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25 novembre 2019

Le plus récent Rapport sur la recherche appliquée souligne le rôle crucial que jouent les collèges et les instituts

La semaine dernière, de nombreux pays autour du monde ont célébré la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qui célèbre les entrepreneurs d’ici et d’ailleurs, qui, grâce à leur dévouement, améliorent nos vies. Alors que nous reconnaissons l’ingéniosité au Canada, nous avons le plaisir de dévoiler les résultats de notre plus récent sondage sur les activités de recherche en cours dans les collèges et les instituts canadiens ! L’étude se penche sur leurs contributions aux secteurs-clés de l’économie et révèle ces établissements comme des moteurs d’innovation pour les entreprises d’ici.

Des innovations qui produisent des résultats tangibles

Le sondage a démontré qu’en 2017-2018, ce sont plus de 6000 projets de recherche appliquée qui ont été menés dans les collèges et les instituts de l’ensemble du pays. Ceux-ci ont abouti à la création de plus de 2100 prototypes, 880 nouveaux produits, 480 procédés et 360 services, réalisés pour 87 % d’entre eux en moins d’un an.

Ces projets s’appuyaient sur plus de 7300 partenariats de recherche impliquant dans 64 % des cas des petites et moyennes entreprises (PME) n’ayant peut-être pas la capacité ou les ressources nécessaires pour effectuer seules des recherches de pointe. Le secteur de la recherche appliquée menée dans les collèges et les instituts contribue ainsi à stimuler l’innovation dans les collectivités qu’ils desservent, qu’il s’agisse de grands centres urbains ou de petites collectivités nordiques ou éloignées.

Comme le démontre le sondage, ces activités de recherche sont aussi une magnifique occasion pour les étudiants d’acquérir une expérience pratique en travaillant avec des employeurs potentiels. En 2017-2018, 57 000 personnes parmi lesquelles plus de 4000 enseignants et autres membres du personnel et 53 000 étudiants ont apporté leur contribution aux projets de recherche appliquée menés dans les laboratoires et centres de recherche des collèges et des instituts.

Regard sur le financement de la recherche

Le sondage évalue aussi le financement dont disposent les collèges et instituts canadiens pour la recherche. Sur un total de 296 millions de dollars, 99 millions proviennent du gouvernement fédéral. Ces fonds permettent aux collèges et instituts de développer de nombreux partenariats de recherche fructueux, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain et bien des entreprises canadiennes ne réalisent toujours pas le niveau de soutien qu’elles peuvent obtenir des collèges et des instituts.

Avec ces résultats en tête, CICan maintient que le gouvernement du Canada aurait tout intérêt à encourager davantage l’implication des PME dans l’écosystème d’innovation canadien. Selon l’association, un investissement supplémentaire de 40 millions de dollars par an dans les services de soutien à l’innovation des entreprises qui sont offerts dans les collèges et les instituts de technologie pourrait doubler le nombre de PME collaborant avec ces établissements aux activités de recherche appliquée et d’innovation commerciale.

Consultez le rapport dans son intégralité en ligne.

Appel de présentation pour le Congrès 2020 !

Il reste encore du temps pour soumettre une présentation pour le Congrès Connexion de CICan de 2020 à Montréal ! Cette année le congrès se concentrera sur notre intelligence collective.

Le développement des personnes et des sociétés dépend de l’art d’utiliser toutes les formes d’intelligence. En appliquant une méthode holistique et créative pour répondre aux besoins très divers de la population étudiante, les collèges et les instituts contribuent au développement de l’intelligence individuelle et collective. Partagez vos approches novatrices avec nous !

Ce congrès s’articule autour des six thèmes : Diriger vers l’excellence, Orienter la réussite étudiante, Reconcevoir la pédagogie, Incarner la durabilité, Stimuler l’innovation et Réaliser l’internationalisation.

La date limite des soumissions a été reportée au 9 décembre.

Un nouveau sondage montre à quel point les Canadiens estiment la formation continue

Selon les résultats d’un nouveau sondage commandité par CICan, la formation continue et l’accès à des possibilités de formation pratique sont des solutions très prisées des Canadiens et des Canadiennes pour faire face à une évolution de plus en rapide du monde du travail et aux avancées technologiques qui le bouleversent.

Le sondage mené par la firme EKOS montre que, pour 98 % des Canadiens, l’accès à la formation est important à tout âge. Il montre aussi que, selon le stade auquel chacun se situe sur le plan personnel et sur le plan professionnel, les préférences varient quant au mode d’accès à la formation. La grande majorité des répondants apprécient les formations pratiques axées sur l’emploi, qu’elles soient offertes en salle de classe, en ligne ou en milieu travail.

Par ailleurs, le sondage EKOS montre que, pour une grande majorité des Canadiens, les collèges et les instituts s’acquittent bien de leur mandat. Près de la totalité des répondants (98 %) étaient d’accord pour dire qu’un titre de compétences obtenu dans un collège ou un institut permet de décrocher un bon emploi, 91 % d’entre eux estimant que les collèges préparent effectivement les étudiants et étudiantes en les outillant des compétences techniques requises en milieu de travail. Voir le rapport dans son intégralité.

Inscrivez-vous maintenant aux Instituts de leadership de 2020 !

L’inscription est maintenant ouverte à nos Instituts de leadership ! Ne ratez pas le programme 2020 ! Les Instituts de leadership s’inspirent de nouveaux concepts et d’expériences récentes en gestion afin de contribuer au développement professionnel des participants et les aider à être de bons dirigeants dans le réseau des collèges et instituts. Nous offrirons les instituts suivants en 2020, dont un tout nouveau programme :

Ne manquez pas l’occasion d’échanger avec des collègues de tout le pays et de faire partie d’une liste de diffusion et à des groupes de réseautage pour poursuivre les interactions et leur apprentissage !

Nommez votre établissement aux prix d’excellence de la WFCP

Faites reconnaître à l’échelle mondiale les pratiques exemplaires de votre collège ou institut en le nommant aux prix d’excellence 2020 de la World Federation of College and Polytechnics (WFCP)!

Les prix d’excellence de la WFCP sont décernés dans huit catégories : l’accès à l’apprentissage et à l’emploi, la recherche appliquée, l’entrepreneuriat, le développement durable, le développement du leadership, les compétences techniques avancées, les services de soutien aux étudiants et les partenariats avec l’industrie.

Les candidatures soumises par les membres de la WFCP et leurs établissements membres seront acceptées jusqu’au 28 février 2020. Les établissements gagnants en seront avisés en avril 2020 et invités à présenter leur projet ou établissement gagnant à l’occasion du Congrès mondial 2020 de la WFCP à Donostia-San Sebastián en Espagne.

Contribuez au développement du nouveau programme de mobilité étudiante

Conjointement avec Universités Canada, nous sommes à la recherche d’assistance pour élaborer un plan ainsi qu’un cadre de suivi et d’évaluation pour le nouveau programme fédéral de mobilité étudiante vers l’étranger !

Le projet a pour objectif de mesurer efficacement les retombées du Programme à l’aide de données qualitatives et quantitatives. L’information ainsi recueillie permettra aux organisations administratrices et au bailleur de fonds d’apporter des améliorations au Programme pendant la phase de mise en œuvre, et de bien cibler la portée de cette initiative.

En savoir plus en ligne.

Joignez-vous au Canadian Accessibility Network

Le Canadian Accessibility Network (CAN) est à la recherche d’établissements postsecondaires de partout au pays voulant se joindre à un nouveau partenariat national pour faire avancer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap axé sur les domaines suivants : la recherche, le design et l’innovation, l’éducation et la formation, les politiques, l’emploi et l’engagement communautaire.

Dirigé par Carleton University, CAN permet de mobiliser les partenaires, dont les établissements postsecondaires, les organismes à but non lucratif et l’industrie privée, afin de faire avancer l’accessibilité à travers le Canada et de poursuivre les objectifs de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Il s’agit d’une excellente occasion pour les collèges et les instituts de faire preuve de leadership comme défenseurs de l’accessibilité au Canada! Pour signaler votre intérêt ou pour demander des renseignements supplémentaires, veuillez utiliser le formulaire en ligne.

Nouveautés du programme ÉPE dans l’Alliance du Pacifique

L’équipe ÉPE dans l’Alliance du Pacifique a le plaisir d’annoncer les résultats du processus de sélection pour un partenariat afin d’offrir de l’assistance technique à des initiatives et organismes facilitant l’alignement entre l’offre de formation technique à la demande réelle du secteur extractif :

  • Le Collège Boréal travaillera avec le CCNB et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu sur un modèle intégré pour assurer l’implication du secteur privé ; et
  • le Cégep Marie-Victorin collaborera avec le Collège Montmorency sur les thèmes du contrôle de la qualité et d’un cadre commun au niveau régional des compétences et qualifications.

Félicitations aux établissements choisis !

Suite au premier forum sur l’Égalité des Genres dans le Secteur Extractif qui s’est tenu en mars à Santiago, Chili, l’équipe veut aussi partager un nouveau rapport de l’événement, incluant des bonnes pratiques pour la promotion de l’égalité des genres et l’accès des femmes à l’éducation technique et professionnelle et au marché de l’emploi. Il présente également des stratégies qui peuvent être utilisées pour promouvoir l’autonomisation et le leadership des femmes. Nous vous invitons à partager cette ressource à tout contact qui vous semble pertinent et à nous faire part de vos commentaires par courriel à Brigid Shea à bshea@collegesinstitutes.ca.

Nous rappelons aussi qu’un rapport du forum organisé en concertation avec le Colloque de CICan sur l’Éducation autochtone sera partagé dans les prochains mois. Les photos du forum sont disponibles en ligne.

Contribuez au programme Éducation pour l’emploi en Tunisie

Le programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) en Tunisie Al-Najah est à la recherche d’assistance technique pour développer de nouveaux programmes de formation à trois endroits en Tunisie : Béja, Kef et Kébili.

Les trois appels de propositions sont pour des programmes de licence et des programmes de formation de courte durée, de la formation technique et pédagogique pour les enseignant(e)s, et pour favoriser les partenariats avec des entreprises spécialisées dans les domaines de la maintenance des engins agricoles et de l’écotourisme. La date limite pour les soumissions a été fixée au 13 décembre.

Veuillez noter que la langue d’usage pour la réalisation de ces partenariats est le français et que les propositions doivent être déposées en français.

Nous organiserons aussi un webinaire le mercredi 27 novembre à 10 HNE pour présenter le projet et répondre à vos questions.

Participez au concours La preuve par l’image !

Le CRSNG a lancé le concours annuel La preuve par l’image en collaboration avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Le concours met les Canadiens et les Canadiennes au défi d’allier sciences et créativité pour avoir la chance de gagner l’un des quatre prix de 2 000 $.

Le concours La preuve par l’image vise à favoriser une culture scientifique au Canada en présentant des images saisissantes qui mettent en valeur les travaux de recherche menés par des scientifiques de tous les domaines d’étude et des ingénieurs talentueux. Ces images aideront les Canadiens et les Canadiennes à mieux comprendre et à voir du même point de vue que les chercheurs, le travail effectué en coulisse.

Soumettez au concours avant le lundi 13 janvier 2020.

Coup de cœur!

Saviez-vous que les étudiants inscrits au diplôme en technologies des systèmes informatiques du BCIT ont récemment participé à un projet ayant un véritable impact humanitaire? Le programme de diplôme comporte un volet de projet étudiant parrainé par l’industrie et, cette année, les étudiants ont travaillé avec l’unité des enquêtes spéciales du service des coroners de la Colombie-Britannique pour créer une banque de données qui permet de conserver les données et établir des liens entre les restes humains non identifiés et les personnes disparues. Travailler sur ce système s’est avéré une expérience puissante qui a permis aux étudiants d’aider les familles en détresse.

Nominations

Le Cégep de Rivière-du-Loup a le plaisir d’accueillir Jérémie Pouliot comme nouveau directeur d’études. Riche de 12 ans d’expérience dans le secteur postsecondaire, monsieur Pouliot occupe le poste de gestionnaire au cégep depuis 2016.

L’Algonquin College est heureux d’accueillir Mark Savenkoff comme premier vice-président de l’avancement. Monsieur Savenkoff possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur postsecondaire, son plus récent poste étant à la Carleton University.

Événements

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Rappels

Initiative nationale de réduction du sodium

Soumettez une manifestation d’intérêt pour l’initiative nationale de réduction du sodium.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.