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22 février 2022

Petit, mais costaud

Envie de retourner à l’école ? Nombreux sont ceux qui y songent. De nouvelles données de Statistique Canada portant sur les choix éducatifs des travailleuses et travailleurs licenciés montrent que 10% des Canadiennes et des Canadiens ayant fait des études postsecondaires et confrontés à une perte d’emploi sont retournés à l’école dans les trois ans après le licenciement. Et parmi ces derniers, plus de 40% des femmes et plus de la moitié des hommes se sont tournés vers les collèges et les instituts pour se perfectionner. Ce n’est pas une surprise pour beaucoup d’entre vous.

Les collèges et instituts sont à la portée de tout un chacun, et leurs programmes sont ancrés dans les besoins des employeurs. Un apprentissage court, souple et reposant sur l’expérience aide la population à acquérir les compétences axées sur l’emploi nécessaires pour s’épanouir immédiatement sur le marché du travail. Les microcertifications sont la nouvelle arme cachée. Par exemple :

À la Saskatchewan Polytechnic, les microcertifications Surge sont des possibilités d’apprentissage courtes et ciblées qui aident les étudiantes et les étudiants à accroître leurs compétences dans des domaines spécifiques (comme les communications numériques, le leadership autochtone, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ainsi que le financement des petites entreprises) !

De même, au Conestoga College, le service d’éducation permanente offre 60 microcertifications qui sont courtes, flexibles, innovantes, concrètes et axées sur les besoins de l’industrie (dans des domaines tels que la conception Web de base, les compétences de vente interentreprises, les valeurs et l’identité autochtones, la gestion des conflits et les pratiques d’enseignement inclusives).

Au Medicine Hat College, des microcertifications ont été élaborées avec des partenaires de l’industrie dans des domaines comme l’hospitalité et le tourisme, la technologie et l’agriculture.

Au Olds College, le programme Environmental Management of Cannabis Production offre aux apprenantes et apprenants un aperçu de la durabilité dans l’industrie émergente du cannabis (comme la réduction des impacts environnementaux de la production et de la transformation, et l’élimination efficace des déchets de sous-produits).

Au Cégep André-Laurendeau, Perfectionnement en comptabilité pour travailleurs autonomes et petites entreprises est un microprogramme de perfectionnement qui enseigne les bases des logiciels de comptabilité et de finance pour les travailleuses et travailleurs autonomes et les propriétaires de petites entreprises.

Au Manitoba Institute of Trades and Technology, CyberWave est un centre d’excellence qui s’attaque aux pénuries de main-d’œuvre dans le domaine de la cybersécurité avec des options de formation spécialisées, des possibilités d’apprentissage intégré au travail et de la recherche appliquée. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir des filières professionnelles (comme l’évaluation de la vulnérabilité et les tests de pénétration, la défense et l’exploitation des réseaux, et la cybercriminalité) ou suivre des microprogrammes uniques pour pallier des lacunes de compétences plus spécifiques.

Au Cégep de Sept-Îles, Cybersécurité dans l’industrie minière et l’industrie connecté se penche sur les enjeux propres à l’industrie minière. La formation comprend 6 modules pour une totalité de 66 heures de formation.

  • Ce programme a été développé en collaboration avec le Cégep de la Pocatière, le Cégep de Thetford et l’Institut national des mines du Québec !

Au Red River College Polytechnic, la microcertification COVID-19 Nasopharyngeal Sample Collection forme des groupes spécifiques d’étudiantes et étudiants en soins de santé et autres professionnels du domaine au prélèvement sécurisé d’échantillons de COVID-19. Quelques mois après le début de la pandémie, ce cours a permis d’augmenter considérablement la capacité de collecte d’échantillons de la COVID-19 pour Santé publique Manitoba !

Au Camosun College, les microcertifications Clean Energy and Efficient Buildings donnent aux étudiantes et étudiants les compétences nécessaires pour concevoir des bâtiments carboneutres efficaces, salubres, durables et respectueux du climat.

Au Holland College, la microcertification New Manager Training se concentre sur les compétences professionnelles pour les nouveaux dirigeants (comme la communication, la gestion du rendement, la consolidation des équipes et le comportement organisationnel).

  • Les étudiantes et étudiants peuvent opter pour un badge numérique lorsqu’ils terminent chaque module, ou une microcertification jalon s’ils terminent tous les modules de la série !

Mais qu’est-ce donc qu’une microcertification ?

En consultation avec nos membres, les employeurs et les parties prenantes, nous avons défini l’an dernier un cadre national qui propose une définition standard et des principes directeurs :

L’éducation a changé et les apprenantes et apprenants veulent une formation à toute épreuve. Grâce aux microcertifications, nos membres collaborent avec l’industrie pour anticiper les besoins de notre économie afin d’offrir, tant aux cerveaux qu’aux mains qui effectuent le travail, des occasions de se former, de se perfectionner ou bien encore de se recycler.

50 ans : Comment adapter les programmes d’Éducation pour l’emploi à une nouvelle réalité

Du bureau de notre ancien vice-président, International, Paul Brennan à l’occasion de notre 50e anniversaire et pour marquer les 15 ans de notre programme d’Éducation pour l’emploi : un regard sur les changements fondamentaux dans nos projets internationaux datant des années 1970 jusqu’à la création de notre approche phare. Et en quoi les enjeux actuels en matière du développement international influenceront-ils l’avenir ?

Congrès 2022 : Plusieurs façons de participer !

Pendant trois jours et dans plus 50 séances organisées en six volets thématiques, nous allons Naviguer autrement ! Inscrivez-vous avant le 1er mars et profitez des tarifs réduits pour inscription hâtive.

  • Sélectionnez la formule d’inscription d’un jour, de deux jours ou de trois jours. Vous pouvez assister au congrès en personne ou de manière virtuelle. Rassemblez votre équipage grâce à de nouvelles réductions sur les inscriptions institutionnelles !

COVID-19 : Nous surveillons de près la propagation de la COVID-19 et nous prévoyons un événement hybride, ce qui veut dire que nous accueillerons des participants et participantes en ligne et en personne à Halifax ! Voir les informations relatives à la santé et à la sécurité.

  • Qu’arrive-t-il si on n’est plus capables de tenir des activités en personne ? Passez à l’inscription virtuelle sans frais ! Nous vous rembourserons la différence.

Dernières nouvelles ! Trois conférencières principales ont été confirmées (jusqu’à présent !) : Susan Aglukark, chanteuse et auteure-compositrice inuite ; Fabienne Goux-Baudiment, futuriste et PDG de la SAS proGective ; et Barb Stegemann, PDG et fondatrice de l’entreprise sociale The 7 Virtues. Restez à l’écoute pour plus de conférenciers et conférencières principaux à venir !

  • En plus ! Des séances vous inspireront et vous aideront à naviguer sur des flots d’incertitude. Plus de 100 conférenciers et conférencières et plus de 50 séances en direct ou préenregistrées vous inciteront à réfléchir à la manière dont votre établissement pourrait naviguer autrementDécouvrez le programme intégral.

EN DIRECT : Conjuguer le futur au féminin

L’épisode no.6 de Perspectives EN DIRECT sera diffusé le 16 mars ! La pandémie a révélé les femmes qui travaillent sont confrontés à des défis disproportionnés. Elles ont souvent des emplois moins bien rémunérés et assument davantage de responsabilités familiales que leurs partenaires masculins. Comment pouvons-nous stimuler la croissance en créant davantage de possibilités permettant aux femmes d’atteindre leur plein potentiel ? De quelle manière les collèges et les instituts peuvent-ils soutenir les femmes ?

Développement professionnel pour les dirigeants et dirigeantes en recherche appliquée et éducation internationale !

Êtes-vous un dirigeant ou dirigeante passionné ou prometteur dans les domaines de la recherche appliquée ou de l’éducation internationale ? L’inscription est maintenant ouverte à nos Instituts de leadership de 2022. Ces derniers sont axés sur les compétences de leadership spécifiques aux rôles ou bien des domaines thématiques : la recherche appliquée et l’innovation, et l’éducation internationale !

  • Vous ne travaillez pas dans ces domaines? Les autres Instituts de leadership sont conçus pour renforcer les compétences en leadership à tous les niveaux institutionnels : gestionnaires, doyens, directeurs et directrices des études et généraux ! Dépêchez-vous, les places sont limitées.
  • Santé et sécurité :Si la santé publique le permet, les Instituts de leadership auront lieu en personne à Whistler (C.-B), à Banff (Alb.) à Morell (Î-P-E) et à Toronto (Ont.) durant l’été 2022.

Dernier appel! Faites travailler les étudiants et les diplômés dans des emplois verts

Votre établissement a-t-elle récemment embauché un stagiaire? Recrutez-vous pour un stage débutant avant le 25 mars? Déposez votre demande de stage à Lancement de carrière et vous, votre centre de recherche ou vos partenaires en matière d’emploi peuvent obtenir jusqu’à 32 000 $ pour contribuer à remédier aux pénuries de main-d’œuvre, à diversifier votre personnel et à renforcer l’économie verte !

 

Les fonds restants sont limités. Les demandes sont préapprouvées sur une base continue jusqu’à ce que les fonds soient entièrement alloués.

  • Financer par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa Stratégie emploi et compétences jeunesse, Lancement de carrière encourage les employeurs à embaucher des étudiants et des diplômés en offrant des subventions salariales. Ces emplois garantissent que la main-d’œuvre de demain possède les compétences nécessaires dans l’économie en constante évolution au Canada.

Événement : TVET Excellence for All au Congrès mondial de la WFCP

L’enseignement et la formation techniques et professionnels à l’échelle mondiale vous intéressent ? Le Congrès mondial de la WFCP est le plus grand événement d’EFTP au monde ! Au programme, des conférencières et conférenciers invités et des séances sur les questions les plus pressantes de l’EFTP : l’avenir du travail, l’équité et l’inclusion, et la durabilité. Prenez-y part, du 15 au 17 juin en Espagne !

BCCIE : Frame the future of International Education

Le British Columbia Council for International Education organise sa toute première semaine de l’éducation internationale. Prenez part à des discussions sur l’internationalisation, la décolonisation et la réconciliation, échangez de nouvelles idées en matière d’éducation internationale et célébrez le lancement du cadre d’éducation internationale de la Colombie-Britannique ! Du 26 au 29 juin à Whistler, en Colombie-Britannique.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le George Brown College inaugure un tout nouvel espace dédié à la promotion des filières et des débouchés qui mènent les étudiantes et étudiants noirs vers la réussite ? Le Black Futures Hub offrira un espace aux étudiantes et étudiants noirs et racialisés pour entrer en contact, accéder aux programmes, collaborer et innover !

Nominations

Le Cégep du Vieux-Montréal a nommé Annie Doré-Côté au poste de directrice des études.

La Vancouver Island University a nommé Carolyn Russell au poste de vice-présidente associée, Éducation internationale.

Le College of the Rockies a nommé Dana Wesley au poste de directrice générale de la stratégie et de la réconciliation autochtones.

Événements

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