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19 mai 2020

Comment se préparer à notre nouvelle réalité

Plusieurs pays à travers le monde commencent maintenant à atténuer les restrictions sur l’interaction sociale afin de rouvrir leurs économies locales, dans le contexte de notre « nouvelle réalité ». Bien que nous n’en connaissions pas encore tous les détails, nous savons que plusieurs entreprises auront à ajuster leurs opérations et à commencer un processus d’adaptation et de transformation à plus long terme pour soutenir la reprise économique, la création d’emplois et la croissance au sein de cette économie transformée.

Notre plus récent Rapport sur la recherche appliquée montre que les collèges et les instituts de partout au pays ont, en 2017-2018, mené plus de 6000 projets de recherche appliquée en collaboration avec des partenaires d’industrie, dont plusieurs petites et moyennes entreprises, pour créer plus de 2100 prototypes ainsi que 880 nouveaux produits, 480 processus et 360 services. Pour couronner le tout, 87 % de ces projets ont été menés à terme en moins d’un an. À cet égard, nous savons que les collèges et les instituts joueront un rôle essentiel pour rouvrir, adapter et transformer les activités commerciales au Canada pendant et après la pandémie de COVID-19.

Nous avons récemment recommandé au gouvernement fédéral d’investir 85 millions de dollars dans la recherche appliquée menée par les collèges et les instituts afin de soutenir jusqu’à 2000 petites et moyennes entreprises (PME) aux prises avec les retombées de la COVID-19 et de mener la charge pour rétablir l’économie canadienne. Cela inclurait :

  • 40 millions de dollars pour les subventions d’engagement en réponse rapide du CRSNH pour aider les centres de recherche appliquée à répondre adroitement aux besoins en innovation de l’industrie et des partenaires communautaires et pour réduire les coûts et les délais associés à la soumission des demandes;
  • 15 millions de dollars pour faciliter l’éligibilité et rehausser la flexibilité pour les compagnies qui travaillent avec les collèges et les instituts à des projets soutenus par le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté;
  • 20 millions de dollars pour de nouveaux projets associés à tout type de subvention du Programme d’innovation dans les collèges et les instituts qui aide les PME à adopter les processus numériques afin d’adapter leurs opérations post COVID-19;
  • 10 millions de dollars pour les subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée (OIRA) pour aider à adapter et à reconfigurer les établissements de recherche appliquée et à former le personnel de recherche appliquée de manière à respecter les exigences d’éloignement physique;
  • ouvrir l’admissibilité à ces nouvelles possibilités de financement aux partenaires collégiaux et institutionnels dans tous les secteurs, dont les partenaires communautaires et du milieu à but non lucratif, ainsi qu’aux projets visant à améliorer la qualité des services et des soins offerts aux groupes vulnérables, notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones et les nouveaux arrivants.

Ces recommandations feront en sorte que la recherche appliquée dans les collèges et les instituts puisse soutenir les Canadiens au cours de la reprise économique et sociale à court terme, ainsi que la croissance à long terme à travers le pays. Afin de soutenir nos efforts de plaidoyer et de mieux souligner la capacité des collèges et des instituts à appuyer la reprise économique, veuillez compléter notre nouveau sondage sur la recherche appliquée, 2019-2020.

Pour les établissements postsecondaires, les plans de reprise des activités et de retour sur les campus sont encore en chantier. Alors que plusieurs établissements ont déjà annoncé des méthodes de formation en ligne et hybride pour la session d’automne, il est essentiel que tout plan de retour sur campus soit bien articulé afin d’assurer la santé de tout le monde et le respect des lignes directrices en matière de santé publique et de sécurité. Ce vendredi, joignez-vous à nous et à nos invités spéciaux, des experts en gestion des installations de notre partenaire BGIS, pour une présentation sur les éléments essentiels d’un plan stratégique de retour au travail pour les étudiants, les enseignants, le personnel et les apprenants de votre communauté.

Poursuite des activités de plaidoyer face à la COVID-19

Alors que nous continuons tous et toutes à travailler ensemble pour nous soutenir mutuellement et appuyer les personnes les plus vulnérables dans nos collectivités, nous voulons partager quelques nouvelles informations émises par le gouvernement fédéral concernant les étudiants et les étudiantes :

N’oubliez pas que notre nouvelle page Web regroupe toutes nos dernières mises à jour au sujet de la COVID-19, y compris les informations sur nos activités de plaidoyer au niveau fédéral et des ressources disponibles en matière d’enseignement et d’apprentissage. Assurez-vous de vous y rendre souvent ! Suivez également nos webinaires hebdomadaires qui ont pour but de vous informer quant à nos toutes dernières activités. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec vos collègues quant à l’évolution de la situation dans vos régions respectives et de partager les pratiques prometteuses de chacun. Soyez des nôtres tous les vendredis à midi en anglais et les lundis en français.

Visitez notre vitrine sur la mobilisation des collèges et des instituts en réponse à la COVID-19, et ce dans des domaines aussi variés que la recherche appliquée et l’apprentissage en ligne que le soutien aux petites entreprises et le bien-être des étudiants. Faites-nous savoir ce que fait votre établissement et nous l’ajouterons à la liste !

Félicitations aux lauréats des Prix d’excellence 2020!

Nous avons le plaisir d’annoncer les lauréats et lauréates des Prix d’excellence 2020, qui reconnaissent les contributions individuelles extraordinaires et soulignent le rôle essentiel des collèges et des instituts dans le développement social, culturel et économique du Canada. Ces prix sont décernés en partenariat avec TD Assurance, le commanditaire exclusif des Prix d’excellence de CICan.

Comme nous ne pouvons pas reconnaître les lauréats en personne en raison de la pandémie de COVID-19 cette année, nous avons créé une vitrine spéciale en ligne pour partager et célébrer les réalisations de ces individus et de ces établissements d’exception!

Il y a trois niveaux de reconnaissance des Prix d’excellence, or, argent et bronze, dans huit catégories : éducation autochtone, excellence d’un programme, recherche appliquée et innovation, internationalisation, ainsi qu’excellence en leadership pour étudiant, personnel enseignant, personnel non gestionnaire, et personnel gestionnaire.

Félicitations aux lauréats et aux lauréates, et un grand merci à TD Assurance!      

Votez pour votre œuvre étudiante préférée!

Malgré l’éloignement physique, la Vitrine d’art étudiant 2020 a toujours lieu. Cette année, nous avons reçu plus de 200 soumissions d’étudiants et d’étudiantes doués de partout au pays!

Maintenant que nous avons choisi les finalistes, c’est à vous de voter pour vos œuvres préférées dans chacune des six catégories : textiles, techniques mixtes ou sculpture; photographie; illustration ou animation numérique; peinture; gravure et dessin.

N’oubliez pas que pour chaque œuvre gagnante, l’artiste reçoit un prix de 350 $ et l’œuvre sera exposée sur notre site Web! Votez avant le 27 mai.

Démystifier les objectifs de développement durable : une nouvelle série de webinaires!

Connaissez-vous les objectifs de développement durable des Nations unies et pourquoi ils sont importants pour votre établissement?

Nous lançons une nouvelle série de webinaires sur les objectifs de développement durable pour que les collèges et les instituts puissent en savoir plus sur ces objectifs, comprendre pourquoi 192 pays se sont engagés à les réaliser, apprendre ce que votre établissement fait déjà à ce sujet, apprécier leur importance, découvrir comment les étudiants peuvent y contribuer et en bénéficier, et plus encore!

Soyez des nôtres le 26 mai 2020 à 14 h pour en apprendre davantage sur l’appui que nous offrons pour aider votre établissement à aligner ses objectifs sociaux, économiques et écologiques avec ceux des Nations Unies! Charles Hopkins, chaire de l’UNESCO, Beth Eden, coordonnatrice jeunesse du réseau Sustainable Development Solutions Network et un représentant de l’unité des objectifs de développement durable du gouvernement fédéral seront de la partie.

Si vous n’avez pas encore complété notre sondage sur les pratiques de développement durable, nous vous invitons à nous aider à créer un guide en ligne pour partager des nouvelles pratiques prometteuses en développement durable .

Le Centre des compétences futures appuie le tourisme et l’hôtellerie

Alors que la COVID-19 continue de perturber l’économie mondiale, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie fait face à des défis sans précédent. Afin de soutenir les travailleurs et les entreprises, le Centre des compétences futures (CCF) collabore avec l’Ontario Tourism Education Corporation (OTEC) et un groupe d’intervenants dans le contexte d’une initiative axée sur les centaines de milliers de travailleurs en tourisme et en hôtellerie qui sont sans emploi en raison de la crise de COVID-19.

Le CCF investira 2,25 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans le projet d’Intervention rapide en période de perturbation, dont l’objectif est d’équiper les travailleurs mis à pied afin qu’ils soient en mesure de s’organiser en vue d’un avenir incertain et de développer de nouvelles compétences leur permettant de changer d’emploi.

Pour les travailleurs mis à pied en raison de la pandémie, le projet fournira un réseau par l’entremise duquel ils pourront trouver des services immédiats afin de favoriser leur résilience en temps de crise. Pour les entreprises, il proposera une façon d’impliquer et de soutenir les employés pendant qu’ils sont mis à pied ainsi qu’un cadre visant à assurer le suivi des étapes de la relance.

Perturbations de l’apprentissage chez les étudiants postsecondaires

La semaine dernière, Statistique Canada a publié des données recueillies en avril auprès de plus de 100,000 étudiants postsecondaires offrant un aperçu de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur leur vie scolaire.

Étant donné que la pandémie de COVID-19 a occasionné la fermeture de collèges, d’instituts, de cégeps et d’universités partout au Canada, les étudiants postsecondaires ont subi des changements rapides, notamment la mise en ligne ou le report de cours, ou encore, dans certains cas, leur annulation.

Les résultats du sondage permettent de constater les défis auxquels les étudiants ont fait face pendant cette période, dont l’adaptation à la prestation des cours en ligne, le manque de matériel nécessaire pour l’apprentissage en ligne, le retard ou l’annulation des stages, les finances personnelles et la gestion du stress supplémentaire.

Statistique Canada tient à remercier tout le monde qui a participé au sondage.

Coup de cœur!

Saviez-vous que deux enseignants du Cégep André-Laurendeau ont créé un prototype de dispositif utilisant l’intelligence artificielle pour mesurer l’espace entre deux objets ou individus? Intégré à l’écran d’un camion publicitaire, cette technologie de triangulation par caméra, qu’ils ont nommée Dista, permet aux passants de voir la distance entre eux et les autres. Cela est particulièrement utile lorsqu’on essaie de pratiquer l’éloignement physique pendant la pandémie de COVID-19!

Nominations

Le Red River College a annoncé la nomination de Fred Meier comme nouveau président du collège. Monsieur Meier, qui entre en fonction le 6 juillet, possède de nombreuses années d’expérience de leadership et occupe actuellement le poste de secrétaire et greffier du cabinet du conseil exécutif provincial.

Le Durham College a annoncé que le mandat du président Don Lovisa sera prolongé jusqu’en 2024. Monsieur Lovisa occupe le poste depuis 2008.

Le Cégep de Matane a annoncé un deuxième mandat pour Brigitte Chrétien, directrice d’études. Madame Chrétien occupe ce rôle depuis 2015.

À partir du 4 mai, Kevin Anderson assume, à distance, le rôle de président du Marine Institute of Memorial University. Précédemment, monsieur Anderson occupait le poste de directeur général régional, Pêches et Océans Canada, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Cégep de Trois-Rivières a annoncé la nomination de Marie-Josée Boily comme directrice adjointe au soutien à l’enseignement. Madame Boily est riche de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur collégial et universitaire.

University College of the North (UCN) a annoncé la nomination de Harvey Briggs au poste de vice-président associé du nouveau département de réconciliation, recherche et innovation en enseignement. Avec une vaste expérience en éducation postsecondaire, monsieur Briggs occupait précédemment le poste de doyen de la faculté des arts, du commerce et des sciences de ce même établissement.

Le Loyalist College a nommé Ron Byrne comme nouveau premier vice-président, enseignement. Monsieur Byrne, qui assume ses fonctions le 15 juillet, apporte une grande expérience de leadership dans le domaine de l’enseignement supérieur au Canada et à l’international.

Nous voulons de vos nouvelles!

L’un de nos objectifs principaux chez Collèges et instituts Canada est de promouvoir et partager les innovations et les réussites de nos membres. Et vous pouvez nous aider! Nous voulons entendre parler de vos nouvelles recherches appliquées, vos partenariats industriels et communautaires, l’éducation internationale, vos importants investissements financiers, et plus encore. Ajoutez media@collegesinstitutes.ca à vos listes de distribution pour les médias! Les communiqués de presse et autres annonces de nos institutions membres seront partagés en ligne et avec nos contacts des médias nationaux basés à Ottawa.