Sub Menu

Main Content

21 septembre 2020

Contribuez au développement durable avec les objectifs mondiaux

La Semaine des objectifs mondiaux vise l’action, la sensibilisation et la responsabilisation. Aujourd’hui, nous nous trouvons à un tournant : cinq ans se sont écoulés depuis que les 193 pays membres des Nations Unies ont promis de ne laisser personne de côté en adoptant 17 objectifs de développement durable, ce qui nous donne encore dix ans pour réaliser cette vision d’ici 2030. Il est temps de penser à comment chaque individu peut contribuer à des changements durables.

Depuis plusieurs années déjà, les collèges et les instituts font figure de chef de file en matière de durabilité et proposent constamment de nouvelles initiatives pour réduire leur propre empreinte écologique, pour avoir un impact durable dans leurs communautés et pour progresser vers la réalisation de ces objectifs. Notre rubrique bihebdomadaire Pleins feux sur les objectifs de développement durable souligne certaines de ces initiatives.

  • L’investissement du Canadore College dans une nouvelle technologie agricole permettra au collège de développer des projets de recherche appliquée sur la production d’aliments dans une variété d’environnements, sur la maximisation des récoltes et sur les méthodes agricoles hybrides. Le projet et le site de démonstration favoriseront la sécurité alimentaire dans le Nord en général et, plus précisément, dans les communautés rurales et éloignées. Et il pourra produire environ 30 000 livres de nourriture chaque année !
  • Le Carlton Trail College a récemment publié un rapport qui présente des informations régionales sur le marché du travail dans le cadre d’un projet d’évaluation des besoins visant à mieux comprendre les pénuries de compétences et les problèmes de main-d’œuvre prévus dans la région centre-est de la Saskatchewan. Anticiper la demande de travailleurs qualifiés et se préparer aux perturbations sont importants pour que tout le monde puisse trouver un emploi décent et contribuer à la croissance économique !
  • Le Cégep Garneau vise le retrait définitif des bouteilles d’eau de plastique à usage unique sur son campus et prévoit installer de nouvelles fontaines et des stations de distribution d’eau afin de promouvoir l’eau comme source d’hydratation par excellence. Le plan éliminera, effectivement, 25 000 bouteilles en plastique par année ! Cette initiative fait partie de la vision environnementale globale de l’établissement qui vise à réduire son empreinte carbone tout en renseignant les étudiants sur leur propre impact sur l’environnement.
  • Le Vanier College a adopté une résolution, à l’unanimité, pour se vouer à l’action climatique en signant l’accord de l’ONU sur les objectifs de développement durable. Cet accord représente un réseau d’établissements postsecondaires et d’organisations éducatives de partout au monde qui considèrent le changement climatique comme urgence mondiale et qui sont voués à l’action pour promouvoir la durabilité dans le secteur de l’éducation.
  • La Capilano University a lancé un programme unique d’ambassadeur numérique qui offre un soutien aux étudiants qui s’adaptent à l’apprentissage virtuel. Les ambassadeurs virtuels créeront des tutoriels, des vidéos et des foires aux questions sur l’apprentissage numérique et offriront un soutien technique aux étudiants qui utilisent les plateformes numériques. Ils aident à aplatir la « hiérarchie de l’apprentissage » et à assurer que tout le monde bénéficie d’un accès équitable à une formation de qualité !
  • À la Kwantlen Polytechnic University, le nouveau certificat post diplôme en sécurité et systèmes alimentaires durables se base sur une approche équilibrée qui réunit à la fois l’Institute for Sustainable Food Systems et la faculté des Arts. Le certificat aborde des incertitudes engendrées par les changements climatiques, la dégradation des écosystèmes, les pandémies, et plus encore.

En travaillant ensemble sur des initiatives comme celles-ci, nous pouvons progresser vers la réalisation de ces objectifs d’ici 2030, aider les autres à atteindre leur plein potentiel et rebâtir en mieux!

  • Nominez vos collègues et vos établissements à nos Prix d’excellence, dont cette toute nouvelle catégorie : Excellence en développement durable.
  • Aidez les jeunes au Canada à acquérir de précieuses expériences de travail et à contribuer à la reprise économique post-COVID du pays grâce à nos nouveaux Stages ImpAct axés sur les projets de recherche et les autres projets alignés aux objectifs de développement durable!
  • Participez à Éducation pour l’emploi, notre programme phare financé par Affaires mondiales Canada, présent dans 15 pays. Chaque programme a un impact qui touche chacun des 17 objectifs de développement durable en aidant toutes les personnes à réaliser leur plein potentiel grâce à l’éducation.
  • Joignez-vous aux signataires de notre lettre ouverte aux ministres responsables d’élaborer un plan vert, inclusif et équitable pour la reprise économique et sociale. La lettre est déjà soutenue par presque 20 signatures de présidents et directeurs généraux de nos établissements membres, membres de notre comité consultatif ImpAct et autres partenaires.
  • Contribuez à réduire les émissions, créer de bons emplois verts et rendre la vie plus abordable pour les Canadiens grâce au Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat d’une valeur de 206 millions de dollars créé par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur les nouvelles, les possibilités et les événements associés aux objectifs de développement durable, inscrivez-vous à notre bulletin mensuel Nouvelles d’ImpAct. Vous pouvez aussi vous joindre à nous demain à l’occasion d’un webinaire en français axé sur le partage de pratiques exemplaires pouvant être mises en œuvre sur votre campus pour aider à bâtir un avenir où tout le monde a accès à une éducation de qualité et à des possibilités de formation continue!

Perspectives EN DIRECT : Parlons de ce qui compte

Cet automne ne ressemblera à aucun autre et les Canadiens s’ajustent en conséquence, y compris nous. Pour continuer d’offrir à nos parties prenantes tout ce qu’il leur faut, nous lançons Perspectives EN DIRECT!

Cette toute nouvelle série en direct organisée par CICan rassemblera des leaders et des experts du secteur postsecondaire pour parler de sujets aussi stimulants que brûlants. Offrant des perspectives sur les plus grands défis auxquels sont confrontés les Canadiens et des occasions d’écouter et d’échanger avec les experts qui mènent le changement, cette série s’annonce incontournable pour tous ceux et celles œuvrant dans le secteur canadien de l’éducation postsecondaire.

Rebâtir une économie durable en crise

La pandémie de COVID-19 a déclenché des perturbations inédites au sein de l’économie mondiale. Le discours du trône qui sera présenté dans quelques jours orientera les efforts canadiens de reprise économique pour les prochaines années. Quel sera le rôle des collèges et des instituts dans ce contexte?

Dans le cadre de notre tout premier épisode, nos experts invités exploreront la profonde intégration des collèges et des instituts aux dynamiques économiques locales et verront comment ils répondent aux demandes en compétences d’un marché du travail en évolution rapide.

Tout au long de la série Perspective en direct, nous vous accompagnerons dans vos défis actuels et réfléchirons ensemble à leurs impacts sur notre avenir collectif. Notez le 30 septembre dans vos calendriers et soyez des nôtres!

Attention aux étudiants : contribuez à la relance du pays

La Table ronde des affaires + de l’enseignement supérieur (TRAES) lance un nouveau concours national passionnant qui créera jusqu’à 10 000 expériences d’apprentissage intégré au travail (AIT) pour les étudiants postsecondaires et récemment diplômés!

Formez une équipe pour aider à trouver des solutions aux plus grands défis auxquels sont confrontés les employeurs canadiens dans les secteurs publics, privés et à but non lucratif!

Le Défi Relançons le Canada est un concours national de renforcement des compétences offert entièrement en ligne où les équipes étudiantes tentent de gagner la chance de présenter leurs idées à un panel de juges chevronnés, de bénéficier des conseils de professionnels expérimentés et d’être exposés aux défis uniques dans divers secteurs.

La prospérité continue du Canada dépend de l’accès de jeunes canadiens aux formations et aux expériences nécessaires pour réussir.    

Participez au dialogue national sur le racisme envers les Noirs

Joignez-vous aux collèges, aux instituts et aux universités de partout au pays pour une première activité dans le cadre des Dialogues et plan d’action nationaux pour favoriser l’inclusion dans l’enseignement supérieur et les communautés! Menée par la University of Toronto, cette série se penche sur le partage des expériences et des idées, sur l’exploration et l’apprentissage de pratiques exemplaires. Elle permettra de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions concrètes qui rejettent résolument le racisme envers les Noirs et favorisent l’inclusion significative et durable des personnes noires.

Jeudi 1 octobre et vendredi 2 octobre de 12 h à 16 h (heure de l’Est) 

Pendant deux jours, les participants auront l’occasion de choisir parmi neuf dialogues interactifs en ligne sur l’accès et le succès des étudiants, des professeurs et du personnel; sur l’enseignement, l’apprentissage et les cursus inclusifs; les structures décisionnelles inclusives; les responsabilités et les obligations des collègues et des superviseurs non noirs dans leur rôle de partenaires; le mentorat et plus encore. Ne ratez pas cette occasion d’aider à façonner un avenir plus inclusif pour l’éducation postsecondaire!

L’inscription gratuite est ouverte aux professionnels du secteur postsecondaire, aux étudiants, aux parents et au grand public.

Joignez-vous au forum virtuel sur les pratiques exemplaires en EFTP

Rencontrez et échangez avec des experts en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP) des secteurs publics et privés au Canada, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou à l’occasion du troisième forum organisé par notre programme Éducation pour l’emploi dans l’Alliance du Pacifique (ÉPE-AP). Ce forum intersectoriel, Bonnes pratiques et politiques de l’Alliance du Pacifique et du Canada, est le troisième forum thématique de l’équipe ÉPE-AP et le premier à être offert entièrement en ligne!

Participez aux plénières, aux panels et aux groupes de travail à 10 h tous les jeudis du 15 octobre au 5 novembre. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Dans ce contexte virtuel international, les participants auront l’occasion d’entendre des experts et de leur poser des questions sur des thèmes comme la collaboration multiniveau en EFTP; ses liens avec les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du service; et l’assurance de qualité en EFTP.

Le cadre des compétences essentielles d’Emploi et développement social Canada : les compétences pour le succès

Plus tôt ce printemps, Emploi et développement social Canada (EDSC) a lancé un examen de son cadre des compétences essentielles pour faire de sorte que tout Canadien ait les compétences nécessaires pour l’aider à s’adapter au marché de l’emploi en évolution rapide, à y participer et à y réussir. Nous avons le plaisir de collaborer avec l’EDSC pour nous assurer que les collèges et les instituts ont l’occasion de partager leurs précieuses perspectives sur les compétences pour la réussite de l’EDSC dans le contexte des besoins en compétences de vos apprenants et des employeurs locaux.

Les résumés des consultations sont maintenant disponibles en anglais et en français.

Un énorme merci à tout le monde ayant participé aux consultations! Les expertises, le contexte et la profondeur apportés aux discussions sont grandement appréciés. Nous continuons d’explorer les possibilités permettant à la communauté des compétences essentielles au sein des collèges et des instituts de contribuer leurs expertises à ce projet.

Soutenez la reprise économique grâce aux stages rémunérés de Mitacs

Mettez à profit vos compétences stratégiques d’affaires avec un stage rémunéré et aidez les entreprises canadiennes sur la voie de la reprise économique! Cette nouvelle initiative de Mitacs offre aux étudiants de toutes les disciplines, de la finance au marketing aux sciences sociales, la possibilité d’appliquer les concepts et les théories qu’ils ont appris dans des situations réelles.

Le Stage de stratégie d’entreprise offre 10 000 $ par étudiant collégial, de premier cycle ou de cycle supérieur pour s’attaquer à un projet de quatre mois visant à trouver des solutions novatrices conçues pour aider une organisation à s’épanouir dans le contexte économique actuel.

Ce stage est financé à parts égales par Mitacs et l’entreprise ou l’organisation à but non lucratif participante.

Appuyez l’employabilité des jeunes au Kenya

Deux nouvelles possibilités sont offertes pour aider à soutenir l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) au Kenya permettant aux jeunes, et aux femmes en particulier, d’acquérir des compétences pertinentes pour le marché et de trouver un emploi avec l’aide du programme La jeunesse africaine au travail! Les deux nouveaux partenariats thématiques seront axés sur le renforcement des capacités d’informations sur le marché du travail et les services d’orientation de carrière et de mentorat.

Soumettez votre candidature le 19 octobre au plus tard.

Nous offrirons aussi un webinaire pour répondre aux questions sur les deux appels aux propositions. Soyez des nôtres le 23 septembre pour en apprendre davantage. La jeunesse africaine au travail-Kenya : Employabilité des jeunes grâce à l’EFTP est un partenariat de cinq ans entre CICan et la Fondation Mastercard. Veuillez communiquer avec Nathalie Garon pour plus de renseignements.

Webinaire : Préparer la main-d’œuvre de demain

Pour les citoyens et les travailleurs de partout au monde, les compétences mondiales et la compréhension interculturelle sont encore plus importantes que jamais. Joignez-vous à la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) pour un webinaire sur l’internationalisation des cursus d’éducation des métiers et techniques (career and technical education – CTE) et des programmes d’EFTP aux États-Unis et au Canada afin de créer un effectif plus concurrentiel, une société civile et une économie réussie.

Inscrivez-vous à Preparing Tomorrow’s Workforce: Internationalizing CTE in North America, le 24 septembre à 15 h.

Parmi les conférenciers vous pourrez entendre des représentants de l’American Association of Community Colleges (AACC) aux États-Unis; de l’Asia Society, un organisme à but non lucratif mondial; et de la Saskatchewan Polytechnic au Canada.

Coup de cœur!

Saviez-vous que la nomination de Judith Sayers au poste de chancelière de la Vancouver Island University (VIU) marque la première fois dans l’histoire de l’établissement qu’à la fois sa présidente et sa chancelière sont autochtones? VIU et son équipe de haute direction se sont engagés à respecter les cultures, les savoirs autochtones et les modes de connaissance autochtones, et veulent franchir les prochaines étapes pour lancer un nouveau plan institutionnel et stratégique. Le plan, qui sera lancé en octobre, comprend des éléments à la fois de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada!

Nominations

Le George Brown College a accueilli sa première directrice des initiatives autochtones. Jennifer Campeau possède plusieurs années d’expérience dans les domaines de l’enseignement et de l’administration postsecondaires et apporte au rôle une compréhension unique des défis auxquels sont confrontés les étudiants autochtones.

Le Cégep Marie-Victorin a accueilli Carlos Alberto Castano à son équipe de direction dans le rôle de directeur des services étudiants et de développement international. Monsieur Castano a déjà assumé plusieurs rôles dans les secteurs de l’éducation et des services sociaux, dont le plus récent était au Cégep du Vieux Montréal.

Événements

View more

Rappels

Joignez-vous aux comités de sélection pour nos Prix d’excellence. Présentez une candidature au plus tard le 2 octobre.

Présentez la candidature d’un(e) étudiant(e) aux bourses Paul et Gerri Charette de CICan. Date limite le 2 octobre.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.