Sub Menu

Main Content

1 février 2021

La reprise commence par l’innovation

Le gouvernement fédéral étant à quelques semaines de déposer son prochain budget, il invite les Canadiens à partager leurs idées audacieuses pour bâtir un Canada plus vert, plus concurrentiel, plus novateur, plus inclusif et plus résilient.

Pour nous, la collaboration entre les collèges et les instituts et leurs partenaires industriels est essentielle pour rebâtir une économie prospère. Au cours des derniers mois, nous avons demandé à nos membres de partager leurs propres exemples de partenariats stimulant l’innovation communautaire. Voici un aperçu de ce que nous avons entendu :

  • En travaillant avec Saskatchewan Polytechnic, VeriGrain Sampling, une entreprise qui se spécialise dans l’échantillonnage du grain et la gestion de données afin d’améliorer la durabilité des fermes, a fait avancer la commercialisation de ses produits de pointe.
  • En collaboration avec Optech (le centre collégial de transfert de technologie associé au Cégep André-Laurendeau), ChrysaLabs a pu bénéficier d’expertises en laboratoire pour développer, tester et valider sa dernière sonde spectroscopique, qui améliore la production agricole en mesurant la santé des sols et la distribution des nutriments.
  • En partenariat avec Canadore College, The Stratagem Group, un collectif créatif dans le secteur de la post-production et du développement de contenu sur écran dans le nord de l’Ontario, a offert des possibilités de formation et de développement du personnel aux jeunes dans la région.
  • Avec NAIT, Growing Greener Innovations, une entreprise canadienne de technologies de l’énergie axée sur la conception et la fabrication de piles, de systèmes de gestion des piles et de solutions de stockage d’énergie, a recruté de nouveaux talents, a participé à des recherches conjointes et a fait avancer la commercialisation de ses produits.
  • Le Nova Scotia Community College est un partenaire essentiel de Glas Ocean Electric, qui cherche à électrifier les petits navires commerciaux et à gérer l’introduction d’énergies plus propre.
  • Grâce aux efforts de recherche collaborative avec le programme Selkirk-SME Applied Research & Technology Solutions (SMARTS) du Selkirk College, Dark Horse Innovations a renforcé son mandat d’aider les autres à mettre en marché leurs idées novatrices, et ce, de manière aussi durable que possible.

Nous sommes toujours à la recherche d’histoires puissantes sur le soutien qu’offrent les collèges et des instituts aux petites entreprises et à l’innovation communautaire afin de les partager avec les décisionnaires à Ottawa! Jusqu’à présent, nous avons reçu des histoires de près de 100 PME!

Dans le cadre de la reprise post-pandémie, garder l’œil sur l’innovation est plus important que jamais. Cela nous donne des exemples concrets qui servent d’inspiration aux Canadiens et aux Canadiennes de partout au pays.

Perspectives EN DIRECT

La semaine dernière, dans le cadre de notre nouvelle série Perspectives EN DIRECT, nous avons abordé les compétences et le développement de la main-d’œuvre en regardant vers l’avenir. Nous tenons à remercier notre superbe équipe d’animation, Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma et son co-animateur Normand Latour. Nous remercions également nos conférenciers : Thierry Karsenti et Monique Leroux. Si vous l’avez raté, visionnez l’épisode sur notre chaîne YouTube.

La semaine prochaine, nous explorerons le rôle que devront jouer les établissements postsecondaires pour lutter contre le racisme systémique au Canada et pour réduire les obstacles à l’égalité, lors de notre prochain épisode en anglais, « Amplifying BIPOC voices: representation, visibility, and opportunity ». Inscrivez-vous gratuitement !

Inscrivez-vous dès maintenant : le congrès Connexion

Notre congrès annuel est de retour et, cette fois-ci, il sera entièrement virtuel ! Même si le congrès se déroulera certainement de manière différente, nous avons hâte d’accueillir tout le monde en ligne. Notez les dates dans vos calendriers : du 26 au 28 avril 2021 !

La thématique « Réinventons l’avenir » reflète le défi que présente la pandémie de COVID-19 alors qu’elle nous pousse tous à réinventer l’avenir de l’éducation postsecondaire. Inscrivez-vous maintenant avec de nouvelles options qui vous permettent de personnaliser votre expérience !

À quoi s’attendre :

  • Plus de 1500 participantes et participants, plus de 50 séances et présentations en direct ou préenregistrées et plus de 100 conférenciers et conférencières de partout au Canada et d’ailleurs ;
  • Une plateforme virtuelle facile à utiliser ;
  • Des forums de réflexion-discussion sur les enjeux de l’heure et la possibilité de participer à des discussions en plus petits groupes ;
  • Des conférenciers principaux stimulants et engageants et un accès aux enregistrements du congrès après l’événement.

Renseignez-vous sur la cybersécurité avec le Centre canadien pour la cybersécurité

À mesure que le nombre d’entreprises qui offrent leurs services en ligne ne cesse d’augmenter, la cybersécurité devient un élément de plus en plus important de l’administration des collèges et des instituts. Soyez des nôtres lors d’un nouvel atelier virtuel organisé en partenariat avec le Centre canadien pour la cybersécurité (CCCS) pour en savoir plus sur les risques associés à l’évolution rapide du paysage numérique au Canada.

Pendant l’atelier, le CCCS présentera sa gamme de ressources publiques et gratuites qui aident les employeurs et les entreprises canadiennes à évaluer l’état de leur infrastructure cybersécuritaire ainsi que les risques connexes. Le 8 février prochain, joignez-vous aux leaders de départements d’informatique et aux chefs de la sécurité informatique de collèges et d’instituts de partout au pays.

Le CCCS, qui fait partie du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), représente l’autorité nationale sur la cybersécurité. Il travaille en étroite collaboration avec le gouvernement, les infrastructures essentielles et les entreprises canadiennes pour faciliter les activités de préparation, de réponse, d’atténuation et de reprise relatives aux cyberattaques.

Le saviez-vous? Nous avons aussi établi un partenariat avec Field Effect pour permettre aux collèges et aux instituts d’accéder à une puissante cybersécurité. Les établissements membres de CICan peuvent bénéficier des produits et des services de détection des menaces, de surveillance, de formation et de conformité de Field Effect.         

Soutenez l’employabilité des jeunes au Kenya avec La jeunesse africaine au travail

Deux nouvelles possibilités sont offertes pour renforcer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) au Kenya et pour fournir aux jeunes, et aux femmes tout particulièrement, les compétences adaptées au marché permettant de trouver un emploi valorisant grâce à La jeunesse africaine au travail – Kenya : favoriser l’employabilité des jeunes grâce à EFTP avec la Mastercard Foundation!

Ces deux nouveaux partenariats thématiques seront axés sur la recherche appliquée et les politiques et la formation sur l’égalité des genres (en anglais seulement). Soumettez une proposition pour l’une ou l’autre des possibilités le lundi 1er mars au plus tard.

L’équipe de CICan au Kenya offrira aussi le mercredi 17 février un webinaire pour répondre aux questions sur ces deux possibilités. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Nathalie Garon. 

Participez à la création de nouveaux outils d’orientation de carrière avec CIMT et CCF

Le Conseil de l’information sur le marché du travail et le Centre des compétences futures cherchent actuellement des experts passionnés pour contribuer au développement d’un nouveau projet d’orientation de carrière pour le personnel de première ligne! Au cours des deux prochaines années, le projet visera à évaluer la viabilité d’une plateforme de données centralisée au sein de l’écosystème d’informations sur le marché du travail et de formation professionnelle, à mieux dégager les lacunes et à mieux orienter les renseignements sur le marché du travail afin de soutenir les décisions de carrière des Canadiens.

Faites entendre votre voix au sein du comité d’intervention en orientation professionnelle, qui guidera le travail du projet et s’assurera que celui-ci répond aux besoins de l’écosystème de la prestation des services de carrière et de sa clientèle, mobilise les travaux déjà réussis dans le domaine tout en évitant la duplication, fonde toutes ses activités sur les preuves et font une différence. Envoyez votre soumission avant le 19 février.

Offres d’emploi étudiant chez Statistique Canada

Connaissez-vous un étudiant qui cherche à obtenir une expérience de travail précieuse chez une des plus importantes agences statistiques au monde? Statistique Canada cherche à embaucher environ 32 000 personnes à travers le pays pour participer aux activités de collecte de données de recensement!

Le recensement brosse un portrait de la population canadienne et des lieux où nous vivons. Grâce aux informations de recensement, les collectivités à travers le pays ont accès aux données nécessaires pour planifier les écoles, les garderies, le logement, les hôpitaux, les services d’urgence, les routes, les transports en commun et la formation à l’emploi.

Partagez cette offre pour faire partie de l’équipe du Recensement 2021!

Pour les étudiants : webinaires gratuits sur la littératie financière

Dans le contexte d’une pandémie, plusieurs étudiants font face à un fardeau financier plus lourd que d’habitude. En reconnaissant l’importance de la littératie financière pour gérer le stress et l’anxiété, pour réaliser les objectifs et pour créer un avenir prospère, la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE) a lancé une nouvelle série de webinaires pour soutenir les étudiants postsecondaires!

La série de webinaires gratuits « À l’aide! Comment gérer votre argent sur le campus » à l’intention des étudiants postsecondaires comprend huit différents sujets, notamment l’établissement d’objectifs, la budgétisation et les économies; les investissements; les prêts d’études; et une introduction aux impôts des particuliers.

Contribuez au futur bien-être financier de vos étudiants! Contactez la FCEE pour plus de renseignements ou pour organiser un atelier.

Coup de cœur!

Saviez-vous que, en novembre dernier, le Cégep Édouard-Montpetit et son Centre technologique en aérospatiale (CTA) ont reçu du financement de la Fondation canadienne pour l’innovation afin de poursuivre un projet de recherche appliquée pour aider l’industrie du transport aérien à répondre à la COVID-19? Le CTA développe maintenant des méthodes avancées pour installer, pour traiter et pour désinfecter les surfaces antimicrobiennes afin de mieux assurer la sécurité des cabines d’aéronef!

Nominations

Le Mohawk College a nommé Angela Zehr comme directrice financière. Madame Zehr est directrice financière intérimaire depuis avril 2020, et a aussi occupé ce rôle à l’occasion de deux autres nominations distinctes en 2018 et 2019.

Le Cégep Garneau a nommé Jean-Yves Tremblay au poste de directeur d’études. Monsieur Tremblay possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur postsecondaire et travaille au Cégep Garneau depuis 2012.

Événements

View more

Rappels

Protéger votre santé sur votre campus. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Consultez le site Espace mieux-être Canada, qui offre gratuitement du soutien en ligne pour les gens aux prises avec de problèmes de santé mentale ou de consommation.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.