Sub Menu

Main Content

2 novembre 2020

Entreprenons l’avenir

Au cœur de nos communautés et à travers le pays, de nombreuses petites entreprises font face à des défis inédits en raison de la pandémie de COVID-19 et des fermetures imposées pour protéger notre santé et notre sécurité. Cette année, à l’occasion de la Semaine de la PME, la Banque de développement du Canada (BDC) a reconnu les petites et moyennes entreprises qui adoptent la mission « Entreprenons l’avenir ». Découvrez les histoires uniques rassemblées par BDC sur les stratégies d’adaptation adoptées par les entrepreneurs et les chefs de petites entreprises en cette période d’incertitude.

Les collèges et les instituts savent d’expérience que les propriétaires de petites entreprises font face à de nombreux défis pour faire croître leurs sociétés. Ces entreprises sont des partenaires en recherche appliquée dans les secteurs de la fabrication, des technologies numériques, de l’agroalimentaire, des sciences de la santé et des ressources naturelles,  entre autres.

Les collèges et les instituts servent de centres communautaires indispensables et se sont rapidement mobilisés au début de la pandémie de COVID-19 pour soutenir leurs partenaires, leurs communautés et les gens dans le besoin. Notre vitrine en ligne met en vedette des solutions proposées pour soutenir les petites entreprises, dont des options de formation virtuelle sans frais, des accélérateurs d’entreprise en démarrage et des plateformes en ligne pour aider les entreprises à passer au virtuel.

Plusieurs étudiants cherchent aussi à jouer un rôle de soutien pour aider les petites entreprises à rebâtir en mieux. Voici quelques possibilités.

Le gouvernement du Canada a aussi partagé des mesures pour soutenir les entreprises pendant qu’elles changent de cap et se rebâtissent, dont un soutien aux femmes entrepreneures et aux propriétaires d’entreprise autochtones, dans l’objectif d’assurer une reprise économique inclusive et durable au Canada. Pendant que chacun de nous continue de composer avec les impacts de la pandémie mondiale de COVID-19, nous vous invitons à visiter le site Web du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 du gouvernement du Canada pour plus de renseignements sur  les mesures disponibles pour soutenir votre personnel et vos entreprises.

Restez en santé et en sécurité sur vos campus : n’oubliez pas d’utiliser les ressources préparées par Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, et de télécharger l’appli Alerte COVID.

IRCC publie sa première liste d’établissements d’enseignement désignés dotés de plans d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a publié sa première liste d’établissements d’enseignement désignés (EED) dotés de plans d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 et qui pourront accueillir des étudiants internationaux en personne.

  • IRCC avait déjà annoncé que, dès le 20 octobre, seuls les étudiants internationaux inscrits aux établissements d’enseignement désignés (EED) identifiés par leur gouvernement provincial ou territorial comme ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 seraient autorisés à entrer au Canada. La liste sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure que les EED reçoivent l’approbation de leur province ou territoire respectif.
  • Nous savons que plusieurs de nos membres qui ne figurent pas actuellement sur la liste ont déjà partagé leurs plans d’intervention avec leur province ou territoire respectif et sont prêts à recevoir les étudiants internationaux, mais attendent toujours l’approbation finale. Comme chaque province et territoire suit un processus d’évaluation différent pour assurer la conformité aux exigences d’intervention fédérales, les délais varient.
  • Nous savons aussi que, pour les étudiants dans certaines juridictions, les perturbations de service aux centres de réception des demandes de visa font qu’il leur est impossible de fournir leurs données de biométrie et d’obtenir l’approbation finale de permis d’études. Comme toujours, nous continuons de travailler avec IRCC, les autres départements gouvernementaux et les parties prenantes pour défendre vos intérêts. 

Pour les établissements autochtones, le premier ministre a annoncé vendredi dernier 25 millions de dollars pour fournir un soutien immédiat aux établissements d’enseignement postsecondaire autochtones en 2020-2021. L’investissement aidera ces établissements à faire face à l’augmentation des coûts et à l’incertitude financière découlant de la pandémie, maintenir en poste le personnel et adapter les cours pour l’apprentissage en ligne.

Soutenir la santé mentale et le bien-être

Pour bon nombre d’entre nous, la perturbation des systèmes mondiaux crée des niveaux sans précédent d’anxiété, de stress et d’incertitude. Alors que les autorités sanitaires imposent des restrictions sur les interactions, sensibiliser les gens et briser la stigmatisation au sujet de la santé mentale et le bien-être des étudiants est plus important aujourd’hui que jamais. Cela sera le sujet de notre prochaine édition de Perspectives en direct, qui posera la question suivante :

Comment penser autrement la santé mentale dans le contexte de l’éducation postsecondaire et mieux orienter les systèmes de soutien pour aborder les inégalités exacerbées par la pandémie?

Dans l’épisode du 12 novembre, nos experts invités discuteront de stratégies pour soulager le stress et mieux promouvoir le bien-être des étudiants et du personnel enseignant et administratif. Notez la date dans vos agendas et soyez des nôtres!

Bienvenue à notre conseil d’administration!

Nous avons le plaisir d’accueillir la présidente du Lethbridge College, Paula Burns, comme nouvelle présidente du conseil d’administration de CICan! La directrice générale du Collège Ahuntsic, Nathalie Vallée, offrira un soutien à madame Burns à titre de vice-présidente du conseil. La nouvelle a aussi été signalée dans la Lethbridge Herald (en anglais).

Nous tenons aussi à remercier le président sortant du conseil, Michel Tarko, président du Justice Institute of British Columbia, qui a terminé son mandat de deux ans.

Aidez un étudiant à gagner de l’expérience dans le domaine de l’EFTP pour l’économie verte

Affaires mondiales Canada acceptera bientôt les candidatures au Programme de bourses  d’études Canada – CARICOM en formation professionnelle pour l’économie verte! Ces bourses offrent aux étudiants de la communauté des Caraïbes (CARICOM) des possibilités d’échange postsecondaire au sein de collèges et d’instituts publics au Canada. 

Les étudiants inscrits aux programmes et aux disciplines associés à l’économie verte, dont l’agriculture adaptée au climat, la gestion du littoral et des pêches, l’énergie renouvelable, les techniques de construction durables et l’agrosylviculture sont admissibles. Partagez la nouvelle avec vos partenaires aux Caraïbes!

Seuls les établissements canadiens peuvent soumettre des demandes au nom des candidats. Affaires mondiales Canada prévoit l’ouverture du processus de demande en janvier 2021 pour l’année scolaire 2021-2022. Les établissements peuvent établir leurs propres dates limites internes pour la réception des documents justificatifs des candidats.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Red River College a lancé un nouveau cours avec micro titre de compétence pour former des groupes précis d’étudiants et de professionnels en soins de santé sur les procédures sécuritaires de collecte de prélèvements, et donc aider à augmenter la capacité de collecte de prélèvements pour le dépistage de COVID-19 par Manitoba Public Health? Ce cours est offert pour répondre au besoin immédiat pour les personnes qualifiées. Le premier groupe d’étudiants, qui a commencé le cours à la mi-octobre, est maintenant prêt à intégrer le marché du travail!

Nominations

Le mandat de Patrick Caron, directeur général du Collège André-Grasset, a été prolongé de cinq ans. Monsieur Caron est riche de plus de 25 ans d’expérience dans les systèmes collégiaux public et privé.

Le conseil d’administration de l’Okanagan College a choisi Neil Fassina pour remplacer le président sortant Jim Hamilton. Monsieur Fassina assumera ses nouvelles fonctions le 1er avril 2021.

Monsieur Nasir Kenea a été nommé comme le tout premier directeur des services numériques et des infrastructures du George Brown College. Monsieur Kenea supervisera à la fois les services informatiques et la gestion des installations.

Le Canadian Centre for Fisheries Innovation (CCFI), le centre de recherche et de développement pour les industries de la pêche et de l’aquaculture de Memorial University, a accueilli Keith Hutchings comme directeur général.

L’ancienne présidente de Yukon University, Karen Barnes, assumera la présidence du panel de spécialistes du Conseil des académies canadiennes (CAC) afin d’examiner les questions juridiques, éthiques, sociales et politiques associées au déploiement et à l’adoption d’Internet à haute vitesse fiable dans les communautés rurales et éloignées.

Événements

View more

Rappels

Soumettez une candidature au Prix d’excellence de CICanDate limite : le 6 décembre.

Protéger votre santé lors de la rentrée. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.