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20 avril 2020

La transition vers l’apprentissage et l’enseignement en ligne

Les options d’apprentissage en ligne se multiplient rapidement au sein des établissements postsecondaires canadiens. Le plus récent rapport de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne, qui offre un bilan complet de l’état de l’apprentissage en ligne au Canada, indique que 76 % des établissements offrent des possibilités d’apprentissage en ligne et que l’intérêt pour une grande variété de qualifications non traditionnelles ne cesse de croître. Dans le contexte mondial actuel, ces données sont à la fois plus pertinentes que jamais et en constante évolution.

Dans un numéro précédent de Perspectives, nous avons partagé les approches à l’apprentissage en ligne, à distance et mixtes que les collèges et les instituts ont adoptées dans presque tous les domaines d’étude. Avec une si grande expertise dans les méthodes d’apprentissage en ligne et mixte, les collèges et les instituts des quatre coins du pays ont su répondre extrêmement rapidement aux pratiques d’éloignement associées à la COVID-19.

En moins d’une semaine, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a affirmé qu’il avait converti 85 de ses programmes aux formats en ligne, permettant à 2000 étudiants de poursuivre leurs études malgré la fermeture des campus; en quatre jours seulement. Le College of the North Atlantic a mis en œuvre un plan compréhensif sur la continuité des programmes scolaires afin d’offrir 181 de ses 205 programmes en ligne. Au St. Lawrence College, les cours sont offerts grâce à une combinaison de simulations et de collaborations en ligne et numériques jusqu’au mois d’août, pour ne nommer que quelques exemples. Et maintenant, alors que plusieurs collèges et instituts peaufinent le processus de transition des programmes réguliers aux cours en ligne, d’autres encore se concentrent sur la formation et le soutien aux étudiants, au personnel enseignant et aux partenaires communautaires en faisant appel à des stratégies virtuelles uniques :

Bien que l’apprentissage et le travail en ligne puissent éliminer les barrières géographiques à la formation, ils peuvent également créer des difficultés pour le maintien de la santé mentale des étudiants, du personnel et des enseignants, car plusieurs personnes font aussi face à des défis personnels, scolaires et financiers. Le gouvernement du Canada a lancé une nouvelle plateforme en ligne Espace mieux-être Canada qui réunit des ressources et des outils gratuits, des applis, et permet de communiquer avec des bénévoles formés et des professionnels en santé mentale qualifiés. Assurez-vous de profiter de ces excellentes ressources.

Consultez notre page de ressources sur la COVID-19 pour encore plus de conseils sur l’apprentissage et l’enseignement en ligne.   

Poursuite des activités de plaidoyer face à la COVID-19

Comme nous continuons tous à travailler ensemble pour nous soutenir mutuellement et appuyer les personnes les plus vulnérables dans nos collectivités, nous voulons partager quelques nouvelles informations émises par le gouvernement fédéral quant à nos activités de plaidoyer.

Rappelez-vous que notre nouvelle page Web regroupe toutes nos dernières mises à jour au sujet de la COVID-19, y compris les informations sur nos activités de plaidoyer au niveau fédéral et des ressources disponibles en matière d’enseignement et d’apprentissage. Assurez-vous de vous y rendre souvent ! Suivez nos webinaires hebdomadaires qui ont pour but de vous informer quant à nos toutes dernières activités. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec vos collègues quant à l’évolution de la situation dans vos régions respectives et de partager les pratiques prometteuses de chacun. Soyez des nôtres tous les vendredis à midi.

Report des Instituts de leadership

Compte tenu des préoccupations au sujet de la COVID-19 et conformément aux recommandations des responsables de la santé publique visant à éviter les grands rassemblements et à restreindre les voyages non essentiels, nous avons pris la décision difficile de reporter les Instituts de leadership prévus cet été au mois de juin 2021. Les participants déjà inscrits ont été contactés et sont admissibles à un transfert d’inscription à 2021 ou à un remboursement complet.

Les Instituts de leadership prévus en novembre 2020 continueront tel que prévu, à moins d’indication contraire. Notre priorité restera la santé et le bien-être de nos membres, de nos participants et de nos partenaires. 

Aidez à identifier les défis que pose la COVID-19

Alors que la crise de COVID-19 change de façon inédite nos stratégies de travail et d’apprentissage, prenez quelques instants pour aider à identifier les défis auxquels nous faisons face et évaluer les impacts potentiels sur l’enseignement et l’apprentissage.

Statistique Canada aimerait savoir ce que les étudiants postsecondaires ont à dire sur les impacts de la crise actuelle sur leurs études, y compris leurs inquiétudes en ce qui a trait à leur avenir scolaire, à leur situation financière, ainsi que les contraintes financières liées aux frais de scolarité, au paiement du loyer et à d’autres dépenses auxquelles ils sont confrontés en raison de la pandémie. Partagez votre avis avec Statistique Canada.

L’Organisation internationale du Travail (OIT) des Nations unies et l’UNESCO veulent aussi avoir comment vous vivez les répercussions de la COVID-19. Aidez les fournisseurs, les décideurs et les partenaires sociaux dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) à développer des solutions rapides, pratiques et novatrices pour identifier et pour aborder les défis auxquels font face les établissements de formation afin de mieux se préparer aux potentielles répercussions négatives de la crise. Partagez vos opinions sur ce qu’il faut faire immédiatement pour aborder cette crise et ses impacts.

Nouvelles mesures pour rassembler les chercheurs

Les chercheurs de partout au pays se rassemblent pour lutter contre la COVID-19 et collaborent pour réaliser le plein potentiel de leurs expertises et de leurs idées. Grâce au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté, le CRSNG, l’IRSC et le CRSH souhaitent mobiliser rapidement l’expertise des collèges et des instituts en offrant de nouvelles possibilités de financement.

Des subventions accélérées pouvant aller jusqu’à 75 000 $ pour des projets d’un an sont offertes.

Les scientifiques et les partenaires de recherche canadiens ont aussi lancé deux nouvelles plateformes, conçues pour maximiser le potentiel d’innovation :

  • La nouvelle plateforme CanCOVID, administrée par la Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, accélérera la communication et la collaboration entre les scientifiques, les professionnels de la santé et les politiciens pendant la crise de COVID-19.
  • Créé par un groupe de chercheurs, d’étudiants, de militants et de développeurs Web canadiens, COVID-19 Resources Canada est une plateforme centrale conçue pour aider les personnes impliquées dans la recherche et le développement en lien avec la COVID-19 au Canada, à localiser les ressources humaines, l’expertise, les équipements et les informations dont ils ont besoin en temps opportun.

Visitez les deux plateformes pour aider les Canadiens à maximiser leur potentiel d’innovation.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Manitoba Institute of Trades and Technology a lancé un nouveau programme avec Film Training Manitoba pour soutenir l’apprentissage sur les plateformes en ligne pendant la crise de COVID-19? Le programme en ligne ACTION! offre gratuitement à 30 étudiants inscrits ou récemment diplômés des programmes de charpenterie, de coiffure ou d’arts culinaires de MITT, un accès gratuit aux cours en ligne de FTM et permet aux participants d’explorer une variété de nouvelles possibilités d’emploi intéressantes!

Nominations

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) au Cégep Édouard-Montpetit a annoncé la nomination de Francis Archambault au poste de directeur général du centre. Avec 25 ans d’expérience de gestion et de développement d’affaires dans le secteur aérospatial, monsieur Archambault s’est joint au CTA en 2019 et a assumé ses nouvelles responsabilités plus tôt en avril.

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec a annoncé le renouvellement du mandat de Liza Frulla comme directrice générale. En fonction depuis 2015, madame Frulla restera en poste pour encore cinq ans.  

Le Cégep Garneau a annoncé la nomination de Caroline Boulay au poste de directrice de la formation continue. Avec 20 ans d’expérience au Cégep Garneau, madame Boulay entre en fonction le 6 mai.  

Événements

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