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25 mars 2019

Regard sur le budget de 2019 et son impact sur les collèges et les instituts

Mardi dernier, le ministre des Finances, Bill Morneau a présenté le dernier budget du gouvernement libéral avant les élections fédérales. Dans son budget : « Investir dans la classe moyenne », le Gouvernement du Canada s’engage à appuyer de bons emplois et le développement des compétences face à un futur incertain. Ces nouvelles mesures – dont plusieurs correspondent à nos recommandations prébudgétaires soumises à l’automne dernier – aideront les Canadiennes et les Canadiens à mettre à niveau leurs compétences afin de s’adapter à un marché du travail qui évolue plus vite que jamais.

Pour ce qui est des collèges et des instituts, le budget de 2019 engage de nouveaux fonds pour appuyer l’acquisition des compétences et l’apprentissage tout au long de la vie, la mobilité étudiante et l’éducation autochtone. Le mandat des collèges et des instituts étant fortement axé sur l’égalité et la croissance pour favoriser une classe moyenne forte, nous avons hâte de voir le Canada continuer de s’épanouir grâce aux contributions de nos membres.

Voici les éléments du budget de 2019 qui rejoignent les priorités des collèges et des instituts : 

Les compétences et l’apprentissage tout au long de la vie

  • Avec ce budget, le gouvernement fédéral se rapproche d’une véritable stratégie nationale en matière de compétences et de formation continue grâce à la création du Crédit canadien pour la formation et de la Prestation de soutien à la formation d’assurance-emploi. Ces mesures contribueront à favoriser l’accès aux programmes de formation et de mise à niveau des compétences requis pour faire face à l’incertitude et aux transformations dans de nombreux secteurs de l’économie.
  • Le gouvernement procédera aussi à un investissement de 798,2 millions $ sur cinq ans pour créer 84 000 nouveaux stages et placements de travail d’ici 2023-2024. Cela sera accompli en bonifiant le Programme de stages pratiques pour étudiants, en augmentant l’offre de stages et en collaborant avec le Business/Higher Education Roundtable.
  • De plus, de nouvelles mesures visant à améliorer l’accès aux connexions internet haut débit, notamment dans les communautés isolées, viendront appuyer la croissance économique locale. L’accès à l’Internet, ainsi qu’aux technologies numériques de pointe, est désormais essentiel pour préparer les étudiantes et les étudiants à intégrer avec succès le marché de l’emploi.

Les compétences mondiales et la mobilité étudiante

  • Grâce à un investissement de 147,9 millions $ sur cinq ans pour développer une nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale, ce budget comprend des mesures novatrices pour encourager l’acquisition d’expérience d’étude et de travail à l’étranger. Assurer que les jeunes Canadiennes et Canadiens puissent développer les compétences interculturelles requises pour réussir dans un marché du travail de plus en plus mondialisé compte autant pour leur succès individuel que pour l’avenir de l’économie canadienne.

Éducation autochtone

  • En renouvelant le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire pour les étudiants des Premières Nations, en investissant dans des stratégies menées directement par les Inuits et les Métis et en accordant un financement accru pour Indspire, ce budget aidera les populations autochtones à accéder à l’éducation postsecondaire. À titre de principaux fournisseurs de formations postsecondaires dans les communautés autochtones, les collèges et instituts ont un rôle essentiel à jouer pour assurer le succès de ces mesures et continueront à travailler de près avec tous les partenaires concernés.

Bien que ce budget continu à appuyer l’innovation, il ne comprend malheureusement pas de nouvelles mesures ciblant la recherche appliquée dans les collèges et instituts. CICan continuera à revendiquer un meilleur financement pour le soutien à la recherche afin d’assurer que ses membres puissent transmettre les compétences en innovation dont les étudiantes et les étudiants d’aujourd’hui ont besoin.

Les collèges et les instituts sont prêts à assumer un rôle de leadership dans le cadre de chacune de ces initiatives financées. Le budget de 2019 contribuera ainsi à faire connaître leur plein potentiel.

Notre présidente-directrice générale, Denise Amyot était présente sur la Colline du Parlement la semaine dernière et a ainsi eu le plaisir de parler avec Rosemary Barton de CBC pour partager ses premières impressions sur le budget, immédiatement après son dépôt. Visionnez le clip ici. Nous avons été aussi heureux de partager notre analyse avec nos membres dans le message budgétaire annuel envoyé aux présidents.

Pour plus de renseignements, veuillez lire notre communiqué de presse sur le budget de 2019 ici.

Contenu commandité : L’apprentissage en ligne vous intéresse? Le programme de certificat d’enseignement en apprentissage en ligne commence en mai 2019!

Le Red Deer College offre un certificat d’enseignement en apprentissage en ligne pour vous aider à élaborer et à livrer en ligne des cours de qualité. Les huit cours offerts dans le cadre de ce certificat sont livrés entièrement en ligne. Vous pouvez prendre jusqu’à un an pour terminer le certificat, et il est possible de le faire à temps partiel. Apprenez les techniques de ludification, explorez une variété d’outils technologiques et développez des connaissances et des compétences précieuses relatives à la conception des cours et à l’évaluation, tout en découvrant comment créer un milieu d’apprentissage dynamique et stimulant.

Où que vous soyez au Canada, les experts en conception de cours et en enseignement en ligne de RDC sont là pour vous aider!

Laissez-vous inspirer par les conférenciers principaux de #CICan19!

Ne manquez pas le congrès annuel de CICan ni l’occasion de profiter de nos magnifiques conférenciers principaux!

  • Tarana Burke, fondatrice du mouvement #MeToo (#MoiAussi) et militante pour les droits civils qui met en lumière les récits des personnes touchées et les voix qui continuent de se trouver en marge;
  • Vikram Vij, chef et entrepreneur de renom; et
  • Luke Anderson, fondateur de STOPGAP et défenseur de l’accessibilité, parlant au nom de la Fondation Rick Hansen.

Pour plus de renseignements sur les conférenciers, visitez le site Web du Congrès 2019.

Sous le thème Inclusion – La recette du succès, le congrès de cette année est divisé en six volets thématiques : mener vers la réussite, prêts pour l’avenir, réussite étudiante, innovation pédagogique, pratiques entrepreneuriales, internationalisation. Pour en savoir plus sur les séances et sur les volets thématiques, consultez le programme complet.

Joignez-vous à nous et au Niagara College du 5 au 7 mai 2019! Inscrivez-vous maintenant!

Forum précongrès : « La pérennité des campus dans les petites collectivités »

Le Georgian College à Owen Sound, en Ontario, vous invite à participer au Forum pour les collèges et instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques qui aura lieu juste avant le Congrès 2019 de CICan!

Sous la thématique : La pérennité des campus dans les petites collectivités, les séances du forum porteront sur sept sujets clés : L’accès, Le développement communautaire et économiqueL’entrepreneuriat, La recherche et l’innovation, Gamme de programmes, Attraction et rétention des enseignants et Une main d’œuvre hautement qualifiée.

Ce forum précongrès permettra d’explorer et de partager des stratégies et des pratiques exemplaires que pourraient adapter et adopter les collèges et instituts afin de pérenniser leurs campus régionaux. Ce sera aussi l’occasion de discuter de l’importance de l’innovation sociale, du développement économique et de l’entrepreneuriat dans une perspective de pérennisation.

Inscrivez-vous dès maintenant !

Webinaire : Le profil linguistique des étudiants internationaux dans les collèges et instituts

Le Canada est unique parmi les destinations d’études les plus convoitées. Les étudiants internationaux ont la possibilité d’y étudier en français, en anglais ou dans les deux langues officielles du Canada, à tous les niveaux d’enseignement.

Soyez des nôtres afin de vous familiariser avec les données récentes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) sur le profil linguistique des étudiants internationaux au Canada, en fonction de leurs pays d’origine et de leurs niveaux d’études. Ces données fourniront aux membres des renseignements utiles ainsi qu’un aperçu du marché afin de mieux comprendre l’ampleur des demandes pour étudier en français provenant des principaux marchés émergents.

Date et heure : le 10 avril de 13 h à 14 h 30.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’événement. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à Pam Hedderson à phedderson@collegesinstitutes.ca.

Présidents et leaders en réconciliation : Joignez-vous à un institut d’été traitant des perspectives sur la réconciliation

La Fondation McConnell de la Vancouver Island University et le Yukon College, avec le soutien de CICan et d’Universités Canada, vous convient à l’institut d’été « Perspectives on Reconciliation », un événement visant à faire avancer le travail de réconciliation déjà en cours dans le secteur postsecondaire et à rassembler les diverses initiatives et les leaders à l’avant-garde de ce parcours de grande importance.

L’événement aura lieu à Whitehorse (Yukon) du 12 au 15 août 2019. Un programme pré‑événement facultatif sera offert les 10 et 11 août à Dawson City.

Le programme de l’institut mettra l’accent sur les leçons les plus précieuses et les pratiques prometteuses dans les domaines des politiques, des programmes, des services, des espaces et de la gouvernance. Il offrira un environnement productif pour aider les participants à déterminer et faire avancer les stratégies et les parcours de réconciliation adaptés à leur contexte particulier.

Parce que les deux rôles visés portent chacun leurs responsabilités uniques, l’institut sera divisé en deux volets : l’un adapté à la réalité des leaders en réconciliation, l’autre à celle des présidents. À divers moments, les deux groupes travailleront indépendamment ou en collaboration.

Si vous pensez y assister, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne ou communiquer avec Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca pour plus de détails.

Webinaire : Aidez vos diplômés à lancer leurs carrières

Dans un monde en évolution rapide, les diplômés des collèges et des instituts ont besoin des compétences pour pouvoir s’adapter. La formation en classe jumelée à une expérience de travail pratique leur permettra de faire la transition vers une carrière axée sur les nouvelles technologies vertes et numériques.

Découvrez comment les Stages lancement de carrière de CICan offrent aux diplômés des stages pertinents et payés. Joignez-vous à nous pour apprendre comment les collèges et instituts, les diplômés et les employeurs locaux peuvent profiter de ce programme de subventions salariales. Un stagiaire et un employeur partageront aussi leur expérience personnelle à titre de participants au programme.

Date et heure : le 16 avril 2019 de 15 h 00 à 16 h 00 (HNE) en français ; et de 13 h 30 à 14 h 30 en anglais.

Visitez le site Web de l’événement pour en savoir plus et pour vous inscrire.

Animez une discussion sur la santé mentale à l’aide de la Boîte à dialogue de la CSMC

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en partenariat avec CICan, demande votre aide pour orienter le contenu d’une nouvelle Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants de niveau postsecondaire!

Afin de faciliter la discussion, la CMSC a créé un outil, la Boîte à dialogue, et encourage le public et les organisations des quatre coins du pays à organiser un événement dans leur communauté. Dans la Boîte à dialogue vous trouverez des ressources pour vous aider à passer le mot à propos des rencontres, des conseils sur comment parler de la santé mentale étudiante, des formulaires pour soumettre vos commentaires et vos idées au comité technique et plus encore.

Non seulement votre participation aidera à sensibiliser le public au projet, mais elle aidera aussi à garantir que ces efforts sont orientés par des perspectives de partout au pays!

La Norme sera fondée sur les stratégies de santé mentale existantes, les cadres nationaux et les pratiques prometteuses pour créer une approche uniforme basée sur les données probantes et faciles d’application par tout établissement postsecondaire au pays. Elle favorisera la réussite étudiante en promouvant et en renforçant la santé et la sécurité de la population étudiante.

Organisez une rencontre de dialogue dans votre communauté d’ici le 31 mai 2019.

L’équipe ÉPE de CICan célèbre l’engagement mozambicain contre la corruption et le harcèlement sexuel

Le 14 février dernier, l’équipe du programme Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique (CTEM) de CICan a salué la signature du Décret ministériel de combat contre la corruption et le harcèlement sexuel par le ministre mozambicain de la Science, Technologie, Enseignement Supérieur et Technico-Professionnel, Jorge Nhambiu.

C’est le résultat d’un profond travail de plaidoyer mené par CICan et la Direction nationale de l’Enseignement technique dans le cadre du programme Éducation pour l’emploi (ÉPE) CTEM, après avoir été confronté à des comportements contraires à l’éthique, notamment la corruption et des taux élevés d’abus sexuels et de violences, en particulier à l’encontre des filles.

Les abus et la violence à l’école, souvent commis par des enseignants ou d’autres fonctionnaires, entraînent des grossesses précoces, des mariages prématurés, des traumatismes psychologiques et des abandons scolaires, mettant ainsi en péril l’avenir des filles et les excluant des opportunités offertes dans la vie sociale, politique et économique. D’autre part, la corruption est une source de dégradation des valeurs et empêche de former des professionnels qualifiés pour bâtir un meilleur avenir.

Ce Décret ministériel établit un cadre juridique pour la protection des élèves, en particulier des filles et s’appliquera dans toutes les écoles technico-professionnelles publiques et privées du Mozambique.

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur le travail de CICan dans ce domaine et visitez le site Web programme CTEM.

Les meilleures raisons de faire reconnaître vos programmes par les Forces armées canadiennes

Le programme Forces armées canadiennes – Accréditations, Certifications et Équivalences (FAC-ACE) est un registre en ligne qui identifie les équivalences entre les exigences de formation requises par les FAC et les programmes offerts par les établissements postsecondaires. Le CAF-ACE a déjà reconnu plus de 180 programmes d’études postsecondaires et cherche constamment à ajouter à son portfolio de nouveaux programmes civils répondant aux besoins en formation militaire. 

  • Devenez un établissement de choix pour les recrues des FAC : Dans le cadre de son processus de reconnaissance, le CAF-ACE énumère les programmes qui sont admissibles à la formation subventionnée dans le cadre du Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang ou du programme d’incitatifs et d’indemnités. Si votre programme est admis, les FAC paieront les frais de scolarité, les livres et le matériel scolaire des recrues admissibles.
  • Offrez un autre parcours professionnel à vos diplômés : Grâce au processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (RAC), les diplômés des programmes reconnus par le CAF-ACE peuvent contourner une grande partie de la formation professionnelle requise par les FAC et se concentrer sur leur formation militaire.

Soumettez votre programme au CAF-ACE pour qu’il soit reconnu dès maintenant!

L’équipe du CAF-ACE peut offrir du soutien et des conseils aux collèges et instituts tout au long du processus de soumission. Pour plus d’informations, consultez le site web du CAF-ACE ou écrivez au Ltv Donald (Doug) Gray, directeur, CAF-ACE, Quartier général de la Génération du personnel militaire.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Collège Montmorency a récemment lancé un projet vidéo sur la diversité des ressources offertes pour soutenir l’apprentissage étudiant? Produites en collaboration par les services d’aide à l’apprentissage et d’aide à la réussite du collège, ces courtes vidéos animées offertes à l’ensemble de la population étudiante se penchent sur des sujets comme les stratégies d’étude, la prise de notes, la planification, l’organisation et la gestion du stress. Cliquez ici pour voir les vidéos.

Nominations

Le conseil des gouverneurs du New Brunswick Community College (NBCC) est heureux d’annoncer la nomination de Mary Butler comme nouvelle présidente-directrice générale du collège. Précédemment vice-présidente, enseignement et recherche, madame Butler entrera en fonction le 1er juillet 2019. Madame Butler remplace Marilyn Luscombe, présidente de longue date, qui prendra sa retraite le 30 juin.

C’est avec plaisir que la Saskatchewan Polytechnic nomme Dennis Johnson au poste de recteur et vice-président, enseignement. Monsieur Johnson est riche de 30 ans d’expérience dans le monde de l’enseignement.

La University of the Fraser Valley a nommé une nouvelle vice-présidente. Alisa Webb assume le poste de vice-présidente, affaires étudiantes, ayant occupé ce poste par intérim depuis juin 2018.     

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Instituts de leadership

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