Sub Menu

Main Content

25 février 2019

Les membres du Conseil des compétences futures nouvellement créé et l’honorable Patty Hadju, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. Photo : Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Centre des compétences futures : préparer les Canadiens pour l’économie changeante de l’emploi

Dans cette ère de perturbations et de changement rapide, il n’a peut-être jamais été aussi important de prendre le temps de réfléchir à l’avenir des compétences. C’est dans cet esprit que, récemment, CICan a participé aux célébrations marquant la création du tant attendu Centre des compétences futures. Nous nous réjouissons de l’occasion de contribuer à cette mission de grande importance!

Au début de janvier, nous avons invité nos lecteurs à garder l’œil ouvert pour plus de détails sur un nouveau centre des compétences futures visant à « explorer de nouvelles approches novatrices au développement des compétences ». Le 14 février dernier, ces détails ont été annoncés par l’honorable Patty Hadju, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, et l’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, à Toronto à l’occasion du lancement officiel du Centre des compétences futures – Future Skills Centre (CCF-FSC).

Le fruit d’un partenariat entre Ryerson University, le Conference Board of Canada et Blueprint et financé par le gouvernement du Canada, le CCF-FSC repose sur quatre piliers fondateurs : mettre en place un réseau de partenaires et d’intervenants clés; diriger des recherches de pointe; mettre à l’essai et évaluer des projets novateurs; et mettre en commun et mobiliser les connaissances. À partir de ces quatre piliers, le consortium aidera les Canadiens à acquérir les compétences nécessaires pour leur permettre de profiter pleinement des futurs milieux de travail et d’y réussir. Il travaillera également avec un réseau de partenaires à travers le pays pour enrichir les formations touchant les compétences les plus recherchées.

Nous avons hâte de nous impliquer dans cette initiative et espérons qu’un grand nombre de nos membres des quatre coins du pays y participeront également. À ce titre, il est à noter que la présidente-directrice générale de CICan, Denise Amyot, a été nommée au Conseil des compétences futures nouvellement créé, dont le mandat est d’orienter les priorités et les investissements du centre. En parlant de sa nomination, Madame Amyot a affirmé :

« Je suis très fière d’avoir été choisie pour siéger au conseil et j’ai hâte de collaborer avec des collègues de divers secteurs de l’économie pour élaborer une vision commune de l’avenir des compétences, de l’emploi et de la formation au Canada. Bien que les technologies perturbatrices puissent représenter un certain défi, elles créent aussi de nouvelles possibilités pour former la future main-d’œuvre et pour veiller à ce que les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour le succès pendant de nombreuses années, et à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

Alexander MacDonald, président-directeur général du Holland College, établissement membre de CICan à l’Île-du-Prince-Édouard, siégera aussi au conseil. Grâce à la participation de ces deux représentants, la voix des collèges et des instituts se fera clairement entendre et leur expertise en formation des compétences pour l’avenir sera surement mobilisée.

Pour plus de renseignements sur le centre et sur le conseil, veuillez consulter le site Web du CCF-FSC, le site Web d’Emploi et Développement social Canada et le communiqué de presse de CICan.

Appel de présentations : Forum précongrès

Soumettez vos présentations dès maintenant pour le Forum pour les collèges et instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques qui aura lieu du 2 au 4 mai 2019, soit juste avant le congrès annuel de CICan, à Owen Sound (ON) et sera organisé par Georgian College !

Les propositions devront porter sur le thème du forum : La pérennité des campus dans les petites collectivités, tout en conservant en arrière-plan l’importance de l’inclusion et de la diversité des apprenants et des groupes de personnes sous-représentées, comme les nouveaux arrivants et les Autochtones. Consultez ici une liste de sujets qui pourront inspirer vos soumissions.

Ce forum précongrès permettra d’explorer et de partager des stratégies et des pratiques exemplaires que pourraient adapter et adopter les collèges et instituts afin de pérenniser leurs campus régionaux. Ce sera aussi l’occasion de discuter de l’importance de l’innovation sociale, du développement économique et de l’entrepreneuriat dans une perspective de pérennisation.

Soumettez une proposition dès maintenant ! N’oubliez pour autant pas de vous inscrire à l’événement principal : le Congrès 2019 de CICan à Niagara Falls !

Profitez de nouvelles ressources sur l’utilisation équitable pour les enseignants

Saviez-vous que les enseignants et les étudiants d’aujourd’hui profitent d’encore plus de possibilités d’apprentissage grâce à une décision de la Cour suprême du Canada en 2012 qui précise l’application de l’utilisation équitable dans la salle de classe?

La décision permet aux enseignants d’utiliser de courts extraits d’œuvres protégées par les droits d’auteur dans leurs cours sans avoir à obtenir la permission du titulaire des droits d’auteur ou à payer les redevances de droit d’auteur, à condition que l’utilisation soit « équitable » et à des fins éducatives.

Dans cette optique, le Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, a créé un outil de décision sur l’utilisation équitable disponible en ligne pour informer les enseignants de leurs obligations et leurs droits relatifs à la conformité aux lois sur les droits d’auteur.

Cette #Semainedel’utilisationéquitable (#FairDealingWeek), nous vous encourageons à consulter cet outil en ligne afin de favoriser l’apprentissage, d’encourager l’innovation et de faire avancer les connaissances dans vos salles de classe! Joignez-vous à la discussion sur Twitter pendant la #Semainedel’utilisationéquitable (#FairDealingWeek) du 25 février au 1er mars.

Visitez : www.fairdealingdecisiontool.ca

Découvrez la programmation du Congrès 2019 !

Le compte à rebours est déjà commencé en vue du Congrès de CICan à Niagara Falls! Il reste déjà moins de 90 jours avant l’événement, et nous sommes très heureux de vous faire part du programme du congrès!

Cette année, le congrès sera divisé en six volets thématiques. De plus, certains thèmes transversaux, comme la recherche appliquée ou l’éducation autochtone, seront incorporés au sein des différents volets :

  • Pratiques entrepreneuriales: Ce volet abordera des nouvelles initiatives contribuant à développer des établissements entrepreneuriaux et à la formation des futurs entrepreneurs, y compris dans le secteur de l’innovation sociale.
  • Prêts pour l’avenir: Découvrez comment nous pouvons nous préparer à l’avenir de l’enseignement postsecondaire.
  • Internationalisation : Ce volet présentera une variété d’activités internationales entreprises par les collèges et instituts.
  • Innovation pédagogique: Dans le cadre de ce volet, nous découvrirons de nouvelles approches en matière d’enseignement et d’apprentissage, telles que l’intégration de nouvelles technologies ou de la recherche appliquée au cursus, ou encore l’apprentissage en milieu de travail.
  • Mener vers la réussite: Ce volet réunira des séances axées sur le leadership et la gouvernance dans le secteur collégial.
  • Réussite étudiante: Découvrez comment appuyer la réussite étudiante en créant un campus plus inclusif ou en offrant des services adaptés tout au long de leur parcours.

Le Congrès annuel de CICan est le plus important événement en son genre au Canada, et rassemble des dirigeants du secteur postsecondaire de tout le pays en plus de nombreux partenaires internationaux. Venez rencontrer des collègues, échanger des pratiques exemplaires et puiser de l’inspiration alors que nous envisagerons ensemble l’avenir des collèges et instituts.

Joignez-vous à nous et à l’établissement hôte, le Niagara College, du 5 au 7 mai 2019 ! Inscrivez-vous dès maintenant, car l’inscription hâtive se termine le jeudi, 14 mars 2019.

IRCC lance un appel national de propositions visant les programmes destinés aux nouveaux arrivants

S’étant engagé à offrir des services d’établissement de grande qualité aux nouveaux arrivants, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) lance un appel de propositions pour les programmes d’aide à l’établissement et à la réinstallation.

Le processus d’appel de propositions vise à offrir une gamme complète de services du Programme d’établissement et du Programme d’aide à la réinstallation partout au Canada. Le financement des projets recommandés débutera le 1er avril 2020 et sera offert pendant une période maximale de cinq ans. Il prendra donc fin au plus tard le 31 mars 2025.

Les propositions seront évaluées en fonction des domaines prioritaires suivants : veiller à ce que les services proposés soient largement disponibles, éviter le dédoublement des services, appuyer l’esprit d’entrepreneuriat des nouveaux arrivants et encourager la participation du secteur privé. De plus, une attention particulière sera portée à l’intégration des populations vulnérables, comme les réfugiés, les jeunes et les LGBTQ2+.

La date limite pour les soumissions est fixée au 12 avril 2019. Soumettez une proposition ici.

IRCC gère les Programmes d’établissement et d’aide à la réinstallation qui ont pour but d’aider les nouveaux arrivants à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada en les appuyant pendant leur parcours vers l’intégration et la pleine citoyenneté.

Inscrivez-vous dès maintenant aux Instituts de leadership de CICan !

Les Instituts de leadership de CICan soutiennent le parcours de nombreux leaders en encourageant la collaboration et en mobilisant les talents exceptionnels qui existent au sein du système postsecondaire. Ces occasions adaptées de développement professionnel préparent les participants à faire face aux nombreux défis auxquels ils risquent d’être confrontés en tant que leaders dans le secteur collégial. Les instituts encouragent aussi le mentorat et l’apprentissage collaboratif pour favoriser la réussite professionnelle.

Cette année, les instituts suivants seront offerts :

Du 22 au 27 juin 2019 à Victoria (Colombie-Britannique).

Et du 3 au 8 juillet 2019 à Halifax (Nouvelle-Écosse) :

L’Institut de leadership de CICan pour directeurs généraux et présidents (offert en anglais) sera offert du 2 au 7 juillet 2019 à Wallace (Nouvelle-Écosse) (cet institut n’a lieu qu’une fois tous les deux ans).

D’autres renseignements suivront sur les instituts de leadership de CICan suivant :

  • Institut de leadership de CICan pour gestionnaires (offert en français), automne 2019 à Québec (Québec)
  • Institut de leadership de CICan pour les leaders internationaux (offert en français), automne 2019 à Québec (Québec)

Ne ratez pas l’occasion de participer à ces instituts de leadership pour partager vos stratégies, faire le point sur vos forces et les possibilités d’amélioration, soutenir vos collèges, agir comme mentor et établir de solides relations avec vos homologues. La présence de leaders exceptionnels, une des plus grandes forces du système des collèges et des instituts, est essentielle pour former les leaders, les innovateurs et les entrepreneurs de demain. Inscrivez-vous dès maintenant.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Cégep de Sept-Îles a récemment accueilli cinq infirmières et infirmiers de divers pays dans le cadre d’un programme de formation conçu pour répondre aux besoins du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord? Non seulement le programme de formation accéléré permettra à ces personnes d’adapter les connaissances acquises dans leurs pays d’origine de manière à répondre à la pénurie de main-d’œuvre en soins infirmiers, mais il facilitera également leur intégration sociale et professionnelle!

Nominations

Le British Columbia Institute of Technology (BCIT) est heureux d’annoncer la nomination de Michael Currie au poste de doyen associé, conception des bâtiments et technologies de la construction, au sein de la School of Construction and the Environment (SOCE).

Événements

View more

Rappels

Congrès 2019 de CICan

Soyez des nôtres à Niagara Falls à l’occasion du Congrès 2019 de CICan ! Inscrivez-vous maintenant !

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.