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Perspectives, le 27 janvier

Développement international : Introduction au programme Éducation pour l’emploi

Cette année, à l’occasion de la Semaine du développement international, nous nous joignons à Affaires mondiales Canada (AMC) pour célébrer le travail incroyable des Canadiens à l’international! La semaine prochaine, du 2 au 8 février, l’AMC marquera son trentième anniversaire sous la bannière du thème « Visez les objectifs », une référence directe au Programme de développement durable à  l’horizon 2030 des Nations Unies.

#VisezLesObjectifs nous invite à nous engager collectivement pour mettre en œuvre des changements positifs et créer un monde meilleur. L’Éducation pour l’emploi (ÉPE), notre programme international phare de développement durable financé par Affaires mondiales Canada, mène actuellement sept projets dans quinze pays. ÉPE nous aide à #VisezLesObjectifs de plusieurs manières, dont les suivantes.

  • Objectif de développement durable 4 : Accès à une éducation de qualité. En résumé, le programme ÉPE se base sur des partenariats entre collèges et instituts canadiens et établissements d’EFTP dans les pays en développement. Par l’entremise de ces partenariats, les établissements canadiens partagent leurs expertises en matière d’élaboration et à de mise en œuvre de programmes axés sur les compétences. Ils fournissent également des formations et créent des stratégies pédagogiques pour le personnel enseignant local. De plus, ils renforcent les relations avec les entreprises et les employeurs locaux dans l’objectif ultime de bâtir un système d’éducation complet, durable et inclusif adapté aux réalités socioéconomiques de chaque pays.
  • Objectifs de développement durable 5 et 10 : Égalité entre les sexes et Réduction des inégalités. Une des clés de la croissance économique continue, c’est un marché du travail inclusif et diversifié. Ainsi, l’objectif principal de chacun des partenariats établis dans le cadre des programmes ÉPE est d’aider les populations vulnérables à atteindre la parité. Dans plusieurs pays, cela veut dire aider les femmes – en fait, tout programme ÉPE soutient directement la Politique d’aide internationale féministe du Canada – les populations autochtones, les minorités radicalisées, les personnes immigrantes et d’autres groupes vulnérables.
  • Objectif de développement durable 8 : Accès à des emplois décents. Le système collégial canadien mise depuis toujours sur la collaboration avec les employeurs pour élaborer des programmes qui répondent aux besoins pressants du marché de l’emploi et pour former des diplômés prêts à trouver et à maintenir de bons emplois. L’approche ÉPE met à profit cette expertise pour améliorer les résultats des diplômés sur le marché du travail dans les pays en développement et pour encourager la croissance économique locale. 
  • Objectif de développement durable 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Alors que l’année 2030, la date prévue pour réussir les objectifs de développement durable, s’approche, il est plus important que jamais d’élaborer des stratégies de développement qui intègrent les principes de durabilité et d’intendance écologique au sein d’une économie verte. En partageant l’expertise des collèges et instituts canadiens avec les pays en développement, les programmes ÉPE aident à transformer certains secteurs clés comme l’extraction, les ressources naturelles, la gestion des eaux et côtière, et l’écotourisme en misant sur des compétences vertes flexibles et évolutives. De plus, ils se basent sur des partenariats entre les établissements d’EFTP et les entreprises locales visant la création de solutions durables.

Pour en savoir plus sur l’Éducation pour l’emploi et le développement international, consultez nos deux rapports suivants : « Le développement des compétences au service de l’autonomisation des femmes : Intégration de l’égalité des genres en EFTP » et « Compétences vertes pour une croissance économique durable » (en anglais seulement). Il y a actuellement des projets ÉPE en cours aux Caraïbes (Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Jamaïque et Sainte-Lucie), en Afrique (Kenya, Mozambique, Sénégal, Tanzanie et Tunisie), et dans les pays membres de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou).

En plaçant l’éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’emploi décent, la croissance économique et l’action climatique au cœur de sa stratégie de développement international, les programmes Éducation pour l’emploi abordent tous les dix-sept objectifs de développement durable en aidant chacun et chacune à réaliser leur plein potentiel grâce à l’éducation.

Dernière chance pour s'inscrire au colloque sur la formation continue

Notre Colloque national sur la formation continue aura lieu la semaine prochaine – ne ratez pas votre dernière chance pour s’inscrire !

Sous le thème « Répondre aux besoins des employeurs — De nouvelles collaborations pour de nouvelles compétences », cet événement interactif rassemblera les leaders en formation continue. Il favorisera des échanges sur les thèmes émergents dans le secteur de l’apprentissage continu, notamment les tendances du marché du travail, les approches et les modèles novateurs et la préparation institutionnelle. Consultez le programme en ligne !

Les deux jours du colloque seront ponctués par les discours des invités suivants : Pedro Barata, directeur général inaugural du Centre des Compétences futures ; et l’honorable Perrin Beatty, président-directeur général de la Chambre de commerce du Canada.

Soyez des nôtres à Toronto (Ontario) les 6 et 7 février 2020.

Préparez-vous à débattre lors de notre congrès annuel !

Nos séances classiques de réseautage changent de formule cette année, alors que le Congrès Connexion 2020 misera plutôt sur des Forums de réflexion qui permettront aux participants de discuter de sujets brûlants, de façons de voir le monde et d’expériences concrètes !

Axés sur des sujets aussi divers que les ODDs, la réconciliation avec les peuples autochtones, la mobilité étudiante, le bien-être des étudiants et l’importance des actions locales pour faire éclater la bulle d’Ottawa, les participants aux forums seront encouragés à débattre !

Ne ratez pas cet événement à Montréal, du 3 au 5 mai. Et notez que l’inscription hâtive prendra fin le 15 mars.

Appel à proposition pour de nouveaux partenariats en Tunisie

Notre programme d’Éducation pour l’emploi (ÉPE) Tunisie Al-Najah est actuellement à la recherche d’assistance technique afin de développer de nouveaux programmes de formation et d’appui au développement économique dans les régions de Sidi Bouzid, Tozeur et Médenine en Tunisie ! Cet appel de propositions inclut trois partenariats institutionnels pour des programmes de licence co-construits selon l’APC, des programmes de formation de courte durée, ainsi que de la formation technique et pédagogique pour les enseignants.  Les partenariats miseront aussi sur l’entrepreneuriat et les partenariats avec le secteur privé :

  • Dans la région de Sidi Bouzid B-03les partenariats porteront sur la transformation des aliments.
  • Dans la région de Tozeur B-04les partenariats se focaliseront sur les énergies renouvelables.
  • Dans la région de Médenine B-06les partenariats seront axés sur les énergies renouvelables.

ÉPE Tunisie Al-Najah est financé par Affaires mondiales Canada pour une durée de 4 ans. La date limite pour faire part d’une soumission est le 14 février.

Le défi Faites la différence de TD Assurance est de retour!

Suivant le succès de la première édition de ce défi, qui a rassemblé plus de 630 participants de 50 différents pays, TD Assurance est à la recherche de nouvelles initiatives pour améliorer son impact sur la société, sa clientèle, ses communautés et ses collègues dans le cadre du défi Faites la différence 2!

Que vous soyez débutant ou expert dans le monde des assurances, ce défi vous donne l’occasion de prouver votre potentiel de création. Soumettez une idée de prototype inédit, de programme novateur ou de nouveau produit.

Cette année, le défi est ouvert aux équipes de deux à cinq étudiants postsecondaires. Les participants sont encouragés à sortir de leur zone de confort, à explorer de nouvelles idées et à repousser leurs limites pour créer des initiatives percutantes! Cliquez ici pour en savoir plus.

Attention aux jeunes leaders : le camp jeunesse de la WFCP vous attend

Joignez-vous à la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) et à des jeunes leaders internationaux à l’occasion du camp jeunesse international de la WFCP, du 12 au 16 octobre 2020 à Donostia-San Sebastian en Espagne!

Se déroulant immédiatement après le congrès mondial 2020 de la WFCP, le camp rassemblera des jeunes du pays d’accueil et des invités internationaux pour échanger, à l’aide d’ateliers et d’activités culturelles, sur l’éducation professionnelle et technique en privilégiant la perspective étudiante. Cliquez ici pour en savoir plus et pour vous y inscrire.

Nous signalons aussi qu’il reste encore un peu de temps pour soumettre la nomination de votre collège ou institut aux prix d’excellence 2020 de la WFCP ! Les prix d’excellence sont décernés dans huit catégories : l’accès à l’apprentissage et à l’emploi, la recherche appliquée, l’entrepreneuriat, le développement durable, le développement du leadership, les compétences techniques avancées, les services de soutien aux étudiants et les partenariats avec l’industrie. Les candidatures soumises par les membres de la WFCP et leurs établissements membres seront acceptées jusqu’au 28 février 2020. Huit collèges et instituts canadiens se trouvaient parmi les récipiendaires des prix de 2018 !

Travailler ensemble au renforcement des capacités en recherche autochtone et en formation des Autochtones

Créé en 2017, le Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) a publié la semaine dernière son nouveau plan stratégique : Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada. Ce dernier a été rédigé à partir d’un dialogue multifacette avec des personnes autochtones de tout le pays.

Le document cerne les orientations stratégiques devant guider la conception de nouveaux modèles susceptibles de façonner l’avenir de la recherche autochtone et de la formation des Autochtones. Il témoigne de la volonté du gouvernement du Canada d’établir une nouvelle relation avec les peuples autochtones – une relation qui crée une société plus égalitaire, fondée sur le respect mutuel et reconnaissant la valeur des modes de connaissance traditionnels.

Le CCRC joue un rôle important pour la revitalisation du système de financement des sciences au Canada pour qu’il puisse répondre aux besoins actuels et futurs des chercheurs, des universitaires et des étudiants de notre pays. Le Comité a été créé pour améliorer la coordination entre les organismes subventionnaires du Canada.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Cégep de Chicoutimi a récemment lancé une installation de réalité augmentée unique pour partager des informations avec le public? Les visiteurs au Zone CChic peuvent se renseigner sur les programmes offerts, sur la vie étudiante au Cégep et sur les besoins en main-d’œuvre dans certains secteurs clés. Les passants peuvent même faire des visites virtuelles de seize différents lieux sur le campus! Une stratégie unique pour montrer à la communauté tout ce que le cégep a à offrir!

Nominations

Niagara College annonce que Sean Kennedy assumera le rôle de président-directeur général après la retraite de Dan Patterson plus tard cette année. Monsieur Kennedy, qui est riche de vingt ans d’expérience de leadership dans le domaine postsecondaire, occupe actuellement le poste de vice-président principal, international, au Niagara College.

Thompson Rivers University annonce la nomination de Brian Daly comme nouveau vice-président, relations universitaires, de l’établissement. Monsieur Daly possède vingt-cinq ans d’expérience de leadership dans le secteur de l’éducation postsecondaire au Canada.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.