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1 juin 2020

L’apprentissage pratique et l’après-pandémie

Depuis toujours, l’apprentissage intégré au travail (AIT) représente une composante essentielle de la formation collégiale, mais, comme c’est le cas un peu partout au monde, la majorité des activités d’AIT ont été mises en suspens afin de freiner la propagation de la COVID-19. En fait, selon les résultats d’une récente initiative d’approche participative menée par Statistique Canada sur l’impact de la pandémie sur la vie scolaire des étudiants postsecondaires, environ un tiers des participants ont indiqué que leurs activités d’apprentissage intégré au travail ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie. La relance des stages et des autres occasions d’apprentissage pratique sera prioritaire pour les collèges et les instituts partout au Canada, mais ces activités joueront un rôle important dans la reprise économique du pays, surtout les stages axés sur l’innovation.

La recherche appliquée dans les collèges et les instituts mise sur les relations étroites avec l’industrie pour à la fois stimuler l’innovation et fournir d’excellentes possibilités d’apprentissage aux étudiants. En 2017-2018, plus de 53 000 étudiants ont participé à des partenariats de recherche appliquée au sein de laboratoires et de centres de recherche collégiaux dans des secteurs économiques allant de la fabrication avancée et les technologies numériques jusqu’aux sciences de la santé et le tourisme. Ces expériences permettent aux étudiants de mettre en pratique les compétences acquises tout en s’attaquant aux problèmes réels et en travaillant avec des employeurs potentiels dans leurs domaines d’intérêt.

Grâce à plus de 7300 de ces partenariats, plus de 4400 prototypes, produits, nouveaux processus et services optimisés ont vu le jour en 2017-2018, dont 87 % ont été réalisés en moins d’un an. Pour couronner le tout, plus de 77 % de ces partenariats étaient avec des partenaires du secteur public, dont une majorité de petites et moyennes entreprises.

Même en période de crise, la participation des étudiants demeure une stratégie privilégiée pour soutenir l’innovation communautaire. Pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a étendu son Programme de stages pratiques pour étudiants afin d’offrir une plus grande flexibilité et plus de possibilités aux étudiants et aux employeurs avec le soutien de neuf partenaires de prestation. Ce programme profite particulièrement aux groupes sous représentés comme les femmes en STIM, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants et les étudiants autochtones.

De plus, de nouvelles sources de financement sont disponibles pour soutenir et pour élargir les activités d’apprentissage intégré au travail et de recherche appliquée dans les collèges et les instituts.

Même si nous ne savons pas quand il sera possible de retourner dans les salles de classe traditionnelles, l’apprentissage pratique intégré au travail permet aux étudiants de bénéficier d’importantes possibilités d’apprentissage tout en stimulant les activités d’innovation qui renforcent la reprise économique.

Sondage : Aidez-nous à faire connaître la recherche appliquée

Notre sondage sur la recherche appliquée fournit des données précieuses quant à l’impact de la recherche appliquée au collégial sur les communautés et les PME où elle permet de développer de nouveaux produits et services, tout en offrant aux étudiants des possibilités d’apprentissage pratique dans un milieu innovant. Ces données sont essentielles aux activités de représentation de CICan, surtout en matière de financement fédéral de la recherche appliquée et des infrastructures de recherche. Dans le contexte actuel, ces renseignements sont plus importants que jamais. 

Cette année, des questions supplémentaires sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les bureaux et les activités de recherche appliquée ont été ajoutées au sondage. Prière de répondre au sondage d’ici le 10 juillet au plus tard.

Pour des conseils sur comment répondre au sondage, regardez ce récent webinaire.

Contribuez au nouveau cahier spécial dans le Globe and Mail

Nous nous joignons encore une fois au Globe and Mail pour préparer un nouveau cahier spécial sur les collèges et instituts, qui sera publié le 20 juillet !

Étant donnée la crise sans précédent à laquelle nous sommes confrontés, le nouveau cahier se concentrera sur les moyens mis en œuvre par vos établissements pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Sous le thème, Reconcevoir l’expérience d’apprentissage (Reimagining the learning experience), ce sera une occasion de partager les stratégies novatrices adoptées par les collèges, les cégeps et les instituts afin d’appuyer leurs étudiants, ainsi que leurs communautés.

Pour plus d’informations sur le format et les échéanciers, veuillez consulter le document suivant (disponible en anglais seulement). En cas de questions, contactez Richard Deacon, Gestionnaire national de l’expansion commerciale à rdeacon@globeandmail.com.

Bilan annuel de CICan

Au cours de la dernière année, notre travail de représentation à Ottawa nous a permis de faire des gains importants dans les domaines de l’avenir de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre. Nous sommes en train de préparer notre rapport annuel 2019-2020 qui offrira une rétrospective de cette année pleine de réussites et sera disponible en ligne d’ici quelques semaines!

Comme c’est le cas depuis quelques années, notre assemblée générale annuelle virtuelle rassemblera en ligne nos membres des quatre coins du pays!

Soyez des nôtres le lundi 29 juin 2020 à 12 h (heure avancée de l’Est). Les délégués recevront le rapport du conseil d’administration et les états financiers, nommeront les vérificateurs et éliront les conseillers selon les nouveaux règlements administratifs approuvés à l’occasion de la réunion extraordinaire des membres qui s’est tenue le 26 mai. Les documents et les détails sur comment se connecter ont été transmis le 29 mai aux présidents et aux délégués votants.

Nous profiterons aussi de l’occasion pour présenter le Prix pour services distingués à la présidente ou au président d’un de nos établissements membres ainsi que pour reconnaître une de nos organisations partenaires en décernant le Prix du partenaire exceptionnel. Ne ratez pas cette occasion de célébrer vos collègues!

Joignez-vous à nous pour célébrer une autre année réussie! Pour plus de renseignements, communiquez avec Amélie Cantin à acantin@collegesinstitutes.ca.

Fêtons la promotion de 2020 !

Joignez-vous à la célébration nationale le 6 juin 2020 à 20 h, HAE, diffusée en direct sur CTV ! Pour les diplômés de la promotion de 2020, ce sera l’occasion de fêter la fin de l’année scolaire avec leurs camarades de classe, leur communauté et leurs collègues de partout au pays !

Vous pouvez également proposer la candidature d’un diplômé dévoué qui pourrait s’adresser à l’ensemble des diplômés de la promotion de 2020 de partout au pays et prononcer un discours d’adieu pancanadien ! Proposez leur candidature pour l’avant-célébration de WE Celebrate !

Edge Imaging a conçu des outils pour s’assurer que les étudiants et les diplômés ne ratent pas les célébrations. Faites imprimer des pancartes de pelouse, des bannières et des affiches ; planifiez un événement et envoyez une invitation électronique à vos amis. Vous pourrez aussi profiter des conseils d’un expert pour organiser une soirée de remise de diplômes virtuelle !

Participez au nouveau projet Parcours inclusifs en préapprentissage

Le Programme de parcours inclusifs en préapprentissage aide les Canadiens et les Canadiennes, en particulier ceux et celles qui font partie de groupes sous-représentés et défavorisés, à accéder à une formation en préapprentissage et à la réussir. Il a aussi comme objectif d’évaluer les leçons apprises dans le cadre de la gestion et de l’évaluation de cinq programmes de préapprentissage.

Nous sommes à la recherche de candidats pour deux groupes de travail pancanadiens dans le cadre de ce programme : un groupe de travail pancanadien formé afin de concevoir un cadre inclusif pour les programmes en préapprentissage, et un groupe de pilotage et de mise en œuvre. Soumettez une proposition au plus tard le 17 juin !

Cette initiative pancanadienne de deux ans et demi est financée par Emploi et Développement social Canada dans le cadre du Programme fédéral de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés.

Participez à notre webinaire sur les stratégies d’approvisionnement

L’Initiative canadienne d’approvisionnement collaboratif (ICAC) est l’approche adoptée par le gouvernement du Canada pour moderniser les pratiques d’approvisionnement et partager des instruments d’approvisionnement avec les provinces, les territoires et les membres du secteur public, dont les collèges et les instituts. En 2018-2019, les participants aux ICAC ont acheté pour 4,5 millions de dollars en biens!

Soyez des nôtres le 17 juin à 13 h pour en apprendre plus sur l’ICAC!

Vous en saurez davantage sur les possibilités d’approvisionnement que l’ICAC offre aux collèges et aux instituts, sur les moyens de satisfaire vos besoins en approvisionnement tout en réduisant les coûts et sur comment profiter des services de l’ICAC!

Coup de cœur!

Saviez-vous qu’une entreprise basée à Fredericton développe avec l’aide de huit étudiants du New Brunswick Community College (NBCC) une appli qui pourrait révolutionner notre manière d’attendre en ligne ? L’appli 2metre permet aux détaillants et aux fournisseurs de services d’aviser leurs clients par texto quand c’est leur tour d’entrer dans l’édifice. Ce faisant, les détaillants peuvent réduire les coûts de sécurité et les clients peuvent pratiquer l’éloignement physique pour protéger tout le monde de la COVID-19. Et après la pandémie, l’appli pourra aider les gens à faire leurs emplettes de façon plus efficace.

Nominations

Le ministère de l’Éducation supérieure, des Compétences et du Travail de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé la nomination d’Elizabeth Kidd comme nouvelle présidente du College of the North Atlantic. Riche de plus de 25 ans d’expérience de leadership, madame Kidd entrera en fonction le 1er juin.

Le NAIT a annoncé la nomination de Laura Jo Gunter comme septième présidente-directrice générale de l’établissement, à partir du 24 août. Madame Gunter se joint au NAIT après son mandat de trois ans comme présidente du Bow Valley College.

Le Vancouver Community College a confirmé la nomination de Ajay Patel au poste de président-directeur général de l’établissement, un poste qu’il occupe à intérim depuis septembre 2019.

Le conseil des gouverneurs du NorQuest College a nommé Carolyn Campbell comme nouvelle présidente-directrice générale de l’établissement. Madame Campbell possède une grande expérience de leadership en administration publique et postsecondaire. Elle assumera ses fonctions le 20 juillet.

Le Collège André-Grasset a annoncé la nomination d’Alain Desparois au poste de directeur d’études. Son mandat de cinq ans commencera cet automne.

Le Justice Institute of British Columbia a nommé Erin Ramsay au poste de vice-présidente, ressources humaines, à partir du 6 juillet.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.