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26 avril 2021

Investissement dans les compétences, la formation et l’innovation

Le Budget 2021 est enfin arrivé et, étant donné que le discours du Trône présenté en novembre avait promis « le plus grand investissement de l’histoire canadienne en formation des travailleurs », les attentes étaient certainement élevées dans le secteur postsecondaire ! Entre nos huit recommandations émises dans le cadre des consultations prébudgétaires et de nombreuses rencontres avec les ministres, les parlementaires et les hauts fonctionnaires, nous avons été extrêmement occupés et avons hâte de voir ce qui s’en vient. Sans ordre particulier, voici quelques nouvelles possibilités intéressantes et quelques points qui pourraient être améliorés dans le Budget 2021.

En matière d’éducation et de formation comme composante clé de la reprise durable du Canada, le budget promet plus de 5,7 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à poursuivre et à terminer leurs études, pour offrir aux jeunes diplômés et diplômées un allègement de prêt étudiant supplémentaire et pour créer de nouvelles possibilités de formation et de travail.

En matière de formation et de recrutement de la main-d’œuvre par les employeurs, un financement de 960 millions de dollars sera versé sur trois ans dans le cadre du Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle pour aider les Canadiens et Canadiennes à accéder aux formations qu’il leur faut afin de trouver de bons emplois dans les secteurs où les employeurs cherchent une main-d’œuvre qualifiée.

En matière de stimulation de l’innovation, un plus grand nombre de PME pourra bénéficier de l’expertise des collèges et des instituts grâce à un investissement de 46,9 millions de dollars sur deux ans pour soutenir des partenariats de recherche supplémentaires dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).     

  • Ces nouveaux fonds pour l’ICC, qui répondent à l’une de nos recommandations prébudgétaires, permettront aux PME et aux organismes communautaires et de santé de contribuer à relancer l’économie! Il s’agit d’une grande victoire pour le secteur! Nous sommes très contents que le budget reconnaisse le rôle critique que jouent les collèges et les instituts pour stimuler l’innovation à travers le pays.
  • Vous vous souvenez de notre campagne épistolaire ? En janvier, nous avons demandé aux PME et aux partenaires en innovation de partager les impacts sur leur entreprise des occasions de recherche appliquée avec leur collège ou leur institut locale. Vos témoignages ont porté fruit !

En matière d’apprentissage précoce et de garde d’enfants, de nouvelles mesures visant à les rendre plus accessibles à travers le pays aideront plusieurs personnes, et surtout les femmes, à accéder au marché du travail. À titre de principaux fournisseurs de formations aux travailleurs dans ces domaines, les collèges et les instituts joueront certainement un rôle important pour augmenter la capacité dans le secteur.

En matière de durabilité, les collèges et les instituts continuent de construire les campus les plus verts possibles, d’outiller les travailleurs de compétences vertes et de contribuer à l’innovation verte grâce à des milliers de projets de recherche appliquée.

  • Nous étions heureux de voir de nouvelles mesures pour bâtir une économie plus verte, notamment un financement pour les infrastructures. Malheureusement, ce budget ne contient aucun nouveau financement explicite pour les établissements postsecondaires.

En matière d’amélioration de l’accès à l’éducation postsecondaire, le budget promet plusieurs nouvelles possibilités visant différents groupes, dont les femmes, les personnes autochtones, les nouveaux immigrants et les communautés minoritaires de langue officielle. Ceci est particulièrement important parce que la pandémie a eu un impact démesuré sur les populations déjà vulnérables. Pour plus de détails, lisez le texte intégral de notre communiqué de presse sur le Budget 2021.

Et maintenant? Nous avons hâte de retourner à nos activités habituelles de plaidoyer et à nous engager activement auprès des ministères fédéraux et des parties prenantes clés au cours des semaines à venir afin d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes annoncés!

  • En tant que porte-parole des collèges et des instituts à Ottawa, nos efforts de plaidoyer font en sorte que les besoins des apprenants et apprenantes, des innovateurs et innovatrices et des communautés que servent nos collèges et instituts demeurent des priorités et que les décisions du gouvernement permettent à nos membres de soutenir une reprise résiliente, inclusive et durable. Restez actifs dans vos communautés et dans les médias sociaux pour promouvoir les collèges et les instituts comme acteurs clés et n’oubliez surtout pas de nous aviser de visites et de réunions!
  • Utilisez notre mémoire, Au-delà de la COVID-19, dans vos discussions pour souligner ce que peut faire le Canada pour mobiliser la pleine capacité des collèges et des instituts afin de bâtir une main-d’œuvre prête à la reprise, de stimuler l’innovation et de soutenir la durabilité !

Préparez-vous à réinventer l’avenir!

Malgré tous ses défis, la dernière année nous offre aussi l’occasion de réfléchir au monde que nous voulons bâtir. Alors que les leaders commencent à se tourner vers l’avenir, les établissements postsecondaires axés sur l’avenir doivent eux aussi réévaluer leur rôle au sein de l’écosystème canadien de l’innovation.

La semaine dernière, dans notre épisode spécial de Perspectives EN DIRECT, nous avons présenté un aperçu de ce que réinventer l’avenir implique au sein du secteur de l’éducation postsecondaire. Aujourd’hui, notre congrès virtuel immersif de trois jours, comprenant six volets thématiques et plus de 50 séances est prêt à commencer ! Déjà plus de 1 100 participants et participantes de 18 pays sont inscrits !

Il n’est pas trop tard pour vous inscrire !

Ne manquez pas l’occasion d’écouter nos conférenciers et conférencières principaux, nos séances en direct ou préenregistrées, de participer aux activités sociales quotidiennes et de profiter d’occasions uniques pour socialiser et réseauter ! Choisissez un forfait d’un jour, de deux jours ou de trois jours.   

À lire : le chemin vers un avenir carboneutre

Lancé à l’occasion du Jour de la Terre, notre tout nouvel exposé de position souligne le rôle essentiel que jouent les collèges et les instituts pour aider le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Même si, la semaine dernière, le budget fédéral proposait 17,6 milliards de dollars pour les initiatives vertes, force est de constater que le Canada doit adopter une approche nationale et qu’il faut un leadership fort de la part des établissements postsecondaires. Nous avons tous un rôle à jouer !

L’exposé de position, « Ouvrir la voie à un avenir carboneutre » souligne que la contribution des collèges et instituts repose sur quatre piliers fondateurs : compétences vertes pour un avenir carboneutre, recherche appliquée et laboratoires vivants, savoir autochtone et solutions ancrées dans la nature, et mise à profit des campus verts.

Face à une situation d’urgence climatique et le besoin de relancer l’économie suite à la pandémie, le leadership en matière de durabilité est plus important que jamais. Grâce à leur vaste présence à travers le pays et leur expertise dans l’enseignement de compétences professionnelles, sans oublier leur capacité d’innovation en recherche appliquée pour les petites et moyennes entreprises, les collèges et les instituts sont idéalement placés pour soutenir la transition du Canada vers un avenir carboneutre !

Sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Comme beaucoup d’organisations, au cours de la dernière année nous avons réfléchi à ce que veulent vraiment dire l’équité, la diversité et l’inclusion et effectuons une évaluation approfondie du rôle que nous devons assumer pour lutter contre le racisme et l’oppression. À l’occasion du Mois de la diversité au Canada, lisez le texte intégral de notre déclaration officielle.

Formation intégrée au travail gratuite en soins de longue durée!

Les candidatures sont désormais acceptées pour le nouveau programme d’assistant-préposé en soutien aux soins! Financé par le gouvernement du Canada, ce programme a été conçu pour combler rapidement la grave pénurie de main d’oeuvre dans le secteur des soins de longue durée. Il est maintenant offert par certains collèges et instituts à travers le Canada, et ce, sans aucun frais pour les apprenants.

Commencez votre parcours professionnel pour devenir un fournisseur de soins personnels certifié! Le programme comprend six semaines de formation en ligne suivie d’un stage de travail rémunéré de quatre mois. Les étudiants et étudiantes auront l’occasion de découvrir une nouvelle carrière et de faire une différence dans la communauté, tout en gagnant un salaire suffisant.

Ce nouveau programme de formation intégrée au travail fait partie de notre projet Renforcer les capacités en soins de longue durée. Au cours de la prochaine année, plus de 2 600 assistants-proposés et assistantes proposées seront formés au pays grâce au programme d’assistant-préposé en soutien aux soins. Les employeurs recevront aussi une subvention salariale de 5 000 $ par étudiant.

Votez pour vos œuvres étudiantes préférées!

Les campus des collèges et des instituts sont pleins d’artistes étudiants talentueux! Pour la Vitrine étudiante cette année, nous avons invité les étudiants et étudiantes à soumettre des œuvres qui offrent une réflexion sur la dernière année et qui inspirent de nouvelles manières de voir les années à venir : la connexion, la communauté, les perturbations et la réconciliation. Nous avons reçu plus de 200 soumissions!

Notre comité d’art a choisi les finissants dans chacune des six catégories : gravure; textile, techniques mixtes ou sculpture; photographie; illustration ou animation numérique; peinture; et dessin. Maintenant, c’est à vous de voter pour vos œuvres préférées!

La personne gagnante dans chaque catégorie recevra un prix de 350 $, grâce à TD Assurance, et son œuvre sera présentée dans nos bureaux à Ottawa, où elle sera visible aux visiteurs : les parlementaires, les hauts fonctionnaires, les dignitaires internationaux, les représentants de collèges et d’instituts et, bien sûr, le personnel de CICan!   

À lire absolument : soutenir les jeunes autochtones et nouveaux arrivants ni en emploi, ni aux études, ni en formation

À l’aide de groupes de discussion virtuels, d’entrevues avec des informateurs clés et un sondage en ligne, plus de cinquante cadres de collèges et d’instituts et intervenants clés ont partagé des informations qui fourniront aux décideurs les données nécessaires pour mieux soutenir les groupes désavantagés au Canada et pour aider à bâtir une main-d’œuvre plus concurrentielle! 

Notre nouvelle analyse environnementale met en vedette les programmes, les composantes de programmes, les outils et les ressources de collèges et d’instituts conçus pour soutenir les jeunes autochtones et nouveaux arrivants ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEEF). L’analyse identifie à la fois les facteurs de facilitation et les obstacles à la mobilisation de ces ressources.

Cette analyse représente une première étape importante pour notre nouveau programme Boussole des compétences qui aidera les jeunes Canadiens et Canadiennes NEEF à développer les compétences essentielles nécessaires pour retourner aux études et pour préparer une carrière!

Apprenez comment réduire votre apport en sodium

Saviez-vous qu’au Canada, l’apport quotidien moyen en sodium est estimé à deux fois plus haut que nécessaire? Et qu’un régime alimentaire haut en sodium est un facteur de risque d’AVC, de maladie cardiaque et d’insuffisance rénale? Servez-vous du matériel pédagogique Réduire son grain de sel pour améliorer la santé publiqueun grain à la fois!

Dans le cadre de notre projet de deux ans Réduire son grain de sel, les collèges, les instituts et près de 200 étudiants et étudiantes de programmes culinaires à travers le pays ont collaboré pour élaborer et pour tester sept plans de leçon sur la réduction du sodium qui sont maintenant disponibles en ligne comme ressources pédagogiques en libre accès!

Un très grand merci aux établissements participants! Ces excellentes ressources auront un impact immense sur la vie des Canadiens et Canadiennes. Réduire son grain de sel, financé depuis deux ans par Santé Canada dans le cadre de sa Stratégie en matière de saine alimentation, tire à sa fin.     

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Bow Valley College a récemment lancé une nouvelle série de cours selon le modèle d’enseignement par compétences? Selon ce modèle, les étudiants et étudiantes au début de leur parcours collégial suivent un processus d’évaluation pour découvrir les compétences qu’ils possèdent déjà. On leur propose ensuite un parcours d’apprentissage personnalisé qui les aidera à combler les lacunes restantes. Cette prestation audacieuse, novatrice et flexible constitue une excellente option de rechange à la salle de classe traditionnelle pour les personnes qui veulent mettre à jour leurs compétences ou en obtenir de nouvelles!

Nominations

Le North Island College a nommé Lisa Domae comme sa sixième présidente. Madame Domae remplace John Bowman, qui a pris sa retraite en mars dernier après une présidence de près de huit ans.

Le Seneca College a annoncé la nomination de Marianne Marando au poste de vice-présidente, enseignement. De retour au Seneca College après cinq ans au Durham College, madame Marando assumera ses fonctions en juillet 2021.

Événements

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Rappels

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.