Sub Menu

Main Content

2 mai 2022

Qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment ?

Nous venons de clôturer notre tout premier Congrès hybride. Nous espérons que vous conviendrez que ce fut un succès ! Cette année, notre Congrès Connexion promettait de faire réfléchir les participants à la façon dont nous pouvons Naviguer autrement face à ces vagues qui secouent la planète. Si vous avez manqué l’événement, voici le qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment avec quelques-uns des chiffres marquants. Si vous y avez participé, en êtes-vous ressortis inspirés ?

Qui y a participé ?

Il s’agissait de notre tout premier Congrès hybride ! Près de 700 responsables de collèges et instituts et leurs partenaires nous ont rejoints en personne à Halifax. Ce furent également près de 300 participants qui s’y sont connectés depuis chez eux. Soit des représentants de chaque province et territoire du pays et de huit pays dans le monde !

En quoi cela consistait-il ?

Nous avons pu écouter quatre conférencières et conférenciers principaux qui nous ont incités à réfléchir au vu de leurs perspectives uniques sur l’avenir : Susan Aglukark : Chanteuse et auteure-compositrice inuite ; Fabienne Goux-Baudiment : Prospectiviste et PDG de proGective ; Chika Stacy Oriuwa : défenseure de la diversité et de l’inclusion et Barbara Stegemann : PDG et fondatrice de The 7 Virtues

Nous avons pu bénéficier de l’enseignement de plus de 100 conférencières et conférenciers lors de quelque 50 présentations en direct ou préenregistrées réparties dans six volets nautiques : Diriger le navire, Tracer la voie de l’enseignement et l’apprentissage, Naviguer la relance économique, Cartographier la durabilité, Piloter l’innovation, et Naviguer dans les eaux internationales.

Nous avons participé à des activités de connexion uniques et à 6 forums de réflexion-discussion sur les grands thèmes de l’année : défis et débouchés pour la recherche appliquée ; durabilité et prospérité des communautés autochtones, rurales, éloignées et nordiques ; réussite des étudiantes, étudiants, apprenantes et apprenants ; équité des genres et mobilité étudiante dans l’éducation internationale ; et intégrer la diversité dans le leadership.

  • Nous espérons que vous ramènerez dans vos établissements ce que vous avez appris au cours de vos conversations et que vous vous en inspirerez pour aiguiller le secteur des collèges et instituts vers la bonne direction.

Qui avons-nous reconnu ?

Vingt-trois établissements répartis dans sept provinces et territoires, onze personnes et une équipe professorale pour leur leadership et leur innovation exceptionnels dans dix catégories de prix d’excellence !

  • Félicitations aux lauréats des prix or, argent et bronze dans chaque catégorie: recherche appliquée et innovation, éducation autochtone, développement durable, engagement mondial, excellence d’un programme, et excellence en leadership pour le personnel gestionnaire et non gestionnaire, le personnel enseignant et le corps étudiant.
  • Greg Fergus, secrétaire parlementaire du Premier ministre et du président du Conseil du Trésor, a transmis un message de félicitations et de reconnaissance du rôle de premier plan que jouent les dirigeantes et dirigeants des collèges et instituts.
  • Un grand merci à TD Assurance, commanditaire exclusif des prix, et aux représentants de nos établissements membres qui ont participé aux comités de sélection indépendants chargés d’examiner les candidatures et de trancher les résultats. 

Vingt-sept établissements, représentant près de 20% des campus des collèges et instituts, ont déjà jofficialisé leur volonté de construire un monde durable et équitable en signant l’Accord des ODD.

  • L’Accord des ODD est une source d’inspiration, qui honore et met en avant le rôle essentiel de l’éducation dans l’atteinte des ODD. En tant que signataires, nous cherchons à optimiser l’impact de nos activités, à diffuser nos connaissances, à nous engager à en faire plus et à nous responsabiliser mutuellement.

Nous avons également souligné officiellement le nouveau rôle de CICan en tant que partenaire de l’écosystème pour le Défi 50-30 ! CICan a adhéré au Défi 50-30 en novembre 2020. Aujourd’hui, nous assumons un nouveau rôle grâce à un financement de 10 millions de dollars de la part d’Innovation, Science et Développement économique.

  • En tant que partenaire de l’écosystème, nous aurons un rôle plus important à jouer dans la répartition des ressources et dans la défense de la diversité et de l’inclusion au sein du réseau des collèges et des instituts.
  • Andy Fillmore, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, s’est joint à nous pour faire cette annonce. Plus d’informations à venir.

Quoi par la suite ?

Merci à nos incroyables hôtes, le Nova Scotia Community College et l’Université Sainte-Anne, pour leur hospitalité en Nouvelle-Écosse ! L’année prochaine, ce sera au tour de Montréal.

  • Notez d’ores et déjà les dates : Du 24 au 26 avril 2023 ! Plus de détails suivront.

EN DIRECT : Affichez votre fierté !

La fierté est avant tout une célébration de la communauté, de la visibilité et de l’authenticité. Comme membres de l’administration, personnel enseignant ou étudiante et étudiante, comment pouvons-nous apprendre les uns des autres et maintenir un dialogue ouvert aux nouvelles idées ? L’épisode numéro 9 sera diffusé le 25 mai.

50 ans : Un regard sur notre histoire !

Rappel : des origines modestes, nous fêtons cette année notre 50e anniversaire ! Jusqu’à présent, nous avons lancé un regard sur l’histoire de nos activités de plaidoyer et du développement de nos programmes au Canada et à l’international. (Et cela comprend une série de réflexions de l’ancien président et vice-président de l’association). Découvrez davantage.

Nouveau ! Jusqu’à 32 000 $ offert pour faire travailler les étudiants et les diplômés

Lancement de carrière est ouvert pour un nouveau cycle de financement ! Votre collège ou institut, votre centre de recherche ou vos partenaires industriels peuvent obtenir jusqu’à 32 000 $ pour embaucher et former un stagiaire avec Lancement de carrière. Vous avez jusqu’au 19 mai pour soumettre votre stage pour financement.

  • Nous recherchons des stages qui créent une main-d’œuvre inclusive, bâtissent l’économie verte, répondent aux besoins de ce monde numérique en évolution, créent un secteur des ressources naturelles durable ou contribuent aux ODD.N’attendez pas !

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Durham College réinvente l’expérience des études collégiales en offrant huit programmes de certificat, de certificat de troisième cycle et de diplôme dans un nouveau mode d’enseignement flexible, en fin de semaine ? Le concept d’enseignement pendant la fin de semaine a été conçu pour répondre aux besoins des apprenantes et apprenants qui cherchent à étudier à temps plein et à bénéficier d’expériences d’apprentissage sur le campus sans avoir à assister aux cours traditionnels en personne pendant la semaine.

Nominations

La Red Deer Polytechnic a nommé Stuart Cullum au poste de président, à compter du 2 août. Le Collège nordique francophone a nommé Patrick Arsenault au poste de directeur général, à compter du 9 mai.

Événements

View more

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.