Sub Menu

Main Content

24 février 2020

L’égalité des genres : lancement d’un nouveau programme et appel à l’action renouvelé

Lors de la Journée internationale des femmes (JIF), nous célébrons les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes autour du monde. La journée marque aussi un appel à l’action pour accélérer les progrès en matière d’égalité des genres. En ce 8 mars, la #JIF2020 nous encourage à réfléchir à l’individualisme collectif à des fins progressistes. Soit ce que chacun d’entre nous peut faire pour accroître la sensibilisation aux questions concernant l’égalité des femmes, pour prendre position, pour dénoncer les inégalités et pour applaudir les importantes avancées enregistrées.

Cette année, la #JIF2020 nous demande de réfléchir aux façons de mieux soutenir #ChacunPourLÉgalité (#EachForEqual) tous les jours. Sur les campus partout au pays, les collèges et les instituts canadiens mènent des programmes et initiatives novateurs avec pour but d’aider leurs collectivités à réaliser des progrès vers un monde plus égalitaire. Par exemple, le programme de préapprentissage en menuiserie du Confederation College offre aux femmes une formation tout à fait gratuite les encourageant à entamer une carrière dans les métiers spécialisés. De la même façon, le programme de découverte et d’apprentissage des métiers au BCIT vise à aider les femmes à suivre une formation technique. Le Cégep de Trois-Rivières lui aussi a récemment réalisé une vidéo mettant en vedette des femmes inscrites au programme de Technologies de l’Électronique industrielle. En Alberta, le NorQuest College a récemment fêté le 10e anniversaire de son programme de bourses 1000 femmes, 1000 possibilités et en Nouvelle-Écosse, le NSCC a dernièrement lancé un programme de bourses destinées aux femmes et aux Canadiens autochtones souhaitant poursuivre une formation dans le secteur maritime. De plus le NSCC offre des opportunités avec son programme de femmes entrepreneures.

De nombreux collèges et instituts s’impliquent aussi dans nos programmes l’Éducation pour l’emploi (ÉPE), qui font partie de nos efforts pour promouvoir l’égalité des femmes à l’étranger. Ainsi, chacun des partenariats établis dans le cadre de ces programmes a pour objectif principal d’aider les populations vulnérables à atteindre la parité. Dans plusieurs pays, cela veut dire aider les femmes – en fait, tout programme ÉPE soutient directement la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Et contribue à la réalisation des objectifs de développement durables 5, 4 et 8 ! Nos programmes d’ÉPE opèrent actuellement dans 15 pays :

Pour marquer la JIF nous avons aussi le plaisir d’annoncer un tout nouveau programme au Sénégal, Mille femmes : Je suis femme, j’existe, je participe, qui favorisera la formation professionnelle et technique des femmes sénégalaises. L’initiative a été annoncée par le premier ministre Justin Trudeau dans le cadre de sa visite au Sénégal et misera sur le déploiement de formations adaptées aux besoins des femmes actives dans de nombreux domaines ! Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les programmes d’Éducation pour l’emploi, le développement des compétences et l’égalité des genres dans notre rapport : Le développement des compétences au service de l’autonomisation des femmes : Intégration de l’égalité des genres en EFTP.

À l’approche de la #JIF2020, assurez-vous de nous faire part de ce que font vos établissements, votre personnel et vos étudiants sur vos campus à travers le pays. Partagez vos programmes et initiatives sur les réseaux sociaux pour que nous puissions amplifier vos succès !

Pour atteindre l’égalité des genres, nous ne pouvons pas attendre. Collectivement, nous avons tous un rôle à jouer pour rendre les salles de conférence, les milieux de travail, les gouvernements et les médias plus égalitaires – et ainsi faire de la prospérité égalitaire une réalité.

Au plaisir de vous voir à Montréal !

Saviez-vous qu’il ne reste plus que 70 jours avant notre Congrès Connexion ? Il s’agit du plus important événement de son genre au Canada, donc assurez-vous de vous inscrire et de réserver vos voyages et logements. Cette année le congrès se prépare à vous inspirer grâce à ses conférenciers principaux :

  • Bina48, un des robots sociaux les plus avancés au monde ;
  • Ollivier Dyens, chef de file en matière d’intelligence artificielle et fondateur de Building 21, un laboratoire ouvert dédié à la reconception de l’enseignement supérieur au 21e siècle ;
  • Un panel avec la militante autochtone et fondatrice de Uniting Our Voices, une plateforme qui vise à élever les voix autochtones, Nikki Fraser et le chercheur principal du Brookings Institution, John McArthur ;
  • Janet Bannister, entrepreneure et fondatrice de Kijiji.ca ; et
  • Thomas Frey, futuriste et fondateur de la DaVinci Institute, un cabinet de réseautage et think tank à but non lucratif.

Soyez des nôtres du 3 au 5 mai, et n’oubliez pas que l’inscription hâtive se termine le 15 mars!

En plus de l’événement phare, nous organisons aussi un forum précongrès pour les collèges et les instituts desservant des collectivités rurales, éloignées et nordiques. Les leaders de ces établissements se rassembleront pour explorer les pratiques exemplaires relatives à la durabilité des campus régionaux et se pencheront sur ce que font les collèges et les instituts pour soutenir le développement social, culturel et économique des communautés rurales, éloignées et nordiques ! L’appel à propositions est maintenant disponible.

Au plaisir de vous voir à Montréal !

Profitez de nouvelles ressources sur l’utilisation équitable pour les enseignants

Saviez-vous que les enseignants et les étudiants d’aujourd’hui profitent d’encore plus de possibilités d’apprentissage grâce à une décision de la Cour suprême du Canada en 2012 qui précise l’application de l’utilisation équitable dans la salle de classe ?

La décision permet aux enseignants d’utiliser de courts extraits d’œuvres protégées par les droits d’auteur dans le cadre de leurs cours sans avoir à obtenir la permission du titulaire des droits d’auteur ou à payer les redevances de droit d’auteur, à condition que l’utilisation soit « équitable » et à des fins éducatives.

Dans cette optique, le Conseil des ministres de l’Éducation, Canada, a créé un outil de décision sur l’utilisation équitable disponible en ligne pour informer les enseignants de leurs obligations et leurs droits relatifs à la conformité aux lois sur les droits d’auteur.

Cette #SemaineDelUtilisationÉquitable (#FairDealingWeek), nous vous encourageons à consulter cet outil en ligne afin de favoriser l’apprentissage, d’encourager l’innovation et de faire avancer les connaissances dans vos salles de classe ! Joignez-vous à la discussion sur Twitter pendant la #SemaineDelUtilisationÉquitable (#FairDealingWeek) du 24 au 28 février.

Les collèges et instituts canadiens soutiennent l’économie verte dans les Caraïbes

Le 11 février dernier, nous étions à Sainte-Lucie avec Affaires mondiales Canada et des représentants de 10 établissements partenaires canadiens et 12 des Caraïbes pour célébrer le lancement officiel du programme Compétences pour accéder à l’économie verte (CAEV) ! Il s’agit d’un nouveau programme d’Éducation pour l’emploi (ÉPE) qui aidera à répondre aux besoins d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) dans les principaux secteurs économiques vulnérables aux effets des changements climatiques au Belize, à la Dominique, à la Grenade, au Guyana, en Jamaïque et à Sainte-Lucie.

Le lancement du CAEV a été suivi de trois journées d’orientation qui a permis aux participants de développer une compréhension commune des principes et du fonctionnement du programme. Les exposés présentés ont mis l’accent sur les cadres de travail mis en place pour entreprendre une analyse comparative entre les sexes, faire des projections quant aux compétences vertes ciblées, développer des normes professionnelles, délivrer des certifications professionnelles caribéennes et concevoir un programme d’études.

Jetez un coup d’œil à cette compilation vidéo des événements associés au lancement.

Des leaders se réunissent lors du Colloque sur la formation continue

Les 6 et 7 février derniers, s’est tenu à Toronto le Colloque sur la formation continue auquel ont participé plus de 140 dirigeants et représentants des collèges, des cégeps et des instituts, du gouvernement et du secteur privé ! L’événement de deux jours a permis d’explorer ensemble des stratégies pour mieux collaborer et ainsi répondre aux demandes du marché du travail.

L’événement a mis en valeur des présentations de conférenciers principaux dont Pedro Barata, directeur général du Centre de Compétences futures et l’honorable Perrin Beatty, président de la Chambre de Commerce du Canada. Les participants ont aussi pu assister aux séances et à des tables rondes avec des experts industriels. Les perspectives partagées ont suscité des discussions animées au sujet des éléments perturbateurs anticipés dans le marché du travail et ce que peuvent faire les collèges et instituts pour répondre aux défis à venir.

Des photos de l’événement sont disponibles en ligne.

Coup de cœur!

Le saviez-vous ? Le Durham College est récemment devenu le premier collège au Canada à offrir des cours au niveau collégial en prison par l’entremise de son programme de formation Walls to Bridges (W2B) ! Le programme W2B facilite l’opération de cours offrant des crédits postsecondaires à l’intérieur des établissements correctionnels et chacune des salles de classe W2B voit un nombre égal d’étudiants incarcérés et non incarcérés qui apprennent ensemble. Actuellement, le collège offre cette option pour ses programmes de Médiation, résolution de conflit et Victimologie.

 

Nominations

Le Coast Mountain College a annoncé que Justin Kohlman assumera le rôle de président. Kohlman fait partie de l’équipe de direction du collège depuis 2015.

Événements

View more

Rappels

Soumettez vos œuvres à la Vitrine d’art étudiant.

Inscrivez-vous aux Instituts de leadership.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.