Sub Menu

Main Content

1 mars 2021

La garde d'enfants et la « relance au féminin »

Au pic de la pandémie de COVID-19, le Forum économique mondial rapportait que la récession qui en découle créait de plus grandes pertes en matière d’emploi pour les femmes que pour les hommes. La main-d’œuvre féminine se situe toujours à 20 % en deçà des niveaux pré-récession, tandis que celle des hommes a baissé de 9 %. L’économiste Armine Yalnizyan invite les décideurs à tenir compte de l’impact inédit de la pandémie sur les femmes et sur les foyers au Canada. Car les femmes qui travaillent assument souvent une plus grande part des responsabilités de garde d’enfants que leurs partenaires masculins. « Il n’y a pas de reprise sans reprise féminine », dit-elle, « et pas de reprise sans services de garde d’enfants ».

En novembre, il était encourageant de voir le gouvernement fédéral reconnaître dans son énoncé économique de l’automne de 2020 l’importance des services de garde d’enfants dans le cadre d’une reprise inclusive et pour faire avancer l’égalité des genres. Les services de garde d’enfants accessibles et abordables constituent un élément clé de l’infrastructure sociale du Canada et sont essentiels à la création d’emplois et pour stimuler la croissance économique.

Saviez-vous que les collèges et les instituts à travers le Canada sont les principaux fournisseurs d’éducation et de formation pour le personnel d’éducation à la petite enfance, offrant au-delà de 200 programmes d’éducation à la petite enfance à l’aide de certificats d’une année, de diplômes de deux ou de trois ans et de baccalauréats de quatre ans? Les programmes de cycles supérieurs offrent aussi aux professionnels en éducation à la petite enfance l’occasion de se spécialiser dans des domaines comme l’administration, la consultation en ressources et le soutien aux enfants ayant des besoins spéciaux.   

L’innovation dans cet espace est essentielle pour assurer une reprise à la fois féministe et intersectionnelle. Afin de soutenir la croissance nécessaire de la main-d’œuvre dans le secteur de l’éducation à la petite enfance, le Canada a besoin de formations adaptables pour augmenter le nombre de personnes qui travaillent dans le secteur et pour en accélérer les parcours.   

À lire : le nouveau cahier spécial du Globe and Mail sur les collèges et les instituts

Nous sommes heureux de partager le résultat de notre tout dernier effort collaboratif avec le Globe and Mail : le cahier spécial sur les collèges et les instituts (en anglais seulement) ! Axé sur la reprise post-pandémie, ce nouveau cahier spécial fournit d’excellents exemples d’innovation qui contribuent à bâtir un Canada plus vert, plus concurrentiel, plus novateur, plus inclusif et plus résilient ! Lisez le cahier spécial en ligne.

Le cahier spécial met en vedette des exemples inspirants mis en oeuvre dans les établissements suivants: Canadore College, Centennial College, College of the North Atlantic, Columbia College, Durham College, Fleming College, Humber College, Lethbridge College, Red River College, SAIT, Saskatchewan Polytechnic, Sault College, Seneca College, Sheridan College et le Vancouver Community College. Merci à ceux et celles qui y ont contribué !

Perspectives EN DIRECT

La semaine dernière, dans le cadre de notre nouvelle série Perspectives EN DIRECT, nous avons abordé le rôle que devront jouer les établissements postsecondaires pour lutter contre le racisme systémique au Canada et pour réduire les obstacles à l’égalité. Nous tenons à remercier notre superbe équipe d’animation, Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu et son co-animateur Normand Latour. Nous remercions également nos conférenciers : Habib El-Hage, Elsa Mondésir Villefort et Dorothy Rhau. Si vous l’avez raté, visionnez l’épisode sur notre chaîne YouTube.

La semaine prochaine, nous explorerons les défis auxquels font face les collèges et les instituts en matière recrutement des étudiants internationaux en contexte de pandémie. Inscrivez-vous gratuitement au prochain épisode de Perspectives LIVE en anglais« Future-proofing international student recruitment ». 

Notre toute nouvelle série en direct qui rassemble des leaders et des experts du secteur postsecondaire pour parler de sujets aussi stimulants que brûlants, Perspectives EN DIRECT est appuyée par nos partenaires corporatifs !

Le congrès Connexion : Réinventons l’avenir !

Notre congrès annuel est de retour ! Joignez-vous à des chefs de file en matière d’éducation postsecondaire et des représentants de l’industrie et du gouvernement pour une expérience immersive et virtuelle. Réinventons l’avenir ensemble ! Le congrès se déroulera du 26 au 28 avril 2021.

Nouveau cette année : de nouvelles options qui vous permettront de personnaliser votre expérience, dont des frais d’inscription de groupe !

Des conférenciers principaux innovants et engageants :

  • Ollivier Dyens: fondateur et co-directeur du laboratoire d’innovation Building 21 ;
  • Thomas Frey: futuriste, fondateur et directeur général de la DaVinci Institute;
  • Fabienne Goux-Baudiment: présidente-directrice générale de la SAS proGective
  • Gerd Leonhard: futuriste et humaniste, fondateur et président-directeur général de The Futures Agency; et
  • Tanya Talaga: journaliste et auteure, présidente-directrice générale de Makwa Creative.

Soumettez une présentation à la galerie numérique

Le nouveau format virtuel du congrès de cette année permettra aux participants et aux participantes d’interagir avec le contenu de manières non traditionnelles. Si vous avez quelque chose à partager, soumettez une présentation préenregistrée qui sera affichée dans la galerie numérique et sera accessible sur demande !

À la recherche d’artistes aux études de grand talent!

Êtes-vous artiste aux études? Connaissez-vous des artistes aux études de grand talent sur votre campus? Nous cherchons à présenter encore plus d’œuvres d’art dans nos bureaux nationaux à Ottawa. Soumettez une œuvre à notre Vitrine d’art étudiant annuelle !

Cette année, nous invitons la soumission d’œuvres qui représentent des réflexions sur la dernière année et qui inspirent de nouvelles façons de percevoir les années à venir : sur la connexion, la communauté, les perturbations et la réconciliation. Soumettez dans une des six catégories suivantes : gravure; textile, techniques mixtes, ou sculpture; photographie; illustration ou animation numérique; peinture; dessin.

La personne gagnante dans chaque catégorie recevra un prix de 350 $ et son œuvre sera exposée dans notre bureau à Ottawa, où elle sera vue lors de visites par les parlementaires, les hauts fonctionnaires, les dignitaires internationaux, les cadres supérieurs des collèges et des instituts et le personnel de CICan bien sûr !   

Rappel : Apprenez comment devenir partenaire de prestation dans le cadre de notre nouveau Programme d'assistant-préposé en soutien aux soins

Joignez-vous à nous le 4 mars pour découvrir un nouveau programme de préparation aux carrières en soins de soutien visant à offrir un soutien indispensable dans le secteur des soins de longue durée et à domicile ! Le nouveau Programme d’assistant-préposé en soutien aux soins, entièrement financé par Emploi et Développement social Canada, aidera à combler la pénurie de personnel dans le secteur des soins de longue durée et à domicile et sera offert dans le cadre de notre projet Renforcement des capacités dans le secteur des soins de longue durée.

Cette séance d’information s’adresse aux collèges et aux instituts qui souhaitent participer à cette initiative nationale en tant que partenaires de prestation du programme (en anglais seulement) !     

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Cégep de Rimouski et le Cégep de Chicoutimi ont fait équipe avec Optania, une entreprise technologique dans la région du Saguenay, pour créer deux outils novateurs d’intelligence artificielle à l’appui de la réussite scolaire et de la santé mentale de sa population étudiante? ALI est une appli de robot conversationnel qu’il est possible de télécharger pour recevoir des conseils sur l’adaptation à la vie étudiante, des ressources relatives aux défis psychologiques et des connexions avec un personnel de santé professionnel. ISA est une interface de suivi académique qui utilise les données associées à une personne pour identifier les problématiques scolaires potentielles et pour offrir un soutien, lorsque nécessaire. Brillant!

Nominations

St. Lawrence College a accueilli son nouveau vice-président par intérim, affaires étudiantes. Michael Cooke apporte au rôle plus de 35 ans d’expérience de leadership dans le domaine de l’éducation postsecondaire, notamment au George Brown College et au Loyalist College.

Événements

View more

Rappels

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.