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19 octobre 2020

Mythes et réalité

Saviez-vous que, tous les cinq ans, la Commission statistique des Nations unies marque le 20 octobre comme la Journée mondiale de la statistique afin de souligner la valeur des données probantes pour relever les défis de notre époque? Le thème de cette année, « Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance », invite chaque individu à réfléchir à l’importance de données actuelles et fiables pour comprendre notre monde en évolution.

Plus tôt cette année, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a lancé la Stratégie en matière de données des Nations unies, dont l’objectif est de renforcer la capacité de l’organisation à fournir des données plus exactes afin d’aborder des défis mondiaux, notamment la pandémie de COVID-19 et l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici 2030. Dans un monde où la vérité est facilement manipulée, supprimée ou rejetée, les statistiques et les indicateurs de progrès fiables sont essentiels à la prise de décisions éclairées et au développement de politiques fondées sur les faits. Bref, les données comptent. 

Plusieurs collèges et instituts offrent des programmes de formation qui ont pour but de mieux comprendre et utiliser les données, comme par exemple le programme de Big Data Analytics du George Brown College et celui de Data Analytics for Business Decision Making du Durham College. Lorsque nous réfléchissons à rebâtir en mieux après la pandémie de COVID-19, voici quelques statistiques à garder à l’esprit.

En matière de recherche appliquée, nous savons que les collèges et les instituts entretiennent des liens étroits avec l’industrie à la fois pour nourrir l’innovation et pour offrir d’excellentes possibilités d’apprentissage aux étudiants.

  • En 2017-2018, les collèges et les instituts ont travaillé avec plus de 7 300 partenaires sur des projets de recherche appliquée ayant mené à plus de 4 000 innovations concrètes, dont de nouveaux produits, services, prototypes et processus.
  • Plus de 53 000 étudiants ont participé à ces partenariats au sein de laboratoires et de centres de recherche collégiaux pour soutenir tous les secteurs de l’économie, de la fabrication avancée aux technologies numériques en passant par les sciences de la santé et le tourisme.

En matière d’inclusion et d’accessibilité, nous savons que les collèges et les instituts sont le principal point d’accès à la formation postsecondaire pour les apprenants Inuits, Métis et membres de Premières Nations et qu’ils contribuent activement à faire avancer le processus de réconciliation et de développement des communautés autochtones.

En matière de durabilité, le Rapport 2020 sur les objectifs de développement durable des Nations unies rassemble les plus récentes données pour démontrer que, malheureusement, nous ne sommes pas en voie de réaliser nos objectifs d’ici 2030. Nous devons nous mobiliser, mener la charge et passer à l’action pour nous attaquer aux enjeux comme le changement climatique, la pauvreté et les inégalités.

  • L’impact de notre programme phare Éducation pour l’emploi, qui opère dans 15 pays, touche tous les 17 objectifs de développement durable en aidant chaque individu à réaliser son plein potentiel grâce à l’éducation.
  • Notre sondage sur les infrastructures mené à l’automne 2019 a trouvé que, chez les répondants, il y a plus de 300 projets prêts à démarrer, dont 62 % visent à améliorer l’efficacité énergétique et l’infrastructure verte.

Les données et les statistiques, essentielles à nos efforts de plaidoyer, nous offrent des aperçus essentiels à partager avec les responsables politiques au sein du gouvernement fédéral, notamment dans le cadre de nos soumissions aux consultations fédérales.

Rebâtir en mieux veut dire que nous ne pouvons plus reprendre nos anciennes habitudes. La Journée mondiale de la statistique nous rappelle l’importance des faits pour soutenir les décisions politiques qui aident à bâtir un avenir plus novateur, plus inclusif, plus accessible et plus durable!

Rebâtir une économie durable en situation de crise

Dans le cadre du tout premier épisode de notre nouvelle série Perspectives EN DIRECT, nous avons abordé le développement durable, l’avenir de l’économie après la pandémie de COVID-19 et le rôle essentiel que jouent les collèges et les instituts au sein de leurs économies locales et pour répondre aux besoins en constante évolution du marché du travail en matière de compétences.

Nous tenons à remercier notre superbe équipe d’animation, Normand Latour et Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic, ainsi que nos conférenciers : Nicolas Biron, de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable ; Benoit Delage, du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais ; et Denis Leclerc, d’Écotech Québec. Visionnez le premier épisode en ligne.

Le 28 octobre, nous explorerons des perspectives sur la santé mentale et le bien-être en temps de pandémie lors de notre prochain épisode en anglais, “Inside mental health : stigma and support”. Inscrivez-vous gratuitement!

Soumettez une proposition de projet d’innovation axé sur la mobilité vers l’étranger

Malgré les restrictions mondiales sur les voyages internationaux, nous lançons la mise en œuvre de notre nouveau Programme pilote de mobilité vers l’étranger en partenariat avec Universités Canada! Même si le lancement du programme complet a été reporté, nous entamons le travail avec un appel aux propositions sur les approches novatrices permettant de réduire les obstacles aux études et au travail à l’étranger.

Soumettez une proposition de projet non lié au voyage conçu pour tester les nouveaux outils et les nouvelles approches, pour aider les établissements à adapter leurs programmes de mobilité au contexte de la COVID-19 et pour poser les bases du programme complet. Veuillez consulter les lignes directrices pour plus de détails. Date limite : le 30 octobre.

Nous cherchons aussi à entendre les perspectives étudiantes sur le nom et la marque du programme! MediaStyle mène des groupes de discussion afin de mieux orienter nos messages clés et notre stratégie de communication. Les étudiants intéressés sont invités à répondre à ce questionnaire.

Le Programme pilote de mobilité externe est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de sa Stratégie en matière d’éducation internationale afin d’offrir aux étudiants postsecondaires la possibilité d’étudier et de travailler à l’étranger, de renforcer leurs compétences mondiales et de contribuer à la prospérité économique du Canada.       

Favorisez une bonne santé mentale grâce à la nouvelle norme nationale pour les étudiants

Afin d’aider les établissements postsecondaires à promouvoir une bonne santé mentale sur et hors campus, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec le Groupe CSA, a créé une toute nouvelle norme nationale sur la santé mentale et le bien-être des étudiants postsecondaires!

Cette nouvelle norme, la première en son genre au monde, fournit un ensemble de directives volontaires élaboré en consultation avec une variété de parties prenantes, dont les étudiants, les directeurs, les fournisseurs de service et les personnes vivant, ou ayant vécu, avec un trouble de santé mentale. L’objectif est d’offrir un cadre uniforme et fondé sur des données probantes pour permettre aux établissements d’enrichir leurs stratégies de santé mentale existantes et en élaborer de nouvelles.

Depuis 2018, nous travaillons de concert avec la CSMC pour élaborer cette norme nationale. Nous tenons à remercier les membres de CICan pour leurs contributions, que ce soit en siégeant au comité consultatif sur la santé mentale des étudiants ou au comité technique chargé de rédiger le document, ou encore en participant à l’une des nombreuses entrevues menées au cours du processus.

Aidez-nous à soutenir la jeunesse autochtone et les jeunes nouveaux arrivants ni employés, ni aux études, ni en formation

Nous vous invitons à participer à l’un de nos groupes de discussion virtuels pour explorer et identifier une variété de défis, de possibilités, de pratiques prometteuses et de ressources dans l’objectif de mieux engager, mieux soutenir et favoriser le succès de la jeunesse autochtone et des jeunes nouveaux arrivants qui ne sont actuellement ni employés, ni aux études, ni en formation.

Trois séances se dérouleront en début novembre :

Les groupes de discussion orienteront une enquête nationale et constitueront les fondements d’une collaboration continue grâce à notre tout nouveau projet Boussole des compétences conçu pour répondre aux besoins de la jeunesse autochtone et des jeunes nouveaux arrivants sans emploi ou sous-employés âgés de 18 à 30 ans. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Reconnaissez l’impact social et environnemental d’un étudiant ou d’une étudiante

Connaissez-vous un étudiant ou une personne récemment diplômée ayant démontré un engagement et un leadership extraordinaires dans les domaines de la citoyenneté mondiale, de l’inclusion sociale et économique et de la durabilité environnementale?

Nous cherchons des individus engagés issus d’une diversité de régions, de traditions linguistiques, d’établissements et de cultures pour se joindre au Comité consultatif d’étudiants et de diplômés pour le projet ImpAct (CCEDI) et pour aider les collèges et les instituts à réaliser leur vision d’un avenir meilleur pour les individus et pour les communautés.

Dès sa genèse, le CCEDI  a joué un rôle essentiel pour façonner le travail de l’équipe ImpAct à titre de partenaire, de défenseur et de conseiller auprès des équipes de gestion, des présidents et des intervenants au sein du gouvernement et bien au-delà!

Soumettez la candidature d’un étudiant ou d’un diplômé le 23 octobre au plus tard. 

Partagez vos recherches avec IJWIL

La revue International Journal of Work-Integrated Learning (IJWIL), en partenariat avec Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT), lance un appel au contenu dans le cadre d’un numéro spécial soulignant les recherches récentes et le développement de nouvelles pratiques exemplaires dans le domaine de l’enseignement coopératif et de l’apprentissage en milieu de travail!

La revue invite les expressions d’intérêt pour les articles universitaires, les rapports basés sur des recherches originales et les études de cas détaillées de pratiques uniques axés sur l’apprentissage et les résultats des étudiants.

Le numéro spécial de l’IJWIL, The Practice and Research of Co-op and WIL in the Canadian Context, sera publié en mai ou juin 2021. Soumettez votre expression d’intérêt par courriel le 9 novembre au plus tard.

Coup de cœur!

Saviez-vous que le Centre for Research and Innovation du Fanshawe College a élaboré une méthode sécuritaire, rapide et abordable permettant d’identifier l’efficacité de potentiels traitements pharmaceutiques pour la COVID-19? À l’aide de copies artificielles non infectieuses du virus SARS-CoV-2, l’équipe peut tester de nouveaux traitements pharmaceutiques pour la COVID-19 sans avoir recours aux laboratoires plus dispendieux à la biosécurité de niveau 2. Ayant développé avec succès sa preuve de concept, l’équipe est maintenant prête à travailler avec un partenaire commercial pour passer d’un petit laboratoire collégial à une application à grande échelle!

Nominations

La Saskatchewan Polytechnic a annoncé la nomination de Thevi Pather au poste de vice-président, international. Monsieur Pather possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation internationale.

La Capilano University a accueilli Debbie Carter comme nouvelle vice-présidente, finances et administration. Le parcours de madame Carter comprend une grande expérience de leadership dans les champs de la planification et de la prévision financières, de la gestion des actifs et des risques et de la planification stratégique.

Événements

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Rappels

Soumettez une candidature au Prix d’excellence de CICanDate limite : le 6 décembre.

Appuyez l’employabilité des jeunes au KenyaDate limite : le 19 octobre.

Protéger votre santé lors de la rentrée. Téléchargez l’application COVID Alerte.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.