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23 mars 2020

L’entraide pour faire face à la COVID-19

Pendant que nous suivons tous attentivement les dernières mises à jour des autorités de la santé publique au sujet de la pandémie de la COVID-19, ici au Canada et partout dans le monde, nous tenons à vous informer des mesures que nous prenons pour soutenir nos employés, nos membres et nos partenaires. Nous faisons tout notre possible pour assurer la sécurité de tous et pour contribuer aux efforts mondiaux visant à limiter la propagation du virus.

Premièrement, nous avons pris la décision de fermer nos bureaux à Ottawa jusqu’à nouvel ordre. Sachez que tous nos employés continueront à travailler de la maison et resteront joignables pendant les heures de travail. Nous avons également annulé tous nos voyages d’affaires pour le moment et toutes nos réunions se dérouleront de façon virtuelle lorsque cela est possible. Bien que cela exigera une certaine adaptation de part et d’autre, nous restons toujours aussi dévoués aux collèges et instituts du Canada.

Dans une situation où chaque province, territoire, ville et région est touché différemment, vos interventions font preuve d’adaptabilité. Plusieurs d’entre vous offrent maintenant vos cours en ligne, ont fait des dispositions spéciales pour la tenue des examens ou ont réorganisé les activités de recrutement en personne, tandis que plusieurs campus ont passé à un modèle axé sur les services essentiels afin d’aider à aplatir la courbe du coronavirus. C’est dans les moments comme celui-ci que l’adaptabilité de vos établissements se montre particulièrement apparente.

À l’aide d’un sondage en ligne, nous vous avons demandé de partager les approches de vos établissements pour faire face à ce défi et de nous offrir des conseils et des suggestions pour mieux vous soutenir pendant cette période. Bien que nous ne soyons qu’aux premiers jours de nos efforts pour mitiger l’effet de ce virus, nous avons appris que plus de la moitié de vous était préparée à gérer la potentielle fermeture de vos établissements. Cela étant dit, plusieurs demeurent préoccupés par les conséquences des interdictions de voyage pour les étudiants internationaux et la disponibilité du financement de recherche appliquée. (Voir plus bas la mise à jour complète sur la poursuite des activités et du plaidoyer).

Nous avons partagé les résultats de ce sondage lors d’un webinaire qui s’est tenu vendredi dernier. Ce webinaire fut le premier d’une série qui se tiendra tous les vendredis de 12 h à 13 h 30 HNE afin de vous informer de nos toutes dernières activités de représentation auprès du gouvernement fédéral.

Nous avons aussi développé une nouvelle page Web afin de rassembler et partager toutes nos mises à jour relatives à la COVID-19. Nous œuvrons à mettre à jour aussi rapidement que possible les informations relatives à nos activités de plaidoyer au niveau fédéral et à vous faire part des ressources disponibles en matière d’enseignement et d’apprentissage. Assurez-vous de vous y rendre régulièrement.

Malgré les défis, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer le bien-être des Canadiens et Canadiennes, et des citoyens du monde entier. Nous nous engageons à soutenir nos employés, leurs familles, nos membres et leurs collectivités face à cette situation sans précédent.

Nous vous prions de ne pas hésiter à nous demander de l’aide au besoin et de rester en contact avec ceux et celles dans vos communautés qui pourraient être plus vulnérables. En de pareils moments, nous devons tous faire preuve bienveillance et de résilience.

Nouvelles des membres

  • La mise à jour « COVID-19 sur les campus canadiens » d’Eduvation (disponible qu’en anglais) résume les mesures extraordinaires mises en œuvre par les établissements postsecondaires à travers le pays, notamment les dispositions spéciales pour les examens, l’interruption des cours en personne et les fermetures de campus.

Poursuite des activités de plaidoyer

En ce qui concerne les étudiants internationaux et la fermeture des frontières, nous continuons notre activité de plaidoyer avec Immigration, réfugies et citoyenneté Canada (IRCC) afin d’assurer que vos préoccupations et celles de vos étudiants soient entendues et traitées en temps opportun et de manière flexible.

Nous sommes heureux de partager que vendredi dernière, le 20 mars, IRCC a émis un communiqué confirmant que « des exemptions aux restrictions de voyage aérien s’appliqueront aux étrangers qui se sont déjà engagés à travailler, à étudier ou à s’établir au Canada, et les déplacements de ces personnes seront considérés comme des voyages essentiels dans le contexte des restrictions aux frontières terrestres » et que ces exemptions incluent « les étudiants étrangers qui avaient un permis d’études valide, ou qui avaient demandé un permis d’études et qui avaient vu leur demande approuvée quand les restrictions de voyage sont entrées en vigueur le 18 mars 2020 ». 

Une semaine auparavant, IRCC a partagé par le biais de son compte Twitter que la prestation des cours en ligne n’aura aucune incidence sur l’éligibilité au programme de permis de travail postdiplôme (PTDP). Cela signifie que les étudiants internationaux qui ne sont pas en mesure de maintenir le statut d’étudiant à temps plein au courant de chaque session académique pour des raisons reliées à la COVID-19 resteront toutefois admissibles au programme PTDP, conformément aux autres conditions du programme.

Nous avons aussi pu vérifier que les étudiants internationaux autorisés à travailler sur campus ou en dehors seront toujours autorisés à le faire, quel que soit leur statut d’inscription. Cependant, ils resteront soumis aux restrictions sur le nombre d’heures de travail autorisées.

Dans chacun des cas, les établissements devraient être prêts à fournir aux étudiants des lettres de soutien en cas de questions sur l’incidence de la COVID-19 sur leur statut d’inscription à temps plein. Nous ne prévoyons pas d’impact négatif sur les détenteurs de permis d’études actuellement hors Canada qui poursuivent des programmes à distance.

Nous sommes aussi en contact avec des institutions financières ainsi que des ministères fédéraux afin de voir quels efforts peuvent être fournis en matière d’appuis financiers aux étudiants dans le besoin. Nous continuons également nos efforts de plaidoyer avec IRCC sur les moyens alternatifs de collecte de données biométriques et d’attestation de compétences linguistiques.

Nous reconnaissons aussi qu’un bon nombre d’entre vous participent à nos projets au Canada et à l’international. À ce sujet, nous travaillons avec nos bailleurs de fonds afin d’assurer une certaine flexibilité dans l’évaluation des résultats et nous entretenons régulièrement avec les ministères fédéraux concernés. Nous avons aussi recommandé de reporter à l’automne le lancement du programme pilote de mobilité étudiante vers l’étranger.

Entre temps, nos programmes à l’international se poursuivent avec un nouvel appel à proposition pour le projet Young Africa Works (La jeunesse africaine au travail) : l’employabilité des jeunes grâce à l’EFTP au Kenya en partenariat avec la Fondation Mastercard.

Annulation des événements à venir

Compte tenu des préoccupations croissantes, et conformément aux recommandations des autorités de la santé publique appelant à éviter les grands rassemblements et limiter les voyages non essentiels, nous avons pris la décision difficile d’annuler le Congrès 2020 Connexion de CICan et toutes les activités connexes précongrès qui devaient avoir lieu à Montréal du 1er au 5 mai prochain. Ce n’est pas une décision que nous prenons à la légère, mais nous estimons que c’est la chose la plus responsable à faire à l’heure actuelle.

Notre principale préoccupation reste toujours la santé et le bien-être de nos membres, nos commanditaires, exposants et partenaires. Nous avons contacté les personnes inscrites afin de leur communiquer les détails relatifs au remboursement des frais d’inscriptions.

Compte tenu de leur format en petits groupes, et qu’ils se dérouleront seulement à la fin juin, nous prévoyons pour l’instant offrir nos Instituts de leadership comme prévu. Nous vous tiendrons informés de tout changement, ajournement ou annulation de ces derniers.

Contribuez à la conception d’équipements médicaux novateurs

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal et l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill a besoin de vous pour aider à concevoir un ventilateur simple et abordable, qui est facile à utiliser et à construire, pour soutenir les personnes atteintes de la COVID-19, et ce, de manière urgente.

Ces organismes ont lancé un défi mondial d’innovation pour concevoir de nouveaux équipements médicaux pour aider les personnes ayant besoin de soutien respiratoire alors que nos systèmes de santé mondiaux subissent une pression de plus en plus accrue. Les fabricants peuvent produire des équipements à l’aide d’imprimantes 3D, de machines CNC et d’ordinateurs peu coûteux, mais il leur faut la conception!

Les trois meilleurs concepts seront offerts gratuitement par téléchargement à quiconque en aurait besoin, et sauveront immédiatement des vies. Détails en ligne.

Coup de cœur!

Saviez-vous qu’un étudiant récemment diplômé du volet informatique en nuage du programme de technologie des systèmes informatiques du BCIT a créé un outil de suivi de la COVID-19 qui fonctionne en temps réel pour faciliter la tâche de trouver les dernières informations, et ce, triées par province et pays? Cet outil en ligne est aussi muni d’un fil d’actualité sur la COVID-19, d’un aperçu des symptômes courants selon le gouvernement du Canada et des coordonnées de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nominations

Le College of the Rockies a annoncé la nomination de Paul Vogt comme huitième président et directeur général de l’établissement. Monsieur Vogt, riche de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’administration publique, se joindra à l’équipe du collège à l’été 2020.

Événements

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Rappels

Guidez l’évolution du Programme de bourses Paul and Gerri Charette. Répondez au sondage en ligne.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.