Sub Menu

Main Content

23 avril 2019

Concept artistique du nouveau Pavillon de l’eau au Centre des technologies de l’eau (CTE), un centre collégial de transfert des technologies (CCTT) spécialisé en recherche appliquée sur l’eau et affilié au Cégep de Saint-Laurent. Photo : Cégep de Saint-Laurent.

Collèges et instituts : leaders en matière de gestion de l’approvisionnement en eau douce

Pour bon nombre de Canadiens, l’eau douce est une ressource omniprésente. Selon le gouvernement du Canada, environ 20 % des ressources planétaires en eau douce, dont 7 % sont jugées renouvelables, se trouvent sur le territoire canadien. Grâce à l’influence des eaux de surface, des eaux souterraines, des glaciers, de la couverture de glace, des terres humides, des rivières, des lacs et des autres sources d’eaux sur la géographie et les écosystèmes du Canada, il existe de nombreuses carrières dans le domaine. La gestion de ces ressources implique par ailleurs une diversité de secteurs et de partenaires gouvernementaux et industriels.

Étant donné l’abondance exceptionnelle d’eau douce au Canada, les possibilités de formation et de recherche axées sur l’eau qui sont offertes au sein des collèges et des instituts canadiens permettent de contribuer directement aux stratégies mondiales de durabilité. En voici quelques exemples.

Pour aborder les défis pressants liés au changement climatique, il est essentiel de fournir des solutions et de passer à l’action pour mieux gérer l’approvisionnement en eau douce. Grâce à leur présence dans les collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques à travers le pays, les collèges et les instituts canadiens profitent des spécificités géographiques de leurs régions afin de former une main-d’œuvre solide et mener des projets de recherche d’une importance capitale pour les efforts de protection de l’environnement au Canada et partout au monde.

Découvrez des stratégies axées sur la pérennité des campus dans les petites collectivités

Juste avant le Congrès 2019 de CICan, le Georgian College à Owen Sound, en Ontario, vous invite à participer au Forum pour les collèges et instituts qui desservent des collectivités rurales, éloignées et nordiques !

Sous la thématique : La pérennité des campus dans les petites collectivités, les séances du forum porteront sur des sujets aussi variés que l’accès, la rétention des enseignants, le développement communautaire et l’entrepreneuriat.

Cette année, le forum mettra en vedette trois conférenciers principaux :

  • Corina Moore, présidente et chef de la direction d’Ontario Northland, fière de ses antécédents nordiques et douée d’un style de leadership axé sur la pérennité ;
  • David Trick, président de David Trick and Associates Inc., un cabinet de consultants en stratégie et gestion de l’enseignement supérieur ; et
  • Nelson Rogers (M.T.S, D.Éd.), chercheur et consultant en matière d’examen des programmes et de planification stratégique, de développement communautaire, d’enseignement postsecondaire, de recherche appliquée et d’innovation, qui possède une expertise adaptée aux contextes ruraux.

Ne ratez pas l’occasion de découvrir des perspectives uniques en matière de prestation de formations postsecondaire. Inscrivez-vous dès maintenant !

Inscrivez-vous dès maintenant à l’institut de leadership pour les responsables des affaires internationales !

Vous êtes gestionnaire d’une division ou d’un bureau des affaires internationales et souhaitez développer vos compétences en matière de leadership en plus de bénéficier de l’occasion de réseauter avec des collègues de partout au pays ?

Ne ratez pas l’Institut de leadership pour responsables des affaires internationales qui aura lieu cet été à Halifax, en Nouvelle-Écosse !

Découvrez les exigences actuelles et émergentes en matière de leadership dans les postes de gestionnaires responsables de divisions internationales, en plus des compétences essentielles pour réussir dans ce secteur, y compris :

  • le rôle du bureau ou de la division des affaires internationales de l’établissement;
  • les projets, programmes et établissements à l’étranger – possibilités et difficultés, accès aux organismes subventionnaires;
  • les éléments clés et les défis associés à ce rôle;
  • les pratiques et approches en gestion des ressources humaines; et
  • la gestion des risques dans le cadre de projets internationaux.

Cet institut de leadership offert en anglais aura lieu du 3 au 8 juillet 2019. Inscrivez-vous dès maintenant ! Veuillez noter que l’institut de leadership pour les responsables des affaires internationales sera aussi offert en français au mois de novembre.

Appel de propositions : ÉPE pour l’Alliance du Pacifique

La troisième vague d’appels de proposition pour des partenariats institutionnels dans le cadre du programme Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance Pacifique (EPE-AP) de CICan a été officiellement lancée ! Ce projet est financé par Affaires mondiales Canada et mis en oeuvre dans quatre pays d’Amérique latine : le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.

La troisième vague comprend des partenariats visant la réussite éducative et l’appui à l’employabilité et à l’insertion professionnelle avec les partenaires suivants :

  • Chili – Le Ministère de l’Éducation (MINEDUC) et les établissements sélectionnés par le Programme : CEDUC-UCN des régions d’Antofagasta et de Coquimbo ainsi que le CTI – Don Bosco d’Antofagasta et le CFT de Coquimbo – pour le TdR-B.09 ;
  • Pérou – Le Ministère de l’Éducation (MINEDU) et l’Instituto Honorio Delgado á Arequipa – pour le TdR-B.12.

Nous comptons sur votre participation ! La date limite pour nous faire part de vos propositions a été fixée au 17 mai 2019. Téléchargez les documents de soumission ici.

Le secteur collégial canadien en vedette dans les revues de formation professionnelle les plus importantes en Chine

Deng Zemin, chercheur chevronné à l’Institut central de formation professionnelle et technique du ministère de l’éducation chinois, a récemment rédigé trois articles sur les forces du système d’enseignement appliqué dans les établissements supérieurs canadiens. Deux d’entre eux ont déjà été publiés et le troisième doit paraître dans certaines des revues de formation professionnelle les plus reconnues en Chine.

Ces articles sont fondés sur des conclusions tirées de son séjour de recherche de deux semaines au Canada le printemps dernier, qui a commencé au Congrès annuel de CICan à Victoria (B.-C.) et s’est poursuivie avec des visites à sept membres de CICan : BCIT, Kwantlen Polytechnic University, SAIT, Bow Valley College, Centennial College, Seneca College et Niagara College.

Ce projet de recherche était coordonné par CICan avec le soutien financier du programme Opportunités mondiales pour les associations d’Affaires mondiales Canada.

Pour plus de renseignements et pour consulter les articles publiés, veuillez communiquer avec Xin Qin à xqin@collegesinstitutes.ca (texte original en chinois avec résumé disponible en anglais).

Veuillez noter que le prochain numéro de Perspectives sera reporté au 13 mai 2019 en raison du Congrès annuel de CICan.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Selkirk College offre à la fois à la communauté et aux étudiants un nouveau cours intensif de cinq jours sur l’histoire et les savoirs autochtones régionaux? Le cours Indigenous 100: Regional Indigenous Perspectives on Languages and Culture (Autochtone 100 : perspectives autochtones régionales sur les langues et la culture) explore les voix, les cultures, les histoires, les valeurs, les croyances, les traditions orales, la littérature et l’art des peuples Sinixt (Lacs), Okanagan-Sylix, Ktunaxa et Métis. À titre de signataire du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan, le Selkirk College s’engage à respecter les sept principes de la réconciliation.

Nominations

La Kwantlen Polytechnic University a accueilli Sandy Vanderburgh comme nouveau recteur et vice-président, enseignement. Riche de 26 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’éducation postsecondaire, monsieur Vanderburgh entrera en fonction le 1er juillet.

Le Cégep de Rimouski était fier d’annoncer la nomination de madame Imane Benhayoune à titre de directrice adjointe aux études de l’Institut maritime du Québec (IMQ). Mme Benhayoune a occupé divers emplois au sein du Collège de Rimouski depuis 2013.

Le Douglas College et la Vancouver Island University sont heureux d’accueillir de nouvelles doyennes adjointes. Edith Kirkpatrick, qui assume le rôle de doyenne adjointe, sciences de la santé, au Douglas College, possède 23 ans d’expérience, notamment en élaboration des programmes. Lynda Phillips, avec ses antécédents solides en enseignement postsecondaire et en psychopédagogie, se joindra à l’équipe de la Vancouver Island University comme doyenne adjointe de la faculté de la santé et des services sociaux.

Événements

View more

Rappels

Congrès 2019 de CICan

Joignez-vous à nous et au Niagara College du 5 au 7 mai 2019 ! Inscrivez-vous maintenant !

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.