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25 mai 2021

L’audace dans toutes ses couleurs

Un nouveau rapport, Potentiel inexploité, par l’Institut Brookfield pour l’innovation et l’entrepreneuriat montre à la fois l’importance éthique de soutenir les entrepreneurs de tous les horizons et comment cela peut favoriser l’innovation. En soutenant la réussite d’entrepreneurs aux identités diverses et entrecroisées – notamment celles associées à la race, à l’ethnicité, à la classe, au handicap, à l’orientation sexuelle, au genre, à l’âge et à la géographie – nous pouvons générer de nouvelles idées audacieuses pour stimuler la reprise économique.

Malgré cela, une récente étude démographique sur les propriétaires de PME montre qu’en 2017, seulement 15,6 pour cent des PME avaient une majorité de femmes comme propriétaires. Cela descendait à 12,2 pour cent pour les minorités visibles et à seulement 1,4 pour cent pour les personnes autochtones. Les programmes, les services de soutien et les espaces d’entrepreneuriat spécialisés qu’offrent les collèges et les instituts nous permettent d’en faire davantage pour mobiliser le potentiel d’innovateurs sous-représentés.

En envisageant la reprise économique et un avenir plus prospère et plus équitable, nous avons aussi l’occasion d’encourager une reprise inclusive. Les entrepreneurs nous poussent à repenser nos propres perceptions, processus et habitudes. Il nous faut plus de Canadiens et Canadiennes qui pensent en dehors des sentiers battus!

Perspectives EN DIRECT : « La durabilité est synonyme d’équité intergénérationnelle »

Alors que l’urgence climatique s’accélère, les gouvernements autour du monde adoptent des cibles ambitieuses afin d’atteindre les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations unies. Les défis mondiaux comme les changements climatiques et les inégalités exigent des solutions qui mobilisent les forces d’individus d’une diversité de pays, d’horizons et d’identités. En tant que leaders communautaires, les collèges et les instituts doivent assurer l’application d’une approche intergouvernementale, intersectionnelle et intergénérationnelle. 

Inscrivez-vous à cet épisode de Perspectives EN DIRECT. Nos experts invités exploreront les engagements climatiques du Canada, les progrès réalisés pour atteindre les objectifs mondiaux et les secteurs où il reste du travail à faire : diffusé le mercredi 26 mai de 12 h à 13 h HAE en français !

Rehaussez la formation en cybersécurité grâce aux cyber terrains

Les « cyber terrains » (« cyber ranges ») sont un outil indispensable pour les étudiants et étudiantes. En offrant un environnement sécuritaire pour la formation et l’évaluation pratiques en cybersécurité, les cyber terrains aident les étudiants et étudiantes à développer rapidement les outils, les compétences et les connaissances nécessaires au succès à long terme. La liste des bienfaits des cyber terrains est longue, et leur mise en œuvre est une manière simple de rehausser votre programme de cybersécurité.

  • Offrez une expérience pratique à vos étudiants et étudiantes. La prochaine génération de professionnels en cybersécurité a besoin d’expériences pratiques, et ce dans un environnement sécuritaire. Grâce aux cyber terrains, les étudiants et étudiantes peuvent accéder à des ateliers de laboratoire, à des activités d’équipe et à une variété de ressources pédagogiques déjà préparées qui se basent sur des incidents réels.
  • Facile à mettre en œuvre, encore plus facile à utiliser. Que ce soit pour rehausser votre programme actuel ou pour en créer un nouveau, les cyber terrains sont faciles à adopter et à utiliser. Ils peuvent être déployés sur les lieux avec votre propre matériel ou dans un nuage privé pour rejoindre un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes. On peut ensuite monter, démonter et redimensionner les environnements de formation en quelques minutes seulement.
  • Aucun matériel spécialisé requis. Les cyber terrains sont extrêmement accessibles. Aucune technologie spécialisée n’est requise pour utiliser la plateforme. Les étudiants et étudiantes peuvent accéder aux cours avec instructeur ou auto-dirigés à partir de leur propre ordinateur et d’un navigateur sécuritaire.
  • Activation de l’apprentissage à distance. Les formations ne nécessitent qu’une connexion Internet. Accédez sur demande aux données sur les progrès et l’engagement étudiants et offrez de l’aide en un seul clic. De plus, tout le contenu est généré dynamiquement, ce qui veut dire que chaque test, cours et scénario est unique.

Et ces bienfaits ne sont que le début! Découvrez ce que peut faire un cyber terrain pour rehausser votre programme et n’oubliez pas de vous renseigner sur la promotion réservée aux établissements d’éducation.

Formation sur les compétences pour remettre le Canada au travail!

La semaine dernière, pendant une réunion virtuelle avec plusieurs parties prenantes, dont notre PDG, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough a lancé un nouveau programme de formation sur les compétences pour aider les Canadiens et les Canadiennes à améliorer leurs compétences de base afin de trouver et de conserver de bons emplois! Compétences pour réussir fournira des formations à plus de 90 000 Canadiens et Canadiennes pour les aider à retourner au travail.

Les Compétences pour réussir sont celles nécessaires pour s’adapter et pour réussir ses apprentissages, et son travail. Cela comprend les compétences de base comme l’écriture, la lecture et la numératie, ainsi que les compétences socioaffectives comme la résolution de problèmes, la communication et la collaboration.

Le programme financera les organisations qui fournissent des outils, des ressources et des formations aux Canadiens et tout âge et de tout niveau de compétence. Le gouvernement fédéral lancera un appel aux propositions plus tard cette année. Restez à l’écoute!

Soutenez l’apprentissage intégré au travail dans un monde virtuel

Aidez-nous à développer davantage de possibilités d’apprentissage intégré au travail virtuelles dans le secteur des soins de santé! En collaboration avec Simulation Canada, notre nouveau programme Virtu-AIT offrira plus de 120 simulations nouvelles, modifiées et existantes, en français et en anglais, aux étudiants et étudiantes inscrits aux programmes de soins infirmiers, de technologies de laboratoire médical et de soins paramédicaux dans les établissements postsecondaires canadiens!

Ça vous intéresse? Contactez-nous!

Collaborez dans l’espace de cybersécurité canadien

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) cherche des gens innovateurs de partout au pays pour créer un réseau national de cybersécurité favorisant la croissance d’un écosystème d’innovation canadien en matière de cybersécurité complet et collaboratif!

Le Réseau d’innovation pour la cybersécurité encouragera la collaboration dans le domaine de la recherche et du développement relatif à la cybersécurité; favorisera la commercialisation de produits, de services et de processus de cybersécurité; et diversifiera, approfondira et élargira le développement de talents qualifiés dans le domaine au Canada! Soumettez votre demande le 25 juillet au plus tard.

Explorez le paysage de l’innovation canadien avec Research Money

La semaine prochaine, joignez Research Money à l’occasion de leur 20e congrès annuel rassemblant de fascinants experts internationaux et nationaux pour un dialogue critique et constructif sur le soutien à l’innovation qu’offrent les pays comme le Canada. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir aux défis posés par la pandémie de COVID-19 et de voir comment ceux-ci nous ont poussés à trouver de meilleures approches et à atteindre de meilleurs résultats.

Notre PDG Denise Amyot animera un panel sur l’acquisition de compétences pour appuyer la reprise, l’innovation et la croissance économique.

  • Quelles sont les possibilités et les limites en matière de mise à niveau et de recyclage professionnel? Les entreprises et l’enseignement supérieur sont-ils liés de manière convenable? L’équité, la diversité et l’inclusion devraient-elles faire partie d’un programme social, d’un programme économique, ou des deux?

Inscrivez-vous à « Co-creating Economic Recovery : New Models for Innovation Support », (« Co-création de la reprise économique : de nouveaux modèles pour soutenir l’innovation ») offert entièrement en ligne du 1er au 4 juin!

Soumettez une demande de bourse en EFTP

L’Association Horatio Alger du Canada accepte maintenant les demandes au programme de bourses d’études professionnelles et techniques accordées aux étudiants et étudiantes inscrits aux programmes de certificat professionnel ou technique au sein d’établissements à but non lucratif au Canada.

Au total, 25 bourses d’une valeur de 3 000 $ chacune seront accordées aux étudiants et étudiantes dans le besoin ayant surmonté d’importants obstacles tout en faisant preuve d’intégrité, de succès académique, ainsi que d’une volonté de contribuer à la société.

Soumettez votre demande avant le 30 juin, la date limite prioritaire. Cependant, les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que toutes les bourses soient accordées! L’année dernière, sept bourses ont été accordées à des étudiants des établissements suivants : First Nations Technical Institute, Thompson Rivers University, Nova Scotia Community College, Fanshawe College, Conestoga College, Cégep Saint-Jean-Sur-Richelieu et British Columbia Institute of Technology.

Rappel : Soutenez l’employabilité des jeunes au Kenya avec La jeunesse africaine au travail

De nouvelles possibilités se présentent pour renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) au Kenya et pour offrir aux jeunes, et aux jeunes femmes en particulier, les compétences pertinentes pour décrocher des emplois valorisants grâce à La jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP avec la Fondation Mastercard!

Les collèges et les instituts peuvent soumettre des demandes pour recevoir un des dix nouveaux partenariats institutionnels appuyant 25 établissements kényans sur une période de trois ans. Soumettez votre demande avant le 7 juin.

Coup de cœur!

Saviez-vous que deux membres de l’Indigenous Institutes Consortium (Consortium d’établissements autochtones) ont établi un partenariat pour améliorer l’apprentissage virtuel pour les apprenants autochtones en Ontario? En partenariat avec eCampusOntario, Six Nations Polytechnic et Kenjgewin Teg développeront deux nouvelles microcertifications axées sur les stratégies d’évaluation d’apprentissage virtuel autochtone et la conception hybride flexible (hyflex) en enseignement et apprentissage autochtone! Ce travail est financé dans le cadre d’un investissement historique de 50 millions de dollars dans la stratégie d’apprentissage virtuel de la province.

Nominations

Le George Brown College a nommé Gervan Fearon comme son nouveau président, à partir du mois d’août 2021. Monsieur Fearon est président de Brock University depuis 2017 et était autrefois président de Brandon University.   

Événements

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Rappels

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.