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22 novembre 2021

Favoriser l’accès aux expériences internationales pour libérer le potentiel des étudiants et étudiantes

Le programme Expérience compétences mondiales, qu’on attendait depuis longtemps, est enfin officiellement arrivé. Grâce à lui, les étudiants et étudiantes canadiens pourront plus facilement accéder à des expériences d’apprentissage internationales! Au cours des prochains quatre ans, 54 collèges et instituts et 56 universités lanceront un total de 124 projets financés par ce programme en collaboration avec des partenaires internationaux dans plus de 100 pays.

  • Plus de 16,000 étudiants et étudiantes canadiens – surtout ceux et celles pour qui accéder à ces expériences est généralement plus difficile – acquerront les compétences mondiales recherchées par les employeurs et dont l’économie canadienne a besoin!

Quoi de mieux pour terminer la Semaine internationale de l’éducation que de jeter un coup d’œil sur certaines de ces nouvelles initiatives?

  • Au Selkirk College et au Nicola Valley Institute of Technology, les étudiants et étudiantes auront l’occasion de travailler aux côtés de professionnels des secteurs des soins infirmiers et des services à la personne, notamment en prévention de la violence fondée sur le genre et au sein de programmes de santé communautaire en Jamaïque et en Ouganda.
  • À Sault College, le programme de soutien à la mobilité internationale des entrepreneurs autochtones I’M SIENT (International Mobility Supporting Indigenous Entrepreneurs) mettra les étudiants et étudiantes et le personnel enseignant autochtones en contact avec leurs homologues de l’Universidad Polytechnic Yucatan.
    • Là-bas, les participants et participantes apprendront à mieux connaitre les cultures autochtones du Yucatan et appliqueront leurs apprentissages en collaboration avec des entrepreneurs de la région!
  • Northern Lights College dirigera un projet qui rassemble cinq établissements nordiques de la C.-B., du Yukon et des T.N.-O. pour créer et pour faciliter des expériences d’études et de travail à l’international.
    • Le projet favorisera l’engagement international au sein des communautés nordiques et mettra l’accent sur l’éducation autochtone dans des pays comme le Chili, le Costa Rica, le Brésil, la Finlande et la Nouvelle-Zélande!
  • Au BCIT, le projet de connexions internationales pour la transformation numérique (International Connections for Digital Transformation) permettra aux étudiants et étudiantes d’acquérir des compétences et des connaissances liées à l’analyse des données, à l’Internet des objets et aux systèmes pilotés à distance dans les pays partenaires à l’étranger.
    • Les étudiants et étudiantes découvriront aussi en quoi les similarités et les différences dans l’adoption des technologies peuvent transformer autant leur environnement que leur culture.
  • Au Cégep de Rimouski, 144 étudiants et étudiantes auront l’occasion de participer à différentes expériences interculturelles divisées en trois volets (coopération internationale, introduction à la recherche, stages associés aux soins) et offertes dans sept destinations non traditionnelles sécuritaires!
  • Le North Island College élargira son offre en matière d’études à l’étranger afin de mieux soutenir l’apprentissage flexible, durable et sur mesure qui répond aux besoins des étudiants et étudiantes. Ils auront l’occasion d’apprendre dans leurs communautés avant de partir à l’international pour mieux comprendre la durabilité sociale, économique et environnementale.
  • Les étudiants et étudiantes du Marine Institute à Terre-Neuve développeront d’importantes compétences mondiales et seront mieux préparés pour réussir grâce à une programmation virtuelle et à l’immersion expérientielle au sein de l’économie bleue dans les Caraïbes.
  • Au Collège Montmorency, de nouvelles bourses favoriseront une plus grande diversité d’expériences internationales. En particulier, les étudiants et étudiantes autochtones, ceux et celles en situation de handicap et les individus à faible revenu auront l’occasion de participer à des expériences internationales qui correspondent à leurs aspirations professionnelles et à leurs besoins d’apprentissage.
  • Au NAIT, les étudiants et étudiantes auront l’occasion d’apprendre des compétences interculturelles en travaillant sur un projet d’énergie propre dans une communauté rurale et « hors réseau » au Pérou.
    • Dans la communauté, les étudiants et étudiantes travailleront avec la population locale pour améliorer l’accès à l’énergie pour les personnes dans le besoin en installant des panneaux solaires, des systèmes de stockage d’énergie et l’éclairage LED!
  • Et au New Brunswick Community College, le programme Bridge the Ocean offrira aux étudiants et étudiantes de nouvelles possibilités d’apprentissage et de formation à l’étranger dans les domaines de l’hospitalité et de la construction verte.
  • Découvrez les 124 projets financés par ECM !

Dans un monde de plus en plus mondialisé, les programmes d’études et de travail à l’étranger s’avèrent des expériences d’apprentissage inestimables pour développer les connaissances culturelles, la résilience et l’adaptabilité dont les étudiants et étudiantes d’aujourd’hui ont besoin. Notre nouveau programme national de mobilité offert en partenariat avec Universités Canada promet d’en faire une réalité!

Dernière chance : Prix d’excellence !

Soumettez les candidatures de vos collègues et de vos établissements aux Prix d’excellence et faites reconnaitre leur leadership et leurs contributions dans dix catégories. Nouveau cette année : N’oubliez pas non plus notre tout nouveau prix d’excellence en équité, diversité et inclusion et notre prix d’excellence en engagement mondial ! Date limite : le 26 novembre.

  • Les lauréats et lauréates du prix Or dans chaque catégorie recevront un prix de 1000 $ grâce à la générosité d’Assurance TD, ainsi qu’une inscription gratuite au Congrès 2022 de CICan, présenté de manière hybride, à la fois en ligne et en personne, à Halifax ! 

Congrès 2022 : Préparez-vous à Naviguer autrement !

Levez l’ancre, hissez les voiles et mettez le capNotre Congrès Connexion est de retour et les marées ont changé. Inscrivez-vous et notez les dates du 25 au 27 avril 2022 dans vos calendriers. 

Les chefs de file du secteur postsecondaire naviguent autrement ! En matière de gouvernance, d’enseignement et d’apprentissage, de développement durable, d’économie et d’innovation, nous devons orienter nos établissements dans la bonne direction.

  • À quoi s’attendre ?Notre congrès Connexion est le plus grand événement en son genre au Canada ! Cette année, le congrès aura lieu de façon hybride, ce qui veut dire que nous accueillerons des participants et participantes en ligne et en personne à Halifax !
  • Plus de 1500 participantes et participants, plus de 50 séances en direct ou préenregistrées, plus de 100 conférenciers et conférencières de partout au Canada et d’ailleurs, des conférenciers et conférencières principaux innovants et engageantset des forums de réflexion-discussion sur les enjeux de l’heure.
  • NOUVEAU : Participez à des discussions en tête-à-tête ou en petits groupes dans la nouvelle Zone de connexion ! 

Il s’agit de votre prochain port d’escale. Ne le ratez pas !

EN DIRECT : Faisons-nous des progrès en matière de changement climatique ? 

L’épisode no.2 de Perspectives EN DIRECT sera diffusé le 24 novembre ! Les changements climatiques ne sont plus une menace lointaine, cela fait désormais partie de notre réalité. Pour faire des progrès, il nous faut des engagements concrets axés sur des résultats mesurables. Nous nous sommes engagés dans une course vers la carboneutralité. Pouvons-nous gagner ?

Nouvelle opportunité ! Soumettez la candidature d’un étudiant ou d’une étudiante autochtone pour une des quatre nouvelles bourses.

Le nouveau Programme de bourses Bird Construction Inc. et Paul Charette de CICan aide financièrement les étudiantes et les étudiants autochtones de collèges et d’instituts dans le besoin et pour qui les défis et les obstacles à la participation à des études postsecondaires et à l’obtention d’un diplôme d’études sont considérables. Quatre bourses de 2 500 $ chacune sont disponibles. Date limite : le 20 décembre.

La voix étudiante : Les étudiants et étudiantes font part de leurs expériences dans le cadre de deux nouveaux projets pilotes

Imaginez un programme qui réduit les obstacles à l’apprentissage et qui donne aux participants les moyens de réaliser tout leur potentiel. Un programme qui reconnaît les divers parcours et les différentes sources de connaissances pour adapter la formation aux besoins des apprenants de tout âge et de capacités, d’identités et de provenances variées. Que voyez-vous ?

Appel : Joignez-vous au Consortium collégial sur le cannabis !

Votre établissement est-il un chef de file en éducation, en formation ou en recherche appliquée sur le cannabis ? Le Consortium collégial sur le cannabis a besoin de vous! Soumettez une lettre de votre organisation qui décrit votre expérience en matière d’éducation, de formation et de recherche appliquée sur le cannabis et qui présente votre contribution au secteur, ainsi que votre vision de l’avenir. Date limite : le 15 décembre.

Le Consortium collégial sur le cannabis favorise l’avancement du secteur du cannabis au Canada en soutenant la formation; l’accès aux installations, aux technologies et aux experts en la matière; et la recherche appliquée auprès de PME à travers le Canada. Communiquez avec madame Kari Kramp au Loyalist College pour plus de renseignements. Cet appel est ouvert à tout collège, institut, cégep ou polytechnique membre de CICan !

  • Les membres actuels du consortium sont : NorQuest College, Okanagan College, Niagara College, Durham College, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Collège La Cité et Loyalist College.

Opportunité : Fournissez une assistance technique au ministère de l’Éducation du Pérou

Êtes-vous expert technique ? Notre programme d’Éducation pour l’Emploi dans l’Alliance du Pacifique et le ministère de l’Éducation du Pérou ont besoin de vous ! Date limite : le 17 décembre.

  • Aidez à la mise en place d’une plateforme de formation à distance dans le respect de l’approche par compétences.
  • Aidez à l’implantation d’un réseau national de laboratoires de fabrication digitale et de recherche appliquée au Pérou afin de renforcer les partenariats entre les institutions techniques et les PME.
  • Questions ? Assistez à la séance d’information : le 28 novembre. Contactez Amélie Binette pour les détails concernant l’inscription.

Pour les fournisseurs d’EFTP : Faites correspondre vos efforts aux recommandations de la WFCP

La toute première déclaration globale de la World Federation of Colleges and Polytechnics invite les fournisseurs d’éducation et de formation techniques et professionnelles de partout au monde à coordonner leurs offres d’éducation, de formation et de compétences de manière à accélérer la reprise économique et sociale suite à la pandémie de COVID-19.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Red River College Polytechnic offre maintenant une nouvelle série de microcertifications pour soutenir la réconciliation et la création de liens avec les communautés autochtones? Les microcertifications sur la consultation et l’engagement auprès de la communauté autochtone (Indigenous Community Consultation and Engagement) permettent aux étudiants et étudiantes de contribuer à un changement social positif et à réfléchir aux relations avec les nations et les communautés autochtones. Ces cours visent à favoriser une meilleure compréhension de la diversité des peuples autochtones, du concept de souveraineté, des politiques et des principes autochtones, ainsi que des droits issus de traités.

Nominations

Lambton College a nommé Kurtis Gray au poste de vice-président associé, services étudiants.

Événements

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