des soins infirmiers dans le Grand Nord. Le documentaire sera diffusé sur le Canal Savoir le 11 décembre. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nominations

Le Bow Valley College et le Grande Prairie Regional College (GPRC) ont tous deux eu le plaisir d’accueillir de nouveaux vice-présidents. Mario Siciliano assumera le rôle de vice-président, externe, au Bow Valley College et Angela Logan assumera celui de vice-présidente, administration, au GPRC. M. Siciliano apporte au Bow Valley College une grande expertise de leadership acquise dans le secteur à but non lucratif et Mme Logan est diplômée du GPRC et a récemment travaillé au sein du service des finances de ce même établissement.

Événements

Webinaire : Aidez vos diplômés à accéder à de précieuses opportunités de carrières
24 janv. 2018
ville d'Ottawa, ON, Collèges et instituts Canada

Accélérer l’innovation par la recherche appliquée
12 févr. - 13 févr. 2018
Ottawa, Ontario, Centre Shaw

Institut de leadership de CICan pour les leaders internationaux (offert en anglais)
27 avr. - 29 avr. 2018
Victoria, C.-B., Camosun College

Détails…

Rappels

Le 150e anniversaire du Canada! 

Les soumissions au projet du Canada 150 sont toujours en cours. Renseignez-vous sur notre site web Canada 150.

Une plateforme de sociofinancement

Les options de sociofinancement pour les étudiants sont disponibles avec monfonds150. Renseignez-vous ici.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.