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26 novembre 2018

La mobilité étudiante : essentielle au développement de compétences internationales

Depuis quelque temps déjà, la mondialisation est au cœur des préoccupations de décideurs clés dans des domaines aussi variés que le commerce, le changement climatique et les droits de la personne. Le Forum économique mondial (FÉM) s’apprête d’ailleurs à se pencher sur le sujet à l’occasion de sa Réunion annuelle à Davos, qui rassemblera en janvier 2019 de nombreux leaders mondiaux sous la thématique « Mondialisation 4.0 ». Selon le FÉM, nous sommes sur le point d’entrer dans une nouvelle ère de coopération mondiale façonnée par les technologies avancées et les innovations transformationnelles, et ce, à une vitesse jusqu’alors inconnue dans l’histoire de l’humanité, et le Canada n’en fait pas exception.

Depuis longtemps, les établissements postsecondaires canadiens contribuent à préparer leurs étudiants pour réussir dans un marché du travail mondial en constante évolution. La soumission de CICan au Comité permanent des finances de la Chambre des communes présente six recommandations proposées par ses membres pour augmenter la compétitivité et la croissance inclusives économiques au Canada, dont une qui est essentielle dans ce contexte : les compétences internationales et la mobilité étudiante.

Dans un marché du travail de plus en plus mondialisé, les employeurs cherchent des diplômés qui possèdent non seulement des qualifications formelles, mais aussi l’adaptabilité et les compétences interculturelles, collaboratives et de résolution de problèmes nécessaires à leur succès. Un rapport publié en 2018 par le McKinsey Global Institute souligne l’importance des compétences sociales, émotionnelles et cognitives dans les futurs milieux de travail, où les technologies continueront de s’intégrer aux rôles qui requièrent déjà des compétences physiques et manuelles. Une des meilleures manières d’acquérir ces compétences est de faire un séjour à l’étranger, ou même dans une autre province ou territoire, ce qui permet aux étudiants de connaître de nouvelles cultures, langues et pratiques.

Bien que les collèges et les instituts aient longtemps encouragé la mobilité étudiante, actuellement, moins de 2 % des étudiants des collèges et des instituts canadiens participent à une ou plusieurs sessions à l’étranger et, par conséquent, le Canada traîne derrière la majorité des pays de l’OCDE en matière de mobilité étudiante.

En 2017, un rapport du Groupe d’étude sur l’éducation mondiale mené par l’Université d’Ottawa et la University of Toronto soulignait que l’éducation internationale est essentielle pour répondre aux défis comme la nature changeante du travail et des compétences fondamentales au sein de l’économie mondiale en évolution. Ce même rapport insiste sur le fait que l’amélioration des résultats scolaires et du taux d’emploi après l’obtention d’un diplôme est davantage prononcée chez les étudiants de milieux moins favorisés, ce qui est un ingrédient clé pour assurer une croissance inclusive et équitable au Canada. Alors que le Canada a déjà lancé une stratégie nationale pour attirer les étudiants internationaux, l’absence d’une stratégie nationale de séjours à l’étranger pour les étudiants canadiens nous met à risque de continuer à perdre du terrain.

Afin d’éviter cela, à la fois CICan et Universités Canada reconnaissent qu’il faut augmenter le nombre de possibilités de mobilité étudiante, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, pour assurer la compétitivité mondiale du Canada et recommandent au gouvernement fédéral de passer à l’action en ce qui concerne les mémoires prébudgétaires au Comité permanent des finances.

Pour lire l’intégralité de la soumission et des recommandations de CICan pour stimuler la croissance et la compétitivité économiques au Canada, cliquez ici.

Première d’un documentaire sur l’EPEK au Durham College

Le 15 novembre dernier, le Durham College a présenté la première d’un nouveau documentaire sur le programme Éducation pour l’emploi au Kenya (EPEK) devant un public de plus de 120 personnes, dont Celina Caesar-Chavannes, députée de Whitby et défenseure du Durham College!

Tourné en mai et juin 2018 par quatre étudiants et deux professeurs du Durham College, ce documentaire de trente minutes présente ce projet de collaboration internationale entre des collèges et des instituts canadiens et des leaders kenyans dévoués au développement de l’éducation pour l’emploi. L’équipe de tournage du Durham College a visité neuf villes au Kenya et a mené 52 entrevues auprès de partenaires, d’intervenants et de bénéficiaires du programme EPEK.

Dans le cadre de la première représentation, un panel de trois étudiants et deux professeurs du Durham College ont partagé leurs expériences vécues pendant la production de la vidéo sur l’EPEK.

Visionnez la vidéo en cliquant ici!

Le programme EPEK est une initiative de 26 millions de dollars financée par Affaires mondiales Canada et administrée par CICan en partenariat avec 17 établissements canadiens.

Contribuez au développement d’une nouvelle norme nationale sur la santé mentale

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) en collaboration avec CICan est à la recherche de partenaires afin de développer le contenu d’une nouvelle Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire. Les personnes, les organisations, les groupes et les associations qui souhaitent contribuer au contenu peuvent soumettre une demande d’expression d’intérêt.

Cette norme misera sur les stratégies existantes en santé mentale, sur les cadres nationaux et sur les pratiques prometteuses, et créera une approche uniforme qui repose sur des données probantes et qui pourra être mise en œuvre par tous les établissements de niveau postsecondaire au pays. Elle favorisera la réussite des étudiants en promouvant et en protégeant leur santé et leur sécurité psychologiques.

La CSMC veut s’assurer que la norme reflète la diversité du Canada, y compris notamment, mais sans s’y limiter, les communautés LGBTQ2S+, les communautés ethnoculturelles, les communautés autochtones et les personnes atteintes de déficiences visibles et invisibles.

C’est l’occasion pour tous de prendre part au projet et d’y apporter leurs contributions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Appel aux soumissions : Applied PeR$pectives

Applied PeR$pectives est un blogue mensuel présenté par RE$EARCH MONEY (R$) en partenariat avec CICan. Ce blogue vise la promotion des collèges et des instituts comme leaders d’opinion dans le domaine de l’innovation afin de sensibiliser la communauté d’innovation à l’importance du rôle que jouent ces établissements.

Les soumissions doivent porter sur des sujets opportuns et pertinents pour le lectorat de R$ et souligner le travail des collèges et des instituts dans le contexte plus large de l’innovation. Les soumissions doivent présenter une opinion, une analyse ou une critique, non pas une simple autopromotion. Cela dit, les soumissions peuvent, bien sûr, discuter du travail d’une organisation ou d’utiliser leurs projets comme exemple.

R$ rejoint de nombreux lecteurs, notamment au sein des ministères et des agences du gouvernement fédéral chargés d’appuyer la recherche et l’innovation (par ex. Innovation, Sciences et Développement économique Canada; le Conseil national de recherches Canada; Ressources naturelles Canada; les organismes subventionnaires; la Fondation canadienne pour l’innovation; Finances Canada; le Conseil du Trésor; etc.), les gouvernements provinciaux et territoriaux, les gouvernements municipaux, les intermédiaires d’innovation (par ex. OCE; Réseaux de centres d’excellence; Génome Canada; etc.), l’industrie et les associations connexes, les organismes de recherche, les collèges et les instituts, les universités, les experts-conseils, certaines industries et les finances (BDC, etc.), bref, l’ensemble des acteurs dans l’écosystème d’innovation du Canada.

Vous voulez soumettre un article? Veuillez communiquer avec Rebecca Melville à rebecca@impactg.com ou au 416-481-7070, poste 2.

CICan reçoit une délégation chilienne

Le 1er novembre dernier, CICan a reçu la visite d’Isabel Plá, ministre de la femme et de l’équité des genres du Chili, et de l’ambassadeur du Chili au Canada, Alejandro Marisio Cugat, dans le cadre de son programme d’Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (EPE-AP). Cette rencontre a permis de créer un dialogue entre CICan et la ministre sur l’expérience des collèges et instituts canadiens en matière d’égalité entre les sexes.

La présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot, a partagé des exemples de politiques d’inclusion, de pratiques exemplaires, de programmes et d’initiatives mises en œuvre au Canada pour motiver et encourager davantage de femmes à se lancer dans des carrières techniques et professionnelles ou dans des programmes traditionnellement masculins.

La présidente du collège Algonquin, Cheryl Jensen s’est aussi jointe à la discussion pour partager son expérience et comment elle aide les femmes à graver les échelons. Cette intervention fut très appréciée par la ministre qui souhaite développer davantage le leadership féminin au sein des instituts techniques et professionnels au Chili.

La ministre a accepté d’ouvrir le premier forum du programme EPE-AP sur le Genre dans le secteur extractif qui se déroulera à Santiago, Chili les 21 et 22 mars 2019, et a engagé l’appui de son ministère.

Participez dès maintenant au programme d’apprentissage numérique intégré au travail du CTIC

Le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) invite les employeurs et les étudiants à soumettre leurs candidatures au programme d’apprentissage numérique intégré au travail, qui fournit des subventions salariales aux employeurs qui offrent des stages menant aux emplois de demain!

Les emplois de demain dans les domaines du détail intelligent, des technologies financières, de la fabrication avancée, de l’intelligence artificielle, des données et de la cybersécurité exigent des expériences pratiques, de l’adaptabilité et des compétences à jour. Le programme d’apprentissage numérique intégré au travail du CTIC soutient les entreprises canadiennes en offrant des subventions salariales pour embaucher des étudiants dans les industries en émergence et, par conséquent, en donnant un coup de pouce à leurs carrières au sein de l’économie numérique!

Les entreprises canadiennes admissibles peuvent recevoir des subventions allant jusqu’à 5000 $ pour embaucher un étudiant admissible appartenant à certains groupes sous-représentés. Ce programme est financé par le Programme de stages pratiques pour étudiants du gouvernement du Canada.

Pour consulter les critères d’admission pour les employeurs et pour les étudiants, cliquez ici. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CTIC à WIL_Digital@ictc-ctic.ca. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur les stages numériques de CICan ici.

Soumettez une candidature aux Prix de l’étudiant de l’année 2018 d’ECAMT Canada

Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT) est heureux de lancer un appel aux candidatures pour reconnaître les étudiants postsecondaires qui participent aux programmes coopératifs et aux autres formes d’apprentissage intégré au travail (AIT) en 2018!

Les candidats seront évalués selon l’impact positif de leurs expériences d’AIT et leur impact sur leur employeur et leurs établissements d’enseignement.

Soumettez la candidature d’un de vos étudiants d’ici le 25 janvier 2019 au plus tard. Chaque établissement membre d’ECAMT peut soumettre un maximum de deux candidatures (une dans chaque catégorie).

Les étudiants qui remportent les prix (deux étudiants universitaires et deux étudiants de collèges ou d’instituts) recevront une somme de 1000 $! Pour de plus amples renseignements et pour télécharger les formulaires de soumission de candidature, cliquez ici.

À ne pas manquer : Sommet sur les données de recherche pour les collèges, les instituts et les polytechniques

CICan, le Centennial College et Données de recherche Canada (DRC) invitent les membres de la direction des bureaux de recherche appliquée, des services d’informatique et des bibliothèques à prendre part au Sommet sur les données de recherche pour les collèges, les instituts et les polytechniques le 7 décembre à Toronto.

L’événement aura lieu dans le cadre de consultations sur l’ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche récemment lancée par les trois agences fédérales de financement de recherche : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie au Canada (CRSNG) et le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Cette politique aura un impact sur tout organisme qui reçoit un financement de ces agences.

Les participants à l’atelier examineront l’ébauche de la politique et aideront les établissements à élaborer des approches individuelles à la politique et à la gestion des données au sens large. Le sommet présentera aussi un aperçu d’autres enjeux dans le domaine de l’infrastructure de la recherche numérique, notamment la cybersécurité et la propriété intellectuelle.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Mark Leggott, directeur administratif, Données de recherche Canada, à mark.leggott@rdc-drc.ca.

CAEI lance le décompte vers son congrès de 2019

La semaine dernière, le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI) était heureux de lancer son appel formel aux propositions pour son prochain congrès à Bogota (Colombie), qui se déroulera du 23 au 25 octobre 2019.

CAEI Colombie 2019 invite les représentants et les acteurs des secteurs public, privé et d’enseignement, ainsi que ceux de la société civile, de participer à des échanges portant sur la thématique suivante : Pôles de connaissance et d’innovation : Synergies pour l’internationalisation dans les Amériques.

Les propositions peuvent être soumises en ligne en cliquant ici. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le CAEI à caei@oui-iohe.org.

Le CAEI est le forum continental réunissant les principaux acteurs et décideurs liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les Amériques afin de renforcer les contacts, d’échanger des expériences et de tracer le futur de la coopération académique dans la région. L’année dernière, CICan était fier de devenir le 37e membre associé du CAEI, et son cinquième membre au Canada.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Collège LaSalle est en train de réinventer la salle de classe traditionnelle? Le collège a changé le look de ses espaces d’apprentissage, où il n’est plus possible d’être « en avant » ou « à l’arrière » de la classe et qui n’ont plus de tableaux noirs ni de rangées de pupitres. Les nouveaux espaces encouragent la collaboration et réduisent la compétition entre étudiants, stimulent la créativité et motivent les étudiants à réfléchir sur leurs apprentissages. Le Collège LaSalle espère doubler le nombre de salles de classe collaboratives et, ultimement, de modifier chacune de leurs salles de classe de manière à refléter les approches modernes à l’apprentissage! Visionnez la vidéo en cliquant ici!

Nominations

Le Yukon College est heureux d’accueillir sa nouvelle directrice des initiatives des Premières nations. Davida Wood assumera ce poste de direction, ayant travaillé avec les initiatives des Premières nations depuis 2014.

Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) se fait un plaisir de nommer Jennifer Figner, qui travaille au BCIT depuis 2005, au poste de vice-présidente associée, implantation et intégration. Le BCIT a aussi récemment accueilli deux nouveaux doyens : Dean Hildebrand entre en poste comme doyen de l’école d’études d’informatique et Lisa Chu assume le rôle de doyenne de l’école des sciences de la santé.

Événements

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Rappels

Partager la recette de votre succès! 

Soumettez une proposition pour le Congrès 2019 de CICan. Cliquez ici.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.